Réaliser un dessin de fourmi


Réaliser un dessin de fourmi


Aujourd’hui je vais vous apprendre à dessiner un insecte mais pas n’importe lequel, puisqu’il s’agit d’une fourmi. En effet ces toutes petites bêtes attirées par le sucre, me fascinent beaucoup, c’est pour cela que je vais vous apprendre à les dessiner. Avant de commencer à dessiner une fourmi, nous allons voir son anatomie pour comprendre ce qui ce passe et comment cela fonctionne.

Dans un premier temps, nous nous penchons sur la question suivante : qu’est-ce qu’une fourmi ? Insecte social vivant en grande commnauté au sein de fourmillières, la fourmi, au même titre que les abeilles et les guêpes, fait partie du groupe appelé "les hyménoptères".  Vous pouvez d’ailleurs retrouver un tuto sur comment dessiner une abeille sur notre blog, n’hésitez pas à passer !

Il existe un nombre faramineux d'espèce de fourmi, en effet, entre les fourmis rouges, rousses, noire, blanche et j'en passe, il y en aurait plus de 14'000 espèces

 

Voici plusieurs types de fourmis :

noellabesnard@gmail.com

 

Maintenant nous allons attaquer l’anatomie même d’une fourmi pour mieux comprendre sa composition et comment cela fonctionne.

On peut s’apercevoir sur l’image suivante que la fourmi est composée d’un corps souple et articulé. La fourmi a 6 pattes, elles sont accrochées à la première partie de son corps. Elle a également des antennes sur la tête qui servent à capter les odeurs et des mandibules lui permettant de manger.

image de la structure d’une fourmi

 

 

Pour simplifier, nous allons partager la fourmi en 3 parties : la tête, le thorax et l’abdomen.

image des parties d’une fourmi 

 

Voici en détail les mandibules ainsi que les extrémités des pattes d’une fourmi.

 photo des mandibules d’une fourmi

photo des pattes d’une fourmi

 

 

La fourmi ne possède pas de colonne vertébrale comme les autres espèces. En effet les fourmis possèdent un exosquelette qui se situe à l’extérieur du corps de celle-ci. Contrairement aux endosquelettes, ce ne se sont pas des ensembles d'os, mais plutôt des sortes de « carapaces » extérieures.

Nous allons voir dès à présent comment dessiner une fourmi, nous allons utiliser cette photo comme référence.

 

photo de référence d’une fourmi

 

Voici la dynamique de la fourmi :

 photo-dynamique-fourmi

 

Nous allons nous baser sur cette dynamique pour pouvoir la dessiner. Nous pouvons nous apercevoir que la fourmi comporte des formes rondes sur son corps.

 

LA BASE DU DESSIN DE FOURMI

Nous allons commencer par la tête de l’insecte en dessinant des cercles et des ovales comme base. On s’aperçoit que le corps s’entasse sur lui-même.

croquis d’une tête de fourmi

 

On fait de même pour le reste du corps.

croquis du corps d’une fourmi 

 

Nous allons passer à la tête qui comporte un triangle pour les mandibules, un autre cercle pour l’œil qui se trouve près de l’extérieur de sa tête, et deux traits qui correspondent à la partie articulée de sa tête.

croquis des mandibules d’une fourmi

 

On passe aux antennes de celle-ci que l’on va représenter par des rectangles arrondis. Cela fait des arcs de cercles qui se situent au-dessus de l’œil de la fourmi.

croquis des antennes d’une fourmi

croquis des antennes d’une fourmi-2

 

Nous passons aux membres de locomotions, ce qui permet à la fourmi de se déplacer. Nous commençons par placer des rectangles plus ou moins longs sur le thorax de la fourmi. Le thorax correspond aux petits cercles tracés.

croquis des articulations d’une fourmi 

 

Nous plaçons ensuite le reste des articulations sous forme de rectangles allongés. Il y a en tout quatre articulations pour former une patte de fourmi. Nous allons dessiner la dernière partie dans un autre dessin car celles-ci sont plus fines.

croquis des articulations d’une fourmi-2 

 

Voici la dernière articulation, que l’on construit en tubes fins sur lesquels sont fixés des crampons. Pour accrocher la matière lorsqu’elles se déplacent.

croquis des articulations d’une fourmi-3 

 

Maintenant que la base est terminée, nous allons passer aux détails pour que cela ressemble à une vraie fourmi.

