Observer, étudier, comprendre

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    benshi 35

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    observer ce que l'on veut dessiner et comprendre le sujet que l'on veut dessiner

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    Jos

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    Salut Benshi. Tu as raison, on ne dessin bien que ce que l'on comprend bien

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    benshi 35

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    bonne année à toi jos

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    KiketDeMoino

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    Salut Grégoire,

    Serait-il possible de poster tes croquis d'analyze pour les objets du support de cours afin de comparer mon travail avec celui d'un professionel?

    Merci d'avance et cordiales salutations,

    Eric

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    Grégoire Veauléger

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    Salut KiketDeMoino,

    Je n'ai pas posté de "solution" dans un premier temps car je craignais que la plupart des gens se contentent d'y jeter un œil en se disant qu'ils n'avaient pas besoin de pratiquer là dessus, dans la mesure où ils avaient déjà un aperçu du résultat.

    La raison à cela c'est que le plus important à comprendre reste le fait que c'est la démarche qui compte et non le rendu, comme je le mentionne souvent dans les cours.

    Ceci étant dit, je posterai une ou deux planches de ce genre de travail afin de montrer clairement comment je fais ces recherches, au calme, loin des caméras ;-)

    En attendant, je t'encourage vivement à me montrer ton boulot afin que je puisse te faire un retour dessus, si le cœur t'en dit !

    Bon courage et à bientôt,

    Greg

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    christelle GACHE CHASSAGNE

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    Et bien voilà !!! Mes croquis ressemblent à ceux d'un enfant de 3 ans, évidemment j'ai gommé et chifonné ma feuille, évidemment j'ai un croquis avec plein de traits . . . !!!! Hum!!! Au boulot avant de faire le cours suivant !!! Je vais donc me repasser inlassablement ce cours (car en fait il y a beaucoup d'infos à enregistrer !!!) jusqu'à ce que j'ai compris et que mes croquis soient un poil présentables car là peugeot (si s'en est une !) n'est pas prêt de me prendre pour dessiner leur prochaine voiture, hi! hi! Mille merci pour ce cours très déstabilisant mais si instructif !

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    Jos

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    Coucou christelle, Normalement tu peux uploader tes images ici mais il y a un petit bug ces jours, je pense que ce sera corrigé d'ici peu. En attendant, tu peux partager tes images dans le forum si tu veux Bonne soirée
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    Haha courage !

    Ne te laisse pas impressionner, tu verras ça vient plus vite qu'on ne le pense. :-)

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    amadeus_021

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    Ça me rappelle mes cours de dessin technique lors de ma première formation

    J'étais déjà pas douée à l'époque....Bon y a plus qu'a comme dirai l'autre.

    Je suis pas prête à regarder la vidéo suivante.

    Merci pour le support de cours!
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    Mais non ne t'inquiète pas, c'est bien moins rigoureux que le dessin technique. :-p L'objectif ici n'est pas du tout le rendu, mais la démarche qui va te permettre de mieux cerner ton sujet.

    Essaie de voir ça comme une prise de note : tu veux simplement extraire des informations utile, c'est tout !

    Si c'est moche, on s'en fiche. Pas de pression :-)

    courage !

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    Céline

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    Salut l'artiste ! =)

    Je dois avouer que je suis particulièrement dépitée.. ^^ je viens de suivre attentivement ton cours sur l'analyse et l'observation des objets, mais je me rends compte après une multitude d'essais que je suis incapable de séparer les volumes convenablement.. et c'est encore pire en perspective. Comment t'y prends tu ? Essaie tu de les dessiner par plans ?

    Pour exemple, serait-il possible de nous montrer comment tu as "découpé" la voiture dans le support de cours ? Ca m'intrigue vraiment !

    En tout cas, mille mercis pour ces cours qui sont tout simplement géniaux !

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    Grégoire Veauléger

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    Salut Céline !

