Débuts

Tout d'abord, mes plus plates excuses pour les croquis tout cracras, à ma décharge c'était avant de vous connaître (il y a 10 jours) donc on voit que ça déborde à cause du passage de la main et c'est parfois froissé parce que j'ai gommé n'importe comment, souvent par-dessus des traits appuyés en mode bourrin avec du crayon 3B (je sais, c'est affligeant).
Mes excuses également pour la qualité, j'ai utilisé une webcam (et modifié le contraste sinon on voit encore moins).

Pour les premiers, j'ai pris comme modèle le guerrier Blackwall (propriété de BioWare, screenshot en référence ci-joint), c'est le perso top prio que j'ai absolument envie de maitriser.
J'ai surtout gribouillé pour tester sa morphologie faciale et voir ce que je pouvais me permettre de bâcler en faisant en sorte qu'on le reconnaisse malgré tout, car il a une structure de visage assez particulière.
Ils sont présentés chronologiquement, ont tous été faits sur les 10 derniers jours et perso, je trouve que ça évolue en pire, ou en tout cas plus j'y passe du temps, moins j'y arrive. Le tout premier a pris quelques minutes et les suivants une heure chacun en moyenne. C'est la première fois que je dessine un personnage masculin.
J'ai de gros soucis de proportions, mais dans le feu de l'action je ne le remarque pas du tout. A noter que je dessine n'importe comment, c'est à dire avec une bd en sous-main posée un peu en équilibre sur les jambes croisées (non je veux pas spécialement m'en servir comme excuse mais c'est pour préciser le contexte).

Le second est un perso 'zone de confort', idem, griffonné avant de connaitre vos cours, l'épée a un angle absurde mais c'est parce que j'ai oublié de la dessiner coté gauche et que c'était trop tard, j'avais la flemme de regommer (ça aurait aggravé la situation au niveau de la propreté) d'ailleurs elle tient sans ceinture, pour la même raison.
Il a été fait très rapidement.

Le tout dernier est l'esquisse d'une de mes héroïnes, censée être assez banale, c'était pour savoir si j'y 'arrivais', en gros. Il a été fait très rapidement aussi.

(Hum, par contre comme je ne peux pas mettre plusieurs images par posts, je ne sais pas trop comment procéder...)

Vous souhaitez apprendre le dessin ?

Voir nos cours
('Blackwall', les essais en question - finalement j'ai pu bidouiller pour tous les mettre)
Personnellement je trouve qu'il y a une amélioration au contraire et qu'on le reconnait vraiment bien sur le dernier :D

Après pour ta défense, tu as choisi de faire un visage (compliqué), d'un visage stylisé et typé (compliqué) avec une partie masquée par une barbe épaisse et sombre (encore plus compliqué). Donc forcément, difficile d'arriver à un bon résultat, mais je trouve que tu t'en tires franchement pas mal. En terme de proportions, tes visages sont justes et plutôt bien construits (le nez est parfois étrange de profil et de 3/4 il y a quelque chose que tu n'as pas compris à ce niveau là on dirait).

Autrement, tu as bien noté certaines caractéristiques (raison pour laquelle on reconnait le perso), la forme des yeux par exemple, l'implantation des cheveux, etc. Mais tu fais l'impasse sur d'autres (la forme générale découpée par les cheveux, très symétrique et travaillée, les tempes beaucoup plus étroites que les joues, les yeux tombants).

Observe bien, prends le temps d'observer et de construire avant de te lancer directement sur le visage détaillé et fini. On part toujours du général au particulier souviens-toi :D
Oui tu as tout à fait raison, merci pour ton retour, ça me sera très précieux pour la suite.
(Le perso zone de confort à l'épée 'angle improbable', c'est censé être l'héroïne d'une copine auteure de romans fantastiques, il n'y a pas d'image de référence)
J'aime beaucoup son design :D

Si je devais pointer un souci (hormis la fameuse épée flottante ^^), c'est qu'elle a des bras très épais en comparaison de la taille de son buste. Et son bras droit (celui censé tenir l'épée, le coude est placé un chouille trop loin, ce qui rend son bras un peu trop long).

