Question sur la perspective

Hello !

En faisant une étude de mon fond d'écran qui est la première scène du dernier Half Life en VR (qui est une véritable tuerie d'ailleurs), je me suis rendu compte d'une chose un peu gênante concernant l'orientation de la perspective des bâtiments. Les lignes horizontales frontales (en rouge sur mon dessin) sont clairement dirigées vers un point de fuite central, mais du coup... ou vont les autres horizontales (en vert sur le dessin) ?

Y a t-il d'autres points de fuite ? Ou alors, vu que les bâtiments sont vu de 3/4, ils n'ont aucune ligne qui vont vers le point de fuite ?

J'aurais besoin de quelques explications pour comprendre comment construire ce genre de scène.

La référence : https://i.imgur.com/zRn7saD.png

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Hello Tobias ^^

Olal a très bien expliqué :D

Un point de fuite n'est commun que pour les objets tournés dans le même axe (parallèles entre eux. Si tu cherches à mettre un peu de désordre par exemple, ou avoir quelque chose de moins symétrique et ordonné (comme dans certaines villes ou dans des villages par exemple), alors il te faut de nouveaux points de fuite.

Néanmoins, on ne place pas ces points de fuite n'importe comment : ils se trouvent toujours sur la ligne d'horizon s'il s'agit d'une rotation de l'objet parallèlement au sol (qui pivote vers la droite ou la gauche, pas vers le haut et le bas ^^). Ce qui est le cas ici pour tes bâtiments. Autrement le principe reste le même, ce nouveau point de fuite sera valable pour tous les objets placés dans le même axe. Donc tu peux multiplier les points de fuite, dès que tu cherches à changer l'axe d'un objet. Enfin tu dois le changer même ^^ Sinon ce sera compliqué d'avoir quelque chose de cohérent :D
Bonjour Tobias, sans être 1 spécialiste, les perspectives ne me posent pas spécialement de problème, je ne sais pas pourquoi. En dessinant, je me suis rendu compte qu'on pouvait multiplier les points de fuite pour obtenir certains effets. Et là, c'est juste que les bâtiments sont en oblique par rapport au point de fuite central, et qu'ils génèrent donc une perspective dans la perspective... et les bâtiments qui sont derrière ceux surlignés en vert se dirigent eux aussi ailleurs, un peu plus à gauche. On peut en faire d'autres encore à mon avis, par exemple vers la droite... attention, il y a aussi au moins 1 point de fuite vers le bas de l'image, loin hors cadre... je pense aux bâtiments bleus à droite, les verticales semblent être des obliques... au fond à gauche aussi, ça ne me semble pas droit, c'est léger... ton croquis fonctionne, mais il est plus vertical que la photo. Fais des essais avec des pavés. Voila comment je fais: je trace d'abord à l'arrache quelques pavés avec l'idée générale de ce que je veux obtenir, et ensuite je construis avec autant de points de fuite que nécessaire, et je m'en sors toujours. Voila ce que je pense de ton problème, à vérifier auprès des pros... bonne journée.
Merci pour vos réponses Olal et Rakjah ! Je sais pas pourquoi j'ai eu un blocage là-dessus, maintenant que je vous lis c'est évident ^^. Ca me perturbait je pense car il y a vraiment beaucoup de points de fuite différents alors, car le quartier sur la référence est très désordonné avec beaucoup d'orientations de bâtiments différents. Je ne pense pas par contre qu'il y ai un point de fuite vers le bas vu l'orientation de la vue. A la limite, si la vue était dirigée plus vers le bas des bâtiments mais là on reste globalement au même niveau que le haut des bâtiments ... après à voir ce qu'en pensent d'autres si ils tombent sur le sujet :)
Bon, j'ai à nouveau un problème avec la perspective ! Je m’entraîne à dessiner des bâtiments complexes et là j'essaie de comprendre la façon dont est agencé le Colisée. A la base je me disais simplement : "bah c'est juste un cylindre avec plusieurs couches et des fenêtres tout au long, ça doit pas être bien dur à reproduire !". Et bah bordel, j'y comprends rien. J'ai inséré l'image sur Procreate et essayé de jouer avec les grilles de perspective pour m'aider, mais ça ne colle pas. J'ai essayé avec un point de fuite au centre, avec deux points de fuite sur les côtés, etc...

Je me suis dis qu'il fallait simplifier la chose et donc j'ai essayé d'insérer la forme du Colisée dans un énorme parallélépipède mais même ça, je vois pas.

Quelqu'un aurait quelques pistes ? Est-ce que c'est l'objectif utilisé qui bousille toute perspective ?

L'image en question : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/d8/Colosseum_in_Rome-April_2007-1-_copie_2B.jpg
Hello Tobias ^^

Je vais te donner un indice : cercles concentriques, accolés les uns aux autres :D

Et je plussoie fortement les diverses remarques d'Olal ^^

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Salut Tobias,

voila la méthode que j'appliquerais. Je me concentrerais d'abord sur le sol (avec les allées, les barrières, les rochers etc...), puis je passerais au rez de chaussée du bâtiment, ensuite seulement au 1er étage et ainsi de suite... il y a plein de points de fuite, avec des ellipses, et peut-être même plusieurs lignes d'horizon (parce qu'il y a un déplacement de la vision sur un axe vertical, et non pas seulement rotation de bâtiments sur le sol). De plus, les verticales ne sont encore pas verticales, mais un peu obliques, j'en fiche mon billet, c'est peut-être une déformation de la photo, je ne sais pas. Là, c'est un problème complexe d'architecture, alors, ça me semble logique de construire un bâtiment en s'occupant d'abord du sol sur lequel il est posé, et d'agencer les étages au fur et à mesure, étape par étape, et non pas de placer les points de fuite tous à la fois de façon globale, parce qu'il y en a trop. C'est un travail sur plusieurs jours, ce Colisée... d'abord le sol, puis étage par étage, voila ce que je ferais.... à vérifier auprès des pros, bien sur. Bonne journée.
Merci pour vos conseils, particulièrement Olal ! Je vais voir ça quand j'y retournerai (jeudi matin normalement). Je vous tiendrais au courant si je trouve une solution haha 😁

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