Recopiez : Oui ou Non ?

  • Photo de profil : Jojo L'asticot

    Jojo L'asticot

    Mes galeries

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Bonjour ! Une petite question, j’entends souvent dire qu'il ne faut pas recopier les dessins d'autre artiste.
    Mais si sont style me plaît, je peux le recopier pour commencer a crée le miens ?
    Car des jours ou je me pose sur ma feuille et laisse courir mon crayon je fini toujours par dessiné quelque chose de semblable aux artiste que j'apprécie.

    Ah aussi au lieu de crée un double poste je me permet a la foulé de poser une seconde question ;
    J'ai commencer a colorié avec des crayons de couleur récemment j'ai remarquer 2 types de mine une plus dure et l'autre plus gras / mou, j'ai du mal a déterminer leur utilisation, ou si je dois superposer les couleurs le quelle mettre en premier par rapport a l'autre ( j'ai fais plein de teste par moi même, mais rien d'ultra convainquant je fais tout au feeling )

    Vous souhaitez apprendre le dessin ?

    Voir nos cours
    Photo de profil : Rakjah

    Rakjah

    Prof Mes galeries

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Hello Jojo ^^

    Question intéressante :D

    Recopier ça peut être bien comme ça peut être mauvais, ça dépend dans quelle optique tu le fais en fait.

    Si tu recopies sans réfléchir, ça ne t'apportera rien, dans le sens où tu n'apprendras pas des masses et tu stagneras, ce qui n'est pas vraiment le but du jeu.

    Si tu copies dans l'optique de comprendre comment le dessin de ton auteur fétiche est construit en cherchant à le reproduire absolument fidèlement, ou en créant un perso à toi reprenant des caractéristiques d'un auteur que tu apprécies, ça devient plus intéressant déjà (comme si tu créais un perso qui pourrait s'intégrer dans son univers, si tu veux). Idem si tu recopies un dessin en l'inversant dans ta tête par exemple (chose que je faisais beaucoup dans mes jeunes années :D), par exemple tu as un perso de profil regardant vers la gauche, toi, tu le redessines en miroir, de profil mais orienté vers la droite. Ça fait chauffer la cervelle :D

    Dernière chose : je te recommande de ne pas copier continuellement un même auteur, sinon tu vas devenir une pâle copie de lui, et c'est dommage ^^ Lui il fera toujours son style mieux que personne, quoi qu'il arrive. Pour développer son propre style, il faut se nourrir de pleiiiiiiinnnnns d'auteurs différents. Même des choses qui n'ont strictement rien à voir entre elles. Parfois on aime bien comment machin dessine les mains, comment bidule fait les cheveux, comme bidule chouette fait les scènes d'actions et les hachures. On secoue, on laisse décanter, et PAF: ton style commence à se dégager petit à petit ^^

    Plus tu varies, plus tu testes de choses, et plus tu vas pouvoir prendre le meilleur et ce qui te plait personnellement de tout ce que tu vois (que ce soit réel, ou d'une autre source artistique).

    Concernant ta seconde question, j'avoue n'avoir jamais mélangé les deux. Il me semble que sec sur gras ça marche moyen (genre ça met pas grand-chose de plus et parfois ça "creuse" la couche de couleurs plus grasse en dessous). Donc comme le peintre dans Amélie Poulain, je te dirais : gras sur maigre ^^ (enfin sur sec, on s'est compris ;p) Perso je préfère les medium secs en général (que ce soit crayon ou pastel). Mais il y a des avantages et des inconvénients dans les deux cas.

    Gras : couleurs plus intenses, mine qui diminue très vite, pas besoin de repasser 36 fois (mais quand même quelques fois ^^)

    Sec : Couleur plus pastels, il faut repasser plusieurs couches pour accentuer les teintes, ça dure plus longtemps

    Pour les couleurs c'est difficile de te répondre exactement parce que tu peux tester pleins de choses. Mais si jamais tu fais un personnage disons, tu peux faire tes couleurs de base en aplat (une couleur unie) et faire l'ombrage sur lui avec une même couleur partout (genre violet, ou bleu, ou orange, mais violet c'est une valeur sûre). Après tout dépend du style que tu vises, si tu ne fais pas d'ombrages mais que tu travailles avec des dégradés par exemple, mon conseil n'est pas spécialement pertinent du coup ^^ Tout dépend du rendu que tu cherches à obtenir au final. Un rendu réaliste ne se travaille pas de la même façon qu'un rendu stylisé ni qu'un rendu plus illustratif.