Progression Micka 09/12/19

Salut a tous et à toutes . J'ouvre ce sujet pour vous faire part de ma progression dans les mois et les années qui vont suivre . Voici quelques-uns de mes dessins actuelle .

N'hésitez pas a me faire part de vos retours ! J'ai un tout petit niveau en dessin donc toute critique est la bienvenue afin que je m'améliore de plus en plus , le but étant que dans 1 an a partir d'aujourd'hui , d'éclipsé totalement mon niveau actuel . Et à long terme de devenir illustrateur (oui je sais il y a du boulot ^^"). D'ailleurs pour les illustrateur/tratrice qui me lisent j'aimerais bien savoir comment vous avez fait pour le devenir , on trouve pas mal de vidéos sur YouTube qui traite de ce sujet mais pour moi ça ne remplace pas le discours peut-être différent que je peux retrouver sur des sites comme dessindigo .Merci a vous de m'avoir lu et de prendre le temps de me répondre ! =)

Vous souhaitez apprendre le dessin ?

Voir nos cours
Salut micka !

Je te souhaite beaucoup de courage et de détermination dans tes projet, comme toi j'aspire a travailler dans l'art (plutôt character designer pour ma part) et je pense qu'il faut beaucoup beaucoup de travail.

Si un jour tu manque de motivation ou simplement de raison de dessiné hésite pas a crée un poste sur le fofo, on pourra alors se trouver un challenge commun et partager nos dessin ça reste quand même plus fun (tout argument est bon pour faire frout-frout sur une feuille) !

Jojo 😆

Link de zelda breath of the wild
Buzz l'éclair
Pikachu , puis beaucoup d'autres que je posterais plus tard , je n'ai pas envie de vous submerger de dessins a critiquer ^^" .Encore merci pour vos retours .
Salut Jojo ^^ , quand tu veux pour se motivé entre nous et faire des dessin je suis chaud bouillant ! Faut vraiment que je pratique plus que ce que je fait à l'heure actuelle . Donc tout entrainement est bon pour moi , j'ai fait beaucoup de dessins grâce aux articles du blog , mais si on ne m'aide pas je suis incapable de pondre quoi que ce soit d'a peu près potable avec ma seule imagination . Donc je suis chaud on peut même commencer maintenant si tu veux !

Essayez nos cours gratuitement

Voir nos cours
Yep la motivation y a que ça de vrai !

Je me permet donc de prendre les devant voici une "driade" je risque de la réutiliser plus tard avec un aspect moins humain.

J'attends donc le tiens 👍 je posterais autant de dessin que toi, ma motivation dépendra donc de la tienne et vice versa 😉
Hello , petit message pour parler un peu de mon niveau.

J'ai la discipline et la motivation pour apprendre a dessiner . Seulement j'ai 0 déclic dans ma pratique depuis le début , j'ai acquis toutes ces connaissances théoriques que j'ai trouvé cool a apprendre , mais je n'arrive pas a les mettre en pratique , comme je l'ai déjà dit , le dessin d'imagination et moi sa fait pas 2 . En effet je pense que je perds mon temps actuellement dans ma pratique et j'ai peur de ne jamais évoluer plus que ça .Y'aurait-t-il des exercices que vous connaitriez qui me permettent de sortir de cet impasse ? J'ai déjà fait beaucoup de dessin présent sur le blog .
Je pense qu'un prof pourra beaucoup mieux répondre mais en attendant, comme tu est un camarade de dessin je vais essayer de t'aider au mieux.

Si je devais te donner mon avis

jusqu’à il y pas longtemps je pensais quasiment comme toi, je savais pas trop par ou commencer, je manquer d'inspiration et je me suis rendu compte que j’étais le seul blocage a mon problème !

Je manqué d'audace on va dire, peut être qu'il existe un mot plus approprié.

J'ai jamais eut le courage de poster des dessins sur un forum ou autre site internet avant, par simple peur d'avoir trop de critique négative, que je soit pas a la hauteur toussa toussa .... je me suis rendu compte avec les commentaires que finalement y a plus de conseil constructif et d’échange que de massacre.

Pour les dessins "d'imagination" pour moi aussi ça fait 2 ! Mais en vrai, c'est un simple manque de connaissance mais c'est pas grave la connaissance ça se travail.

Je dessine beaucoup tout les jours environ 5-7H après le travail et X pendant le week-end, dans le laps de temps que je dédie au dessin, je me documente beaucoup sur tout est n'importe quoi, j'ai énormément d'année et de temps de pratique en retard par rapport aux professionnelles du milieu. Étant donner que je compte bien faire parti d'eux et toi aussi si j'ai bien compris, il faut bossé dure pour resserré l'écart !!

