Réaliser un dessin de château


Réaliser un dessin de château


Si aujourd'hui les châteaux forts ne sont que des souvenirs du passé, à l'époque ça se révélait être une preuve de richesse et surtout une sécurité contre l'ennemi. Les châteaux forts ont été créés au IXe siècle suite à la chute de l'Empire Carolingien (créé par Pépin Le Bref, père de Charlemagne). En effet, après cet évènement, les territoires ont été divisés puis récupérés par différents nobles et princes. Pour montrer leur puissance et surtout protéger leur terre, les nobles construisirent des châteaux forts sur leurs terres.

Le principe d'un château fort est assez simple et est régi par le rang social. Les pauvres et paysans habitaient à l'extérieur du château fort. Ensuite, il y avait une première rangée de murs et de tours, à l'intérieur se trouvaient quelques terres avec surtout des soldats pour la sécurité. À l'intérieur, il y avait encore une rangée de murs et de tours qui renfermaient la cour intérieure. Dans cette cour vivaient les plus riches habitants. Et dans la cour intérieure se trouvait la résidence du noble qui abritait le noble lui-même ainsi que ses proches.

Le château fort était généralement entouré d'eau profonde pour empêcher l'ennemi d'escalader les murs à l'aide d'échelle ou autre procédé.

Le seul accès au château était généralement un pont-levis, mais il existe des châteaux forts avec un pont tout simple, mais une porte plus petite et plus solide.

 

croquis schématique de la structure d’un château fort 

 

Maintenant que vous en savez assez sur les châteaux forts nous allons pouvoir commencer à le dessiner.

Pour simplifier les choses nous allons le dessiner de face, mais sachez que vous pouvez facilement le dessiner en perspective, la forme de base étant un carré.

 

DESSINER LA BASE D’UN CHÂTEAU FORT

Pour commencer, vous allez diviser votre feuille en 4. Faites un trait vertical au milieu de votre feuille pour la diviser en deux de manière égale. Puis un trait horizontal au niveau du sol pour avoir la limite entre l'eau et le château.

 dessiner des traits sur la feuille

 

Ensuite faites un autre trait horizontal plus haut pour la hauteur de votre château et un autre au 1/3. Puis dessinez plusieurs traits verticaux de manière à séparer votre château en 6 parties: 2 tours, 2 reliefs et l'entrée qui est divisée en 2 par notre trait du milieu.

dessiner des traits pour la base du château

 

Vous allez maintenant dessiner le pont. Nous allons faire un pont basique, pas de pont-levis. Comme nous sommes face au château et que le pont vient vers nous, nous devons le dessiner en perspective, vos traits seront donc plus espacés en bas de la feuille pour donner une impression de rapprochement.

croquis d’un pont en perspective

 

Maintenant que vos bases sont posées et justes, vous allez pouvoir commencer à donner forme à votre château.

 

AJOUTER LES DETAILS DU CHÂTEAU

Dessinez les remparts de votre château.

dessiner les remparts du château fort

 

Effacez vos traits inutiles et ajoutez des tours en arrière-plan.

dessiner les tours du château fort

 

Dessinez les fenêtres et les portes.

dessiner les fenêtres et portes du château fort

 

Ajoutez les détails comme les creux et reliefs pour habiller votre château.

dessiner les creux et reliefs du château

 

Dessinez le bas du château de manière légèrement arrondie et ajoutez deux cubes en perspective de chaque côté du pont. Cela constituera la base du renforcement de votre pont, que l’on détaillera plus loin.

croquis du bas du château et cubes en perspective

 

Dessinez les lattes de bois sur le pont en les faisant de moins en moins espacées pour donner de la profondeur au dessin.

croquis des lattes en bois pour la profondeur du pont

 

Maintenant que votre brouillon est fini, vous pouvez le repasser au propre. Pensez à laisser le dessus des cubes, de chaque côté du pont, vide.

Ajoutez de l'herbe sur les cubes ainsi que des traits dans l'eau pour faire comme des petites vibrations dans l'eau. Votre château est à présent terminé. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous arrêter là ou continuer l'étape suivante qui consiste à ajouter de la texture à notre dessin.

dessiner de l’herbe et des traits pour l’eau

 

Notre château est tout beau tout propre, mais manque de vie. Pour le rendre un peu plus réaliste et intéressant nous allons lui ajouter des ombres, lumières et textures. Pour commencer, vous allez dessiner des briques sur toute la surface de votre château. Attention, si elles sont trop grosses ça ne fera pas réaliste et si elles sont trop petites le château fera fragile. J'en ai faites environ une soixantaine sur la hauteur d'une tour.

dessiner des briques pour le château fort

 

AJOUTER DE LA COULEUR AU DESSIN DE CHÂTEAU FORT

Une fois que vos briques sont dessinées, ajoutez des ombres sur les extrémités des différentes parties, ainsi que dans les fenêtres et porte. Puis ajoutez de la lumière au milieu des parties pour donner du relief.

ajouter des ombres et lumière du château

 

Colorez l'eau avec une teinte moyenne, et ajoutez de la lumière avec une teinte plus claire.

colorier l’eau et ajouter de la lumière

 

Faites la même chose avec le pont. La couleur foncée doit être au fond puis vous devez l'éclaircir au fur et à mesure que vous descendez vers le bord de la feuille. Faire cet arrangement de couleur donne une impression de profondeur et donc donne du relief au dessin.

coloriser le pont et ajouter de la lumière

 

Maintenant, redessinez les lattes de bois sur le pont et ajoutez quelques nuances de teintes sur les rambardes du pont.

dessiner des lattes et ajouter des teintes sur les rambardes du pont

 

Ajoutez un ciel avec une teinte claire et des nuages avec une teinte presque blanche.

 

dessiner un château fort

 

Votre dessin est terminé !

Si vous voulez faire un dessin qui soit un minimum réaliste et surtout vivant, n'oubliez pas de mettre des ombres et des lumières. Même un tout petit peu, ça fera vite la différence. Vous passerez d'un dessin plat à un dessin plein de vie et avec du relief.

 

Illustratrice et rédactrice : Coralie


par Liam

Vous avez aimé cet article ? Vous avez une question ? Soyez le premier à réagir :)


LES BASES DU DESSIN

les bases du dessin

Venez découvrir notre formation dédiée aux bases du dessin. On vous détaille toutes les notions essentielles pour bien débuter tout en vous proposant de nombreux exercices pratiques et illustrations à réaliser pour apprendre efficacement depuis chez vous !

Voir la formation