Comment dessiner un crâne


Comment dessiner un crâne

 

Comme l'indique le titre de cet article, nous allons aujourd'hui apprendre à dessiner un crâne, un crâne humain en l'occurrence. Nous traiterons uniquement de cette partie, sans le relier au reste du squelette, et sans nous pencher sur sa place et ses variations graphiques dans différentes cultures.

 

Le crâne est le support du visage et c'est en grande partie lui qui en défini la forme. Néanmoins, observer un visage nous apprend également des choses sur le crâne qui le charpente. Je ne vais pas m'étendre ici sur la structure du visage et, si vous ne l'avez pas déjà fait, je vous invite à regarder le cours gratuit « Règles infaillibles pour réussir les visages », surtout le chapitre 2 « la forme du visage » sur le site :

 

https://www.dessindigo.com/cours-de-dessin/bases-du-dessin/personnages-visage

 

 

 

Ce que nous devons retenir ici c'est que le visage ( part là j'entends les yeux, le nez, la bouche etc...) se situe sur un plan en avant du crâne. Alors évidemment il y a des différences de profondeur sur ce plan, le nez est plus en avant, les yeux en retrait, mais tout cela se situe sur une zone devant le crâne.

Commençons en observant un crâne en contexte.

 

Observation d'un crâne humain en vue du dessin

 

 

 

Dessin A :

Ici une première observation rehaussée par les flèches violettes : la boîte crânienne n'est pas faite d'un seul os. On retrouve, de manière plus ou moins discrète, des lignes à la jonction des segments. De manière simplifiée, vous trouvez une ligne verticale au niveau des tempes et une ligne horizontale qui débute derrière l'arcade oculaire.

 

 

Dessin B :

Ici on retrouve l'idée que les visage est sur un plan (en vert) en avant du crâne (en orange). Vous pouvez observer également que la boîte crânienne n'est pas exactement ronde, elle est un peu allongée et télérèglement tombante vers l'arrière.

Un autre élément : en rouge je vous indique un os qui sera très important pour la structure du crâne, il englobe les orbites et vient saillant sur les côtés (sur votre visage, ce sera cet os sous vos yeux, en haut des joues).

 

 

 

 

ETUDE DE LA STRUCTURE DU CRÂNE HUMAIN EN VUE DU DESSIN

 

 

Maintenant regardons un crâne sous différents points de vue, en ¾ arrière, de profil, ¾ avant et de face.

 

croquis de crânes sous différents angles

 

 

Sur la ligne [1] juste le crâne crayonné rapidement. On voit bien (flèche A) que la boîte crânienne n'est pas parfaitement ronde, elle est un peu « écrasée ». En B on peut observer la « bosse » de l'arcade sourcilière, ne la faite pas trop développer sous peine de donner un air trop paléolithique à votre crâne.

 

Sur la ligne [2] j'ai colorisé les principaux volumes pour qu'ils ressortent mieux :

En orange vous avez la boîte crânienne,

En vert la zone haute du visage : front et orbites, avec en rouge l'angle de l'os zygomatique (que vous pouvez sentir en haut de vos joues). C'est cet os zygomatique qui dans un visage va en définir la largeur générale.

En rose la zone où sont implantées les dents de la mâchoire supérieure. Notez comme cette zone se place sous les arcades mais par sur toute la largeur du crâne.

En bleu la mâchoire inférieure reliée au crâne par une fourche en « V ».

 

Sur la ligne [3] je vous place juste le plan du visage par rapport à la sphère de la boîte crânienne.

 

 

 

 

DESSIN DE CRÂNE EN VUE DE PROFIL, DE FACE ET DE 3/4

 

Refaisons une analyse sur des dessins un peu plus détaillés.

 

 

dessins de crâne en vue de face, de profil et de trois-quart

 

 

Cette fois-ci nous avons trois vues, de profil, de ¾ avant et de face. Notez en A, B et C que le haut de la cavité du nez se place en bas de la cavité oculaire (trait hachuré turquoise). La cavité nasale a une forme triangulaire assez simple. Les flèches violettes viennent vous marquer le léger volume des arcades. Très important, notez en C la forme des niches des yeux. Nous ne sommes pas sur un trou rond, mais plutôt sur un rectangle aux angles arrondis et tombant légèrement sur les bords extérieurs du crâne.

 

La flèche verte vous pointe le bas du crâne qui a tendance à ne pas être un arrondi lisse. En rouge, l'arrête intérieure du nez.

 

Sur les dessins 1,2 et 3 je reviens sur les principaux volumes avant. En hachuré vert entre les deux traits roses le plan du front, on note que l'arrête du nez est saillante. En rouge l'ensemble de l'os zygomatique qui comprend le bord des cavités oculaires et qui pointe sur les côtés. En hachuré rose le bloc avec les dents supérieures et en bleu la mâchoire inférieure. Les flèches bleues en 1 viennent souligner la forme en « v » de l'os à l'attache.

 

 

 

 

 

DESSIN DE CRÂNE EN VUE DE DESSUS ET DE DESSOUS

 

 

Rapidement deux points de vue moins habituels, par dessus et par dessous.

À savoir que la structure de la boite crânienne en dessous est assez complexe. Si vous optez pour ce point de vue et souhaitez réaliser un dessin réaliste, je ne saurai que trop vous inviter à étudier cette zone en détail .

En orange on remarque que le bloc de la mâchoire supérieure est bien arrondi et « en avant ». Les flèches roses viennent indiquer l'angle de l'os zygomatique.

Pour la vue de dessus, on retrouve (flèches bleues) les lignes de jonctions des plaques du crâne et on constate encore que la boite crânienne n'est pas exactement ronde.

