Pesonnage 2 bis squelette contact

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    C'est vraiment super intéressant de se baser sur le squelette et les zones de contact osseux pour dessiner correctement le corps humain.

    À la suite du cours suivant, sur les groupes musculaires, je m'essaie à un exercice qui est de dessiner le squelette, et uniquement le squelette, de personnes en action ou dans une pose non naturelle tirées des références que tu y cites (notamment characterdesigns.com), en me basant justement sur les zones de contact osseux visibles. Car je crois qu'au delà d'apprendre les formes des os, il faut assez vite savoir le représenter en mouvement.

    Dans la vidéo ci-dessus tu expliques à quelques endroits, notamment pour l'articulation du genou, comment les os s'articulent entre eux. C'est un peu ce genre de choses qu'il me manque à présent, concernant toutes les articulations.

    Aurais-tu par hasard des références, des liens, qui expliquent comment les os s'articulent entre eux, quels mouvements ils peuvent faire les uns par rapport aux autres, dans quelles positions extrêmes ils peuvent aller, etc ?

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    Grégoire Veauléger

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    Salut Arkelwan !

    L'anatomie artistique est un très vaste sujet, et pour aller plus loin on ne va pas avoir le choix : il va falloir mettre les mains dans le cambouis !

    Si le sujet t'intéresse particulièrement, je te suggère de faire l'acquisition d'ouvrages traitant du sujet. Je n'ai pas les références sous la main tout de suite car je ne suis pas chez moi, mais je reviendrai vers toi dès que je le pourrai pour te faire une liste de lectures qui devraient combler tes attentes.

    En attendant, tu peux aller jeter un œil sur les planches du traité d'anatomie artistique du Dr. RICHER, disponible gratuitement en ligne sur le site de la bibliothèque nationale française. Il date de 1870 mais c'est un de mes ouvrages de référence. Les planches sont superbes.

    Cependant, cela peut être un peu austère quand on débute et je te donnerai quelques pistes vers des choses plus abordables.

    Bon courage et à bientôt,

    Greg

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    Bonjour,

    Je passais par là et je me permets de te répondre.

    L'articulation du genou n'est pas évidente je trouve à gérer. Il m'est déjà arrivé de faire également des recherches sur le sujet. Je te conseille de chercher des informations sur la "biomécanique du genou". Par contre il n'est pas évident de trouver des vidéos sur le sujet.

    Tu as celle-ci, https://www.youtube.com/watch?v=qzqsZNiWXaA, mais qui est un peu rude je trouve et surtout destinée à un publique médical. Finalement peu d'informations te seront utiles.

    Il y a également les vidéos d'anatomie 3D de Lyon, là pour bien visualiser c'est pas mal du tout https://www.youtube.com/watch?v=aJNjU8SI8b0 .

    Bons genoux et bonne journée
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    Arkelwan

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    Merci pour la réponse et les vidéos !

    Pour le coup le genou était expliqué, finalement assez bien, par Grégoire dans la vidéo. Par contre je me pose la question pour tout le reste du squelette ^^ C'est sûr qu'en cherchant je vais trouver ce que je cherche pour chacune des articulations, je posais la question au cas où il existait quelque part sur le net un récap super bien fait de tout ça. Sinon tant pis, à la longue je me ferai moi-même cette petite encyclopédie.
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    Grégoire Veauléger

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    Haha, les vidéos médicales qui vont bien ! Même s'il y a beaucoup d'informations qui ne nous concernent pas directement en tant qu'illustrateurs, c'est toujours intéressant d'en apprendre plus sur la façon dont on est fait.

    Vous allez voir, si vous êtes comme moi vous allez développer une sorte de fascination étrange pour la mécanique du corps humain..

    finalement, j'ai peut-être raté une vocation...?

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    Louvina

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    Bonjour,à l'occasion des prochaines fêtes qui vont venir je veux me procurer un bouquin d'anatomie pour mieux comprendre tout ça, je ne veux pas me procurer quelque chose de trop complexe mais quand même
    tout ce qu'il faut savoir .Avez vous des suggestions ? Merci

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    Hello !

    Il en existe toute une ribambelle, du plus scientifique au plus synthétique. Mais si tu cherches le meilleur compromis, et quelque chose de clair et digeste, je te suggère vivement celui-ci :

    L'anatomie pour les culpteurs (aux éditions Eyrolles).

    Il mérite l'investissement, si cela t'intéresse :-)

    bon courage et à bientôt !

    Greg

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    nico38

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    Hello tout le monde

    Pour ma part l'anatomie est LE SUJET qui me procure à la fois le plus de mal mais vers lequel je reviens toujours!!

    C'est juste génial ça force à comprendre ce que l'on veut représenter et c'est un bon exercice d'apprentissage pour qui veut dessiner au mieux un minimum...

    Y a tout dedans, les raccourcis, le volume, l'ombrage... le corps humain est une source inépuisable d'inspiration

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    Rakjah

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    Oh tu t'es attaqué à du compliqué Mimi, avec des notions qui n'ont pas encore été évoquées, d'où des petites erreurs, mais je salue l'effort ^^

    Comme sur les exos précédents, je constate que les avant-bras et les tibias sont un poil trop court ^^

    Pour le reste, lorsque le corps bouge, des rotations s'opèrent un peu partout.

