Composer en couleur : corrections d'exercices

bonjour, comment faites vous pour paramétrer le stylet de façon à ce qu'il se tourne lorsque vous coloriez ?

Vous souhaitez apprendre le dessin ?

Voir nos cours
Salut!
si je comprends bien ta question, tu veux savoir comment je fais tourner le curseur de ma brosse?
J'utilise l'inclinaison de mon stylet pour contrôler la l'angle de ma brosse. Tu pourras trouver cette option dans le panneau des paramètres de formes, dans le sous menu de la dynamique de la forme, dans l'option "variation de l'angle".
Certaines tablettes ne permettent pas de capter l'inclinaison du stylet, mais tu peux contrôler l'angle de ta brosse avec d'autres paramètres (comme par exemple la direction de to coup de pinceau).

Voilà, n'hésite pas à me répondre si tu as besoin de plus de précisions, ou si j'ai mal interprété ta question.
Bonjour, merci de votre réponse j'ai réussi 🙂
bonjour, je me lance pour montrer le resultat de mes exercices,
bien sûr je retravaillerai avec les conseil de la correction ^^,
cette formation est super en tout cas, merci beaucoup!
Salut et merci pour le compliment sur la formation!

tu as bien compris la progression vers des couleurs de plus en plus chaude à mesure que l'on s'approche du premier plan. Je pense que tu restes très timide en ce qui concerne la différence de luminosité entre arrière plan et premier plan. si tu plisses les yeux jusqu'à voir flou, tu auras du mal à distinguer la silhouette du premier plan. stu peux donc assombrir le premier plan, et ajouter des touches claires au fond, sans qu'on perde l'impression d'être dans une scène nocturne.
pour les versions avec le premier plan éclairé, on distingue bien mieux la silhouette du premier plan. Fais attention à la rembarde qui est à la même luminosité (et dans les mêmes teintes) que le fond du paysage, elle ne se détache pas bien de l'arrière. Le rideau en rouge est chouette, mais il attire presque plus le regard que le personnage principal. Tu peux en atténuer la couleur et faire un rappel de cette teinte, par exemple sur la couverture du livre. tu peux augmenter la saturation du premier plan, c'est avant tout une question de préférence personnelle, les deux versions fonctionnent, et les mêmes remarques s'appliquent.
ceci dit, une chose que j'aime mieux avec ta version plus saturée, c'est que les ombres du personnages sont plus fortes, ce qui le distingue mieux des objets qui l'entourent. c'est une meilleur application de l'idée que les contrastes sont plus forts au premier plan. tu peux encore forcer plus.

Voilà, tu comprends le principe (surtout le passage du froid au chaud) mais il faut que tu pratiques encore un peu, que tu prennes confiance, surtout pour oser les contrastes de luminosité.
Merci beaucoup pour ce retour ! En effet la couleur est depuis toujours mon point faible, c’est vraiment super de comprendre mieux ce qui cloche pour pouvoir le travailler c’est motivant

Essayez nos cours gratuitement

Voir nos cours
et la suite, j'ai repris le même fond et modifié juste le premier plan
puis j'ai voulu réchauffer un peu le premier plan.
bref il me reste beaucoup de travail!!
bonjour,
je me suis attaquée à la mise en couleur de ma propre illustration 🙂 ,
j'en était à l'étape d'effacer mes contours en précisant la mise en couleur, j'ai fini l'arrière plan et j'ai commencé le premier plan à droite, (l'intérieur de la boutique).
Mais finalement je me demande si mes couleurs ne sont pas trop uniformes, peut être devrais-je réchauffer le premier plan avec du violet? ou au contraire mon tonneau marron devrait peut-être moins ressortir..
enfin je suis un peu perdue, je crois que j'ai voulu aller trop vite et brûler les étapes 😆
j'aimerai votre avis :-)
Salut! effectivement tout ça est un peu uniforme. le mieux pour évaluer ce genre de choses, c'est de plisser les yeux et de voir si tu comprends toujours ta composition. là on distingue peu le premier plan de l'arrière plan. Mais pour les scènes de nuits, il est difficile de varier les teintes de bleu sans détruire l'illusion, donc c'est surtout sur la luminosité qu'il faut jouer. autrement dit, il faut que ton premier plan soit plus sombre.
tu as parfaitement raison à propos du tonneau: il vole la vedette à ton personnage du client de la boutique. la solution c'est que sa couleur se fonde dans la couleur du premier plan.
Mais garde en tête que trouve l'image et l'ambiance réussies, et les scènes de nuits ne sont jamais faciles, donc félicitations!

une autre chose que tu peux améliorer sur tes prochains dessins: ta perspective. ta ligne d'horizon est au milieu de l'image, et il est généralement mieux de mettre la ligne d'horizon soit au tiers inférieur, soit au tiers supérieur de l'image. rappelles toi aussi que tout ce qui se trouve sur la ligne d'horizon se trouve à la même hauteur. ça t'aidera à placer, par exemple, les portes d'entrée de l'église et de la maison dans le fond.
Ne prends mes remarques que comme des encouragements, et ne te forces pas à repartir de zéro. Le plus important c'est que tu finisses ta première illustration. Tu peux garder mes conseils en tête pour les appliquer sur ton prochain dessin, car c'est en pratiquant sur un maximum de dessins que l'on progresse!
Merci beaucoup Maxime, vos conseils et vos encouragements sont vraiment super, me voilà remotivée à bloc!!
Demain j’avancerai un peu l’illustration avec un nouveau souffle ^^
Je le redis mais cette formation est vraiment au top!👍

Vous souhaitez apprendre le dessin ?

Voir nos cours
Bonjour,
Voici ma première mise en couleur.
J'ai essayé de reproduire la nuit avec éclairage par lanterne.
Merci des retours
Georges
Parfait!
tu peux te permettre de mettre plus de rouge dans la lumière de lanterne, car l'éclairage à la bougie a tendance à virer au rouge en faiblissante. et peut être éclaircir un peu le haut du ciel le dégradé est une bonne idée, mais il est dans une couleur un peu trop sombre et un peu trop opaque. à part ça l'image est bien lisible, tu as bien compris la séparation entre les plans, et tes choix de teintes rendent bien l'effet nuit.
Et hop, mise en couleur pour un crépuscule ou une aurore... 🙂
2eme partie de l'exercice, alors disons que d'avoir a reprendre des vignette d'hiver c'est pas le plus simple pour jouer sur la saturation et le contraste du blanc 😆

Dans cette exercice j'ai suivi la roue chromatique de chaud à froid et ensuite j'ai essayé de jouer sur la saturation, le contraste et la luminosité.

Y a encore du travail mais je sais ou trouver les outils 😉
La neige c'est pas évident!
Je te conseille de toujours commencer par la luminosité avant de passer à la teinte.
Ceci dit, sur la teinte, la première chose dont il faut se souvenir, c'est que tu peux toujours juster la teinte de ta scène en fonction de tes besoins. même si dans la réalité, la neige est blanche, dans une scène éclairée, elle peut être bleue, cyan, mais aussi jaune ou rose, ce qui peut être bien utile pour là ou il y a de la lumière chaude, et il ne faut pas être timide avec ça!
Je te conseille de jeter un oeil à des références d'autres images d'hiver pour trouver des gammes de couleur qui te plaisent. Par exemple le film Klaus a souvent des scènes dans le genre de la tienne: https://www.domestika.org/fr/projects/767355-klaus-color-keys

Essayez nos cours gratuitement

Voir nos cours

Vous devez être connecté pour répondre sur le forum