Comment réaliser un dessin de lézard


Comment réaliser un dessin de lézard


 

Dans cet article nous allons traiter d'un sympathique reptile, le lézard. On pourrait croire l’étude de ce petit animale aisée... mais c'est sans compter sur la multitude des espèces que l'on peut classer dans ce groupe !

 

 

 

PRESENTATION DU LEZARD EN VUE DU DESSIN

 

 

Les lézards sont de petits reptiles comptant un grand nombres d'espèces. Le terme générique de « lézard » regroupe un grand nombre d'animaux qui ont comme points communs quelques éléments :

 

  • ils ont 4 pattes,
  • ils ont des oreilles à tympan sans conduit auditif externe,
  • ils ont le corps recouvert d’écailles et ils muent.

 

 

Les lézards peuvent être très différents les uns des autres, que ce soit au niveau de la taille, des robes, que des proportions. Ainsi les varans (dont le dragon de Komodo) font également partis de l'ordre des lézards au sens large.

 

Nous n'étudierons pas ici toute la diversité qui compose ce groupe et nous traiterons plutôt du petit lézard classique.

 

 

À retenir donc que, au delà des bases que nous allons voir, nous pourrons observer des variations sur :

 

  • La proportion de la tête par rapport au reste du corps.
  • La proportion de la queue par rapport au reste du corps.
  • La forme de la queue, plus ou moins épaisse.
  • La taille des yeux et l'épaisseur des arcades orbitales supérieures.
  • La forme des écailles.
  • La forme des doigts.
  • Les teintes et les motifs des robes.

 

 

Quand je vous disais que le sujet ne s'annonçait pas si aisé que ça...

 

 

 

 

LE SQUELETTE DU LEZARD

 

Commençons par une rapide observation su squelette d'un petit lézard en vue de profil et de dessus.

 

schéma dessiné du squelette du lézard

 

 

Tous les lézards vont présenter une structure similaire :

 

  • Une tête triangulaire (zone orange)
  • Un cou assez développé (zone jaune)
  • Un corps longiligne (zone bleue) basé sur une colonne souple
  • Une queue directement dans la continuité du bas du dos (zone verte).

 

 

Sur la majorité des petits lézards on notera que la zone du buste (en bleue) est un peu plus longue que la zone de la tête + la zone du cou (orange +jaune). La queue est quant à elle plus longue que les autres segments ajoutés.

 

Les pattes avant et arrière sont placées bien en début et en fin du buste (flèches rouges).

Vous noterez la forme triangulaire des crânes (schémas simplifiés en violet).

 

schéma dessiné du squelette du lézard

 

 

 

Autre chose, les membres des lézards sont construits sur le même schéma que nos jambes et nos bras. Comme nous ils possèdent 5 doigts à chaque membre. Leurs omoplates et leurs bassins par contre leur permettent une grande amplitude de mouvement.

 

 

 

 

DESSINER LA CHAIR ET LES ECAILLES DU LEZARD

 

 

Habillons maintenant notre sujet et observons ici un petit lézard tout ce qu'il y a des plus communs (du genre de ceux qui chauffent sur les pierres en été!).

 

schéma dessiné de la morphologie du lézard

On retrouve la construction vue sur le squelette :

 

  • Une tête triangulaire (en rouge),
  • Un cou bien visible (en vert clair),
  • Un corps allongé (qui s'élargit un peu vers l'arrière train, c'est son petit « bidon »),
  • Une queue longue (en orange) dans la continuité du dos.
  • Des membres (en bleu) placés en début et en fin d'abdomen.

 

 

On observe déjà ici les « oreilles » de l'animal (zone noire/flèche noire), une petite zone un peu en dépression recouverte par une peau plus sombre. Notez qu'elle se situe juste en limite de tête à la jonction avec le cou.

 

J'ai ici regroupé les zones « tête » et « cou » en rouge pour que vous constatiez qu'elle est un peu plus courte que la zone du buste (en rose).

 

 dessiner les écailles du lézard

 

Sur les reptiles les écailles qui se chevauchent sont disposées en quinconce. C’est à dire que les « lignes» d'écailles s’enchaînent les unes après les autres avec un décalage. On peut bien observer ce système sur le dessin [A²] (le dessin [A'] étant la version inclinée).