Autrement, ton personnage n'est pas rigide (très bon point), j'aime beaucoup son profil et l'expression du visage et le mouvement dans les cheveux ^^

Essayez nos cours gratuitement

Voir nos cours
Merci infiniment Rakjah pour ce commentaire, c'est vrai que maintenant que tu le dis, je remarque mieux ces points-là.
(L'esquisse d'héroïne banale)
Pas mal du tout :D

Je dirais qu'elle a simplement l'oeil droit (donc celui à gauche) un peu trop excentré (pas très symétrique si tu préfères ^^).

Autrement nickel ^^
Merci de ton commentaire, j'en tiendrai compte pour la suite :)
Salut Trevelyan,

Super tes dessins !
Saches juste qu'ici personne ne va voir tes posts car tu as posté dans "QUESTIONS ET DETAILS TECHNIQUES" qui est la rubrique pour les problèmes sur le site 😉
Bon week-end

Vous souhaitez apprendre le dessin ?

Voir nos cours
Euuh merci pour cette précision, j'ai posté là où j'ai vu le plus de demandes d'avis avec des croquis, soit la section intitulée 'progressons ensemble' ... c'est étrange; il y a moyen de déplacer le sujet ou dois-je en créer un autre ailleurs ? (si tel est le cas je n'ai aucune idée où faire ça)

Pardon en tout cas :/
Coucou Trevelyan,
Aucun soucis 😉
Je vais voir si on peut déplacer le sujet.
Bon dimanche et bon dessin à toi.
Rebonjour,

Après visionnage des cours sur les volumes, les proportions et les vêtements, j'ai décidé de m'exercer avec un personnage équipé de diverses choses (sangles, drapés, arme) en sachant que, encore une fois, je ne me suis jamais vraiment penchée sérieusement sur la question et que j'ai encore beaucoup de mal au niveau des ombres et des plis.

Par contre le dessin a été fait sur tablette donc je triche un peu au niveau de la propreté du fond, puisque les gommages ne laissent pas de trace. La qualité peut également laisser à désirer car je peine encore à comprendre comment correctement sauvegarder en jpeg (c'est un autre souci qui sera réglé à part).

En tout cas les cours m'ont aidé à mieux comprendre certaines choses, après quand à les appliquer fidèlement, c'est une question de temps et de pratique.

Note: je n'utilise pas les calques pour le moment -je n'y comprends rien-, ni de repères à proportions comme les tracés pour les distances, l'ovale pour le visage ou autre, c'est probablement très utile mais mon cerveau a beaucoup de mal avec ça; pour le moment c'est uniquement à l'instinct.
Je trouve que tu t'en sors très bien ^^

Tu gères bien les proportions, tu as globalement compris le fonctionnement des plis et ton travail est très propre (en faisant tout sur un seul calque qui plus est, ça a dû te prendre du temps de peaufiner tout ça :D).

Alors je vais passer sur les divers points que tu as évoqué et qui t'enquiquinent :

> Les volumes : tu as bien compris les proportions du perso, tu as bien déformé les éléments selon la bonne perspective dessus (y a une ou deux petites erreurs sur la lance mais dans l'ensemble tu as bien saisi la chose ^^). On ressent le volume de ton perso, par contre, on a plus de mal avec certains éléments (les sangles par exemple ou le manteau). A part les feuilles de papiers et certains objets très fins (des fils de nylon par exemple) tout a une certaine épaisseur. Plus ou moins grande selon l'élément et la matière en quoi il est fait. Il manque cette info sur les sangles et le manteau par exemple. Du coup on sent le volume de ton perso en dessous, mais pas le volume des objets eux-même ^^

> Les ombres : tu n'en as pas mis donc je ne peux pas commenter là-dessus :)