Concernant les exercices ... je les laisse te guidé mais sache que tu est ta seul impasse !! Mais vraiment !!

Dans mon cas si j'ai pu sortir de cette spirale,c'est grâce a moi d'avoir fait d'une le premier pas (tu la fait aussi) et de deux le staff de "Dessindigo" qui me soutiens et supporte depuis 2semaines, spécial remerciement a "Rakjah" qui trouve le temps de corriger mes éxo sadique !!

Ma réponse est loin d'être précise mais elle est juste la pour te dire que tu est pas le seul dans ton cas et j'en ai peut être pas l'air mais je suis dans la même galère , attend pas le fameux déclic (des gens sont mort en attendant😆)

En deux mots "Lache-toi !!" si tu veux faire un hérisson a 3 pattes qui traverse une autoroute a 5 voies en heure de pointe, fait le on verra bien s'il survie ! Mais va falloir se documenter et sur l'hérisson et sur l'autoroute 😆

Bon désolé pour le patté mais j'espère que ça te motivera, au-faite pour notre challenge d'auto motivation je me fiche pas mal du thème ou du soins et même des proportions que tu décide de faire sur le dessin que tu a choisit de me montré, fait en juste UN 👍 les autres suivront !

Cordialement, copain de dessin L'asticot !
Hello Micka!
Je sais que c'est dur on passe tous par la et une fois qu'on a progressé on y repasse car il y a toujours de la progression à faire, des objectifs à atteindre, des artistes qui nous inspire et avec qui on aimerai rivaliser...
Une chose que moi je pense car ça m'est arrivé:
>>> le déclic n'est pas d'apprendre à faire quelque chose d'un coup, mais de te rendre compte que tu le fais (enfin) sans y penser
(par exemple je place mon point de fuite sans y réflechir 20 minutes pour obtenir l'effet que je souhaite/ je trace mon cercle du premier coup/les yeux sont alignés sans trait dessous...) ça passe par de nombreuses heures de travail



et pour travailler le dessin d'imagination tu peux venir faire l'inkmas (forum BLABLA) tu peux faire le thème que tu veux (pas d'ordre obligatoire) ou créer le tiens tu peux faire un dessin très travaillé ou un vieux croquis jeté en deux deux (comme moi ce soir)

en attendant bon courage!

Hello Micka ^^

Je rejoins ce qui a été dit au-dessus. N'attends pas un déclic miraculeux. Comme le dit si bien l'adage, "c'est en forgeant qu'on devient forgeron". Alors si tu veux devenir illustrateur, fais des illustrations ^^

Illustrateur c'est hyper large en vrai, tu peux faire pleeeeiiiiins de choses. Tu peux illustrer des couvertures de livres / romans, faire des affiches (films, expo), des illustrations pour accompagner une histoire (livre illustré), des illustrations pour du jeu de plateau, des jeux de cartes, etc. C'est hyper hyper vaste et varié.

Choisis quelque chose qui te plait. Une histoire, un thème, qu'importe. Et essaye de faire au moins une illustration en lien avec ça. Si tu n'essaies pas, tu ne sauras pas ce qui marche ou pas.

Tu listes ce que tu veux mettre dans ton illustration : quel est ton sujet ? Qu'est-ce que tu veux raconter ? Quelle émotion veux-tu créer chez ton spectateur ? Ça se passe où et quand ? Quels éléments tu veux faire apparaitre ? Fais des recherches en lien, tu veux faire un décor spécifique ? Regarde et trouve des photos et des références qui ressemblent à ce que tu aimerais faire. Tu veux habiller ton personnage avec des vêtements particuliers ? Fais des recherches là-dessus, combine, mélange, essaye. Fais des pochades pour trouver une compo intéressante. N'aie pas peur de faire des erreurs, c'est le meilleur moyen d'apprendre ^^

Je vais prendre un exemple lambda. Mettons que tu adores l'histoire de Tarzan. Tu aimerais faire une illustration là-dessus. Quel moment de l'histoire veux-tu montrer ? Qui vas-tu faire figurer sur ton image ? Où se passe la scène ? A quel moment de la journée ? N'essaye pas forcément d'inventer tout de A à Z au début. Tu peux te contenter d'illustrer quelque chose d'existant. Ou tu peux imaginer une variante, l'histoire de Tarzan, transposée dans le futur, dans un univers parallèle avec des êtres et des créatures différents ou des aliens, etc.

