Progression Nico 04/19

Exercice 4 Les bases de l'observation et tenter de voir l'objet sous différents plans

Vous souhaitez apprendre le dessin ?

Voir nos cours
+1
+1
+
+

Grosse mise à jour des galeries...
Petite astuce pour avoir à foison des images intéressantes les vidéos youtube en mode pause c'est juste génial et ça peut vraiment aider dans les études de personnages et autres truc dans ce genre !
Pour y jeter un coup d’œil c'est par ici.

Greg si tu passes par là j'aimerais bien avoir tes éclairages ^^ merci infiniment !!!
Etude du volume :

https://www.dessindigo.com/galerie/eacutetude-du-volume2

Perspective :

https://www.dessindigo.com/galerie/perspective

Corps humain :

https://www.dessindigo.com/galerie/corps-humain

des pieds et des mains :

https://www.dessindigo.com/galerie/mains-et-pieds

animaux :

https://www.dessindigo.com/galerie/animaux

Voila c'est tout pour aujourd'hui

Essayez nos cours gratuitement

Voir nos cours
Bonjour Nico, désolé, ce n'est pas Greg, il doit être en prison pour ne pas avoir payé son fournisseur de feuilles A3...

Juste une petite intrusion dans ta galerie en tant que débutant et amateur pour te dire que j'admire ton travail par sa qualité et sa quantité ! Chapeau 😉

Taiby
Hello Nico ^^

Tu as le bon état d'esprit, tout ça portera ses fruits, peut-être le ressens-tu déjà :)

Tu sembles plutôt à l'aise avec les objets, il y a de bonnes choses avec les études de modèles vivants aussi, même si on sent quelques lacunes par moments. En tout cas, il n'y a pas de raideur dans les poses, ce qui est un très très bon point. N'hésite pas à faire des croquis sur le vif aussi. Tu peux en faire en observant les gens autour de toi qui vaquent à leurs occupations, ou bien tu as des chaines youtube qui te proposent des sessions de modèles vivants limités dans le temps. Ça oblige à énormément synthétiser.

Les visages sont pas mal non plus :)

Par contre les animaux il y a encore du travail (mais c'est ma bête noire aussi, sans mauvais jeu de mots ^^). Je te sens dans un bon processus, donc poursuis sur ta lancée :3
Salut Talby

Bien le merci pour ton compliment ça me fait plaisir !!

Je profite de quelques jours de vacances pour pouvoir bosser régulièrement car il paraît que c'est la clé de la progression...😉

Tu sais je trouve que ce site est une petite merveille de pédagogie. Les conseils y sont vraiment précieux..

Je sais pas depuis combien de temps tu es ici mais n'hésite pas à faire et refaire les exos qui te semble compliqué. J'ai beaucoup aimé ton idée du piano c'est super beau.

Je reviendrai voir ta galerie pour papoter c'est bien d'avoir des échanges par ci par là ^^

👍👍👍👍👍
Merci Rakjah pour ton retour...

En effet y a encore des lacunes... je m'efforce de voir des progrès mais je n'en vois quasiment pas...
Je suis dans une démarche de production régulière car j'ai trop souvent entamé ces sujets de personnages, corps humain etc et ensuite arreté car je ne voyais pas de progrès...
Je pratique le corps humain avec justement les poses de 5 minutes sur ce site
https://line-of-action.com/practice-tools/figure-drawing
C'est pas facile car en fait je n'arrive pas à trouver les bonnes formes pour synthétiser le volume.

Le corps humain me pose vraiment beaucoup de problèmes c'est pour ça que je vais en faire de manière plutôt intensive tout en me laissant des soupapes de détente avec d'autres sujets.
Mais franchement je pense que je vais devoir en dessiner des milliers avant que ça bouge car je ne pense pas réussir à mémoriser le corps.
C'est un peu décevant de ne pas voir bouger les choses mais je vais essayé ce coup ci de ne pas décrocher.

