Comment dessiner une fille manga


Comment dessiner une fille manga

Qui n’a jamais rêvé de dessiner une charmante demoiselle manga ? Entre les poses cute (Kawaiiii !) et leurs looks des plus mignons au plus déjantés, il y a largement de quoi faire ! Les filles dans les mangas sont souvent calquées sur un modèle de base, qu’on modifie plus ou moins. Pour cet article, je vais partir d’un exemple hyper classique, une jeune lycéenne, à vous de la customiser ensuite selon vos envies :D

Idem, pour éviter de trop compliquer les choses, je vais simplement la faire se tenir debout, les bras le long du corps ^^

 

DESSINER LE CORPS


On va commencer par la tête ! Un ovale avec la croix habituelle pour placer les yeux (environ au milieu de la tête, voire un peu en-dessous). Pour apprendre à dessiner des yeux manga, vous pouvez consulter l'article sur notre blog.

dessiner le croquis une tête d’une fille manga

 

Ensuite on va faire trèèèèèès attention aux proportions puisque c’est là qu’il va y avoir des différences avec un humain. Il existe pleins de styles dans le monde du manga, donc il est difficile d’en isoler un en particulier. J’ai donc choisi un style relativement proche des proportions normales d’un humain, en modifiant 2/3 petits détails. En premier la longueur des jambes et donc celle du buste, et bien évidemment, la proportion de la tête. Le visage étant particulièrement important dans le manga, cette dernière a tendance à être plus conséquente que dans le monde réel. On va donc tracer des lignes de repères pour notre personnage. De façon à ce que son corps tienne dans 6 têtes et demie.

proportions du dessin d’un personnage manga

 

On va donc placer le cou, petit, fin, et pas très long :

dessiner le cou d’une fille manga

 

Premier gros morceau ensuite : le buste. Il va commencer à la base du cou et se terminer à peu près à trois têtes en partant du haut. Attention, j’appelle buste cette zone, mais pour être précis, il s’agit de la zone contenant la cage thoracique, donc à peu près jusqu’au nombril. Tracez un parallélépipède légèrement plus large que la tête en haut, et plus fin vers le bas (il s’agit de la taille).

croquis du buste d’une fille manga

 

C’est un croquis, vous pourrez affiner, corriger et revoir tout ça plus tard. Pour l’instant, on trace les grandes formes et les grands volumes pour y voir plus clair ^^ On va lier le haut du buste au cou en traçant deux petites formes triangulaires : les trapèzes. Ils n’ont pas besoin d’être imposants, au contraire.

dessiner les trapèzes d’un personnage manga

 

Maintenant, il est temps de placer le bassin. Ce dernier va chevaucher le buste. Il va se poser sur la ligne de la troisième tête à peu près en son centre et sa forme sera relativement triangulaire. Les personnages mangas, notamment les jeunes filles ont rarement des formes très voluptueuses. Elles sont relativement minces et filiformes. On ne va donc pas trop trop marquer la courbe des hanches.

dessiner le croquis du bassin d’une fille manga

 

A présent les cuisses ! Elles vont descendre jusqu’à la ligne du bas de la 5ème tête à peu près. Attention ! Les jambes ne sont pas verticales. Elles ne sont pas toutes droites mais légèrement inclinées vers l’intérieur. Pensez-y lorsque vous tracerez les cuisses mais également le bas de la jambe. Pour vous aider, n’hésitez pas à tracer une ligne inclinée partant du bassin jusqu’au sol. Attention encore une fois : elles sont inclinées certes, mais légèrement.

Les jambes dans les mangas sont plutôt fines en général. Donc on va partir sur une épaisseur d’à peu près la moitié de la largeur du buste (un poil plus). Et tâchez de garder la face intérieure relativement droite, mais la face extérieure plus courbe (pour souligner aussi la rondeur de la taille).

Croquis des cuisses d’une fille manga

 

Passons au bas de la jambe ! On continue avec la légère inclinaison. Ici on va éviter aussi de trop marquer les volumes. La cheville est la zone la plus fine et on peut noter deux légers renflements : un pour le mollet externe et l’autre pour le mollet interne. Le mollet externe va se situer assez haut sur la jambe tandis que celui sur la face interne sera situé un peu au-dessus du milieu de la jambe. Quoi qu’il en soit : ils ne sont pas alignés. Vous pouvez placer rapidement les pieds, on va les détailler juste après ^^

dessiner le bas de la jambe et les pieds d’une fille manga

 