 

Je réalise une première ligne d’écailles, en orange, et marque le centre des écailles avec des traits orange. En dessous je dessine de nouvelles écailles dont le centre (trait vert) est décalé et se trouve entre les lignes oranges. J’enchaîne, avec les écailles jaunes qui elles retrouvent le même alignement que les écailles oranges. Les écailles suivantes, en bleu, s'alignent avec les écailles vertes... et ainsi de suite.

 

 

Laure-Hélène vous propose une autre méthode dans son article pour apprendre à dessiner un serpent que vous pouvez également consulter.

 

Le principe (schéma [B]) est de réaliser un quadrillage qui suit le mouvement de l'animal et de récupérer les écailles sur les jonctions.

 

Mais vous pourrez/devrez (suivant les espèces et/ou les zones) également opter pour un schéma d'écailles qui ne se chevauchent pas, schéma [C].

 

On sera plus dans ce cas sur des plaques écailleuses, comme vous pouvez par exemple l'observer sur certaines tortues entre autre.

 

 

 

 

DESSINER LES PATTES

 

Comme dit précédemment, les lézards possèdent 5 doigts à chaque patte. Vous pouvez partir du principe que leurs « mains » et leurs « doigts » sont comme les vôtres à la différence que la dernière phalange sera « la griffe ». C'est une juste simplification de la chose.

 

dessiner les pattes du lézard

 

Ici les 2 premiers dessins, en haut vous montrent les doigts d'un lézard commun. Le point rouge vous indique le côté « intérieur ». Notez comme l'avant dernier doigt de la patte arrière est long et comme le dernier doigt, le plus vers l 'extérieur, est positionné en arrière de la « main ». Sur la patte avant on retrouvera une différence dans la longueur des doigts, mais moins marquée.

Sur les 2 dessins du bas nous observons une patte de gecko et là vous constatez je pense assez aisément la différence. Les doigts sont ronds, de même longueurs et assez courts. On ne trouve pas non plus de différence majeure entre la patte avant et la patte arrière.

 

 

 

 

LA TÊTE DU LÉZARD

 

Maintenant nous allons constater que sur différentes variétés de petits lézards la construction de la tête reste la même.

 

dessiner la tête du lézard

Sur les 3 animaux on observe :

 

  • Une base triangulaire (en rouge),
  • De petites narines situées en bout de tête qui s'alignent sur l'axe défini par les coins des yeux (trait bleu). Les yeux (flèche bleue) sont ronds est placé environ au milieu de la longueur de la tête.
  • Les mâchoires (trait vert) sont longues et finissent « après » les yeux (flèche verte).
  • Les oreilles (en violet) se positionnent au niveau de la jonction des mâchoires un peu en arrière.

 

 

 

 

DESSINER LES YEUX

 

On a tendance à penser les yeux des reptiles « en fente », mais en réalité on observe rarement la pupille formant un simple trait (comme sur le dessin de gauche). Souvent on observe une pupille sombre et ronde (dessin de droite).

 

Les couleurs des iris sont variées et complexes. Il faudra observer au cas par cas les espères. Pour les lézards classiques des nuances d'orange restent un choix sans risque.

 

 dessiner les yeux du lézard

 

 

 

 

 

DESSINER UN LEZARD ETAPE PAR ETAPE

 

 

Donc nous avons essentiellement observé des lézards communs et nous allons dessiner.... un gecko!

Bon, je vous l'accorde, il aurait peut-être du coup était plus logique de dessiner un petit lézard classique ! Mais nous allons voir qu'avec nos connaissances et l'observation de l'animal, nous allons très bien nous en sortir.

 

Vous avez pu dans la section pattes observer la particularité des membres du gecko, cela vous aidera. Nous allons partir d'une photo pour notre dessin.

Dans un premier temps regardons l'animal.

 

image de référence pour le dessin du lézard

 

On retrouve la tête en triangle et le corps allongé avec les membres bien en début et en fin de corps. Les proportions varient un peu. La tête est bien large et le cou pas particulièrement long. On notera que la longueur du thorax est un peu plus longue que les longueurs tête+cou. La queue est plus courte que sur un lézard « commun », elle est globalement égale aux autres longueurs additionnées.

 

Allons-y.

 

 

 

 

 dessiner un lézard étape 1

 

Étape 1 : Je forme le triangle de la tête, en arrondissant un peu la pointe du museau.

