Besoin d'avis sur mes planches de manga

Salut a tous, je suis en plein projet de manga et j'avais besoin de conseils ou d'avis pour améliorer mes planches ;p
merci d'avance!

Vous souhaitez apprendre le dessin ?

Voir nos cours
Hello Jules o/

Sans le texte c'est difficile pour moi de savoir si ton manga se lit de droite à gauche ou de gauche à droite. C'est difficile aussi de comprendre ce qui se passe exactement et l'enchainement des cadrages que tu as choisis. Mais même sans savoir tout ça, je peux déjà te donner deux / trois astuces ^^

> Tes cases ont des bords très épais et très noirs, ça attire l'attention dessus alors que ce n'est pas le but. Regarde dans n'importe quel manga, les cases ont des traits très fins, parce que ce qui importe c'est le contenu des cases et non leur contenant ^^

> Je crois que la première case de la deuxième ligne représente des livres, mais tu n'as dessiné que la tranche, on ne voit pas le reste des livres : on devrait voir un bout du dessus avec les pages et un bout de la face arrière / 4eme de couverture.

> la dernière case en bas à droite je ne comprends pas trop d'où vient ton personnage et où il va. Il n'y a pas de porte à droite et je ne peux pas voir de porte à gauche, pourtant elle à l'air de jaillir de la droite de la case pour aller vers la gauche :)

> Attention avec les décors 3D que tu cales à la fin, essaye de faire en sorte que la perspective du décor et celle de tes personnages soient en accord. Je reprends l'exemple de la case en bras à droite : ton personnage est de profil, comme si on se tenait debout et qu'on le regardait courir devant nous mais assez loin quand même. Par contre ton décor est vu avec une légère plongée, donc ça colle pas et ça parait étrange. D'autant que son traitement est différent du personnage digital / traditionnel du coup ça marque encore plus ce côté copier / coller, c'est dommage.

Ta seconde planche est mieux : traits plus fins, bulles mieux définies, je comprends bien l'enchainement des évènements.

N'hésite pas à faire tes propres décors, ça te permettra de mieux poser tes personnages dedans et de mieux les faire interagir avec leur environnement. Je sais que c'est pas drôle, c'est pas ce qui me passionne le plus, mais on éprouve teeeeellement de fierté quand on finit de faire un décor et quand ça rend bien. C'est hyper important en BD en plus, parce que sans décor on ne sait pas où se trouvent les personnages et les décors apportent beaucoup d'informations sur eux. L'exemple des chambres dans MHA est assez parlant d'ailleurs. Quand ils visitent les chambres dans le dortoir des différents élèves, on voit tout de suite la personnalité de chacun ressortir directement. On sait à qui appartient la chambre avant même qu'on nous le dise :) Les décors sont d'une certaine manière des personnage qui révèlent des choses sur les personnes qui l'occupent ou l'ont occupé.

Voilà, j'espère que ces conseils te seront utiles o/

voici une autre de mes planche😉
Merci je vais essayer 😉
Voila une autre nouvelle planche, j'ai essayé de prendre en compte les conseils: 😁
et encore une autre ! (je me suis appliqué pour celle là)👍

Essayez nos cours gratuitement

Voir nos cours
voila celle du jour!!👍
Hello Jules o/

Tu n'aimes vraiiiiiment pas les décors hein ^^" Pourtant c'est suuuuuper important (oui je l'ai déjà dit, mais je vais le redire ^^)

Je ne comprends pas trop cet effet de "neige" blanche que tu as mis sur les contours de certaines cases. Ça ne sert pas à grand-chose et ça mange le contenu de tes cases, ça gêne la lecture. Je vois que tu as différents styles de bulles. En fait, tu as des mélanges de pleins de choses partout. Tu as tes dessins et tes bulles faites à la main, les trames, les bulles faites à l'ordi, les brush utilisées (manga ou clip studio non ? ;p), des photos juste en noir et blanc (libre de droit j'espère ? sinon on retombe dans la case vol d'image, et c'est pas cool) et des décors 3D. Ça fait beaucoup de trucs différents ensemble, ce qui donne un ensemble pas très très harmonieux.

