Salutations!

  • Photo de profil : Trevelyan

    Trevelyan

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Bonjour,

    Cela fait quelques temps que je visionne vos vidéos sur youtube dans le but de m'améliorer en dessin et j'ai immédiatement accroché, vos conseils sont clairs, précis et extrêmement efficaces.

    En fait je souhaite surtout apprendre à travailler sur tablette (je n'y connais rien du tout mais on verra bien), et j'aimerais être à l'aise sur papier au préalable, du moins pour les bases.
    Mon but est de parvenir à illustrer (sous forme de sketchs, croquis, petites bd, etc) mes propres fanfictions basées sur l'univers de Dragon Age (ce n'est peut-être pas une motivation très noble, il ne s'agit pas d'être pro ou de faire des chef d'oeuvres), je vise avant tout la ressemblance avec le jeu vidéo et le respect de l'oeuvre originelle, la créativité s'exprimera plutôt dans la composition, la mise en scène, la narration etc.
    Ce qui m'intéresse est de savoir dessiner des personnages spécifiques et parfaire tout ce qui est de l'ordre de la gestuelle, de la perspective, savoir réaliser certaines mimiques, armures, objets et poses typiques du jeu, etc, ce que j'ose à peine tellement c'est complexe. Le jeu en tant qu'unique support ne suffit pas pour en reproduire correctement le contenu, même si j'ai des outils cinématique qui me permettent de naviguer dans les structures 3D, faire pause pendant un mouvement pour l'analyser, ça ne m'apprend pas grand chose sur l'anatomie etc ... (ou seulement par déduction).

    Vos vidéos m'ont beaucoup aidé à rectifier de lamentables erreurs (cette habitude de dessiner les cheveux un par un, notamment). Ma priorité était plutôt de faire des personnages ressemblants donc tout n'était que gribouillage 'tant que ça ressemble' (ma hantise: faire un perso et qu'on ne le reconnaisse pas) histoire de cerner sa morphologie, l'implantation de ses cheveux etc, et comme j'y parviens sans trop de peine pour l'instant je passe aux traits corrects (il faut avouer qu'on a aussi tendance à faire de petites hachures toutes moches quand on lève constamment les yeux vers l'écran pour prendre exemple sur le modèle, on est impatient donc on fait le trait, on meure d'envie de poursuivre mais on a peur d'aller trop loin, de s'éloigner de l'original donc hop, on arrête pour checker, et le résultat: plein de trucs qui partent sur les cotés en effet).
    J'ai quelques soucis au niveau des proportions des corps quand il s'agit de les dessiner en buste (j'ose pas imaginer en full body), je galère énormément pour les mains, les pieds et ... sans doute d'autres choses à mon insu (les gambisons, a priori, surtout s'ils ont beaucoup de rivets).

    Sinon, j'ai déjà un petit vécu en dessin mais sans formation, en gros juste à l'instinct avec quelques astuces maison et les moyens du bord. Ma zone de confort c'est les personnages féminins féeriques mais avec Dragon Age j'ai du me mettre aux personnages masculins ET féminins en armure (d'où le problème des gambisons) ainsi que les épées, boucliers, bâtons et tout l'attirail med-fan digne de ce nom. J'aimerais aussi dessiner des sorts mais ça me semble extrêmement délicat en noir et blanc.

    Euh donc voilà.

    Vraiment, bravo pour votre boulot, vos vidéos sont tellement inspirantes que je saisis mon crayon et du papier à chaque fois pendant que ça parle pour tester ce qui est dit, ça devient un réflexe tous les jours. Merci à vous tous!

    Vous souhaitez apprendre le dessin ?

    Voir nos cours
    Photo de profil : Liam

    Liam

    Staff

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Salut Trevelyan et bienvenue sur Dessindigo :) Quelle présentation ! On peut dire que tu sais au moins ce que tu veux, c'est cool

    Dans tout ce que je peux lire, ce qui reviens comme conseil basique serait : patience !

    Tu as des idées clairs, mais pas nécessairement très faciles. Il va donc falloir redoubler de patience et surtout, ne sois pas trop dur avec toi. C'est avec la pratique régulière, des essais, des ratés, des réussites, de l'observation et un brin de passion ça va le faire.

    Bonne quête en tous les cas, et à très vite
    Photo de profil : Rakjah

    Rakjah

    Prof Mes galeries

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Bienvenue à toi ^^

    Je rejoins les sages paroles de Liam ;p

  • Photo de profil : Trevelyan

    Trevelyan

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1



    Oui la patience est un sujet délicat, on a envie de rattraper les artistes qu'on admire et faire à peu près à moitié aussi bien, etc ...

    Ne pas être trop dur avec soi c'est un peu mission impossible, bon ^^

    Merci de votre accueil et de vos conseils :)

  • Photo de profil : Trevelyan

    Trevelyan

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Pardon pour le doublon, je poste ici car apparemment sur l'autre sujet on ne risque pas de voir quoi que ce soit: quand je poste (précisément) des croquis dans la section Progressons ensemble (en tout cas en ayant cliqué dessus, en sachant qu'en cliquant dessus on tombe effectivement sur les sujets d'avis et commentaires sur les croquis -avec des croquis, et tout, donc a priori pas hors sujet-) située juste après 'Avis matériel' et 'Chouette un nouveau' (donc 3è rangée en partant du haut), tout est dirigé dans Questions et détails techniques (section qui n'apparaît pas chez moi, en tout cas pas sous ce nom).

    Ou alors j'ai rien compris au forum, ce qui est possible aussi.