"Routine" de dessin pour s'améliorer ?

Voilà, je voudrais savoir si vous connaissiez ou utilisiez personnellement une sorte de "routine" de dessin. Parce que j'aimerais travaillé un peu tous les domaines comme la perspective, l'anatomie, les formes, les paysages, la déconstruction puis reconstruction en formes simples, etc. Il y aurait-il une sorte de routine que vous feriez chaque jour pour vous améliorez ?

Vous souhaitez apprendre le dessin ?

Voir nos cours
Hello !

Personnellement, je n'ai pas de routine particulière.

Mais je sais que beaucoup de dessinateurs font du croquis tous les jours. Ou lorsqu'ils sortent de chez eux (parc, musée, zoo, dans les transports, etc.)

Personnellement, je n'aime pas faire des dessins "pour rien". Disons que ça m'ennuie vite, donc la méthode qui fonctionne pour moi c'est de faire des illus ou me mettant toujours au moins un ou deux éléments que je n'ai jamais fait. Ça peut être tout et n'importe quoi : un objet, un décor complexe, une certaine ambiance lumineuse, un angle de vue particulièrement compliqué, etc. Du coup j'étudie parce que j'ai besoin de savoir dessiner telle ou telle chose pour faire ce que je veux.

Mais c'est un fonctionnement un peu particulier je le sais ^^ C'est la méthode qui me convient.

Peut-être que tu préfèreras faire des sessions d'études sur un sujet ou une famille d'éléments particuliers chaque semaine ? Ou que comme pour le sport, chaque jour tu as un sujet que tu étudies du genre : lundi les objets du quotidien, mardi les drapés, mercredi l'anatomie, jeudi les décors, vendredi la végétation, samedi les ombres et lumières, dimanche les matières / textures. (c'est un exemple au pif je précise ^^)

Ce qui est certain c'est qu'il faut pratiquer régulièrement. Donc en fonction du temps que tu as à disposition, tu n'auras forcément pas la même routine que quelqu'un d'autre. Et il faut que ça te plaise aussi, au moins dans une certaine mesure ^^ Je ne sais pas forcément à quel degré de dessin et de maitrise tu es rendu. Je pense qu'il faut alterner entre les sessions purement "académiques" qui sont là pour décortiquer les choses, les analyser, les comprendre. Et les sessions de "mise en pratique" ou tu te sers de ce que tu as appris pendant tes séances académiques pour voir si tu as bien compris, si tu es capable d'en faire quelque chose :)

Avis aux autres dessineux pour donner leurs propres conseils et routines :D

Vous devez être connecté pour répondre sur le forum