Elle débarque...

...impatiente de se mettre à l'ouvrage.

Juste pour donner le ton, et vous dévoiler une facette de mes pratiques artistiques, j'ai collé là une photographie d'un de mes travaux de cette année en sculpture. C'est moi qui ai fait le cliché, avec mon téléphone ; et comme je ne suis pas vraiment douée avec c't'engin là, l'image n'est pas trop bien cadrée, mais bon... Pas grave.

Ce 'personnage', initialement, devait se nommer "Différence". Mais mon professeur de sculpture s'obstine à l'appeler "Le Cri". Du coup, comme je ne tiens nullement à me mettre en brouille avec Edvard Munch pour plagiat (j'ai bien trop de respect pour lui infliger cela), j'ai accepté l'idée, mais j'ai décidé de changer l'article devant le substantif et l'ai donc nommé "CE CRI"... Ce qui est plus juste, plus adapté, et plus proche de l'intention qu'il revêt. Je l'ai fabriqué en argile, par plaques, ce qui veut dire qu'il est complètement creux à l'intérieur. Il mesure 1,20 mt. et il m'a fallu le travailler en deux parties (tronc / jambes) parce que sinon il ne rentrait pas dans le four.

Voilà voilà. Je tiens à dire que je me sens super contente de m'être inscrite à ces cours et que je ferai tout mon possible (croix de bois, croix de fer) pour être à la hauteur des enseignements dispensés par les professeurs. J'ai hâte de progresser, parce que je ne sais pas dessiner. C'est une obsession chez moi. Je veux dire par là que mes dessins me semblent toujours si enfantins. Si naïfs. J'ai des tas de lacunes qui me chagrinent et me limitent dans mes projets d'expression. D'autant que cette année j'ai l'intention de mettre en chantier un projet de 'roman graphique' dans mon (nouveau) cours de Bande Dessinée/Illustration où la perspective et la connaissance de l'anatomie humaine, des proportions du corps humain et de la 'mise en scène' des mouvements auront grande importance. Et donc j'ai espoir, vraiment, de pouvoir, grâce à ces cours, corriger ces lacunes et améliorer mon dessin en acquérant de la technique. Je suis fermement décidée à m'y atteler jusqu'à ce que je parvienne à être mieux satisfaite de mes 'gribouillages'... Foi de moi.

J'espère que nous pourrons communiquer et échanger vous et moi dans un esprit de progrès et que mon âge, sinon vénérable, du moins déjà respectable, ne sera pas un obstacle aux échanges réciproques et à une bonne camaraderie.

Pour conclure, je tiens expressément à remercier Liam pour sa gentillesse, sa disponibilité et la bienveillance avec laquelle elle m'a renseignée et guidée jusqu'à mon 'installation' sur ce site.

So now, let's go !!!
A bientôt ?

Dominique

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Salut Red Bakkara et bienvenue à toi 😉
Super impressionnant cette sculpture, toutes mes félicitations c'est superbe !
Je suis sûr que tu vas apprendre plein de choses par ici avec Greg ou Camille.
Très bonne soirée à toi et à tout bientôt
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Bonjour Jos.

Et merci de votre appréciation.

C'est encourageant.

L'année scolaire dernière était ma première année aux Beaux-Arts. Je n'avais jamais touché la terre, et les 'pourparlers' furent âpres entre le professeur et moi au début parce que non, je n'avais pas envie de 'faire de l'académique', j'avais envie d'exprimer ce que je sentais sourdre des tréfonds de mon être. Il fallait que je laisse parler mon âme comprenez-vous. Et le professeur, par grande chance pour moi, m'a laissé faire tout en me prodiguant ses conseils et son savoir. Toute une année durant. Et j'ai pu faire. Maladroitement, certes, mais j'ai pu m'exprimer comme je le souhaitais en laissant parler l'intérieur de ma personne.

Ce personnage fait partie d'un ensemble que je considère comme un 'manifeste dénonçant la maltraitance infantile'. Cet ensemble est composé d'une série de 27 visages/masques (dont je vous envoie ci-joint un exemplaire) ; de trois adolescents : une fille, un garçon et un mélange des deux que j'ai réussi à produire en faisant à ce troisième petit personnage un profil aux cheveux de fille d'un côté et de l'autre aux cheveux de garçon. L'idée des visages/masques est que chacun reflète les 'méchantes humeurs' de (certains) adultes à l'égard des enfants. Le petit adolescent 'androgyne' est placé tout seul, en bas, impuissant face à tous ces visages menaçants. Voilà pour l'historique...

Ils sont toujours exposés à l'académie. Je n'ai pas défait fin juin mon installation. Je suis la seule d'ailleurs à n'avoir rien bougé. Je souhaitais les laisser là, tous, pour les retrouver à la rentrée qui, pour moi, en sculpture, se fera jeudi après-midi à 13:30 ; bientôt donc. Et j'ai hâte parce que j'ai un tas d'idées qui me hantent et auxquelles j'aimerais donner formes.

Encore merci de votre intervention.

J'en suis restée très émue.

Bien cordialement vôtre.

Dominique (c'est mon prénom)

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Voici mon petit 'androgyne'...

Qui se tient tout en dessous là, dans le placard des 'méchants'.
Je l'ai voulu tout blanc lui, pour bien marquer la différence entre la corruption de (certaines) âmes adultes, et l'innocence des enfants. Les visages sont fabriqués à partir d'un mélange de terres de récupération, ce qui les rend bigarrés. Comme mon grand personnage lui aussi d'ailleurs. C'est mon 'système' pour pouvoir travailler. La terre est chère, et les gens "jettent" la plupart du temps leurs ouvrages partiellement terminés dans un containeur, en vrac. Alors moi, qui ne suis pas vraiment 'nantie', je passe mon temps à refaire des pains d'argile bigarrés (ce qui me permet aussi de me défouler en tapant allègrement les masses les unes contre les autres) et je retravaille cette matière là pour mes ouvrages.

Pour mon petit 'androgyne' le professeur m'a offert un pain de terre entier (qui était déjà ouvert, mais quand même hein... ...quel beau cadeau.) Cette terre là devient toute blanche à la cuisson. Exactement ce qu'il me fallait.

Voilà.
J'ai été longue, je sais.
Je suis toujours en train de bavarder.
Merci donc de votre lecture.
J'espère ne pas vous avoir trop dérangé.
Bien à vous.
Dominique.

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