Dessiner un crâne mexicain


Dessiner un crâne mexicain

                                                                                   

Les Calaveras existent depuis près d’une centaine d’années. Et leur succès demeure toujours, devenus très en vogue dans le monde entier.
Notamment dans la conception de tatouages ou de maquillage, puisque leur design sont caractérisés par des tracés très simples et des couleurs bien vives.

 

 

 

QUELQUES EXEMPLES DE CRANES MEXICAINS

 

 

Dans cet article nous allons donc apprendre à dessiner ces joyeuses têtes de mort. Et nous nous concentrerons surtout sur les motifs possibles, plus que la création d’un crâne standard

 

Photos exemples de crâne mexicain

 

 

 

 

 

DESSINER LA BASE DU CRANE

 

Pour commencer, deux simples méthodes peuvent être utilisées pour la base du crâne.


La première étant de simplifier une référence graphique de tête de mort réaliste. (Ici j’ai dû prendre une image libre de droits pour l’article mais vous pouvez prendre n’importe quelle illustrations/photos puisque le résultat ne sera pas le même.)
Comme ceci :

 

reproduire un crâne humain en vue du dessin

 


Ou encore en essayant de partir des proportions d’un visage. (J’ai piqué ce dessin anatomique de la tête à un ancien professeur mais il en existe pleins d’autres, gratuitement, sur internet.)

 

 

 

 

 

Au lieu de suivre la courbe du cercle principal, il faut faire en sorte que les pommettes, situées exactement au milieu, se démarquent par deux espèces de demi-cercles.

Et le bas du visage serait représenté par une demie capsule, c’est-à-dire une forme un peu plus « rectangulaire ».

 

 

 dessiner les proportions du crâne mexicain

 

 

On peut ainsi remarquer, que la taille des yeux est deux fois plus grande que la normale. Ils peuvent être plus rapprochés selon la forme du crâne, mais attention pas trop non plus.

Le nez, quant à lui, se positionne au centre. Il peut être reproduit comme un cœur à l’envers ou deux gouttes d’eau.

Enfin la bouche (ici donc les dents et gencives) se positionne à peine plus bas que sur un visage ordinaire et la hauteur est également multipliée par deux.

Aussi, il ne faut surtout pas hésiter à faire des traits épais surtout pour les contours du crâne.

 

 

 

 

 

 

DESSINER LES ORNEMENTS DU CRANE MEXICAIN

 

Attaquons maintenant les ornements, nous coloriserons le tout à la fin.


Pour cela, nous devons faire un choix sur les formes possibles.
Avec quelques rapides recherches nous pouvons constater qu’il y a des tournures récurrentes.
En particulier, des fleurs, des feuilles, des toiles d’araignée, des croix, des diamants, des cœurs, des étoiles et des formes géométriques arrondies.

 

Mes deux crânes étant différents, je vais pouvoir utiliser tous les motifs cités et seulement la présence de fleurs sera alors semblable.

Et justement on va commencer par placer les fleurs.

 

Vous pouvez les placer n’importe où, le tout est de laisser de l’espace pour tous les autres motifs souhaités.
Pour ce qui en est de dessiner une fleur, il suffit de tracer un cercle et ensuite des ovales se présentant symétriquement autour de ce même cercle. Rien de plus simple !

En parlant de symétrie, vous aurez constaté que c’est un concept essentiel dans le placement des formes sur le crâne. C’est-à-dire que si vous créez une fleur sur la gauche, il faudra la transposer verticalement de l’autre côté afin que le tout soit cohérent.

 

 dessiner les ornements du premier crâne mexicain 1dessiner les ornements du deuxième crâne mexicain 1

 

 

 

 

Passons à la réalisation des yeux. Pour le premier crâne j’ai choisi d’utiliser une étoile et je suis consciente que ce n’est pas la forme la plus facile à dessiner.

Cependant, autant il existe un moyen très simple et géométrique à l’aide d’un compas et un rapporteur, autant désormais les outils informatiques nous donnent directement accès à des formes modifiables par leur nombres de côtés et leur valeur d’angle.
Vous pouvez aussi remarquer que j’ai ajouté des points équidistants autour des yeux.

 

Pour le deuxième crâne, j’ai choisi de faire un diamant qui se constitut simplement d’un nombre pair de triangles. J’aurais pu rajouter des triangles sur les côtés afin de donner plus de volume, à vous de voir ce que vous préférez pour l’ensemble de votre design.

J’aurais pu très bien créer des pétales autour des yeux de sorte à ce que ça représente des fleurs. Mais comme j’ai déjà utilisé ce motif à plusieurs reprises, il valait mieux se concentrer sur d’autres formes pour garder une bonne diversité. Ce que je veux dire c’est que la composition est complètement libre tant qu’elle n’est pas trop répétitive.

