Rendu des ombres et des lumières : correction exercice

Salut !

Super cours et efficace ! Je comprends maintenant pourquoi certaines zones de mes dessins sont très plates : j'omets plus de la moitié des jeux d'ombres et lumière !

Alors voilà ce que ça donne en essayant de ne rien oublier. J'ai eu beaucoup de mal à placer de manière précise l'ombre portée de la sphère (et ça se voit ^^)

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joli! tu as bien compris l'exercice, félicitations !
tu peux courber un peu le reflet du sol, et mettre plus de rouge dans les ombres.
piur l'ombre projetée tu peux utiliser l'ellipse de selection pour poser la forme.

tu peux lisser ton dégradé en utilisant la pipette et la brosse. je epnse aussi que tu devrais utiliser un peinceau plus opaque et faire confiance à la pression de ton stylet pour lisser. tu peux aussi te servir de l'outil doigt, mais dans ce cas tu as intérêt à repeindre au pinceau par endroits en guise de finitions : l'outil doigt tout seul n'est pas très élégant.

donc voilà, tu peux affiner le rendu, mais tu as saisi l'essentiel.
Salut Maxime, Je suis finalement revenu en arrière dans les cours pour effectuer l'exercice sur la sphère. Je n'ai pas retrouvé dans clip studio exactement les brosses que tu utilises (notamment le couteau de brosse). L'outil bout des doigts fonctionne aussi mais effectivement à utiliser légèrement. Encore merci pour ce cours que j'avais parcouru trop rapidement.

Exercice très intéressant, mais dur, dur.


Tu me dis ce que tu en penses. J'ai fait suivant  tes étapes et... ma sensibilité :-)

Voilà un 2ème essai ;-)

en terme de rendu, je t'encourage à utiliser la pipette et la transparance du pinceau (et les pinceaux estompes ou mélangeurs) pour travailler le rendu de tes modelés, des volumes. 
Tu as bien compris le principe du reflet spéculaire et des ombres d'occlusion. tu pourrais améliorer l'ombre propre en assombrissant le terminator (la limite lumière/ombre) et en eclaircissant un peu le contour de la balle côté ombre (reflet de fresnel)

là tu as choisi un peu trop simplifié pour l'exrecice. Même si tu vises un rendu BD, avec des ombres et lumières simplifiées (peu ou pas de dégradés, ombres monochomes etc...), il est préférable d'avoir un rendu plus "propre" en utilisant une forme de brosse moins texturée, voire l'outil lasso pour avoir des contours bien définis.

Attention, la lumière rebondit du sol rouge et va donc colorer le dessous de la balle!

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Merci pour cette réponse qui m'éclaire bien. J'y retourne ;-)

Voilà, voilà... J'aurrais pu passer encore des heures à tester les divers pinceaux... 😅

Voilà un premier essai. J'ai cherché à avoir un rendu peinture mais je ne cherche pas du tout l'hyper réalisme. Juste un effet peinture à l'huile.


Merci d'avance pour la correction (je pense déjà que l'ombre n'est pas assez travaillée (bords trop nets peut-être) et que certains transitions  entre deux niveaux sont trop "dures"
Ben

Voilà un premier essai. J'ai cherché à avoir un rendu peinture mais je ne cherche pas du tout l'hyper réalisme. Juste un effet peinture à l'huile.


Merci d'avance pour la correction (je pense déjà que l'ombre n'est pas assez travaillée (bords trop nets peut-être) et que certains transitions  entre deux niveaux sont trop "dures"
Ben

salut! le choix de ce type de rendu te permets justement de styliser tes modelés, donc les transitions de niveaux ne me paraissent pas trop dures; je trouve le tout très réussi avec deux bémols:


le reflet spéculaire devrait se trouver plus haut si la source lumineuse est en hauteur, et d'ombre de la boule devrait fuire vers l'arrière plutôt que venir vers nous

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bonjour!!!


Voici mon exercice.


bonne journée😊

Salut! vu la direction de la lumière, la zone d'ombre devrait être plus basse (c'est la moitiè de la sphère, coupée par un plan perpendiculaire au rayon lumineux) et l'ombre devrait se trouver derrière la boule.
Tu peux aussi ajouter plus de rouge au dessous de la sphère, et éclaircir la zone d'ombre vers le dessus, là ou la sphère reçoit le plus de lumière ambiante.

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