Comment dessiner une abeille


Comment dessiner une abeille

 

Les insectes sont légion, ils présentent milles formes et tout autant de couleurs. Ils sont partout et tous ont leur place dans leurs écosystèmes. Mais il en est tout de même certains qui nous sont plus familiers, voire sympathiques, et ils sont peu à avoir cette chance !

Aujourd’hui nous allons étudier un insecte qui nous est cher, l'abeille !

 

Comme tous les insectes, les abeilles ont un corps segmenté en trois parties: tête, thorax et abdomen. La tête présente une paire d'antennes, les pièces buccales externes et une paire d'yeux. Le thorax présente trois paires de pattes articulées et deux paires d''ailes.

Au moins 20 000 espèces d'abeilles sont répertoriées sur la planète, mais elles n'ont pas toutes le même comportement (certaines sont solitaires par exemple), et d'ailleurs beaucoup d'abeilles ne produisent pas de miel. Par contre elles sont toutes végétariennes et butineuses (c'est à dire qu'elles volent de fleur en fleur afin de se nourrir).

 

À noter que les bourdons forment un groupe particulier d'abeilles que nous ne traiterons pas ici.

 

 

 

PROPORTIONS ET STRUCTURE DE L'ABEILLE

 

Ce premier schéma replace la composition propre aux insectes :

Schéma de la structure d'une abeille

 

 

On trouve la tête, le thorax et l'abdomen, ainsi que les trois paires de pattes.

 

 

Ci-dessous, sur le dessin de gauche, nous simplifions les formes.

 

schéma des proportions d'une abeille

 

 

La tête (en orange) est un triangle qui sera adouci aux angles. Le thorax (vert foncé) est plutôt rond.

L'abdomen présente une forme oblongue qui s'affine sur le derrière de l'animal (évitez de terminer l'abdomen par une pointe marquée, préférer un bout arrondi).

 

L'abdomen de l'abeille peut se segmenter en 5 parties :

Les quatre parties qui finissent l'abeille sont bien définies : section bleue, verte, rose et violette.

 

Le cinquième segment est comme vous le voyez divisé en deux.

 

En fait il vous faut traiter la zone 1 et la zone 2 du segment rouge comme faisant parti du même segment. Une démarcation sera pourtant visible entre la section 1 et 2 mais il n'y aura pas de rupture de silhouette, c'est pour cela que je préfère que vous considériez la zone 1 rouge et 2 rouge comme faisant partie d'un même segment. En plus, souvent la zone 1 rouge sera perdue sous les poils.

 

Sur le dessin de droite nous allons essayer de définir les proportions.

Le thorax (en vert) compte deux longueurs de tête (en bleu).

L'abdomen est un peu plus long que les longueurs du thorax et de la tête ajoutées. On pourrait presque dire que l'abdomen fait une longueur de thorax et deux longueurs de tête, mais ce serait un tout petit peu trop long.

 

schéma de la structure et des proportions d'une abeille

 

 

Le schème A va nous indiquer où placer les éléments sur le corps.

 

L’œil en bleu est un rond très allongé. Il se place sur les bords de la tête mais bien centré sur le côté du triangle tête.

 

En vert, les antennes naissent en bas de l’œil, elles seront bien au milieu de la longueur de la tête (cf schéma précédent).

 

Les trois paires de pattes se répartissent en bas du thorax (attaches en rose/ flèches roses). Notez bien que même la patte la plus en arrière est rattachée au thorax.

 

En rouge, où attacher l'aile. Tracez une ligne sur le « dos » de l'animal, au dessus de l'abdomen en somme (trait rouge horizontal). L'aile sera attachée entre le milieu du thorax et cette ligne de dos. L'attache de l'aile se placera un peu avant l'axe milieu verticale (trait rouge vertical).

 

Le schéma B revient sur les proportions évoquées précédemment.

 

schéma de la structure et des proportions d'une abeille 2

 

 

La schéma C revient sur la construction thorax et abdomen. Le thorax est bien rond. On retrouve les cinq parties de l'abdomen : bleue, verte, violette, rose et rouge, avec la section rouge en réalité divisée en deux sous-parties.

 

Le schéma D revient avec un peu plus de précision sur l'abdomen.

Entre les segments des zones des poils très courts (traits rouges) donnent l'effet rayée de la robe des abeilles.

Ces poils clairs ( qui peuvent être d'un jaune paille clair à un roux léger) naissent au début d'un segment et en recouvrent environ la moitié.

