Dessiner des yeux manga


Dessiner des yeux manga

 

S’il est bien un élément sur lequel il faut particulièrement s’appliquer quand on fait du manga, ce sont les yeux. Le saviez-vous? Il y a des cours de dessin manga disponibles sur notre site Dessindigo, allez jeter un coup d'œil, si ce n'est pas encore fait! ;) Outre leur taille prépondérante sur le visage, les yeux sont aussi un élément de customisation et un moyen de reconnaître facilement le style des différents dessinateurs. Très expressifs, on peut presque les décliner à l’infini, tant il y a de façon de les différencier.

Dans cet article, je vais vous montrer comment dessiner simplement un œil manga. Une version assez classique, mais il existe une infinité de variantes et de customisations possibles. Tant en terme de couleur que de forme. N’hésitez donc pas à ouvrir vos mangas préférés, regarder vos animés favoris afin de tester et de regarder tout ce qui existe déjà ^^

Les yeux sont des globes oculaires, donc on commence par tracer un cercle, un peu plus haut que large.

dessin du globe des yeux manga

 

Il va nous servir de base. Ensuite, on va tracer une ligne en haut qui sera notre ras de cil supérieur. J’ai envie de faire un œil gentil, un peu tombant. Je précise que le coin interne de l’œil se trouve à gauche et le coin externe est à droite.

dessin des cils supérieurs des yeux manga

 

Une fois que c’est fait, on passe au ras de cil inférieur, plus étroit. On ne cherche pas à fermer l’œil, mais à l’agrandir.

dessin des cils inférieurs des yeux manga 

 

On va détailler légèrement en reprenant le ras de cil supérieur. On va suggérer la manière dont les cils du haut rejoignent ceux du bas. Vers le coin interne avec un peu trait suivant la forme du globe, du côté du coin externe de l’œil en faisant une courbe, plus ou moins forte selon le type de cils qu’on veut donner à notre œil.

dessin du détail des cils des yeux manga

 

En parlant de cils justement, on va épaissir tout ça. On va partir du principe que les cils sont plus fins vers le coin interne de l’œil et plus épais vers le coin externe, ce qui est d’ailleurs le cas dans la réalité aussi. Comme toujours en dessin, même très stylisé, on fait toujours référence au réel, n’hésitez donc pas à vous y référer pour comprendre la logique qu’il peut y avoir derrière une stylisation :)

 dessiner l’épaisseur des cils

 

On est déjà pas mal avancé ! Il est temps de placer la paupière. Là encore on peut plus ou moins la marquer, plus ou moins la mettre en avant. Dans notre cas, on va partir sur un trait horizontal légèrement courbé au-dessus de l’œil, et un second plus petit vers le coin interne qui symbolise le plus de la paupière, ou la forme de l’arcade, au choix.

dessiner la paupière de l’œil manga

 

On placera le sourcil plus tard. On repasse sur l’œil à proprement parler et notamment, la partie fun : l’iris. Chez un humain normal, cet iris est rond. Mais notre œil ici ne l’est pas, il est bien plus haut que large et on souhaite un regard qui attire l’attention et qui permette de bien lire les expressions des personnages. Donc on va privilégier un iris de grande taille, en forme d’ovale.

dessiner l’iris de l’œil manga

Je vous l’ai dit, on va rester classique, donc il n’y aura pas réellement de fantaisie dans l’œil que nous allons faire aujourd’hui. On va donc le détailler de manière relativement réaliste (dans la mesure où nous sommes en train de styliser tout de même !). Si vous observez votre iris dans un miroir, vous aller noter divers éléments intéressants. En premier : le contour est toujours plus sombre. C’est donc ce qu’on va faire. On va tracer un contour, n’oubliez pas que l’iris continue en-dessous des paupières supérieures et inférieures, donc vous ne verrez peut-être pas le contour partout de la même façon.

dessiner le contour l’iris de l’œil manga

 

Deuxième élément intéressant : la pupille se situe au centre de l’œil. Chez un œil humain normal où tout est rond, elle est ronde également. Mais nous n’avons rien fait de rond jusqu’ici, donc la nôtre sera plus étirée.

dessiner la pupille de l’œil

 

