Dessiner un palmier


Dessiner un palmier

 

Vous aimez les vacances, le sable, la mer, le soleil, les palmiers ? Oui les palmiers, nous allons nous arrêter sur cet arbre qui pousse dans le sable.

 

En effet on le trouve dans les forêts équatoriales et dans le désert aride. On peut trouver plusieurs types de palmier. C’est une famille de plante généralement arborescente connue sous le nom de palmier, à bois atypique n’ayant pas de cambium pour assurer une croissance en largeur typique d’un tronc, parfois à l’aspect de lianes ou d’arbustes.

Le palmier n’a pas de tronc mais un stipe, une tige remplie de moelle est de fibre, et n’a pas de branches mais des palmes, qui selon les espèces peuvent avoir la forme d’un éventail (feuilles palmées), d’une plume (feuilles pennées), ou d’une structure intermédiaire entre ces deux formes (forme Costa palmé).

Maintenant que l’on en sait un peu plus sur le palmier. Je vous inviter à prendre une feuille et un crayon pour le dessiner.

Nous allons étudiez ce type de palmier qui est un cocotier.

 

 Photo de référence pour le dessin de palmier

 

 

 

 

 

DESSINER LE TRONC DU PALMIER

 

 

Nous allons commencer à visualiser les formes simples pour pouvoir le dessiner. Dans un premier temps nous allons dessiner le tronc de l’arbre que l’on représentera en un grand rectangle que nous arrondirons par la suite. Avec une large base. Sa cime est plus étroite. On s’aperçoit également que les cocotiers poussent d’une façon atypique. On peut y trouver des courbes à certain endroit.

 

 

dessiner le tronc du palmier 

 

 

 

DESSINER LA CIME

 

 

La cime du cocotier est généralement accompagnée de noix de coco que l’on peut représenter par des cercles. On représentera notre cime par un rectangle, accompagné d’un rectangle plus petit, pour représenter la matière qui permet de soutenir les fruits et les palmes. Les branches seront représentées par des arcs de cercles formant les tiges des branches du palmier.

 

dessiner la cime du palmier 1

dessiner la cime du palmier 2

dessiner la cime du palmier 3

dessiner la cime du palmier 4

dessiner la cime du palmier 5 

 

 

 

 

 

 

LES PALMES ET FEUILLES DU COCOTIER

 

 

 photo de référence pour le dessin du feuillage de palmier

 

 

Nous allons passer aux palmes du cocotier. Si l’on observe bien nous pouvons apercevoir que les palmes se représentent par des tiges plus ou moins étroites, longues et même larges que l’on dessinera par un rectangle courbé plus ou moins fin. Les palmes sont des tiges formant des feuilles géantes. Nous allons les représenter à l’aide d’un triangle plus ou moins souple. Pour dessiner les feuilles, nous nous aiderons de petits rectangles fins.

 

dessiner le feuillage du palmier 1

dessiner le feuillage du palmier 1

 

 

 

Lorsque l’on commence à mettre du détail sur les palmes ainsi que sur les feuilles, cela donne ce résultat.

 

dessiner les détails du feuillage du palmier

 

 

Nous voilà avec les formes de bases d’un palmier nous allons pourvoir passer aux détails de la plante.  

 

 

 

 

 

L’ECORCE DU PALMIER ET LES DERNIERS DETAILS DU DESSIN

 

 

 

 photo de référence pour le dessin de l’écorce du palmier

 

 

 

Sur notre référence nous pouvons voir que le tronc est irrégulier. Pour le dessiner nous allons redessiner un tronc. En traçant un rectangle courbé et en plaçant des demi-cercles à l’intérieur, nous avons notre base pour faire l’écorce. Pour rajouter des détails il faut faire des sortes de triangle et casser les courbes droites dessinées précédemment.

 

dessiner l’écorce du palmier 1

dessiner l’écorce du palmier 2

 

 

 

 

Voici un résultat final que l’on peut avoir d’un palmier. En effet cela dépend si nous voulons styliser notre dessin ou pas, il s’agit ici d’un dessin dans un style réaliste.

 

 

dessin de palmier réaliste

 

 

 

Illustratrice et rédactrice : Laure-Hélène


par Liam

Vous avez aimé cet article ? Vous avez une question ? Soyez le premier à réagir :)


LES BASES DU DESSIN

les bases du dessin

Venez découvrir notre formation dédiée aux bases du dessin. On vous détaille toutes les notions essentielles pour bien débuter tout en vous proposant de nombreux exercices pratiques et illustrations à réaliser pour apprendre efficacement depuis chez vous !

Voir la formation