 

Notez qu'en réalité les plaques des segments ne descendent pas jusqu'au « dessous » (zone hachurée en orange) de l'abeille. Les segments s'achèvent le long d'une démarcation (ligne bleue) qui courre sur le bas de l'abdomen.

Le long de cette démarcation et aux jonctions des segments, de petits poils fins (traits verts) viennent flouter la silhouette. Ces poils se font de font de plus en plus rares vers la fin de l'abdomen.

 

 

 

 

 

DESSINER LES AILES DE L'ABEILLE

 

Comme dit précédemment, les abeilles possèdent deux paires d'ailes. On pourrait croire qu'elles n'en possèdent qu'une car au repos les petites paires d'ailes arrière ne se distingue pas réellement. Leur attache est très près de l'attache des ailes avant, elles sont plus petites et ont tendance à disparaître sous la fourrure du thorax.

De plus, les ailes arrière viennent parfaitement se coller sous les ailes avant au repos.

 

dessiner les ailes de l'abeille

 

 

 

Ci dessus, le dessin de gauche noue aide pour simplifier le motif de l'aile.

 

De l'attache, tracez un trait un peu épais qui charpente le bord supérieure de l'aile avant (trait bleu). Vous pourrez faire de même pour l'aile arrière qui est plus petite.

 

Pour l'aile avant tirez deux traits dans la première partie de la longueur (traits rouges) et un seul pour l'aile arrière. De là, segmentez les ailes en traçant quelques traits qui irradient vers l’extérieur (traits violet). Vous pourrez finir par des traits dans la largeur de l'aile (traits verts) en suivant la courbe de l'aile.

 

À droite la silhouette générale des ailes. La petite aile, en rose, est coulée dans la forme de l'aile supérieure. Nous sommes sur des formes triangulaires très douces.

 

 

 

 

 

LE DESSIN DE LA TÊTE

 

Nous allons nous appuyer sur l’observation de deux têtes, le modèle A. d'une abeille très pelucheuse et le modèle B d'une abeille avec moins de fourrure.

 

dessiner la tête de l'abeille

 

 

 

Schémas A.1 et A.2 :

La tête est une base de triangle (zone orange) placée dans un cercle (en rouge).

 

 

Schémas B.1 et B.2 :

Les yeux (en rose) sont arrondis et allongés. Ils sont centrés sur les bords et couvrent bien la hauteur de la tête (segments et flèches roses).

 

Les antennes sont divisées en deux parties : un segment vert, continu, et un segment bleu qui est fragmenté (on observe un effet annelé) et au moins 2x plus long que le segment vert .

Les antennes prennent naissance en bas des yeux et sont bien centrées entre les deux yeux avec un petit espace entre elles.

 

Sur le schéma B.2 l'abeille relève un peu la tête et étant donné qu'elle présente moins de fourrure la zone verte est bien visible.

 

Sur le schéma B.1 l'animal a plus de fourrure et les poils couvrent l'attache des antennes. Elles donnent l'impression d'être attachées plus haut.

 

 

 

Schémas C.1 et C.2 :

En rouge le sens des poils.

Les zones hachurées en rose viennent souligner les zones où la fourrure est un peu moins dense et laisse paraître la « carapace » de la tête en dessous.

 

En bleu je reviens sur la forme des mandibules ; elles sont deux et sont placées bien en bas, sur la pointe du triangle tête. Sur le schéma C.2, l'animal possédant moins de fourrure, on voit la plaque de la lèvre inférieur ( tracée en vert).

 

Vous aurez observé sur le dessin 2 la langue, simplifiée ici. Dans le cadre d'un dessin réaliste et très zoomé sur la tête, je vous invite à vous documenter sur la construction plus précise de la langue.

 

 

 

 

 

LES PATTES DE L'ABEILLE

 

Donc nous disions : trois paires de pattes de construction identique.

 

Sur la forme générale les deux paires « avant » sont quasi identiques. La paire de pattes la plus en avant étant légèrement plus fine. Les pattes arrière sont elles plus « costauds ».

 

dessiner les pattes de l'abeille

 

 

 

Quoi qu'il en soit on observera 5 segments :

 

1/ rose, segment court lié au thorax partiellement recouvert par les poils.

 

2/ vert, segment court, à peu près de la même longueur que le segment 1 et légèrement plus large.

 

3/ bleu, segment encore plus large et plus long. Notez que le segment 3 des pattes arrière possède le « sac à pollen », le pollen récolté viendra former une boule dans cette zone.

 

4/ violet, segment plus court que le bleu, de même épaisseur voir un peu plus épais (sur les pattes arrière surtout).

