Les volumes du tronc : corrections exercices

Bonsoir Maxime, Voici mon rendu pour cet exercice. Merci pour tes retours!

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Salut!
alors, pour cet exercice, il ne faut pas avoir peur de pousser les contrastes, et donc d'avoir des ombres plus foncées.
L'autre chose importante, c'est de mettre ta couleur la plus sombre juste à côté de ta couleur la plus claire, ce qui te donnera plus de volume la couleur moyenne devrait te servir soit de contre-lumière, soit de contre-ombre pour aider ton volume à "tourner".
parfois, tu te perds un peu dans l'orientation de tes plans (savoir quelles surfaces prennent la lumière et lesquelles sont dans l'ombre).
n'oublie pas que tu peux peindre une sphère pour te servir de référence. ensuite, pour chaque plan tu peux te poser la question: dans quelle direction regarde ce plan? et y mettre la couleur qui a la même orientation sur ta sphère.
avoir une meilleure idée de quels plans sont éclairés ou non te simplifiera la vie et te permettra de peindre tes formes de façon plus simple et plus "tendue", plus structurée. là, puisque tu tâtonnes, tu perds un peu ta structure et tes traits. c'est surtout un problème pour les visages, puisque ce sont des volume particulièrement complexes.

Sinon, tes proportion sont bonnes. Il y a juste les bras que tu fais un chouïa trop courts.
Merci pour tes retours. Second essai en utilisant des sphères comme références. Je n'ai pas été dans les détails mais je pense avoir mieux compris l'exercice grâce a tes explications! Je vais essayer de reprendre l'exercice précédent également suivant ces conseils
c'est nettement mieux!
Maintenant il faut travailler sur l'élégance de tes coups de brosses, autrement dit, travailler ta gestuelle, c'est à dire utiliser le coude pour que tes coups de pinceau aient une courbe plus élégante. essaie de penser à chaque coup de pinceau pour qu'il soie le plus beau et propre possible.

bonjour,


voici mon exo 


bonne journée

salut!
Alors la principale remarque que je ferais, sur la cohérence de l'éclairage: si la lumière vient d'en haut et éclaire le devant des poersonnages, alors les plans orientés vers le haut (sommet du crâne, épaules, pectoraux, et le dessus des pieds. Sauf si les personnages sont transpirants ou sous un éclairage très contrasté (un spot petit et très puissant) on ne devrait pas avoir de reflets spéculaires très précis, et surtout, il ne devraient pas être beaucoup plus lumieux que les reflets diffus.
Pour faire simple, les zones lumineuses devraient ressembler un peu plus à ce que tu as fait sur les jambes plutôt qu'à ce que tu as fait sur le haut du corps... ssauf bien sûr que les tibias, le bas des cuisses, le dessous du ventre vont eux être plus dans l'ombre - mais pas trop - sauf encore une fois, si on est sur un clair obscur, ou un personnage avec la peau très sombre, on devrait être sur des gris moyens, à part dans les creux ou la lumière ne rentre pas (pli de l'essaile, de l'aisne, etc...



Le reste, c'est une question de rendre tout ça plus "propre" - n'hésites pas à zoomer pour regarder ton travail de près un peu, prends ton temps à chaque coup de pinceau: il ne s'agit pas de jeter tes couleurs le plus vite possible, mais de dessiner ou sculpter ta lumière: tu commences par découper la zone 'ombre ou de lumière que tu souhaites peindre (faire des aplats pour tes zones d'ombres, de lumière, puis si tu le souhaites, tu peux revenir arrondir les angles pour créer les arrondis (utilises la pipettes pour peindre des dégradés, en gardant les coups de pinceau dans la même direction que les formes) et enfin, si tu le souhaites, polir la surface (ajouters les petites brillances)

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voilà un paintover de ton travail pour illsutrer mon paragraphe.

Bonjour :)


Voici mon exercice du jour :


Pour l'homme j'ai essayé une lumière qui arrive par la gauche et qui n'éclaire qu'une moitié de corps.


Pour la femme j'ai essayé une lumière qui vient de la droite et qui éclaire de manière plus "douce" l'ensemble du corps.


J'adore ce type d'exercice en tout cas !