Mais je vous épargne pour le moment, passons aux bras ! Pour ces derniers, on va éviter de leur donner du volume au niveau des épaules, au risque de donner une trop large carrure à notre demoiselle. Le coude arrive au niveau du nombril / de la partie la plus fine du torse / la taille.

dessiner les bras d’une fille manga

 

L’avant-bras quant à lui descend à peu près jusqu’au niveau du pubis (si on ne compte pas les mains), légèrement en-dessous. Le bras et l’avant-bras sont de taille presque équivalente, l’avant-bras est légèrement plus court.

dessiner les avant-bras d’un personnage manga

 

Et on peut rapidement placer les mains également. Dépliées, elles arrivent environ à mi-cuisse. Je ne m’attarderais pas outre mesure sur cette partie du corps, il y a des tutos disponibles ici si vous souhaitez apprendre à les dessiner :D

dessiner les mains d’un personnage manga

 

En revanche, on va un poil détailler les pieds pour que notre personnage ait une certaine stabilité. Là encore, c’est relativement complexe donc je vais rester assez évasif sur le sujet. Ajoutez simplement une forme relativement triangulaire devant le pied rapidement tracé pour le poser au sol.

dessin-details-pieds-personnage-manga

 

Dernière étape de cette partie croquis : la poitrine. On va rester classique : ni trop grosse ni trop menue. Elle se place sur la ligne de la deuxième tête.

dessin de la poitrine d’une fille manga

 

DESSINER LES VETEMENTS DU PERSONNAGE


Si vous en ressentez le besoin, vous pouvez ici prendre le temps de repasser bien au propre votre croquis avant qu’on habille notre demoiselle. Pour ceux qui ne pensent pas que cela sera nécessaire, on poursuit en ajoutant une ceinture au niveau de la taille :

dessiner la ceinture d’un personnage manga

 

 Puis l’indémodable jupe plissée : longueur à définir selon vos goûts :3

dessiner la jupe plissée d’une fille manga

 

En haut, on va partir sur une marinière. Donc on va d’abord tracer une forme semblable à un tee-shirt qui ne doit pas être moulant.

dessiner une marinière d’une fille manga

 

Vous pouvez d’ores et déjà tracer des plis si vous le souhaitez, ou attendre plus tard pour cette étape :

dessiner les plis des vêtements de fille manga

 

Ajoutons un petit détail au niveau des manches (la partie du dessus sera légèrement bouffante tout à l’heure).

dessiner le détail des manches

 

L’espèce de petit châle sur les épaules, deux formes triangulaires très simples :

dessiner un petit châle d’une fille manga

 

En-dessous, un petit foulard retenu par un tissu.

 dessiner un petit foulard d’une fille manga

 

Et maintenant la partie inférieure du foulard qui pend sur la poitrine un peu comme une cravate :

dessiner la partie inférieure du foulard

 

Les chaussettes montantes sur le bas des jambes :

dessiner des chaussettes montantes d’une fille manga

 

Les chaussures, j’ai opté pour des petites sandales :)

dessiner des chaussures d’une fille manga 

 

DESSINER LE VISAGE ET LA COIFFURE D’UNE FILLE MANGA


Et pour finir, une coiffure toute simple :

dessiner une coiffure d’une fille manga

 

Et le visage bien sûr ! N’hésitez pas à consulter l’article disponible sur notre blog pour apprendre à dessiner un visage manga !

dessiner le visage d’une fille manga

 

Et on peut tout remettre au propre, n’hésitez pas une fois encore à prendre le temps de détailler et remettre au propre ce qui vous semble nécessaire ou de le faire en plusieurs étapes au besoin ^^

Remettre au propre le dessin d’une fille manga

 

Et voilà le résultat au propre !

 dessiner une fille manga

 

Récap :

  • Utiliser des formes simples et géométriques pour la structure du corps
  • Pensez à bien mesurer vos proportions
  • On habille après avoir tracé le corps en-dessous pour éviter les erreurs

À vos crayons !

 

Illsutratrice et rédactrice : Camille Rakjah


par Liam

Commentaire(s)


  • Lison Mes galeries

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    c'est super merci beaucoup


  • CmdrRamon

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Génial, je vais essayer sur clip paint studio.

    Merci



LES BASES DU DESSIN

les bases du dessin

Venez découvrir notre formation dédiée aux bases du dessin. On vous détaille toutes les notions essentielles pour bien débuter tout en vous proposant de nombreux exercices pratiques et illustrations à réaliser pour apprendre efficacement depuis chez vous !

Voir la formation

Les articles populaires