Les dernières mise à jour

https://www.dessindigo.com/galerie/eacutetude-du-volume2
https://www.dessindigo.com/galerie/le-maillage
https://www.dessindigo.com/galerie/corps-humain

Si je pouvais avoir quelques axes de travail ce serait bien...
Je ne comprends pas l’intérêt de faire des pauses hyper rapide genre 30 seconde ou personne vivante a part la synthèse mais la synthèse de quoi en fait ? quand je fais ce genre d'exercice hyper rapide je ne vois pas l'interêt, me focalise que sur le temps et n'ai pas l'impression d'apprendre quelque chose.
Que dois je en tirer ? 👍

Merci pour les conseils
J'admire vraiment ta volonté ^^

Le corps humain, comme les animaux d'ailleurs, est complexe car il demande un bon nombre de connaissances notamment en anatomie, en perspective sur le corps, posing, et pour les visage, la ressemblance et la justesse, etc. C'est donc assez long avant d'arriver à de bons résultats :) Mais je trouve que tu t'en sors bien honnêtement. Il y a surtout des soucis de proportions (jambes trop courtes, bras trop longs, etc.)

Pour répondre à ta question sur les croquis rapides, ils n'ont pas les mêmes objectifs que les croquis plus longs. Comme on n'a pas le temps de s’attarder sur les détails, on se retrouve obligé de se concentrer sur l'essentiel. C'est-à-dire les proportions et le posing. Alors que dès qu'on a davantage de temps, on s'arrête sur des détails, le renflement des muscles, le petit bourrelet ici, etc. on cherche la ressemblance et on s'attarde moins sur la structure générale. Et on a tendance à gommer aussi, ça peut être intéressant que tu testes aussi avec des outils que tu ne peux pas gommer comme un stylo par exemple.

Mais c'est peut-être une méthode qui ne te convient pas ^^ Personnellement, je fais très très peu de croquis d'après le réel (alors que des tas d'artistes te diront que c'est la base de tout bon dessinateur). Quand j'en fais, je copie bêtement ce que je vois et du coup, je n'enregistre pas les infos (et puis ça m'ennuie pour ne rien arranger). Alors que j'ai des collègues pour qui c'est une routine et qui ont l'impression de perdre énormément quand ils n'en font pas. Si tu n'y vois aucun intérêt, je pense que ce type d'exercice n'est pas forcément approprié pour toi du coup ^^

Je te propose un autre exercice que je faisais il y a très longtemps mais qui sera peut-être plus adapté à toi (à tester). Prends une image / photo que tu aimes. Le sujet importe peu, évite simplement les portraits réalistes. Et redessine-la en miroir. C'est-à-dire que si tu as un personnage qui court vers la droite, redessine-le dans la même position exactement, mais orienté vers la gauche. Comme si tu le voyais en miroir. Ça va t'obliger à comprendre comment il est fichu, comment sont ses proportions et c'est une grosse gymnastique mentale (ça peut être assez épuisant, donc ne choisis pas un modèle trop compliqué ^^). Tu peux passer le temps que tu veux dessus, c'est un exercice plutôt difficile, mais j'ai le sentiment que tu aimes bien prendre du temps et comprendre ce que tu fais donc ce sera peut-être plus productif avec cette méthode, tu me diras si tu y arrives et si ça porte ses fruits ou pas :)

Et de manière générale, je pense que tu peux varier tes exercices en faisant des applications concrètes de ceux-ci. C'est-à-dire que là tu fais pleins d'études et de croquis (c'est très bien 👍), mais tu risques de te lasser au bout d'un moment. Donc ce que tu peux faire, c'est travailler toujours les mêmes choses mais de façon plus ludique (perso, c'est comme ça que j'apprends le mieux). C'est-à-dire que tu peux te dire que tu vas faire un dessin pour t'entrainer à la perspective et aux objets. Disons que tu souhaites dessiner la chambre d'un personnage que tu aimes bien (qu'il soit fictif, réel, inventé par tes soins ou d'un autre auteur peu importe). Chambre dont tu vas imaginer l'aspect, remplir d'objets donnant des indications sur son occupant et dessiner en perspective avec les objets en perspective aussi. Ça te donnera un but concret aux études d'objets et une logique à suivre.

