Réaliser un dessin de père noël


Réaliser un dessin de père noël

 

 

Pour ce tutoriel il serait de bon ton de vous munir d'une large tasse de chocolat chaud, cannelle en option, d'un plaid tout doux, d'un lutin et si possible d'un sucre d'orge blanc et rouge.

Aujourd'hui nous faisons un aparté dans l'univers de l'imaginaire avec la star de l'hiver, le Père Noël !

 

 

Tout d'abord, avant de commencer réellement cet article, je vais vous embêter avec un rapide pré-amble.

 

Premièrement, nous ne nous pencherons pas sur l'évolution et l'origine du personnage, saint Nicolas, les célébrations du solstice d'hiver, etc etc... Ce n'est pas que tout cela ne soit pas intéressent, bien au contraire, mais ce ne sera juste pas notre propos.

 

Deuxièmement, nous allons « étudier » un personnage magique et, bien qu'il soit habituellement lié à un modèle plus ou moins variable, il vous est tout à fait possible de vous l'approprier en y apportant votre touche et vos idées. Alors évidemment si vous modifiez trop certains éléments on risque de ne pas reconnaître le côté « Père Noël » de votre personnage. Mais bon, si cela ne vous dérange pas plus que ça, et bien du coup peu importe ! Et si vous avez décidé que, victime de surmenage, le Père Noël a décidé de partir à la retraite dans le Larzac, laissant le post à Miss Noël, ok, pas de soucis !

 

 

Si vous souhaitez dessiner le Père Noël accompagné de ses rennes et de son traineau, vous pouvez consulter notre article pour apprendre à dessiner un renne.

Commençons...

 

 

 

 

DESSINER LE VISAGE DU PERE NOEL

 

Alors il est habituellement admis dans l'imaginaire collectif, en occident (et ailleurs), que le Père Noël est un homme un peu âgé (type grand-père), souvent à la peau blanche, portant une barbe fournie, les cheveux blancs, avec une silhouette confortable. Ce sera notre base de départ.

 

dessiner le visage et la barbe du Père Noël

 

 

 

 

Alors tout d'abord la pilosité.

Sur un visage de base je vous propose deux longueurs de barbe, en 1 une barbe de 2 semaines disons, en 2 une barbe bien plus fournie (avec moustache toujours pour un côté naturel). Sincèrement d'après moi, le 1 reste vraiment le minimum syndical pour un bon Père-Noël.

 

 

Si jamais vous optez pour des cheveux un peu gris ou encore colorés, gardez la même teinte pour la barbe ou choisissez une teinte légèrement plus claire.

 

Pour la coupe des cheveux, plusieurs options sont tout à fait possible mais la calvitie trop accentuée est rare.

 

 

Nous allons donc opter pour la barbe 2. Maintenant, le couvre-chef. Souvent, très souvent en fait, le Père-Noël porte un bonnet. Il faut dire que par chez lui il fait frisquet.

 

dessiner le bonnet du père Noël

 

 

 

Sur le dessin 1 je vous propose un bonnet simple et là vous vous rendez compte que cela lui donne un air de nain de jardin. En 2 je me suis contenté d’ourler le bord avec de la fourrure et de rajouter quelques centimètres et un pompon à la pointe.

 

Moralité : gardez le bonnet simple pour les lutins.

 

Sur le dessin 1 en bleu j'ai fait apparaître les cheveux et le front sous le bonnet. Faites attention à ne pas mettre votre bonnet trop sur le dessus des cheveux, il faut qu'il tienne ! Au minium placez le en haut du front (trait vert), à la naissance des cheveux (enfin, si votre Père Noël est un peu chauve, vous ajusterez).

 

J'avoue que j'aime bien avancer le bonnet plus bas, plutôt au milieu du front...

Un petit dernier détail, il peut arriver que, malgré la magie, et à cause sûrement de son grand âge, le Père Noël doive porter des lunettes. Traditionnellement il s'agit de petites lunettes rondes assez simple (dessin 1).