Ça devient plus intéressant quand tu choisis d'illustrer un livre qui n'a pas encore de visuel particulier (jamais adapté en film, en BD, ou autre). Car cette fois, c'est toi qui doit donner une apparence aux choses qu'on te décrit dans le livre.

Si je te dis : "illustre moi un guerrier solitaire qui arrive devant un château en ruine perché en haut d'une montagne sous un ciel de tempête", je pense qu'une image mentale va commencer à apparaitre dans ta tête. Tu as de l'imagination, on en a tous ^^

Vas-y doucement, trouve d'abord un sujet qui te plaise et avise ensuite de comment en faire quelque chose d'intéressant ^^

Les dessins sur le blog c'est bien, mais ça reste de la simple copie. C'est un peu comme si tu faisais des dictées, alors que toi tu veux faire du scénario. C'est bien les dictées, ça apprend à avoir de la mémoire et à écrire en faisant moins de fautes. Mais ça n'apprend pas à écrire un scénario, ça, ça vient entre autre avec la pratique.

Donc, plutôt que de chercher à dessiner un élément seul. Cherche à dessiner des scènes. Si tu bloques, choisis une histoire qui te plait à illustrer. Si ça bloque toujours je te donnerais des sujets pour te challenger un peu ;p

Vous souhaitez apprendre le dessin ?

Voir nos cours
Hey Rakjah ! Merci pour ton commentaire ça m'a débloqué ! Même si je ne dessine pas hyper bien je suis chaud bouillant pour apprendre a créer mes propres illustrations ! Je suis resté sur ton idée de guerrier solitaire qui arrive devant un château en ruines en haut d'une montagne avec un ciel de tempête . Oui j'ai bien une image qui m'arrive en tête, seulement dans ma tête c'est 100000 fois plus beau que ce que je suis capable de retranscrire en dessin ^^" . Va falloir que je me documente , je suis parti dessus la c'est bon ! Je poste un croquis de ce que j'ai en tête ici . Attention c'est pas la Joconde c'est juste un croquis niveau enfant pour mieux m'aider a me lancer . Comme vous pouvez le voir je vois bien une vue de dessus selon un angle assez précis avec le guerrier devant le château ainsi qu'un pont derrière lui , et la vue de dessus rajoute de la profondeur grâce aux côtés de la montagne qu'on voit , ensuite au dessus de la ligne d'horizon (qui s'arrête au sommet du château) j'ai placé les nuages pour bien faire comprendre qu'on est en altitude . Voila voila merci a vous tous pour m'avoir aidé , je poste le résultat final quand ça sera bon ^^!
Hey !

Ravi d'avoir pu te débloquer :D

Alors personnellement j'enlèverai les nuages, que tu as tous faits de taille égale, bien rangés sur une ligne et bien espacé de la même manière. C'est peu probable de voir ce genre de chose dans la réalité.

Si c'est de l'organique (animal / végétal) ou des éléments naturels (eau, fumée, terre, feu), essaye de jouer sur l'asymétrie. La symétrie c'est pour les objets manufacturés, les bâtiments. Dans la nature, la symétrie est bien plus relative ^^

Je me permets de suggérer deux / trois petites choses, bien que tu n'en sois qu'au croquis encore :

> Essaie de déplacer ton personnage ailleurs. Ici, il est trop proche du château, on ne le remarquera pas, amène le davantage vers le pont, voire carrément sur le pont, fais des petits tests pour voir ce qui marche le mieux ^^

> Ta montagne est très droite, ça peut être un parti pris, comme un genre de socle taillé sur lequel est posé le château. Mais ce socle est donc lui-même posé sur quelque chose ^^

> Tu as mentionné la ligne d'horizon au niveau du haut du château : donc on devrait la voir, et paradoxalement, si on se situe au-dessus de la ligne d'horizon, ça veut dire qu'on surplombe la scène et qu'on regarde vers le bas : donc on voit surtout du sol, quasiment pas de ciel.

N'hésite pas à construire avec des cubes au-besoin pour bien visualiser ce que tu veux faire :3

N'hésite pas non plus à poster des aperçus en cours de route ou à poser des questions si tu bloques à nouveau ou si tu as des incertitudes ;p
Hello ! Désolé pour cette longue absence je n'était pas très inspiré dernièrement , j'ai fait une longue pause de 10 jours .