Par exemple, pour le premier crâne, si à la place des étoiles on avait des fleurs, alors la fleur présente au sommet, devrait être remplacée par une autre forme.

 

 dessiner les ornements du premier crâne mexicain 2dessiner les ornements du deuxième crâne mexicain 2

 

 

 

 

Le haut du premier crâne contenant déjà une illustration, j’ai décidé d’enrichir le nez par un contour externe plus ou moins fidèle à sa forme initiale et des espèces de spirales pour l’intérieur.

Pour le deuxième crâne, j’ai pensé à faire une étoile d’araignée. Ce qui consiste simplement à dessiner plusieurs traits (ici sept) partant d’un même point et d’ensuite relier ces traits par des demi-cercles (formant ici cinq séparations).
A noter que la toile d’araignée aurait pu très bien se situer au bas du crâne ou même sur les côtés. A vous de faire selon vos préférences.

 

  dessiner les ornements du premier crâne mexicain 3dessin-ornements-deuxieme-crane-mexicain-3

 

 

 

 

 

Au centre du front, on a d’un côté, un cœur façon « cartoon » agrémenté par des spirales à l’intérieur. (Ce qui rappelle le design du nez qui est justement installé symétriquement de manière horizontale cette fois-ci.)

Et de l’autre, une croix ornementée par des espèces de fleurs et des pétales (parce qu’il faut se souvenir que les fleurs sont très présentes dans la conception de Calaveras). En ce qui concerne l’orientation de la croix, c’est-à-dire si elle pointe vers le haut ou le bas, je conseille de rester sur la première option puisque je n’ai pas vu de référence comportant de croix inversée et cela reste logique puisque les Calaveras sont avant tout considérés comme des offrandes, un sens du deuil mais sûrement pas une attaque contenant des aspects offensifs.

 

 dessiner les ornements du premier crâne mexicain 4dessiner les ornements du deuxième crâne mexicain 4

 

 

 

 

A présent il nous suffit de placer des espèces de gouttes dont je parlais dans les formes récurrentes.
Elles peuvent restées telles quelles, comme elles peuvent se transformer en feuilles grâce à une simple ligne qui les relies. Ou encore en sourcils comme pour le cas du deuxième crâne.

 

 dessiner les ornements du premier crâne mexicain 5dessiner les ornements du deuxième crâne mexicain 5

 

 

 

 

Quelques spirales par-ci, quelques zigzags par-là…

 

 dessiner les ornements du premier crâne mexicain 6dessiner les ornements du deuxième crâne mexicain 6

 

 

 

 

Et enfin des ronds, des points, des losanges pour combler le tout. A faire la différence entre ceux qui seront mis en couleur et ceux qui resteront noirs afin d’avoir une composition un minimum équilibrée.

 

 dessiner les ornements du premier crâne mexicain 7dessin-ornements-deuxieme-crane-mexicain-7

 

 

 

 

Voilà le résultat ! En soi je trouve que le deuxième crâne est le plus fidèle au sujet de par sa forme et je préfère la symétrie un peu décalée qui lui donne un peu plus d’identité.
Mais le premier reste aussi bien dans le sujet et c’est justement la forme du crâne qui lui donne une certaine originalité.

 

 

 

 

METTRE LES DESSINS EN COULEUR



Cependant je pense que les couleurs ont un atout majeur dans la recherche festive du thème.
En effet, les Calaveras se distinguent par leur contraste entre un design sombre évoquant la mort et des formes colorées, joviales.
Je vous invite donc à réellement terminer votre dessin par une colorisation saturée et pourquoi pas quelques dégradés pour plus de fantaisie.

 

Pour le choix des couleurs, tout est possible. Mais les couleurs chaudes aident logiquement à donner un aspect joyeux et donc fidèle au message recherché dans l’art des Calaveras. Evidemment, il faut aussi bien veiller à ce que lorsqu’une couleur est utilisée, la réutiliser ailleurs au moins deux autres fois pour garder une certaine cohérence.

 

 dessiner un crâne mexicain 1dessiner un crâne mexicain 2

 

 

 

 

 

Illustrateur et rédacteur : Mathéa


par Liam

Commentaire(s)


  • La Bretonne Mes galeries

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Dessiner un crâne mexicain

    Bonjour,

    Voici un 1er essai de crâne mexicain.

    Je pense que le rendu aurait été meilleur si je l'avais fais en entier au feutre! Je pense le refaire quand j'aurais le matériel nécessaire.

    Un peu de couleur ca change et ca fait du bien



LES BASES DU DESSIN

les bases du dessin

Venez découvrir notre formation dédiée aux bases du dessin. On vous détaille toutes les notions essentielles pour bien débuter tout en vous proposant de nombreux exercices pratiques et illustrations à réaliser pour apprendre efficacement depuis chez vous !

Voir la formation