Tu peux utiliser des photos si tu veux vraiment pas t'enquiquiner avec les décors, mais dans ce cas faut aller en chercher des libres de droits (google n'est pas libre de droit, si c'est sur le net ce n'est pas libre de droit, il faut que tu cherches qui a pris la photo et s'il en autorise la modification, l'utilisation et la publication ailleurs). Tu as des banques d'images libres de droit (faut contrôler quand même un peu ce qu'il y a dessus). Ou bien, l'autre solution, c'est de prendre des photos soi-même, mais en ce moment c'est compliqué ^^ Dans tous les cas, tu peux pas les laisser tel quel, ça se voit comme le nez au milieu de la figure que c'est des photos. Donc faut appliquer des filtres, pour virer le côté "photo" et avoir un côté un peu plus "dessin" et probablement retravailler derrière.

Je ne sais pas si tu connais l'émission "Urasawa Naoki no Manben" ? C'est une émission japonaise où le journaliste reste quelques temps dans l'atelier d'un mangaka et l'interviewe pour lui demander comment il travaille et tout. C'est sous-titré en anglais, mais c'est très intéressant. Ils sont difficiles à trouver et il y a peu d'épisodes, mais celui-ci montre un mangaka qui bosse à partir de photos : https://www.dailymotion.com/video/x4sk4ji

Il retravaille TOUJOURS les photos, et il redessine TOUJOURS dessus pour donner un aspect dessiné. Il prend lui-même ses photos aussi, comme ça il en fait ce qu'il veut. Mais pour pouvoir retravailler et redessiner comme ça sur des photos, il faut savoir faire des décors dans tous les cas. Donc faudra en passer par là à un moment ou un autre ^^

Si tu préfères la 3D, utilise la 3D, mais même principe : des trucs libres de droits ou inclus dans ton logiciel de dessin. Ou bien les créer toi-même. Et pareil, va falloir retravailler un peu le machin derrière pour pas avoir trop l'effet complètement artificiel de l'ordinateur. Ou bien repasser par-dessus à la main (comme si tu te servais de la 3D comme d'un crayonné et que tu réencres à la main sur une feuille propre). Ça te permet de former un peu ton œil et d'avoir un rendu dessin du coup :)

Attention aussi, tu as énormément de texte sur tes planches. Au point d'avoir des cases uniquement pour tes bulles. Ça peut arriver bien sûr dans un manga, mais là, y en a au moins une sur la moitié de tes planches, donc ça va pas. En fait tes planches les plus réussies sont la deuxième et l'avant-dernière (avec les chibis), parce que ce sont tout simplement celles qui contiennent le plus de dessin. Ça donne envie de les lire. Les autres on ne voit quasiment pas les personnages en fait, c'est que du texte quasiment. Je ne sais pas à qui appartiennent les mains sur la dernière case, je ne sais pas où se trouvent les personnages. Vu le décor, dehors je suppose ? Pareil pour celle avec les chibis, je vois bien un décor de ville, mais ils flottent dessus, on dirait juste du remplissage. Même problème avec la planche un peu avant dans la salle de classe avec monsieur je montre pas mon visage et les deux élèves. Il y a une salle de classe, mais ils ne sont pas montrés dedans. Je sais même pas s'ils sont face à face ou l'un à côté de l'autre. Du coup même chose que ma première remarque : les décors c'est important, sinon on comprend pas ce que tu essayes de nous raconter et où on se trouve et comment sont positionnés les persos les uns par rapport aux autres.

Et dernière règle d'or en BD / manga / comics : montre les choses. Ne les décris pas, ne dis pas ce que les gens doivent voir. On doit comprendre ta planche sans problème même sans texte.

Voilà pour les conseils du jour ^^ Prends ton temps pour faire tes planches, perso ça me prend au moins une journée, voire davantage selon le nombre de personnages et le / les décors présents. Et je suis naturellement très très rapide en dessin. Donc ce serait pas étonnant que tu doives y passer au moins 3 jours en vrai. 😉
les pages avec énormément de textes sont blindées car c'est pour un concours donc tt doit passer en 16 pages et le deuxièmes et l'avant dernière sont celles faite sans contraintes de pages et de temps ^^

je vais essayer pour les arrières plans (c'est ma hantise) et l'effet neige délimite le présent du passé dans la page

sinon je vais aller voir l'émission, ça m'interresse fortement 😉

je vais continuer a publier des planches ici pour voir ma progression👍👍👍

merci pour tous les conseils!!!!!😆

bonsoir.


je profite de l'opportunité pour également demander l'avis sur cette planche que j'ai faite récemment.


merci.

Vous devez être connecté pour répondre sur le forum