Élément incontournable des yeux mangas : les reflets. Les yeux sont humides et ce, en permanence, donc ils brillent. Les reflets ne se trouvent pas uniquement sur l’iris, mais sur l’ensemble de l’œil, ils peuvent donc « déborder ». Ils sont générés par une source de lumière, laquelle se trouve en général en hauteur. Les reflets les plus conséquents sont donc en général situés sur le haut de l’œil. Pour ma part j’ai choisi d’en faire trois. Leur forme est relativement ovale, parfois un peu triangulaire. N’hésitez pas à varier leur angle et leur taille !

dessiner le reflet de la lumière sur l’iris 1

 

Et pour faire bonne mesure, effaçons les zones qui ne nous sont plus nécessaires.

dessiner le reflet de la lumière sur l’iris 2

 

Nous avons déjà une bonne base, simple et basique, mais auquel je pense, il convient de rajouter un sourcil. En général, ils sont assez longs et fins. Même s’il existe moult exceptions, avec de tout petits sourcils, d’autres plus épais, d’autres avec des formes assez inhabituelles (n’est-ce pas Kagami dans Kuroko no Basuke ?). Mais comme pour les yeux, je reste sur du classique :3

 dessiner le sourcil de l’œil manga

 

Et si on passait les cils en noir pour se rendre mieux compte de ce que ça donne, mmh ?

colorier les cils de l’œil manga en noir

 

On est pas mal ! Mais on peut détailler davantage ! Reprenons l’examen de notre iris. Notre œil étant un globe brillant, il prend des reflets et des lumières à divers endroits. On peut notamment placer un reflet léger vers le haut de l’œil, sous le ras de cil supérieur pour apporter plus de profondeur.

dessiner le reflet de la lumière sur l’iris 3

Et si on continue d’observer, on notera que du fait de ce ras de cil supérieur, le haut de notre iris est en général plus sombre. C’est logique, nos cils sont longs et conçus pour protéger notre œil des poussières, mais également des trop fortes lumières. On va symboliser ça par un arc de cercle à peu près au milieu de l’iris.

dessiner le reflet de la lumière sur l’iris 4

 

Et si on veut pousser plus loin, la partie haute est plus sombre, mais donc la partie basse, qui reçoit nettement la lumière, est la plus claire et colorée. Celle qui rend un peu les yeux « whahouh ». On va donc symboliser ça par un genre de petit croissant de lune dans la zone inférieure de l’iris.

dessiner le reflet de la lumière sur l’iris 5

Et là, on a un œil plus détaillé ! Il ne reste plus qu’à le mettre en couleur. Pour cela, on se réfère au réel comme d’habitude ^^ Donc souvenez-vous : contour sombre, partie supérieur sombre, iris sombre également (vous pouvez la même couleur ou varier légèrement). Un reflet vers le haut, légèrement plus clair et que je vous conseille de mettre dans une couleur gris / bleu. La moitié inférieure de la couleur de l’œil et le petit croissant de la teinte la plus claire :3

Pour vous donner une idée, voici ce que ça peut donner, j’ai choisi de faire de jolis yeux verts :

 

dessiner un œil manga

 

N’oubliez pas d’ombrer le globe oculaire si vous passez à la couleur !

Et voilà, vous savez dessiner des yeux manga !

Petit récap :

  • Tracer un globe de base pour la forme de l’œil
  • Puis les ras de cils inférieurs et supérieurs sans chercher à fermer l’œil
  • Epaissir les cils
  • Tracer la paupière et le sourcil
  • Tracer l’iris puis la détailler
  • Positionner les reflets
  • Enjoy !

 

 

Illustratrice et rédactrice : Camille Rakjah

 


par Liam

Commentaire(s)


  • Okko

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Merci pour ce tuto.

    l'oeil rend vraiment et m'inspire déjà pour la réalisation d'un personnage


  • Mimo Mes galeries

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Trop bien



LES BASES DU DESSIN

les bases du dessin

Venez découvrir notre formation dédiée aux bases du dessin. On vous détaille toutes les notions essentielles pour bien débuter tout en vous proposant de nombreux exercices pratiques et illustrations à réaliser pour apprendre efficacement depuis chez vous !

Voir la formation

Les articles populaires