J'essaie de faire ma première illustration

Hello,

Après quelques mois, je peux enfin me remettre au dessin et revenir ici.
Je continue mon avancée dans la formation de base et je suis arrivé au premier récap qui demande de faire une illustration de A à Z.
J'ai fait une compo qui me satisfait, mais j'ai peut être un peu visé haut pour une première xD

En essayant d'appliquer la perspective sur mes éléments, c'est un peu la galère.
Je me vois déjà y passer des heures et des heures.

J'ai essayer plusieurs méthodes mais je suis un peu pommé ^^'

Je suis ouvert au petit tips ou conseil pour essayer de me débloquer :)
Merci d'avance pour vos avis et commentaire ;)

Vous souhaitez apprendre le dessin ?

Voir nos cours
L'idée de base qu'il faut que je mettes au propre avec la perspective
Et mes rapides tentatives

Un premier essai en essayant de faire une grille, un autre en essayant de découper dans le cube.

Pas pratique d'avoir les points de fuite hors de la feuille
Bonjour beberthetoon !

C'est clair que tu ne t'es pas facilité la tâche pour une première illustration avec cette ligne d'horizon penchée et cette vue en contreplongée ! Pour ce qui est des points de fuite hors de la feuille mon conseil de mettre d'autres feuilles sur les côtés pour faire aller les traits plus loin ^^

Tu t'en sors bien malgré tout. L'idée d'enfermer tes éléments dans des formes en perspective plus large est une bonne idée pour te créer des guides, mais pas la peine de faire des grilles précises et trop te compliquer la vie. A la limite diviser en 2 chaque face pour pouvoir visualiser les éléments coupés en deux (ce que j'ai fait par dessus ton dessin, ça donne de bons guides). Ensuite tu peux te baser sur ça sans avoir besoin de tout calculer.

Aussi, j'ai l'impression que pour le vaisseau tu as voulu en rentrer la totalité dans ton parallélépipède, en comprenant les ailes. Il vaut mieux juste prendre la forme de base (la coque), puis ajouter les différents éléments ensuite en suivant les directions des lignes de fuite et tes guides. Car si tu prends une base mal ajustée à ta coque et qui comprends le reste tu auras du mal à donner la bonne taille à ta coque. J'ai d'ailleurs dessiné une forme de coque de base par dessus ton parallélépipède et on voit que ça donne une coque trop longue. Ton croquis a une bonne compo, donc tu peux après ton croquis faire tes parallélépipèdes sur une feuille par dessus pour garder des positionnements à peu près similaires.

Pour ce qui est de l'île, j'ai divisé le carré du dessus pour y inscrire le cercle du dessus de l'île, et fait les diagonales du dessous pour trouver l'emplacement de la pointe. Pour la deuxième petite, soit tu refais un cube pour l'inscrire dedans et suis la même méthode, soit tu y vas à peu près vu que tu as déjà pas mal de guides pour rendre ça cohérent. Tant que la base est solide ce n'est pas obligé de tout calculer tant que ça rend bien. Surtout que pour un élément plus organique (ce ne sont pas des immeubles), ça ne se verra probablement pas si il y a une erreur de quelques millimètres.

Voilà, j'espère que mon commentaire t'aideras ! Tu as en tous cas une très bonne base :)
Merci pour le retour et les conseils.

Plus qu'à m'y mettre 😁
Hello beber,

j'adore ton île flottante, je suis fan de ce type de dessin, " paysage fantastique " ; ce genre de dessin à la Seigneur des Anneaux, chuis tellement fan de Greg Hildebrandt et John Howe !!!

Comme je débute tout juste la formation de bases du dessin, je pense qu'on ne doit pas hésiter à revenir sur des sujets premiers quand on a un doute sur ce qu'on est en train de faire ;o) J'en suis à l'observation, au tout début du chemin, mais je pense que je vais garder en " à travailler " un moment, déjà pour continuer cet exercice d'observer, imaginer le modèle sous différents angles, et remplir mon cerveau de nouvelles données...

Avant de commencer la formation, j'ai ressorti un vieux bouquin sur la perspective, j'ai compris le principe de base, mais j'ai rapidement fourché, soit parce que je suis allée trop vite, soit parce qu'il me manque encore quelques déclics pour tout bien comprendre; c'est pour ça que j'ai franchi le pas de me faire guider dans ces démarches techniques.... chais pas c'qui m'attend ha ha

Où en es-tu maintenant ?

Bons dessins
Faby

Essayez nos cours gratuitement

Voir nos cours
Bonjour,

Voici mon premier essai avec les valeurs de gris, etc etc

Encore pas mal de choses qui ne vont pas, je vais continuer la formation et revenir sur ça plus tard je pense ^^

Vous devez être connecté pour répondre sur le forum