> Les plis : Tu as bien compris le principe de point de tension et comment se forment les plis selon quelle logique. Tu sais comment placer les lignes on va dire. Mais il reste encore quelques lacunes pour pousser les choses plus loin. En premier, je te dirais qu'il est difficile de placer des plis sur un vêtement totalement lisse. Par exemple au niveau des bras, le contour extérieur de son manteau est parfaitement droit des deux côtés. Or c'est sûr qu'il y a des plis qui partent sans doute des aisselles ou de la manche retroussée et qui créeraient des "bourrelets de tissu". Pense à modifier la silhouette extérieure selon tes plis. Cette remarque est valable pour quasi tous les types de tissus et en particulier ceux qui ne sont pas près du corps.

Il te manque aussi des petits plis au niveau du pantalon je pense, à la jonction entre le buste et les cuisses (d'autant qu'elle semble lever un peu la jambe ^^).

N'hésite pas à prendre des références le cas échéant d'un vêtement avec une coupe et une matière similaire à ce qui t'intéresse. Il y a tellement de plis différents selon les divers tissus existants que cela s'avère d'une grande aide ^^

J'espère avoir pu t'être utile :D
Merci beaucoup, tu n'as pas idée combien ça m'aide.

Oui ça m'a pris du temps mais utiliser des calques aurait été pire, j'ai tenté mais switcher de l'un à l'autre est vraiment épuisant (et surtout je me demande toujours à quoi ils servent -je débute en digital mais c'est pas le plus urgent-).

Pour les volumes des sangles et du manteau, j'avoue y avoir songé mais ça me semblait trop fastidieux de changer constamment la taille de la brosse pour faire un tout petit écart d'un pixel entre deux lignes (oui c'est de la paresse, j'en conviens...), mais je vais m'y mettre parce que c'est vrai que là ça ne ressemble pas à du cuir ...

Les ombres .. j'ai essayé avec les petites hachures ci et là mais en fait je n'ose pas faire plus.

Pour les plis, oui ta remarque est importante et c'est assez flagrant dans la vraie vie, je n'ai pas vraiment d'excuse. J'ai pensé gruger en ajoutant des armatures métalliques mais ça créerait probablement d'autres plis au niveau des bords donc on peut difficilement s'y soustraire.
Et en effet elle a les jambes fléchies dans une posture de garde (histoire de commencer petit avant de faire de vraies scènes de combat plus dynamiques) donc même un pantalon un peu serré a forcément des plis, c'est vrai.

Concernant l'arme, j'ai un peu galéré pour la position de la main donc on devine que l'objet est juste 'tenu' mais pas vraiment empoigné, les lignes droites ne sont pas vraiment droites parce que c'est fait à main levée en gommant les bords progressivement pour tenter d'aboutir à quelque chose d'à peu près droit (je ne sais pas si c'est ce qui t'a interpellé ^^).

En tout cas merci beaucoup pour tes remarques, je vais travailler là-dessus :)

Essayez nos cours gratuitement

Voir nos cours
J'ai aussi re-tenté le visage du guerrier de profil pour mieux comprendre le nez notamment (toujours sur tablette).
Difficile de m'exprimer sans une référence du perso de profil, vu qu'il est très stylisé, je ne peux pas te faire un retour pertinent ^^

Si tu peux joindre une ref avec pour que je puisse comparer je pourrais t'aiguiller 👍
Oui pardon, j'avais oublié.
Voilà un screen du visage de profil, en sachant que ce n'est pas directement inspiré de celui-ci, d'où la différence d'angle.
Je pourrais probablement dénicher une image plus parlante où le perso regarde un peu en l'air comme ici mais ça prendrait des heures à trouver dans toutes les cinématiques du jeu :) Là c'est surtout fait de mémoire en jetant un oeil sur le perso dans le jeu qui tournait en même temps (c'est à dire avec une autre posture, le regard dirigé ailleurs, etc).
Ouaip, t'inquiète pas ça me suffit comme référence ^^

Alors comme je le pensais, le placement des yeux n'est pas bon. De face tu as bien noté qu'il a les yeux assez sombres (sous l'arcade), c'est notamment dû au fait que ses yeux sont très enfoncés dans ses orbites.