 

Étape 2 : J’arrondis les angles et ferme rapidement la forme tout en commençant le cou.

 

Étape 3 : Du museau je trace la ligne de la colonne (en rouge) qui nous servira de repère et d'ossature, que ce soit pour la queue, qu'elle soit bien dans la continuité du dos, ou pour la symétrie de l'animal. Je forme le corps en enflant un peu les côtés (traits/flèches en violet).

 

 

 

 

dessiner un lézard étape 2 

Étape 4: Je forme les pattes, bras et avant-bras, cuisses et mollets. Je les place bien juste après le cou et juste avant la queue.

 

Étape 5 : Je trace les doigts. Pour les pattes arrière les doigts 1 et 3 seront un peu plus longs et les doigts 2 et 4 un peu plus écartés. Pour les pattes avant, comme chez nous le « doigt » du milieu sera un peu plus long. Je modifie juste un peu la position des doigts de la patte avant droite, ils sont pliés sur la photo.

 

 

 

 

 

 dessiner un lézard étape 3

 

Étape 6 : Je place les yeux et les narines (trait de construction rose). Sur le gecko les yeux sont assez grands et au milieu de la longueur du crâne (trait vert).

 

Étape 7 : Je redessine par dessus mon trait de construction. Je rends les écailles plus marquées sur certaines zones en créant quelques irrégularités dans mon trait (flèches rouges).

 

Notez que nous ne sommes pas dans l'optique d'un dessin hyper-réaliste, je ne me perds pas dans la définition des écailles.

 

 

 

 

 

AJOUTER LA COULEUR AU DESSIN

 

 

dessiner un lézard

 

Étape A : Je pars sur un marron assez doux.

 

Étape B : J'éclaircis les pattes, la queue et le bord des flancs. Je fonce un peu le dos avec un marron mélangé à du vert et utilise cette teinte sur la tête, un ton plus foncé.

 

Étape C : Je place le dessin principal des écailles et noircis les yeux.

 

Étape D : Je mouchette la peau, applique un peu de lumière et positionne l'animal sur un support.

 

 

 

Donc, nous retiendrons que les lézards sont similaires et différents les uns des autres ! Alors oui, vous allez me dire : là, on n’est pas rendu ! Et bien si, tout de même, si vous connaissez la base d'un petit lézard, vous en savez finalement assez pour réaliser tous les lézards en appliquant vos connaissances à une observation simple.

 

 

À vos crayons !

 

 

 

Illustratrice et rédactrice : Elo Illus

 


par Liam

Commentaire(s)


  • silex

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Comment réaliser un dessin de lézard

    Bonjour,

    Voilà mon lézard.

    Je ne sais pas comment apporter de la lumière avec mes coloriages aux feutres

    un conseil?

    Elo Illus

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Bonjour!

    Tout d'abord, sur l'animal en lui même, faites attention à garder une silhouette longiligne au lézard, on le dirait un peu "bouffi" au niveau du bidon là, enfin, peut-être vient-il de faire un bon repas!

    Pour ce qui est de la colorisation au feutre, deux options pour apporter de la lumière:

    - Travaillez en laissant des zones claires-qui seront les zones où la lumière vient frapper en priorité. Cela fera naître l'impression de volume. Laissez les surfaces où la lumière vient frapper directement sans pigment.

    - Travaillez en créant des ombres, cela aura le même effet de donner du volume, mais là donc vous "ombrez" les zones. Soit en faisant des traits hachurés (par exemple, ou de petits points) au feutre (plus facile avec des feutres alcool) ou avec le médium qui vous a servi pour les contours (crayon- autre feutre- stylo, peu importe).

    Rien ne vous empêche de combiner les deux: laissez des ombres plus claires - voir sans couleur aucune- pour la lumière et créer des zones d'ombres.


  • Geck

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Comment réaliser un dessin de lézard

    Voici mon essai. J'ai raté la colorisation...

    Jos Staff

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Hello Geck, joli ton petit "gecko"
    Il y a quelques soucis au niveau des proportions mais c'est pas mal du tout ! Bravo



LES BASES DU DESSIN

les bases du dessin

Venez découvrir notre formation dédiée aux bases du dessin. On vous détaille toutes les notions essentielles pour bien débuter tout en vous proposant de nombreux exercices pratiques et illustrations à réaliser pour apprendre efficacement depuis chez vous !

Voir la formation