Quelques exemples en vrac :

> Chambre de Howard Philippe Lovecraft

> Chambre de Mystique (X-Men)

> Chambre de Ramses II

> Chambre de Marie-Antoinette

> Chambre du petit Chaperon Rouge

etc.

Il y en a à l'infini. Évidemment, tu devras chercher des références pour les objets (quel type de lit, quel style, etc.) et donc faire une étude et des croquis de ceux-ci au besoin avant de les intégrer à la chambre qui sera en perspective. Cet exo est trèèèès difficile. Mais ça peut être intéressant à faire et tu peux te limiter à faire des séries de recherches d'objets et de meubles que tu aurais mis dans la chambre si tu ne te sens pas de faire le dessin de la chambre en lui-même.

Voilà ! J'espère avoir pu t'apporter quelques pistes de réflexion :D

Vous souhaitez apprendre le dessin ?

Voir nos cours
Salut Rakjah et merci pour ton retour.

Alors pour faire suite à ton message je trouve très intéressant tes pistes de recherches.

Je vais essayé de te répondre au mieux :

Les croquis rapide 5min finalement je pense qu'il faut que j'en bouffe encore pour la raison que je pense qu'il me font progresser mais je pense que surtout je vais essayé d'aller plus sur croquis café car les personnages sont plus variés que sur Line of action.
C'est vrai que quand on copie betement on a pas l'impression de retenir des choses.
C'est pour ça que parfois je me prends le luxe de mettre la pause sur les poses (lol) et de regarder plus attentivement une forme que je n'aurais pas compris tel quel.
J'ai fait de grosses recherches sur l'anatomie, étudié le corps humain les os etc et j'en connais suffisamment pour les reconnaître lors d'une observation. Ce qu'il me manque surtout c'est les articulations et quelques points de jonction.
Pour cela j'ai repris le cours d'anatomie de Greg en vidéo et j'ai remarqué que je ne prends pas assez de temps pour mémoriser certaines choses importantes.

Ton idée de dessiner des persos en miroir est pas mal du tout et je vais l'essayer. Effectivement je pense que le cerveau va fumer lol mais je suis prêt à prendre le risque. 😆
Je vais peut être commencé par de simple silhouettes en noir et ensuite prendre des plus détaillées.
Je ferai des retours la dessus.
Comme tu le précisait j'aime prendre le temps d'étudier quelque chose et l'anatomie, le corps humain est une source pour moi inépuisable de réflexion et de sujets.
C'est pour cela qu'il faut que j'y passe encore du temps.
Je remarque qu'à force par contre de faire des pauses croquis je progresse pas forcément sur le dessin mais dans mon analyse de mes erreurs.
Y a une sorte de maturation qui se fait dans la tête mais qui ne passe pas encore dans la main 😆

Pour les objets je vois tout à fait ce ue tu veux dre avec les différents personnages que tu proposes.
C'est à la fois une bonne étude d'"ambiance" et quelque chose de très constructif pour l'imagination.
Je vais peut être pas me lancer dans des études complexes à faire des chambres en entier mais étudier quelques objets ou en inventer tout un groupe avec un lien commun sur leur propriétaire me semble une idée enthousiasmante ... (enfin rigolote) et donc moins barbante !

En tout cas je suis persuadé que la clé est dans la pratique longue et quelque peu fastidieuse malheureusement... donc faut s'y coller et garder espoir
😁
merci pour ton aide
je reviendrai poster klk essais !
Pour faire suite à mon message je me rends compte qu'en bossant l'anatomie ce we je me suis découragé super vite par la complexité du boulot à faire.
J'ai déjà beaucoup étudié le sujet et connait les os principaux visibles sur le corps.
Je connais globalement les muscles qui sont visibles mais un peu de mal encore avec leurs formes précises et leur mise en perspective.