Attention aussi, les yeux sont orientés vers le bas de profil, pas tout droit (je sais pas si c'est clair, mais en gros, c'est légèrement incliné vers le bas, même s'il regarde en haut ^^).

Il a un nez qui ressort assez peu de son profil (un peu genre profil grec), du coup le front de ton dessin est trop en avant et un poil trop grand ^^ (il fait presque la même hauteur que le nez quand on y regarde bien :3).

Attention à la position des oreilles aussi. Je ne sais pas si tu portes des lunettes, mais sache que les oreilles se situent à la hauteur des yeux ce qui est donc très pratique pour les porteurs de lunettes :) Et le bas de l'oreille arrive en général au niveau du bas du nez.

Je pense que ces indications devraient t'aider pour tes prochains essais ;p
Oui c'est tout à fait exact, merci pour ce retour, je vais tâcher d'arranger ça :)

Vous souhaitez apprendre le dessin ?

Voir nos cours
Ben moi je dis que c'est bien chouette tout ça !!
Merci beaucoup 😇
Une petite mise à jour avec mon dernier fanart (Léliana de Dragon Age, propriété de Bioware, pas d'image de référence parce que c'est juste une interprétation du perso plus jeune que dans le jeu vidéo, et elle n'a pas vraiment de caractéristiques particulières).

C'est principalement une tentative de remplissage / couleur avec une méthode expéditive on va dire, il y a beaucoup d'erreurs encore et j'ai une peur bleue à l'idée de mettre des ombres pour l'instant même si j'ai fais quelques tentatives timides à peine visibles (sous le masque et sous le menton).
Hello !

Je trouve que ça fonctionne bien. Y a du mouvement, les proportions sont bonnes. Bon, y a des petites bizarreries au niveau des mains et des clavicules et tu as opté pour un style assez géométrique pour les vêtements. Je salue la chevelure et la position du masque 👍 Je ne connais pas le perso en question, mais la scène m'a fait penser à Blanche-Neige, haha ^^

Si je ne dis pas de bêtise, tu fais la couleur par ordi n'est-ce pas ?

Dirais-je une bêtise en pensant que tu as posé tes couleurs sur le même calque que celui sur lequel tu as dessiné ?

Et pareil pour les ombres ?

Si ça se trouve je me trompe totalement, mais si c'est le cas, je vais pouvoir t'apprendre deux/trois petites choses pour te rassurer sur la colo :3
Bonjour et merci pour ton retour :)

Les vêtements sont basés sur un concept art du jeu, c'est volontaire (des fans ont reconnu la robe donc ça va). Et tu n'es pas la première personne qui ait fait le rapprochement avec le coté princesse Disney, c'est pas voulu du tout mais c'est juste une réinterprétation donc ça ne me dérange pas. Le personnage est une barde de cour impériale, où l'assassinat coule à flot derrière les chansons et les robes à froufrous.

Et oui je fais tout sur tablette avec le logiciel Krita (j'ai Photoshop mais je m'arrache les cheveux à essayer de l'utiliser).

Pour la couleur ... j'ai honte mais je me suis juste contentée de procéder par sélections de petites zones continues (la baguette magique) et de remplir avec un peu n'importe quoi, c'était long, fastidieux, pas amusant du tout, mais c'est la seule méthode que je connaisse. J'ai juste fait un passage de gomme à faible opacité sur les masques pour tenter un effet brillant.

Et je crois avoir tout fait sur le même calque à part deux trois choses.

