Vrai ou faux

Pour moi un croquis est un truc à mains levée, sans réelles lois, un plan en 2 D doit passer par des bases de géométrie avec matériel pour obtenir de la justesse et une étude doit donner du corps du volumes des valeurs donc du 3D. Est ce que je pense bien ou pas? Ce qui me pose question est le temps passé sur le 2D et le 3D cela ne me dérange pas mais faut il travailler plus vite pour évoluer correctement ou pas? Le vite et bien pour moi sont incompatible dans mes réalisations. Est ce que cela peur être une entrave ?

Vous souhaitez apprendre le dessin ?

Voir nos cours
Hello Valerie o/

Je ne suis pas d'accord avec ta définition c'est peut-être ça qui bloque.

Un croquis est un dessin préparatoire. Personnellement, il est très très très très très trèèèèèèès rare que je passe par une étape purement 2D. Je vais directement en 3D, en appliquant volume, perspective et tutti quanti. Le croquis n'a pas vocation à être propre, ou clair. Il comporte des tas de traits de construction, etc.

Une étude est un dessin qui cherche à se rapprocher autant que possible du modèle sur lequel elle s'appuie. Une étude d'une corbeille de fruits, va chercher à être aussi proche que possible de la corbeille de fruits qui sert de modèle par exemple.

Pour ce qui est de la vitesse, il y a des tas de facteurs qui entrent en ligne de compte : le tempérament (la patience / le perfectionnisme par exemple), la pratique (on fait plus vite ce qu'on est habitué à faire), la vitesse naturelle d'exécution, etc. Est-ce que dessiner vite permet d'évoluer vite ? Non. La vitesse viendra avec la pratique. C'est comme pour l'écriture, quand on apprend à tracer les lettres au début, mieux vaut prendre son temps et bien s'habituer. A force de les faire, on les tracera presque sans réfléchir, et alors on ira de plus en plus vite et on pourra se focaliser sur d'autres aspects comme l'orthographe, la grammaire, ou les tournures de phrases par exemple. En dessin c'est la même chose.

Personnellement je suis rapide parce que je ne supporte pas de rester longtemps sur une même image. Et je sais d'emblée où je veux aller, comment faire ce que je veux, je trouve tout de suite les bons ombrages, les bons volumes, etc. Alors que d'autres personnes vont beaucoup chercher, vont tester pleins de choses différentes, détailler bien plus que moi, pousser les rendus beaucoup plus loin ou vouloir une balance des couleurs absolument parfaite pour être satisfait. Il y a donc des artistes rapides, comme moi, ou plus lents. Est-ce que les premiers sont meilleurs que les seconds ? Non.

La vitesse est utile pour des contrats qui requièrent de travailler vite et bien ou pour tout ce qui relève du professionnel car le temps c'est de l'argent. Si on produit vite, on peut prendre davantage de contrats et donc vivre un peu plus décemment. Mais certains artistes avec un process très très lents ont réussi à se faire une place et imposer leurs délais parce qu'ils ont une patte particulière, un rendu spécifique qui est apprécié. Donc la vitesse peut être importante si tu vises une carrière pro. Sinon, non, passe un mois ou plus sur une illustration si tu le souhaites ^^ Tu devrais devenir plus rapide avec la pratique et l'habitude de toute manière :)

Bonjour Rakjah
Merci de mettre des mots sur ce qui me pose question et d'y voir mieux. Mon tempérament est donc la clé de mon problème, à moi de l'aiguiser en une qualité maintenant. Je vise surtout une satisfaction personnelle, la carrière pro était envisageable il y a 47 ans si mes parents avaient acceptés mes études dans l'art, mais à l'époque " ce n'était pas un métier DIGNE pour gagner sa vie" malheureusement. C'est chouette de dialoguer avec des personnes qui ont eu le bonheur de suivre un cursus scolaire, d'avoir eu le bonheur d'humer un atelier. Quelle chance, j'envie ce monde depuis plus de 47 ans.

Vous devez être connecté pour répondre sur le forum