 

5/ rouge, segment un peu particulier, composé de petit segments articulés (4 ou 5). Cette zone se finie par un « V » griffu.

 

 

Sachez que les pattes sont entièrement recouvertes de petits poils très courts et fin appelés « peignes », qui servent lors de la récolte. Hormis pour un dessin hyper réaliste, nous ne les représenterons pas tous. Je vous conseille de surtout d' en faire quelques uns sur les segments violets et verts/roses.

 

 

Notez que nous sommes sur des segments qui n'ont pas tous la même forme. L'observation restera là le plus sûr moyen de mémoriser la silhouette de ces éléments.

 

 

 

 

Récapitulons

 

Avant de passer au dessin par étapes, faisons un petit point :

 

schéma récapitulatif pour le dessin de l'abeille

 

 

 

Schéma de gauche :

 

En orange : la tête en triangle. L’œil est bien long. Les antennes s'attachent au niveau du bas des yeux.

 

En violet les attaches des pattes sur le thorax.

 

En vert l'attache de l'aile, entre le trait « dos » et le trait milieu de hauteur du thorax.

 

En bleu, la zone sur la patte arrière qui accueille le pollen.

 

 

 

Sur le schéma de droite :

 

Les proportions : thorax = 2 longueurs de tête, abdomen = 1 longueur de thorax + 1 longueur de tête + ½ longueur de tête environ.

 

Les segments de l’abdomen : 5 segments avec le premier segment (rouge) composée de 2 parties qui se suivent sans démarcation.

 

 

 

 

 

 

LE DESSIN ETAPE PAR ETAPE

 

Hop hop hop, nous sommes maintenant parfaitement au fait de l'anatomie de l'abeille. J'ai choisi de vous proposer une abeille en pleine activité de récolte, mais posée.

 

Pour cela il nous faut une fleur (réalisée en amont pour l'occasion, je ne traiterai pas de sa réalisation).

 

dessiner une abeille étape par étape

 

 

 

Étape 1 : La tête, en triangle doux.

 

Étape 2 : Le thorax, tout rond.

 

Étape 3 : L'abdomen, de forme allongée (je garde en tête les proportions définies précédemment).

 

 

 

dessiner une abeille étape par étape 2

 

 

Étape 4: En rouge la position de l’œil et l 'attache de l'antenne.

 

Étape 5: En rouge 1, la ligne de dos, et rouge 2 la ligne du milieu du thorax. Entre les deux lignes je place l'attache de l'aile (vert) en la plaçant un peu avant le centre du thorax (trait vert).

 

Étape 6 : Je tire l'aile.

 

Étape 7 : Je construis les pattes en reprenant la structure établie précédemment.

 

 

 

dessiner une abeille étape par étape 3

 

 

Étape 8 : Je place les segments de l'abdomen en rouge (en vert la découpe en deux parties du segment le plus haut). En violet je dessine les antennes. En rouge je place un trait pour la patte avant qui est de l'autre coté.

 

Étape 9 : On n'oublie pas que la tête, le thorax et une petite partie de l'abdomen seront recouverts de fourrure (zone orange).

 

Étape 10 : Par dessus mon trait de construction je dessine les pattes en ayant en tête les formes vues dans l'étude dédiée à celles-ci.

 

 

 

dessiner une abeille étape par étape 4

 

Étape 11 : Je dessine le reste de l'abeille et je corrige un peu un des segments de l'abdomen (correction indiquée en rouge), de manière à ce que les segments ne soient pas d'un coup trop petits ou trop courts par rapport aux précédenst, tout en sachant que le segment le plus « grand » sera celui juste après le thorax.

 

Étape 12 : Je dessine les ailes et place discrètement l'aile de l'autre coté (rajout souligné en rouge).

 

Étape 13 : Le tracé au propre.

 

 

 

 

Maintenant. passons à la mise en couleur :

 

dessin final de l'abeille en couleur

 

 

Étape A. : Un aplat marron clair pour le corps et un marron très très soutenu, presque noir, pour les pattes, les antennes, les yeux et l'attache de l'aile.

 

Étape B. : Je colorise l'abdomen avec un marron assez sombre bien que plus clair que la teinte utilisée pour les pattes.

 

Étape C. : Je « mouchette » la fourrure de tâches un peu plus sombres et je place le dessin clair sur l'abdomen. À la naissance de chaque segment je dessine de façon hirsute les raies qui créent la robe de l'abeille. Je place un trait de lumière sur les yeux et les pattes pour leur donner un peu de volume.