Salut! tu as effectivement choisi deux types de lumières très différents, et c'est réussi! je pense que tu peux continuer à travailler sur cet exercice pour affiner ta compréhension des volumes et surtout la cohérence de la direction de la lumière. parfois, la direction de la lumière est différente entre le bras et la cuisse, etc...


En gros, c'est a même chose que l'exercice ou nou avons peint une sphère - même si le corps humain est plus compliqué qu'une spère, pour chaque zone du corps, tu te poses la question: quelle est la direction de ce plan? comment prend-il la lumière? exactement le la même manière que tu te posais la question pour chaque zone de la sphère.
tu peux peindre une petite sphère à côté de ton dessin comme référence, ça peut être vraiment utile pour ce genre d'exercice.


Tu peux ajouter des ombres douces sur le bas des épaules, biceps, le bas du ventre, etc... . ce n'est pas obligatoire, mais puisqu'on est habitué à avoir le soleil et les lampes au dessus de nous, ces lumières sont plus faciles à peindre et à comprendre.

Quant à moi, ça s'avère très cool, je viens de commencer à étudier le dessin et jusqu'à présent, ça ne se passe pas très bien. Je ne peux que vous conseiller, vous pouvez uploader votre travail sur depositphotos, ou en prendre d'autres, il y a énormément de photos et de vidéos en stock.

Bonjour !


Voilà l'exercise !


Merci d'avance pour la réponse et bonne journée !🙃

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Salut! C'est pas mal du tout! les columes sont  bien lisibles, ça fonctionne.


Il y a deux choses que tu peux améliorer: Donner une direction claire à la lumière, et la propreté de tes coups de pinceaux.


Pour le premier point, n'hésites pas à tracer une flèche pour te rappeler de la dierction de la lumière. ainsi, le dessus des épaules, de l'avant bras gauche et le dessus des pieds de l'homme devraient être plus clairs. Pour la femme, c'est la partie supérieure de la poitrine, et la face droite du bras qui sont un peu sombres (et encore une fois, le dessus des pieds). Tupeux aussi accentuer les obres de contact, les peindre presque en noir, même, pour donner de la lisibilité et du volume à tes personnages.


Pour le second point, lorsque tu à décidé ou vont tes zones d'ombre et de lumière, il s'agit de retracer tranquillement les contours de tes zones d'ombres et de lumière. même dans une peinture réaliste, les zones d'ombre et lumière sont étonamment uniforme, donc commencer par une zone en aplat bien dessinée est très efficace. une fois que c'est fait tu peux commencer à faire des dégradés pour adoucir les contours, mais le principal c'est que les zones d'ombre et de lumière soient dessinée proprement et précisément.


Bonne continuation!

bonjour,


bon j'avoue j'ai regardé la correction car c'etait compliqué pour moi


en attendant votre correction !


chlo

Salut!


Joli travail; je trouve que le rendu est plus propre que sur ton rendu d'exercice sur les volumes des membres.
Maintenant, pour les choses que tu peux améliorer, n'oublues pas que lle triandle formé par les épaules et les clavicules est une surface porientée vers le haut, et qui va donce recevoir beaucoup de lumière; d'ailleurs tu peux accentuer la lumière sur la partie supérieurse du modèle (haut du torse, haut du crâne, etc... de façon à accentuer le contraste avec le fond, ce qui mettra ta peinture en valeur. En termes de dosage de l'intensité des ombres et lumières, La ligne sous les côtes de l'homme est un relief subtil, il n'y a donc pas de raison de la peindre si noire. Il en va de même pour la ligne du sternum entre les pectoraux.
Poiur renforcer l'effet de volumes, tu peux ramener un peu d'ombre sur la droite des modèles, ce qui fera "tourner" davantage la forme des jambes et des bras. 


C'est chouette! tu progresses! continues comme ça!

Hey Maxime!  Merci beaucoup pour les conseils et commentaires 


C'est toujours de bonnes aides et j'apprécie beaucoup 


Par contre je t'avoue trop long d'attendre les corrections mais aussi avec Yohan de la formation personnages. C est dommage


Je te remercie en tout cas 


Chlo

Tu as raison, et je te pries de m'excuser. J'ai eu deux semaines un peu chaotique, car j'ai changé de lieu de travail. Je ferais attention d'être plus réactif à l'avenir.

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