 

dessiner les lunettes du père Noël

 

 

 

 

Après, comme toujours, rien ne vous empêche de tester la lunette de ski ou un modèle plus récent, mais évidemment le rendu sera plus inhabituel (dessin 2) … … On perd un peu en charme, mais pourquoi pas.

 

 

 

LE COSTUME DU PERE NOEL

 

Alors déjà, quand vous n'êtes pas trop habitués à un personnage, je vous conseillerai de d'abord dessiner votre sujet « nu » et de l'habiller dans un second temps. Déjà parce que vous repérerez plus facilement les erreurs anatomiques de posture et les proportions sur le personnages nu ; et dans un second temps, cette astuce vous permettra de mieux visualiser certains tombés et plis de l'étoffe (aux articulations par exemple).

 

Prenons donc un Père Noël rapidement dessiné.

 

dessiner le costume du père Noël

 

 

 

En 1  notre sujet porte la collection hiver 1972... Heu, pardon, donc... Il porte un costume très classique : une veste rouge avec bordures en fourrure, un pantalon de la même couleur, des gants et des bottes en cuir et une large ceinture à boucle dorée. On est là sur un rouge très franc.

 

En 2 le costume est moins simple. Tout d’abord il est parti avec un petit mal de gorge, donc hop !, une écharpe (verte, pour rester dans les teintes de Noël). Il porte un long manteau avec bords en fourrure, d'une teinte mélangeant brin et rouge. Sous le manteau, un haut d'un rouge un peu dilué, avec boutons en bois et bande blanche sur la boutonnière. On retrouve la ceinture, mais la boucle est différente. Les bottes en cuir sont ici bordées de fourrure. Le pantalon est le même qu'en 1.

 

Dans l'idée je vous recommande de garder au moins une pièce ou deux avec un rouge suffisamment franc pour être associé au costume classique, et de choisir au moins une pièce importante avec fourrure. Vous pouvez jouer un peu sur les brins et les bordeaux, mais de manière assez limitée.

 

 

 

 

 

DESSINER LE PERE NOEL ETAPE PAR ETAPE

 

Nous allons dessiner un Père Noël sur le départ qui regarde la neige tomber. Il sera très légèrement penché vers l'avant. Il vous faudra faire attention à ce qu'il ne soit pas trop en déséquilibre.

Enfin, nous ne sommes pas sur un tutoriel dédié au dessin de l'anatomie humaine, je ne développerai donc pas trop la construction anatomique.

 

réaliser un dessin de Père Noël étape 1

 

 

 

Étape 1 : Je place la tête avec l'axe du visage.

Étape 2 : Je tire le cou.

Étape 3 : Je développe les épaules. Nous sommes donc de ¾.

Étape 4 : Je place le volume du torse et dessine le torse et le ventre.

Étape 5 : Je place les bras. Nous nous faciliterons la tâche et opterons pour un roublard « mains dans les poches », à utiliser avec modération !

 

 

 

réaliser un dessin de Père Noël étape 2

 

Étape 6, 7, 8: Je place les cuisses et les genoux. Je prolonge les mollets. On se rend compte à cette étape que la pause est un peu en déséquilibre avant.

 

Étape 9 : On finit avec les pieds !

 

 

 

Maintenant les détails et le costume.

 

réaliser un dessin de Père Noël étape 3

 

 

 

Étape 9 & 10 : On reprends notre base de personnage nu, on définie un peu mieux les contours et on dessine le visage.

Étape 11 : Je place la barbe, pose un bonnet, le haut des bottes, la ceinture et la limite haute des gants. Je débute à droite du cou le col du manteau.

Étape 12 : Je dessine le manteau. En violet, les traits que nous ne verrons pas car ils passent derrière le personnage, néanmoins il est important de garder la continuité de l'étoffe.

 

 

 

 

réaliser un dessin de Père Noël étape 4

 

Étape 13 : En violet le bord de la boutonnière.

Étape 14 : En violet, je n'oublie pas le bas de la tunique qui dépasse.

Étape 15 &16 : Je redessine les contours en plaçant les plis et la fourrure (sur le bonnet et le manteau) et nettoie mon dessin.