(J'en ai profité pour poster mon dernier test de lineart, visible page suivante :x )

Essayez nos cours gratuitement

Voir nos cours
Je pense que le côté Disney vient des couleurs utilisées et de la pose de la demoiselle ^^

T'en fais pas, on commencer tous un jour sur ordi ou en colo. J'avais horreur de la couleur pendant trèèèèèès longtemps ! Crois-moi je te comprends très bien ^^

Okay, alors je ne connais Krita que de nom, mais je pense que tu dois avoir un système de calque (ô combien pratique). J'ai regardé rapidement pour pouvoir t'aiguiller :)

Ce que je te conseille de faire c'est :

> tu dessines ton dessin / encrage / croquis / line (qu'importe le nom que tu donnes à cette étape) sur un calque avec un fond transparent (pas le tout premier calque tout blanc par défaut quand tu crées un dessin, crées-en un nouveau, il sera automatiquement sur fond transparent ^^

> Tu crées un nouveau calque ensuite

> Tu le places en-dessous de ton dessin (et au-dessus de la couleur blanche de la feuille bien sûr)

> Ce calque va te servir à faire tes couleurs de base (tes aplats), si tu es frileuse, tu peux même faire un calque par couleur

> Tu remplis tes zones comme tu préfères (moi j'aime bien le faire à la main, c'est plus propre, mais tu as peut-être des bons outils de sélection sur Krita)

> Une fois que tu as tous tes aplats, tu crées un nouveau calque pour les ombres (elles seront à part donc si tu te plantes, c'est pas grave, tu supprimes le calque et tu recommences ^^)

> Là c'est un peu chacun sa méthode, soit tu fais les ombres en choisissant au cas par cas les couleurs pour chaque zone colorée (du jaune foncé pour la jupe, du violet foncé pour le corset, etc.), soit tu peux utiliser une seule couleur pour tout. Dans ce cas, tu dois changer le mode de fusion de ton calque (au-dessus de ta fenêtre de calque, tu as un onglet opacité, et juste au-dessus un truc qui par défaut indiquera "normal" : c'est le mode de fusion de ton calque). Mets-le en produit (multiply si tu as un logiciel en anglais ^^), ça assombrira les couleurs en-dessous en mélangeant avec la couleur d'ombre que tu auras choisie. Teste avec un gris coloré (gris bleu / gris violet ça marche bien et assez clair) Et tu fais tes ombres :)

Normalement il y a d'autres astuces qui facilitent la vie aussi (par exemple le masque d'écretage, mais la manip sur Krita a l'air assez longue, alors que sur d'autres logiciels c'est un simple raccourci clavier ^^').

Bref, j'espère que ça t'aidera un peu et que c'est pas trop brouillon comme explication OAO

Autre petite astuce, si jamais tu avais envie de faire aplat + ombre sur un même calque, mais couleur par couleur (histoire de faire quelque chose de propre et tout. Sache que tu peux verrouiller les pixels transparents de tes calques. Quand tu vas dans ta pile de calques, tu as le nom du calque et des icônes sur la droite. Clique sur celle tout à droite quand tu auras fait ton aplat (ça ressemble à un quadrillage). Ça t'empêchera de dépasser, comme ça tu pourras barbouiller comme tu veux sans te prendre la tête ^^

Si c'est pas clair, je te ferais des captures d'écran pour te montrer ^^

Oh merci pour tout ça, tu n'imagines pas la mine d'or que c'est, toutes ces infos.

Je vais tâcher de suivre chaque étape avec un futur dessin histoire de voir; comme ça à vue de nez j'arrive à peu près à tout situer mais comme j'ai encore du mal à comprendre l'utilité des calques, ça risque de prendre du temps (pour te dire: je ne m'en sers que pour tracer des lignes qui vont derrière des personnages et qui ne sont pas supposées être visibles, juste pour vérifier si leur angle est cohérent).

Pour le remplissage des zones, je le ferai surement à la main car même s'il y a des outils sur Krita, je suis encore loin de savoir les utiliser.

Merci en tout cas, si je rencontre des difficultés, je viendrai te quémander des captures d'écran :)

Vous devez être connecté pour répondre sur le forum