La perspective dans le monde du digital

  • Photo de profil : Ashtia

    Ashtia

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    Salut !

    Encore un super cours bien utile !
    Petite question : dans le cours tu utilises des grilles de perspective importées depuis un logiciel 3D. J'ai déjà vu ce genre de trucs dans l'interface "animation 2D" de Blender (que je ne maîtrise pas du tout du tout !). Est ce que c'est ça que tu utilises pour les générer ? Et si oui, comment fais tu pour les exporter en png (vu qu'elles disparaissent au rendering - une fois encore je n'y connais rien à Blender, je découvre doucement ^^) ?

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  • Photo de profil : MaximeT

    MaximeT

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    salut! effectivement j'ai utilisé blender mais je nai pas utilisé les grilles d'animation 2d.
    j'ai créé deux plans quadrilles en haut et en bas, et un cylindre pour les barres verticales. je leur ai ensuite mis le modificateur "wireframe" et jai rendu mon image (f12) et enregistré l'image qui en résulte. il faut aussi mettre un fond blanc ou cocher l'option film transparent.

  • Photo de profil : GeorgesM

    GeorgesM

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    Bonjour

    Est ce que quelqu'un sait comment générer ces étoiles dans Clip Studio Paint?

    Merci d'avance!

  • Photo de profil : Babouille

    Babouille

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    Mon exercice !!!
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    Photo de profil : MaximeT

    MaximeT

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    Salut!
    C'est chouette que tu te sois lancée dans une vraie illustration avec des personnages et plusieurs bâtiments!

    Penses bien au fait que tout ce qui est à la même hauteur que la ligne d'horizon est aussi à la même hauteur "dans la réalité". là par rapport au personnage, ça veut dire que tout ce qui est à la hauteur de la ligne d'horizon est à environ 1m30 du sol (tant que le sol est plat, mais ne compliquons pas les choses!)
    c'est à dire que si le linteau des portes des maisons sont en dessous de la ligne d'horizon, elles font moins de 1m30! donc il faut agrandir a porte d'entrée, et même le reste de la maison pour rester cohérents.

    Une autre chose à ne pas oublier, c'est que la ligne d'horizon est "infiniment loin" donc si le bas d'une maison est sur la ligne d'horizon, cette maison est infiniment loin, et donc infiniment grande, Donc on va baisser les fondations de la deuxième maison pour l'aligner avec la première. Même chose pour la grange et la barrière!

    Enfin, il y a eu quelques endroits ou tu as été timide avec les lignes de fuites: oui, les choses deviennent plus petites très vite! le haut et le bas de la barrière devraient se rejoindre sur la ligne d'horizon. si tu trouves quelle devient trop petite, le problème ne vient pas de tes lignes de fuites, mais de la profondeur à laquelle tu arrêtes ta barrière. et ça vaut aussi en profondeur! dans ces grilles, les carrés au sol sont vraiment des carrés, donc tu peux les utiliser pour comparer les profondeurs, par exemple pour la largeur des sentiers qui mènent au maisons, et le sentier le plus proche devrait donc avoir l'air beaucoup plus large que celui qui est plus éloigné.

    Essaie de corriger ton exercice ou d'en faire un autre. Continues à travailler la perspective, ce n'est pas évident, mais comprendre les volumes c'est très important pour être à l'aise en dessin!
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