 

 

 

 

LA MISE EN COULEUR DU DESSIN

 

Étape A : Attention je vous fais ressortir le personnage avec un aplat juste pour qu'il apparaisse mieux sur le fond blanc de la zone de travail.

Étape B : Je colorie les cuirs, gants, bottes et ceinture. C'est léger, mais le marron de ces différents éléments n'est pas tout à fait le même. Je teinte le visage avec une couleur chair plutôt claire.

Étape C : La barbe d'un blanc cassé. La boucle ce ceinture dorée. Les boutons en bois clair.

Étape D : La fourrure du bonnet, blanche, et la fourrure du manteau, légèrement crème.

Étape E : J'opte pour un rouge un peu dilué pour le bonnet et la tunique. Je fais ressortir la tunique avec un blanc bien franc sur le milieu. Pour le pantalon je choisis un rouge plus soutenu. Pour le manteau j'applique un rouge/brin plus sombre.

 

 

réaliser un dessin de Père Noël en couleur étape par étape

 

 

 

 

Maintenant Je place un fond gris/bleu, quelques flocons et j'ombre le personnage. Notez que j'ai rajouté un ou deux traits dans le col de la fourrure pour lui donner un peu de volume.

 

 

réaliser un dessin de Père Noël

 

 

Alors évidemment, plus vous maîtrisez l'anatomie humaine plus il vous sera aisé de dessiner un Père Noël. Ce personnage se prête aisément à tous les styles de dessin tant son « code couleur » et son costume peuvent être reconnaissables. Un feutre bien rouge et vous pourrez facilement en réaliser.

 

Comme toujours, amusez-vous, faites des essais et pleins de croquis ! Et surtout n'hésitez pas à partager tout ça avec nous !

 

 

 

Illustratrice et rédactrice : Elo Illus

 


par Liam

Commentaire(s)


  • Maminie

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Réaliser un dessin de père noël

    Je n’ai pas pu résister j’ai dessiné ce père Noel

    La progression est bien expliquée et j’y ai pris beaucoup de plaisir mais il n’est sans doute pas parfait je n’aime pas ses pieds

    Maminie

    Elo Illus

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Bonjour!

    Déjà merci pour ton retour, il est important pour tous les auteurs d'articles de savoir si la progression des dessins étapes par étapes est suffisamment claire et/ou détaillée.
    Et sincèrement je le trouve très réussi ton père Noël! Et les pieds ne me choquent pas plus que ça. Bon après de toute façon c'est toujours une partie un peu délicate...
    Mais vraiment, le rendu est déjà très satisfaisant!
    Merci d'avoir partagé ton dessin avec nous et n'hésites pas à fouiller parmi tous les articles déjà parus, peut-être que d'autres thèmes t'inspireront également


  • Chichimiya

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Merci pour les conseils c'est vraiment très bien expliqué et même si le mieux semble un peu plus simpliste au niveau du détail je me suis permis d'y rajouter ma petite touche personnelle en le faisant vert. Après tout c'est ça vais couleur, non ?

    Elo Illus

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Bonjour!

    Déjà ravie que l'article t'aie plu et évidemment tu as raison de t'approprier le personnage!
    Après, tout est dans le dosage, trop d'écarts par rapport aux "codes" habituels et on risque juste de ne pas reconnaître de suite le sujet. Mais bon, avec le vert, tu restes complètement dans la palette de Noël!
    Et puis, si ça se trouve, le Père Noël a une jolie petite veste à carreaux dans sa penderie qu'il adore mettre pour faire le tour des ateliers des lutins! Qui sait!?

    Passe de Bonne Fêtes et n'hésites pas à partager tes créations avec nous, on adore



LES BASES DU DESSIN

les bases du dessin

Venez découvrir notre formation dédiée aux bases du dessin. On vous détaille toutes les notions essentielles pour bien débuter tout en vous proposant de nombreux exercices pratiques et illustrations à réaliser pour apprendre efficacement depuis chez vous !

Voir la formation