 

Étape D. : Je rajoute quelques poils sur les pattes (flèches vertes) et je place un ou deux traits discrets sur les ailes (flèche bleue).

Étape E. : Je place un trait de lumière plus net le long de l'abdomen et sur le haut de l’œil (flèches roses).

 

Étape F. : Je fais revenir la fleur qui j'avais affadie pour plus de visibilité et j'y place une ombre légère sous l'abdomen.

 

 

 

Et c'est fini !

 

 

 

Alors, étant donné la taille réduite de notre star du jour, il vous sera assez difficile d'effectuer des études d'après l'observation dans la nature. N'hésitez pas, ne serait-ce que pour en apprendre plus sur la manière dont l'abeille vole, à vous documenter plus précisément.

 

Pensez à l'abeille, elle habille parfaitement les fleurs !

 

 

 

 

Illustratrice et rédactrice : Elo Illus

 

 


par Liam

Commentaire(s)


  • Goko73

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Comment dessiner une abeille

    Bonsoir,

    Loin de vouloir concurrencer votre jolie abeille, je me permets de dessiner "mon abeille" et par la même occasion de vous dire un grand merci !! Je suis inscrit chez vous depuis un mois ou presque, plus ou moins mais je ne sais même plus en vérité et j'étais vraiment sceptique de prendre des cours par le net... Honte à moi et mon pessimisme immonde !

    Après mon inscription, j'ai fait ce qui était dit dans le blog pour les débutants : j'ai pris des centaines de feuilles de brouillon (ça tombe bien, il y en a des tonnes sur mon lieu de travail) et j'ai fait des traits, des centaines voire de milliers de traits, de hachures, des carrés, des triangles, des rectangles,perspective avec PF LH, à la règle, à main levée etc J'ai appliqué tout ce que Grégoire disait sur la théorie mais en restant dans le domaine du "simple". Lorsque j'en ai eu assez, je me suis dit "Cool, je sais faire des traits et des hachures. ça va me servir à quoi?"

    Et, j'ai vu par hasard cette bestiole en surfant sur le net... n'y croyant pas trop, je pris mes crayons et mes feutres. J'ai tout appliqué ce qui était dit sur les vidéos sans fioritures. Et là, je n'y croyais pas ! Je voyais ma main donner vie à cet insecte alors que quelques semaines auparavant, j'étais incapable de faire un cercle !

    Tout ça pour vous dire merci d'avoir réveillé une partie endormie de mon cerveau et Merci pour cette pédagogie "informatisée" Ô combien efficace

    MERCI à toute l'équipe !!

    Liam Staff

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Salut Goko73.

    Super ta version de l'abeille ! Bravo pour ton imagination et surtout (je le mentionne parce que c'est pas donné à tout le monde) à ton courage de te lancer dans TES idées ! Continue comme ça, avec cette mentalité et tu vas faire des progrès fulgurants.

    Et merci beaucoup pour les commentaires sur Dessindigo, ça fait plaisir à toute l'équipe de savoir que vous progressez avec nous

    Rakjah Prof

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Ça fait super plaisir de lire ce genre de commentaires ! :D Et bravo pour ton sérieux, faire des lignes et des hachures, c'est pas la partie la plus palpitante, mais ça porte ses fruits ;p

    Ton dessin est chouette, continue !

    Elo Illus

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Bonjour!!!

    Votre version est vraiment sympa! Bravo!

    Et voyez, c'est parfait de s’approprier un sujet comme ça!
    Ce qui est "important" avec le dessin animalier, mais avec beaucoup d'autres points en fait, c'est de bien saisir la base et après vous pouvez vous amuser avec.

    Bon maintenant on a envie d'en voir d'autre!


  • Ana Sofia

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Je viens de découvrir ce tuto... L’abeille n’est pas forcément quelque chose que j’aurais dessiné, mais là, c’est si bien documenté et expliqué que ça semble soudain très simple ...

    Elo Illus

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Bonjour,

    Et bien si ce petit article vous a peut-être donné envie et a en tout cas rendu le dessin d’une abeille abordable, c'est vraiment bien parce que c'est le but!

    Merci pour votre commentaire et surtout n'hésitez pas à partager vos réalisations!



LES BASES DU DESSIN

les bases du dessin

Venez découvrir notre formation dédiée aux bases du dessin. On vous détaille toutes les notions essentielles pour bien débuter tout en vous proposant de nombreux exercices pratiques et illustrations à réaliser pour apprendre efficacement depuis chez vous !

Voir la formation