Je me rends compte surtout que je ne sais pas combien de temps il me faudra pour apprendre à dessiner un corps, j'aimerais avoir une méthode scolaire pour savoir vraiment comment décortiquer toute cette masse de de travail, quelque chose pour m'organiser afin de ne pas me décourager ...
si quelqu'un à ça dans sa sacoche de dessineux ou si Greg passe par là j'aimerais bien avoir une sorte de plan d'apprentissage avec des objectifs principaux d'acquisition.
😇
Oui il faut en passer par une méthode un peu scolaire pour cette partie-là (ou avoir un très très bon sens de l'observation, ce qui est assez rare au final ou atteint vite ses limites).

Pour ma part j'ai eu la version scolaire en apprenant le squelette (rapidement, pas tant que ça) et les groupes musculaires. Cela après avoir appris les proportions du corps en général. Car si les proportions ne sont pas bonnes, placer les muscles risque d'être peu concluant. On ajoute de la difficulté quand les bases sont déjà sûres, pas l'inverse.

Si tu connais déjà les grands groupes musculaires, le mieux pour s'entrainer et voir si on a tout compris (planches d'anatomie à l'appui ou non), c'est de prendre un modèle et de le faire en écorché.

Si tu as du mal, je te recommande vivement de prendre des photos de sportifs en plein mouvement, leurs muscles ressortent, il est donc plus facile de les placer et de trouver quel muscle se situe où et comment il se déforme selon les mouvements. N'hésite pas non plus à te servir de ton propre corps. Par exemple, fais rouler tes épaules, ou fais le mouvement (grosso modo que tu vois) et fais attention à ce que tu ressens. Où est-ce que ça se contracte, où est-ce que ça s'étire, pourquoi ? Touche les endroits où ça bouge, etc. Ça m'arrive fréquemment de le faire pour des mouvements complexes. Tout comme il est plus simple de prendre en modèle ses mains quand on a besoin d'en dessiner, de faire la grimace devant son miroir pour dessiner une expression, faire les mouvements et chercher à les comprendre via notre ressenti est un bon moyen de mieux comprendre les choses aussi ^^

Enfin dernière chose, je me souviens que lors de mon apprentissage, on avait pas appris d'emblée tous les muscles. On avait commencé par les muscles profonds (les spinaux et les abdos profonds), puis on avait petit à petit rajouté des muscles : les pectoraux, le buste, les bras et enfin les jambes. On ne passe pas au groupe suivant tant qu'on n'a pas bien en tête le groupe précédent et on s'entraine à le placer sur des modèles dans différentes postures pour comprendre comment ils fonctionnent et se déforment ^^

Je t'ai mis en exemple des vieux écorchés que j'avais fait il y a un moment :

un autre :
Et encore un dans un autre style (que j'avais fait sous forme de tuto il y a fort longtemps ^^)

Essayez nos cours gratuitement

Voir nos cours
Salut Rakjah
Merci pour ton retour très complet.
Je ne me lasse pas d'écouter les conseils des pros.

Alors pour les proportions je vais en effet reprendre cela. Reprendre déjà le cours sur les proportions du corps humain de Greg et ensuite essayer différentes morphologie.
Ensuite reprendre l'anatomie via le muscle.
Pour décomposer j'avais pris un bouquin pour essayer de mémoriser les muscles mais je me suis vite décourager devant l'étendue de toutes ces masses.
Dans un premier temps, vu le peu de temps que j'ai pour pratiquer le dessin je vais me contenter des muscles visibles mais surtout de bien comprendre leurs ROLES.
J'ai déja repris le squelette dans sa totalité, chose que je pense pas trop mal maîtriser.
Je vais faire comme tu le dis travailler par groupe musculaire afin de bien comprendre comment tout s'articule.
Je n'avais jamais pensé à prendre des photos de sportif en action pour essayer de retrouver les muscles 👍
Cela va m'être utile je pense, les bodybuildé aussi auront leur utilité je pense.