Voici le croquis telle que je l'avais laissé . Enfaite je me rends compte que je suis très limité niveau technique sur mes dessins , du a mon manque de niveau .Si je ne fait pas de dessin d'observation je dessine comme un enfant de 10 ans et j'ai beau visualisé bien ce que je veux retranscrire , je suis incapable de le faire. Dans ma tête j'ai vraiment des détails qui apparaissent mais vu que le niveau a la main ne suis pas = je bloque a chaque fois . ^^"

Ici j'ai viré les nuages et j'ai déplacé mon personnage sur le pont , j'ai aussi rajouté des "pics" pour essayer de créer un contraste avec le socle de la montagne et donner une impression de profondeur . Pour le vent j'ai fait des traits vers le château , je le vois bien encerclé par le vent et être difficile d'accès , ça rajoute du challenge pour le guerrier qui doit y accéder .Je sais que ça fait que 2 mois que j'ai repris le dessin sérieusement mais la je m'attendais a faire un peu mieux même en guise de croquis ^^".Merci de votre aide et joyeux noël à vous ! =D
Hello Micka !

Je rejoins ce que dit Jojo ^^ Si je m'arrête de dessiner pendant un moment, quand je reprendrais, bien entendu je n'arriverais pas tout de suite à récupérer le niveau que j'avais avant. Sachant que je pratique depuis des années et des années, c'est plus facile de récupérer, mais la perte est plus rapide aussi. C'est comme le sport, faire un jogging une fois par mois ne change pas grand chose, même si c'est pendant deux heures. Par contre courir 10 minutes tous les jours a de grandes chances de produire plus de résultats ^^

Je pense aussi que tu as la fausse idée que dès l'instant où il faut dessiner d'imagination, on doit tout faire de tête : c'est faux.

On n'arrive à dessiner de tête que les éléments qu'on a déjà dessiné pleins de fois auparavant. Les châteaux, par exemple, j'en ai très très peu dessiné, leurs architectures varient au fil du temps et selon les pays. Clairement, si je devais faire la même illu que toi je procèderai ainsi :

> Recherche sur le type de château qui me plairait (ça peut être un mélange de différents châteaux existants bien entendu, l'angle de vue du premier, la base du second, les tours du troisième, la zone où se trouve le château du quatrième, etc.) et éventuellement tous les éléments importants (une armure pour le perso ? Ciel nuageux, tempétueux ? Forêt, montagnes ? Pont Levis / Pont ?)

> Ensuite des pochades et des croquis. Croquis du château comme dans les exercices qu'a fait faire Greg avec la coccinelle, la voiture etc. Tu es en train de créer quelque chose qui n'existe pas, n'hésite pas à le faire sous des angles plus simples pour travailler son design avant de te lancer. Et bien sûr les pochades pour le cadrage de ton illustration, comme toujours ^^

> Ensuite seulement le croquis à taille réelle sur lequel tu vas pouvoir détailler.

Ici tu essaies de tout faire en même temps alors que tu ne passes apparemment pas par les étapes préliminaires, donc ça bloque ^^ En l'occurrence, les pics que tu as rajouté ne sont pas logiques, ils sont noirs, on ne comprend pas comment ils se fixent / où ils se trouvent et ils sont tous parfaitement réguliers.

On va partir sur quelque chose de plus simple.

Sans personnage et avec un décor sans trop d'éléments. Et n'hésite pas à montrer tes diverses étapes pour avoir des retours dessus et expliquer tes idées au fur et à mesure et poser des questions si tu bloques :)

Montre les recherches de documentations que tu vas faire, qu'est-ce que tu as en tête, tes croquis d'études et tes pochades :)

Et ensuite seulement quand ces étapes-là semblent bien et te satisfont, là tu passes en format réel ^^

Le sujet que je te propose, c'est une phrase que tu illustres comme ça te chante :)

"Elle reposait là depuis des siècles, oubliée de tous. Scellée dans un bloc de pierre envahi par la mousse, attendant un porteur digne d'elle. Excalibur."
Hey micka je pense que tu te met trop de pression c'est pour ça que tu fait des pauses, de plus je pense que faire une pause a chaque fois que ta un petit coup de mou sur ton inspiration n'est pas la solution, car si tu devait faire une pause de 10jours tout les 2mois a la fin d'un ans une personnes qui dessine quotidiennement même un peut te met 60jours de dessin dans les dents, je suis pas hyper bon en math mais ça commence a faire pas mal d'heure ^^

Et puis si tu arrive pas a faire des choses ultra complexe pour le moment fait des dessins plus simple 😆

Allez un petit coup de boost et on retourne a nos crayons, bonne fête de fin d'année et bonne continuation !

Courage !! 😉

Essayez nos cours gratuitement

Voir nos cours

Vous devez être connecté pour répondre sur le forum