Un premier dessin "abouti", pour avis

  • Photo de profil : tomfish31

    tomfish31

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Bonjour,

    Voici 3 mois que j'ai commencé (j'en suis au tuto 23) , et j'ai quelques dessins à mon actif mais rien jusque là qui soit réellement "abouti" et intéressant à présenter ici.
    Là j'ai voulu composer une scène et y passer un peu de temps, utiliser la perspective, les ombres, les valeurs de traits, etc.

    J'ai dû inventer plus ou moins le bateau, ne trouvant pas nécessairement un modèle satisfaisant sur le net. J'ai fait une préétude 2D sur plusieurs faces avant de me lancer dans la perspective.
    L'attitude de la mouette est basée sur une photo mais le reste est de mon jus.
    Je n'ai pas trop travaillé les vagues, du coup la mer est un peu trop "plate".

    Je vois déjà pas mal de choses à améliorer, mais je n'ai pas le courage de refaire donc je veux bien vos commentaires pour faire mieux la prochaine fois.

    Je trouve globalement mes traits trop gros et un peu "baveux", j'utilise actuellement une mine 0.7mm HB, je suppose qu'il faudrait que je prenne du 0.5mm.

    Merci !
    Thomas
    Un premier dessin "abouti", pour avis

    Vous souhaitez apprendre le dessin ?

    Voir nos cours
    Photo de profil : Rakjah

    Rakjah

    Prof Mes galeries

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Hello Tom o/

    C'est cool, je vois qu'il y a du travail derrière :3

    Pour moi il y a deux gros soucis dans ton dessin :

    1. La composition de ton image. L'élément important c'est ton bateau, tu l'as mis en plein milieu, jusque là on est bon. Tu as mis du décor tout ça et un autre bateau dans le lointain, impeccable. C'est une compo centrale, classique, pas forcément très dynamique, mais ça marche. Sauf que tu est venu me mettre une mouette collée à ton bateau, qui a une taille similaire au corps de ton bateau et qui du coup gêne la lecture de ton image. On a envie de la prendre et de la pousser pour voire le navire. Rajouter une (ou des) mouette(s) c'est une bonne idée, ça amène de la vie et du mouvement. Mais il faut gérer l'échelle et la position pour que ça participe à la lecture de ton image et pas que ça la gêne. Dans ton cas, la mouette est trop grosse et trop centrée.

    2. La perspective. Je peux clairement voir ton point de fuite placé sur la ligne que tu as choisi d'utiliser pour ton horizon. Sauf que, si on regarde ton bateau uniquement, on est sur une vue de dessus. Et surtout, on est sur une perspective à deux points de fuite, sauf que ton second point de fuite n'est visiblement pas placé sur la ligne d'horizon, mais plus haut. Le bateau que l'on voit en silhouette doit lui aussi être impacté par la perspective et donc on ne devrait pas le voir frontalement. Idem, la "figure de proue" si on peut l'appeler ainsi, le nez du bateau. Avec la perspective très forte que tu as appliqué sur ton bateau, il devrait être bien plus court. Là, sa taille est presque équivalente à la longueur du bateau, (si jamais je l'imagine de profil). Ce qui est énorme.

    Pour le prochain dessin, n'hésite pas à faire carrément sortir de ta feuille tes points de fuite. Ca te permettra d'avoir un effet de perspective bien plus doux sur tes objets. Là tu as une perspective très très forte ce qui est quelque chose qu'on expérimente quand on est devant un objet extrêmement grand (quand on se tient au pied d'un building par exemple). Ton dessin aurait été plus percutant si ta ligne d'horizon avait été hors champ vers le haut et qu'on avait vu le bateau exclusivement de dessus. Si tu ne trouves pas ton bonheur pour les références, n'hésite pas à en mixer plusieurs ensemble :D

    Je te joins deux images, la première concerne les points de fuite et la ligne d'horizon. La seconde une correction rapide de ton image ^^

    Un premier dessin "abouti", pour avis
    Photo de profil : Rakjah

    Rakjah

    Prof Mes galeries

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Et la correction :
    Un premier dessin "abouti", pour avis

  • Photo de profil : tomfish31

    tomfish31

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Wow, un grand grand merci Rakjah pour ces retours super précis, avec une correction visuelle en plus ! Plein de choses à acquérir, mais c'est génial de pouvoir confronter un premier travail à l'avis de spécialistes.

    Je suis surpris par l'erreur de perspective car j'avais travaillé sur plusieurs calques, mais peut-être qu'un de mes calques à un peu glissé lorsque j'ai "recopié" sur la planche principale.

    Pour la mouette j'ai hésité entre chevauchement ou non, il fallait bien voir ce que ça donnait

    Je retourne donc à mes planches avec enthousiasme et humilité !