Je suis vraiment prêt à passer beaucoup de temps dessus si cela porte ces fruits. Je pense que cela en vaux la chandelle car l'humain reste au coeur de toute narration pour moi et je ne vois pas d'illustrations sans des personnages qu'ils soient fictifs ou humains.

J'aime beaucoup ton exemple de tuto qui à mon avis demande déjà beaucoup de maîtrise avant de parvenir à synthétiser comme tu le fais.

Je vais me remettre à la tache et viendrais poster mon boulot ici

👍😁
Il y a beaucoup de muscles dans le corps humain. Il n'est pas forcément nécessaire de les connaitre tous ^^ On peut tricher et les regrouper en grands groupes, plus faciles à mémoriser et plus utiles pour nous :)

Je suis comme toi, j'aime énormément les personnages et j'ai développé un amour tout spécial pour l'anatomie ♥

Ça change la vie haha ^^

Bon courage et j'espère que le livre t'aidera :D

Attention avec les bodybuilder, certains trichent et prennent des produits, ou se font poser des prothèses qui donnent des rendus peu naturels et réalistes (au niveau du ventre en particulier ^^). Pas tous bien sûr, mais certains oui.
Mise à jour des galeries ^^

J'attends avec impatience aussi mon bouquin sur l'anatomie que GREG a recommandé dans un des forums ^^
Je vais pouvoir attaqué les choses vraiment sérieuses et voir les muscles en volumes et étudier ça en profondeur !!

Bordel !!! l'important c'est de ne pas se décourager...
Ce que je ressens c'est que je progresse par moment dans l'observation de mes modèles de nus.
Les derniers ont été fait en 3mn et je me suis concentré sur le bas du corps.
Je tente de chercher les repères osseux, le fonctionnement du squelette sous les muscles et formes.
C'est un peu la panique dès qu'il n'y a pas de repères principaux ...
Je pense que je vais changer mon pseudo en "RAMETTE BOY"
Je suis en train de foutre une claque monumentale à ma ramette de papier lol

Si vous passez par ici un petit retour serait cool

Bon courage à toutes et tous
👍
https://www.dessindigo.com/galerie/corps-humain
Ça se sent que tu te concentres sur la structure. Il y a moins d'erreurs de proportions et ça me semble correct de ce que j'en vois ^^

Pour avoir un meilleur avis, des croquis plus longs qui détaillent davantage les choses seraient cool :)

D'ailleurs, n'hésite pas à mettre un petit symbole ou marque ou autre pour qu'on voie quelles sont les nouvelles sessions de croquis. C'est difficile de savoir à quand remonte quoi du coup :)
Grosse déprime !!

Travailler le corps humain j'ai l'impression que c'est sans fin...

J'ai bossé sur les muscles, accroches, forme, etc et je me rends compte que je ne parviens pas à comprendre le squelette correctement dès qu'il y a des angles de vues différents que de face et de profil...

Toujours cette foutue mise en volume que je ne parviens pas à faire..
Je me sens perdu complet et à deux doigts de tout abandonner pour laisser ça aux plus doués !!!

hellllllp 😞

Vous souhaitez apprendre le dessin ?

Voir nos cours
Eh bien eh bien Nico !

Le corps humain est particulièrement complexe, surtout quand on commence à s'intéresser à toute sa structure.

Ne sois pas trop pressé, il faut vraiment y aller étape par étape. Ça m'a pris une année avant d'avoir une base d'anatomie potable et ensuite ça s'est bonifié avec le temps :)

Ne force pas trop les choses, varie tes sujets. Passe de l'humain aux objets, aux décors, à des études de valeurs de gris etc.

Si tu t'acharnes, tu vas te dégoûter, et ce n'est pas le but ^^

Il faut laisser le temps à ton cerveau d'assimiler tout ce qu'il apprend, le temps à ton œil de repérer les erreurs que tu commets pour pouvoir les corriger, à ta main d'acquérir les bons gestes. Etc, etc.

Vous devez être connecté pour répondre sur le forum