    Par exemple, sur ton numéro 2 : ton personnage est légèrement cambré, le bassin ne devrait donc pas être parfaitement droit, mais s'incliner légèrement.

    Pour le 3, les règles de perspective s'appliquent aussi sur le corps. Donc pour le bras sur la droite (donc le bras gauche du personnage), j'imagine qu'il est supposé aller en arrière, un peu façon course de demoiselle dans les mangas. Donc si le bras va en arrière, sa partie supérieure ne peut pas être aussi longue que s'il était le long du corps. (si c'est pas clair, n'hésite pas à me le dire, je te ferais un petit croquis).

    Même souci au niveau des jambes.

    Par ailleurs, tu nous a fait un personnage qui court à l'amble comme on dit. C'est-à-dire que lorsqu'un humain marche ou court, normalement, il avance une jambe, et recule le bras du même côté, et inversement de l'autre côté.

    Si tu avances ton pied droit, ton bras droit va reculer. Ton pied gauche va rester en arrière et donc ton bras gauche va s'avancer. Tout cela pour conserver ton équilibre. Quand on dessine un personnage qui avance le bras et le pied d'un même côté, on dit qu'il marche (ou qu'il court ici) à l'amble. Ce n'est pas du tout une posture naturelle (tu peux tester, tu verras ^^).

    Il y a d'autres choses qui font que ta posture 3 ne fonctionne pas, mais ce sont des notions de posture et autre qui viendront plus tard. Tu as poussé l'exercice beaucoup plus loin que prévu et pour ça bravo, bravo o/

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    Je me doutais bien qu'il y avait des erreurs sur les mouvements ! C'est un peu pour ça que je les ai posté avec le reste d'ailleurs je voulais des conseils et j'en ai reçu merci beaucoup ! Et avec ça je découvre l'expression "marcher à l'amble" Je veux bien un petit croquis si ça ne t'embête pas .

    J'ai des mannequins pour le dessins, je vais peut être essayer de commencer certaines postures avec eux ça devrait m'aider !

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    Pacha

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    Bonjour Rakjah je tavoue que j’ai hate de passer plus au personnage que les os je sais il faut passer par la bon j’ai fait un autre essaie mais c’est encore un monstre quoi en penses tu

    À bientôt
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    Rakjah

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    Hello Pacha !

    Je te renvoie à mon commentaire sur l'autre sujet avec tes croquis de personnages ^^

    Tu as les mêmes défauts qui reviennent ici : buste trop long, jambes trop courtes.

    La cage thoracique est mieux cependant, notamment sur la vue de dos. Et je vois que cette fois, tu as bien observé le bassin et que tu as mieux compris comment il était fichu (il est traitre le bougre ^^).

    Donc, même sans mes remarques, tu as déjà retravaillé des points qui pêchaient un peu la dernière fois, c'est bien

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    Pacha

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    Bonjour Rakjah celui ci est il un peu mieux pour les proportions comme tu m’as dit je ne veux pas bloquer sur cette partie la je vais avancer.

    Merci de tjrs me repondre :) à bientôt
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    Hello Pacha !

    Je vois des progrès ! :D

    Tu as davantage détaillé la cage thoracique et le bassin semble mieux compris aussi.

    C'est bien !

    Il reste encore une erreur qui persiste : le bras du côté droit est encore une fois plus long que l'autre. C'est toujours le bras du côté droit, je ne sais pas pourquoi.

    Fais attention ^^

    Mais à part ça, c'est bon pour moi :)

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    Pacha

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    Bonjour Rakjah ca fait longtemps j’étais bloqué je crois avec la perspective du personnage voici un au autre que jai fais avec les bras + égaux je croix . Pas parfait mais je croix qu’il sera mieux.

    Maintenant je suis encore bloque avec la perspective du perso mais je me lance

    À bientôt
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    Hello Pacha !

    C'est beaucoup mieux, ça me semble quasi bon (le torse est toujours un poil trop long, mais je chipote ^^).

    Tu as bien réquilibré les bras et tout le reste fonctionne bien, bravo à toi ! :D

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    Shinobidraw

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    Bonjour à tous. Moi je suis 100% d’accord avec quand il dit qu’il faut passer par là obligatoirement car sa fait longtemp je dessine sans jamais vraiment comprendre les mécanismes humains et la j’y vois plus claire même si ce n’est qu’un peu surtout avec le cubitus et le radius enfin bref j’ai une question est ce que nous devons faire pareil avec les animeaux étudier les squelettes les muscles et tout sa ?

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    Hello Shinobi ^^

    Ça peut être utile en effet ^^

    Même si tu constateras assez vite qu'en fait, les animaux sont des versions disproportionnées des humains (ou inversement haha). On retrouve la même structure, les mêmes groupes musculaires, le même genre de fonctionnement, mais simplement agencé différemment. Et certaines choses changent. Par exemple, la plupart des quadrupèdes n'ont pas de clavicules. Pourquoi ? Parce que sinon chaque fois qu'ils sauteraient, ils risqueraient de se les péter. Donc ils ont plus de muscles, mais pas de clavicules qui ne leur servent à rien ;p