Mise en couleur de l'illustration : correction exercice 2

Sur la vidéo 14, à partir du paragraphe 6 jusqu'à la fin de la vidéo je suis COMPLETEMENT largué. Y aurait-il possibilité de faire un pas à pas moins rapide (petits pas à petits pas🤥) Je m'explique: dire avant chaque action où cliquer.



Voici un exemple qui illustre bien mon propos:  



A 1min 03sec de la vidéo 16 tu arrives à effacer sans dépasser les ombres « baveuses » mais je ne sais pas sur quel outil tu as cliqué pour le faire. (création de calque ?… ou autre chose) je n’arrive pas à te comprendre.



Bien sûr, tu nous dit qu’on peut utiliser les masques d’écrêtage, mais j’aimerais bien savoir quel autre méthode tu utilises.



En effet je trouve beaucoup de choses magiques dans cette vidéo et j'ai peur de ne pas pouvoir en profiter. Merci de prendre ma demande en considération...

Vous souhaitez apprendre le dessin ?

Voir nos cours

2eme exercice, j’ai largement plus galéré avec les calques de masquage, mais je pense qu’un peu de pratique devrait permettre d’en tirer tout le potentiel… 🙂

Voilà la tête des calques/masques utilisés… 😉

très bien! c'est juste dommage que le cube ne soit pas un peu plus propre. Je pense que tu as fait exprès de ne pas suivre tout à fait les traits, pour donner un style, mais si c'est le cas ça marche généralement mieux quand les contours sont plus géométriques: de cette façon ils auront l'air précis, même s'ils ne sont pas tout à fait là ou tu les attends.
Tu peux aussi avoir plus de contôle en ayant un calque de lumière plus faible pour les reflets de fresnel, qui me paraissent un petit peu fort sur ton exercice.

Merci pour la correction, effectivement je suis passé un peu vitre sur celui-ci 😬 et j'ai ajouté les reflets de Fresnel de souvenir, mais après l'explication du cours suivant, effectivement ils sont un peu agressifs... 😉

bonjour, 


voici mon exo! 😅



bonne journée 

Essayez nos cours gratuitement

Voir nos cours

à part s le cube est transparent, chaque face devrait être pratiquement en aplat pour faire ressortire le volume de la sphère, je recommande tourner la souce lumineuse, de façon à ce qu'on voe plus de l'ombre. et sauf si la sphère est en métal poli, le reflet spéculaire devrait être plus proche de la couleur du reflet diffus (zone éclairée), en tout cas s'il est aussi large (ce qui sous entend que la sphère est relativement matte)

Salut ! Donc voilà le deuxième exercise bonne journée

bien! tu peux eclair la face supérieure du cube si tu considères qu'il est du même matériau que la sphère, mais ce n'est pas obligatoire; Notes que le reflet de la source lumineuse n'existe de façon aussi distincte que si le matériau est réfléchissant, comme par exemple un verni brillant.

Bonjour :)


Voici ma participation pour cet exercice :) j'ai utilisé différents calques : un pour la couleur du cube et de la sphère, un pour l'ombre et un pour la lumière. Je suis sur krita c'est légèrement différent mais j'ai utilisé les calques en "normal", en "assombrir" et en "luminosité".

C'est vraiment très bien! ma seule remarque c'est que l'ombre sur la shère se courbe davantage au bord de la sphère - c'est parce que le terminator (la limite entre l'ombre et la lumière) fait tout le tour de la sphère; c'est un cercle, et si on pouvait le voir par transparence, on verrait que vu de côté comme ça, il a une forme d'ellipse.

Vous souhaitez apprendre le dessin ?

Voir nos cours

Salut,


voici le deuxième exercice.

Salut!


pas de problême pour le cube - peut être que la face de droite pourrait être un poil plus claire.
Pour la sphère, n'oublies pas que la face eclairée représente une moitié complète de la sphère - et le reflet de fresnel est généralement très subtil - de même que les variation de luminosité dans la zone d'ombre, et dans la zone de lumière (à part le reflet spéculaire qui est bien blanc) donc j'ai uniformisé ton dégradé. 

Bon boulot!

Vous devez être connecté pour répondre sur le forum