 

 

DESSINER LES DETAILS D’UNE FOURMI

Nous reprenons le dernier dessin que nous avons fait pour assembler les différentes parties du corps de la fourmi. Nous allons donc assembler le corps entier de la fourmi en dessinant des triangles ou des arrondis sur le thorax et l’abdomen. Les traits dessinés au milieu de ces deux parties correspondent aux fameuses articulations dont j’ai parlées tout à l’heure.

 dessiner des détails sur le thorax et l’abdomen


 

On va faire de même pour la tête. On place des arrondis entre la partie supérieure et inférieure de la tête. Au milieu de la tête de la fourmi, on trace un arc de cercle. On réduit la taille de la mandibule en faisant deux arcs de cercle vers le haut. Et en y ajoutant des dents en forme de triangle.  

dessiner la tête et les dents d’une fourmi

 

 

Nous passons aux pattes de la fourmi. Nous pouvons nous apercevoir qu’il y a pas mal de formes. Cela va d’un triangle arrondi qui suit la découpe du thorax, pour la base, à la deuxième partie de la patte où, l’on va mettre des arrondis dans les angles du rectangle tout en grossissant la base. Sans oublier de réduire la partie faisant la jonction entre la deuxième et troisième partie de la patte.

On fait de même pour la troisième partie qui est plus fine que les deux premières. On répète le même procédé. La quatrième partie de la patte se découpe en un petit cube arrondi suivi de tube légèrement tordu aux extrémités.

dessiner les pattes d’une fourmi

 

Voici le résultat final de notre dessin.

 dessiner une fourmi au propre

 

Il ne reste plus qu’à placer les détails comme les poils et les fameuses pinces pour conclure sur ce dessin que l’on représentera par des simples traits.

 

 dessiner une fourmi

 


 

 

Allez, à vous de jouer !

 


par Liam

Commentaire(s)


  • Marv

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Réaliser un dessin de fourmi

    Bonjour, je débute dans la formation, qu en pensez vous ? J'ai rajouté discrètement des pattes cachées derrière le corps


  • benoît Mes galeries

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Réaliser un dessin de fourmi

    Le tuto de la fournie comprendre son anatomie ces volumes pas toujours très évident mais en tout cas amusant bonne journée à tous

    benoît Mes galeries

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Réaliser un dessin de fourmi

    Elle était à l envers


  • jb_dul Mes galeries

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Salut,

    merci pour ce tuto, cela fait un très bon complément avec les cours et j'ai eu beaucoup de plaisir à dessiner cette fourmi !

    A bientôt.


  • Carmelita7

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Réaliser un dessin de fourmi

    Pour me divertir des perspectives, j’ai tenté la fourmi ! Il y a du boulot ! Débutante de chez débutante ! J’espère mieux réussir les prochains essais !

    Cathe de Dessindigo Staff

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Hello !

    Bravo pour ton dessin, on reconnaît bien la fourmi ! Il y manque quelques détails certes, mais tu es sur la bonne voie ! Continue comme ça, c'est en pratiquant que l'on progresse !


  • Clemence

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Réaliser un dessin de fourmi

    Voici ma fourmi .Est ce que vous avez des aides pour pouvoir gommer des petits traits ou des petits détails car moi quand je gomme et ça efface mon dessin une petite partie donc je dois la refaire ?

    Et merci beaucoup pour vos aides en avance .


  • NoellyGD Mes galeries

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    je trouve que c'est bien quand même moi je dessine pas très bien les insectes


  • Julescaster

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Réaliser un dessin de fourmi

    Premier insecte que je dessine A VIE!!

    je dessine uniquement du manga et voila le résulat...

    Tobias

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Pourquoi ce smiley tout triste ? Elle est très bien ta fourmi, surtout pour un premier essai !
    Cependant, on voit que tu ne devais pas être très à l'aise avec certains volumes de la fourmi. On comprends bien ce qu'il se passe avec la tête et avec l'abdomen, mais ce qu'il se passe entre les deux n'est pas très lisible ! En même temps, dur de t'en vouloir car il y a vraiment beaucoup de parties dans l'anatomie de la fourmi et ce n'est pas très évident.

    N'hésite pas à regarder d'autres photos de fourmi et de vraiment bien comprendre comment se construit son corps, c'est important pour réussir à bien le dessiner !

    En tout cas, je te félicite d'essayer de dessiner d'autres choses que du manga, c'est un sortant de ta zone de confort que tu vas le plus progresser !



LES BASES DU DESSIN

les bases du dessin

Venez découvrir notre formation dédiée aux bases du dessin. On vous détaille toutes les notions essentielles pour bien débuter tout en vous proposant de nombreux exercices pratiques et illustrations à réaliser pour apprendre efficacement depuis chez vous !

Voir la formation