L'anatomie s'est super.....

L'anatomie s'est super mais j'y comprend pas grand chose.
Je n'aime pas rester sur des échecs alors je m'exerce mais comme d'habitude je me remet à dessiner seulement ce que je vois alors au final je ne suis pas plus avancer.
Par où commencer pour ne pas copier bêtement ce que je vois ou alors au moins comprendre la position du corps que j'observe. Les réactions des muscles, des articulations ?
Si il y a des petits exercices à faire tous les jours, je suis preneuse de tout bon conseil.

Je vous laisse quelques image histoires de voir ce que j'ai fait mais on peut voir clairement que je ne suis pas à l'aise sur certaine partie du corp que ce soit du squelette ou lorsque je pose les muscles.

Vous souhaitez apprendre le dessin ?

Voir nos cours
Hello Bikette ^^

Tu te débrouilles pas mal mais effectivement on voit que tu ne comprends pas forcément ce que tu vois (et c'est normal).

Il n'y a pas de secret, il faut apprendre un peu les grands groupes musculaires. Tu n'es pas la seule à te pencher sur le sujet ces derniers temps et à t'y casser les dents.

Si tu veux t'améliorer, il faut que tu aies des planches anatomiques en référence, pour comprendre comment sont agencés les muscles, où ils se fixent, comment ils se déforment selon les mouvements, etc.

Tu as des ouvrages sur le sujet si tu le souhaites :

> L'anatomie pour les sculpteurs chez Eyrolles

> Figure Drawing de Michael Hampton (en anglais mais super parlant)

Il y en a pleins d'autres mais ceux-là sont vraiment chouettes pour avoir pu les feuilleter ^^

Et à mon sens, il faut y aller zone par zone. Si tu cherches à faire tout en même temps, tu vas te décourager plus qu'autre chose. Commence pas les bras, ou le buste (le haut, l'avant ou le bas comme tu préfères). Tu cherches à comprendre quel muscle se fixe ou, comment, lequel passe par-dessus quel autre et petit à petit tu étends la zone à une autre. Tu appliques ce que tu vois sur des modèles (comme ce que tu as fait), en reprenant des modèles pour les faire en écorché.

N'hésite pas à comparer les planches anatomiques à des photos d'athlètes en plein effort aussi (les muscles ressortent et ils sont naturellement plus secs que le commun des mortels avec une musculature plus marquée et développée ^^).

C'est difficile à apprendre seul dans son coin, mais tu as déjà un bon sens de l'observation ^^
.
.


Hello, Rakjah. Merci pour ta réponse.

J'ai fait l'acquisition de l'ouvrage "L'anatomie pour les sculpteurs" de chez Eyrolle il est vraiment super. Je n'ai pas pu encore me mettre à l'œuvre car n'étant pas au mieux de ma forme ces dernières semaines, entre le job, les fêtes de Noël et la maison, je n'arrive plus a me plonger dans le dessin.

Enfaite souvent je me pose sur mon bureau mais aucune idée me viens, je bloque totalement où alors je vise trop haut et me retrouve frustrée parce que je n'y arrive pas.

Qu'est-ce que je peux faire dans ce genre de moment pour débloquer la situation ?
Hello Bikette ^^

Tu expérimentes ce qu'on appelle un Artblock. Ça arrive fréquemment.

Personnellement, je suis pour la méthode qui consiste à ne pas se forcer. Si ça ne veut pas, ça ne veut pas.

Dans ces cas-là j'en profite pour me ressourcer, regarder le travail d'autres artistes, lire des BD, regarder des films d'animation, etc.

Bref, regarder ce qui se fait ailleurs, et petit à petit je retrouve l'envie de dessiner telle ou telle chose :3

Essayez nos cours gratuitement

Voir nos cours

Vous devez être connecté pour répondre sur le forum