La couleur de la peau : corrections exercices

Bonjour, Voici mes visages en couleurs. Merci d'avance pour les retours!

Vous souhaitez apprendre le dessin ?

Voir nos cours
Salut! comme pour l'exercice précédent je me suis permis d'augmenter ls contrastes et réorganiser les teintes (déplacer la zone la plus claire). ta peau est aussi un petite peu trop verdâtre.
Tu as aussi eu des difficultés pour la structure du visage de trois quarts. vu que le personnage est presque de profil , le principal aspect est la forme de la bouche et du menton: on va voir le creux de la bouche et le menton s'avancer. n'oublies pas que les sourcils s'avancent au dessus des yeux ; la bouche et le nez vont aussi avoir plus de profondeur.
attention aussi à la position et à la taille de l'oreille: aussi verticalement elles commencent au niveau des sourcils et les lombes sont au niveau de la pointe du nez. en profondeur, elles sont à la moitié de la profondeur du crâne et légèrement inclinées vers l'arrière.

Bonjour :)



Voici mon exercice sur la couleur de peau ! J'ai encore une fois adoré l'exercice proposé, c'est super de pouvoir choisir de travailler différentes palettes de couleurs afin d'obtenir différents types de carnation.


Pour compliquer la tâche j'ai voulu faire deux types de peaux différentes !



c'est très chouette - un complément que je ferais, si tu souhaites aller plus loin, c'est que les peaux claires ont plus de contraste entre la zone de reflet diffus (zone claire) et les zones d'ombres - mais comme la zone claire est proche du blanc, les reflet spéculaire (brillance) est relativement discrète (sauf si la peau est mouillée et/ou la lumière est très dure).
A l'inverse, les peaux plus sombres ont relativement peu de constraste entre sone claires et sones sombres, en revanche les brillances sont plus visibles.


Attention à l'anatomie! le personnage masculin est un poil assymétrique - et les deux personnages ont les épaules un peu trop basses - Il ne faut pas oublier que la 7e vertèbre cervicale, là ou commencent les épaules, se trouve approximativement à la même hauteur que le menton. 


Dans l'ensemble, c'est du très bon travail! tu as trouvé des teintes naturelles, tes transitions sont douces et on a donc pas d'effet "plastique".  continues comme ça!

bonjour


bon j'avoue j'ai regardé la correction !


travail prenant et interressant car j'adore les portraits


cordialement


chlo

Salut!
Je me suis un peu emporté sur la correction, j'espère que tu m'excusera.

En termes  de construction, attention, les cous de tes personnages sont un peu longs: en principe, les pentes des épaules devraient se croiser à la hauteur du menton (c'est à cette hauteur, à la limite entre ton dos et ton cou, que se trouve la bosse de la 7e cervicale, ou s'accroche le sommet des trapèzes, c'est à dire le muscle qui relie tes épaules à ton cou et ton dos).
attention aussi à la hauteur des oreilles, leur sommet devrait arriver au sommet du nez, leur lobe en bas du nez. L'oreille de gauche du personnage de gauche, et l'oreille du personnage de droite sont un peu basses. 
Tu as également eu des difficultés pour gérer le 3/4 face sur le personnage de droite. Je pense que le problème vient du fait que tu as fait une vue quasi de profil, mais que souhaitais montrer l'oeil le plus à notre droite. En partant du principe qu'on veut voir les deux yeux, il faut ramer danvantage de l'arcade sourcilière, et surtout un peu de la pomette et de la joue. 
En parlant des yeux, tu peux rendre le personnage moins triste en inclinant le coin intérieur de l'oeil vers le bas, et en remontant les coins extérieurs.

En termes de couleur, tu peux te permettre de donner beaucoup plus de saturation. Je 'encourage aussi à intensifier les brillances spécualires, particulièrement dans les yeux. en revanche, comme la peau humaine est légèrement translucide, ça crée des transitions plus douces entre ombre et lumières que sur un objet opaque, en plus d'êctre composé de formes arrondies. Je pense surtout à la joue du personnage de droite. Pour la correction, j'ai donc intensifié la brillance de la pomette, mais atténué le contraste de l'angle entre l'avant de la mâchour supérieure, et le côté de la joue.

Ne te décourages pas, la construction de l'anatomie est très compliquée, mais ça devient pus facile avec la pratique! Pour la couleur, prends confiance et utilises plus de couleurs vives, n'est pas peur de mettre du blanc dans tes brillances les plus fortes. Continues comme ça!

Essayez nos cours gratuitement

Voir nos cours

hey !


merci pour cette correction super détaillée !


bonne journée !


chlo

Bonjour, 


Merci pour la correction de l'exercice précédent tout d'abord.


Sinon voici mon test sur cet exo, j'ai une lumière de face pour les 2 et j'ai essayé de faire la femme avec une peau plus bronzée.

Salut!
ton dessin est très propre. Il y a quelques petits défauts d'anatomie, mais je vais commencer par parler de la couleur:


1- tes teintes sont bien choisies, mais il ne faut pas hésiter à donner beaucup plus de saturation (j'ai augmenté la saturation du dessin de 40% pour le corrigé). Sous le soleil ou en lumière intérieure, la peau a des teintes chaudes, et il faut mieux éxagérer un peu que d'avoir une peau trop grisâtre (à moins que tu ne cherche à représenter des gens malades ou très pâles, ou simplement que tu une scène avec un éclairage très froid (néon, temps nuageux).


2 - Pour le personnage masculin, l'ombre du nez devrait ressembler à un triangle inversé, vu que c'est la forme de la pointe du nez vue du dessus - une fois projetée sur la lèvre supérieure, ça donne une ombre plus ou moins triangulaire. n'hésites pas à intensifier les ombres sous le menton, mais aussi sous les arcades sourcilières, sous le nez, etc... pour renforcer l'impression de volume.


3 - l'angle presque de profil n'ets pas évident, notamment pour placer l'oeil le plus à droite, presque entièrement caché par le nez, mais il est là. Pour l'oeil le plus proche de nous, il ne faut pas oublier que l'oeil est une sphère, et que la paupière s'enroule dessus. donc la ligne de la paupière supérieure devrait être plus courbée, surtout du dôté du nez.


4 - dans le même esprit, la bouche n'a pas la même forme vude de 3/4. l'arc de cupidon (le nom du creux au sommet de la lèvre supérieure) n'est pas à l'aplomb du creux de la bouche,mais projeté en avant, au mme titre que la lèvre inférieure. N'hésite pas à tracer la ligne médiane du visage pour bien penser à tous les volumes qui avancent et qui reculent.


Bon, je critique, mais c'est du bon travail ! continues!

Vous devez être connecté pour répondre sur le forum