 

dessins de crâne en vue de dessus et de dessous

 

 

Pour finir un autre point de vue un peu compliqué, une vue en plongée. On retrouve le plan (en vert) du visage et la forme anguleuse de l'os zygomatique (en rouge). En rose et en bleu respectivement la mâchoire supérieure et inférieure. En orange, ce point de vue permet de bien voir l'avancée de l'arrête du nez.

 

 

dessins de crâne en vue de plongée

 

 

 

 

 

 

LE MOUVEMENT DE LA MÂCHOIR DU CRÂNE

 

Alors ce qui est pratique c'est que vous disposez à demeure d'un modèle personnel de crâne humain et vous pouvez éprouver par vous même la mobilité de la mâchoire inférieure par rapport au reste de la structure. Non vraiment, c'est pratique...

Plaisanteries mises à part, il faut juste que vous réalisiez que l'axe de rotation de la mâchoire inférieure se situe finalement assez haut, au niveau des narines. Si vous posez votre main sur le bord de votre joue, devant l'oreille, vous pourrez sentir le point de rotation de l'os.

 

comprendre et dessiner le mouvement de la mâchoire du crâne

 

 

 

 

 

LE DESSIN ÉTAPES PAR ÉTAPES

 

Dans un premier temps nous allons définir notre point de vue. Nous allons dessiner un crâne en vue de face mais en légère contre-plongée (donc vu un peu par en dessous). Les mâchoires seront ouvertes et tout cela tiendra « comme par magie ». Je dis cela dans le sens où cette position ne sera pas physiquement possible sans fixations métalliques (ou magie justement).

 

 

définir le point de vue du dessin de crâne

 

 

En vert le plan du visage, déformé par la vue en contre-plongée. Je vous fais rapidement une vue de profil pour que vous saisissiez bien la pause.

 

Commençons.

 

dessiner un crâne étape 1

 

Étape 1 : Tout comme le visage, le crâne est construit sur une symétrie. Je place mon axe pour le centre de ma construction.

 

Étape 2 : Je forme la boîte crânienne en évitant un rond trop parfait.

 

Étape 3 : Sur mon axe je place le nez avec sa forme triangulaire. Étant donné le point de vue, la pointe du nez se retrouve assez haute par rapport aux cavités oculaires.

 

Étape 4 : Je dessine de part et d'autre les cavités oculaires avec leur forme de rond/rectangle.

 

 

 

dessiner un crâne étape 2

 

Étape 5 : Je dessine l'os zygomatique qui est saillant sous les orbites et dans la continuité du nez je trace la mâchoire supérieure. Je marque un peu le dessus des orbites.

 

Étape 6 : Je dessine la mâchoire inférieure. Notez comme l'os en « v » semble flotter sous l'os zygomatique, il n'y a pas de muscles et de chair pour relier tout ça...

 

Étape 7 : Je place les premières dents, incisives et canines. Attention à ne pas faire de « crocs ».

 

Étape 8 : Je dessine le reste des dents.

 

 

 

 

ajouter les détails au dessin de crâne

 

 

Maintenant je redessine sur mes traits de construction. Je rajoute quelques éléments :

 

Flèches rouges : on trouve un « trou » assez marqué au niveau des sinus sous les yeux, ainsi que de plus petits dans le menton ; en rose je dessine le dessous des dents épaisses (des molaires) ; en vert je ferme le crâne par un arrondi irrégulier.

 

 

 

 

 

 

APPLIQUER LA COULEUR AU DESSIN

 

 

Maintenant la mise en couleur.

 

choix de la couleur à appliquer sur le dessin de crâne

 

 

Pour l'os, comme je vous le dis pour beaucoup de choses, évitez d'utiliser un blanc pur. Vous pouvez partir sur un blanc cassé classique (en haut des aplats possibles), légèrement crème, ou un brun très clair (au milieu des trois aplats), ou un blanc légèrement jaunâtre/verdâtre (la couleur en bas de la « liste »).

 

Évidemment si vous travaillez comme c'est le cas ici sur un fond clair il faudra un peu assombrir la teinte choisie pour que le dessin ressorte un minimum.

J'opte pour une teinte légèrement verdâtre.

 

dessin final d'un crâne en couleur

 

 

Étape A : Je fonce les zones évidentes, les orbites, le nez et le dessous de la boîte crânienne.

 

Étape B : Je renforce et dégrade les ombres.

 

Étape C : Je mouchette mon aplat pour casser le côté trop lisse et donner un effet un peu usé. Je teinte les dents avec un blanc froid (avec une pointe de bleue) pour qu'elles ressortent mieux.

 

Étape D : J'ombre les dents et définis quelques détails comme les « trous » de l'os.

 

 

Évidemment suivant le niveau de réalisme souhaité vous pourrez plus travailler l'étape du tracé et de la mise en couleur.

 

Fini !

 

 

Dessiner rapidement un crâne est assez simple une fois que vous avez bien compris sa structure de base : un arrondi écrasé + un bloc mâchoires/visage en avant.

On retiendra également que les orbites des yeux ne sont pas rondes, que la cavité nasale est un triangle et que l'os zygomatique est bien saillant sur les cotés, sous les yeux.

J'espère que cet article vous donnera de bonnes bases et comme toujours n'hésitez pas à observer par vous même et à faire des essais !

 

 

 

Illustratrice et rédactrice : Elo Illus


par Liam

Vous avez aimé cet article ? Vous avez une question ? Soyez le premier à réagir :)


LES BASES DU DESSIN

les bases du dessin

Venez découvrir notre formation dédiée aux bases du dessin. On vous détaille toutes les notions essentielles pour bien débuter tout en vous proposant de nombreux exercices pratiques et illustrations à réaliser pour apprendre efficacement depuis chez vous !

Voir la formation