les exercices partagés

Je ne sais pas si je suis dans le bon endroit du forum mais voilà je voulais soumettre une question ou plutôt une remarque concernant les exercices proposés à chaque cours ; je suis débutante sur le site et je suis arrivée au 4e cours et aux exercices de décomposition des volumes (robot ménager, coccinelle et voiture). Pour ma part je suis en train de travailler sur le robot rouge et blanc et Je mettrai les photos sur le forum ; j'ai regardé celles des autres élèves mais je trouve qu'on ne voit pas grand chose et c'est dommage ; on pourrait comparer les travaux tout en lisant les remarques des profs ce serait super ! des corrections à chaque exercice seraient également intéressantes pour la progression de chacun.. voilà qu'en pensez vous ?

Vous souhaitez apprendre le dessin ?

Voir nos cours
Salut Marlène, Merci pour ta suggestion. Oui nous avons justement décidé la semaine passée de rajouter des cours sur les corrections d'exercices. Les cours sont en montage en ce moment 😇
Bonjour Grégoire,

Ce petit mess juste pour avoir ton avis sur mes deux premières semaines de cours sur dessindigo....

Dur dur de tout intégrer en même temps (j'essaierai de faire une pause au premier récap pour vraiment maîtriser la première partie).

Je te joint tout d’abord un croquis inspiré d'une oeuvre de Martin Deschambault pour travailler les valeurs (même si à mon goût je trouve les nuances de gris un peu bourrins).

J'ai ensuite essayer de mettre en pratique les techniques de départ avec quelque chose qui me trottait dans la tête depuis un moment (dur dur quand le cerveau et l’œil vont plus vite et sont plus précis que la main).

J'ai vraiment du mal à gérer les valeurs de trait et je trouve que mon deuxième croquis n'est pas assez nuancé.

Merci pour ton écoute.
Voici mon premier dessin.
Salut yaya !

Oui je sais, au final cette formation balance pas mal d'informations et ça fait un paquet de choses à assimiler. En même temps heureusement, c'est pour ça que tu es là tu me diras... Mais pas de panique ! Le dessin tourne beaucoup autour de la patience, et je te garantis que les efforts paient :-)

En ce qui concerne ton travail, personnellement je me sens super naze à côté de Matin Deschambault ! Ce type est un monstre, j'aime beaucoup son travail. Garde bien à l'esprit que c'est un vétéran de l'industrie du divertissement. Donc pas de pression ^^

Dans un second temps, tes deux images sont parfaitement lisible, et on comprend bien ce que l'on regarde. DOnc la première mission est accomplie :-)

Par ailleurs tu as bien analysé ton travail, et il y a effectivement deux petites choses qu'on peut recadrer un peu.

1) Pour les valeurs de traits, comme tu souhaites séparer les plans, pars sur quelque chose de très simple. Si les traits de l'arrière plan sont aussi larges (même si c'est seulement à quelques endroits) que les traits de ton premier plan, alors c'est qu'il y a un bug. Dans l'image avec le vaisseau, je vois des éléments du "lointain" qui ont des traits plus gros que certains éléments du "proche".

C'est une piste à creuser !

2) Même réflexion pour les niveaux de gris : si les valeurs de l'arrière plan sont les mêmes que celle du premier plan, alors... Bug ! :-p Par exemple, la plate forme immense sur laquelle repose ta ville (qui est très loin !) a une zone d'ombre qui est plus sombre que les sapins qui sont plus proches de nous. C'est ce qui te donne ce sentiment de manque de nuances.

Pour être plus à l'aise avec ces concepts, n'hésite pas à exagérer les choses au maximum, avec une graduation très stricte (pour les épaisseurs de traits, ou pour les valeurs). Avec un peu de pratique, tu seras en mesure de faire ça avec beaucoup plus de subtilité... Et pourquoi pas briser toutes les règles que je viens de te donner ? 😉

J'espère que cela t'aide. Dis-moi si ce n'est pas clair !

Bon courage à toi et à bientôt,

Greg
Merci Gregoire pour ta réponse; tes explications sont limpides.

Juste une petite question pour éclaircir un point: sur le deuxième croquis ma démarche était de faire ressortir le lointain et donc la ville par rapport au premier plan, raison pour laquelle j'ai eu du mal à choisir mes valeurs...

Comment peut on dans ce cas (et est ce possible) faire ressortir un "arrière plan" pour le rendre plus important ? estomper le premier plan? Jouer avec les lumières (j'avais pensé pourquoi pas à faire une ambiance "nuit" avec un clair de lune donnant sur la ville... je sais pas trop en fait)? Ou carrément rendre plus foncé ce qui est moins important? J'avais aussi pensé à augmenté les contrastes et la proximité des zones sombres et claires sur la ville pour attirer l’œil.

Je ne sais pas si je suis clair avec mes questions ou si je me prends trop le tête... en tout cas merci pour ton écoute et ta disponibilité.

Essayez nos cours gratuitement

Voir nos cours
Salut yaya,

Woups, j'avais raté ta réponse :-)

Là dans l'absolu je ne sais pas trop quoi te répondre, car il n'y a pas une recette spéciale qui fonctionne mieux que les autres. En soi, potentiellement chacune des pistes que tu donnes pourrait fonctionner !

Cela dépend de beaucoup de paramètres, et la meilleure chose à faire est souvent de faire des essais. Après, avec l'expérience tu sauras assez rapidement ce qui a le plus de chances de marcher :-)

Bon courage !

Greg
Voici mon second dessin

Vous devez être connecté pour répondre sur le forum