    Je comprends ce que tu veux dire par dessiner par plans, mais ce n'est pas tout à fait la façon dont je m'y prends. En résumé, voilà comment je procède (en prenant l'exemple d'une vue de profil) :

    - Je regarde l'objet et je me pose la question : "quel est son plus gros volume ?" Pour la voiture, ce sera l'habitacle je pense.

    - Quelle est la forme de ce volume ? Je dirais un gros rectangle, que je dessine.

    - Quel est son deuxième plus gros volume ?

    - Et ainsi de suite.

    Et toujours en gardant bien à l'esprit que l'important ce n'est pas tellement le résultat, mais bien la démarche qui va me permettre de mieux comprendre comme l'objet est construit, quelles sont ses proportions, etc.

    SI jamais tu galères vraiment avec ça, sache que cela ne t'empêchera pas de passer aux cours suivants :-) Donc pas besoin d'être dépitée !

    Et si cela peut te rassurer, je suis en train de concocter des corrections très détaillées pour chacun des exercices de la formation.

    En attendant, n'hésite pas à poster ton travail sur le forum si jamais tu veux que j'y jette un oeil ! Comme ça je pourrai voir précisément comment je peux t'aider le temps que les méga-corrections soient prêtes !

    Bon courage Céline, et à bientôt !

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    christelle GACHE CHASSAGNE

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    Aprés avoir revisionné le cours, j'ai essayé de restructurer les objets, de voir les volumes, les séparer . . . Ca commence à prendre forme, je vois un peu mieux les choses mais cela reste primaire !!!!, On dicerne un peu mieux ce que cela peut être !!! J'ai eu du mal à definir les volumes de la voiture, les ailes et les roues m'ont posé quelques soucis, mais je ne désespère pas car il me semble avoir compris le fondement de ce cours. Je vais essayer de passer au suivant, si je beug, je reprendrais ce dernier.

    Merci encore, même si c'est du croquis basique, cela m'éclate car je commence à voir les objets qui m'entourent différemment, je commence à les décortiquer!
    P.S: le croquis de la voiture, me turlupine. . . J'ai pris mon 1er croquis avec les volumes et en le placant en decalc ( merci pour ce conseil), maintenant le vois plein de paralleles qui du coup rendent mon dessin plus realiste! Trop cool!
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    Salut Christelle !

    Cool, tu progresses

    Tu sais, la plupart du temps lorsque l'on se rend compte que l'on n'arrive pas à dessiner ce que l'on veut on accuse la main et on se dit : "Je ne dessine pas bien." Mais en réalité cela vient de l’œil. Les changements que tu sens viennent du fait que tu regardes, que tu penses et que tu réfléchis un peu différemment à présent, et ces capacités d'analyse vont se ressentir dans le trait.

    Donc continue sur ta lancée ! La main suivra le rythme naturellement au fur et à mesure que tu gagneras en expérience

    Courage et à bientôt !

    Greg

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    Soline DARMENDRAIL

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    Les bases de données m'ont l'air super utiles pour dessiner et illustrer. Pourquoi n'en entend-on pas parlé ?

    Arnaud.
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    Salut Arnaud,

    De quelles bases de données est-ce que tu parles ? Parce que suivant ta référence, il est possible que je ne connaisse pas (auquel cas cela m'intéresse vivement !)

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    JacquelineLakshmi

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    Hello,
    Bon ben... me voilà prête pour débuter... Je sens que ça va me prendre un sacré moment avant de pouvoir passer au cours suivant
    Mais qu'Est-ce que je me réjouis de mettre en pratique toutes tes bonnes explications !!!

    Merci Greg, tes cours sont très motivants
    Jacqueline

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    JacquelineLakshmi

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    Hello Greg,
    Pour ces premiers exercices, on dessine juste les volumes de façon à reconnaître vaguement quel objet est représenté ou on entre aussi dans les détails ?
    Je t'envoie mes 2 premières œuvres
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    Grégoire Veauléger

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    Hello Jacqueline,

    Tes deux dessins sont très propres et très clairs, c'est bien ! Pour les détails, tout dépend de ce que tu te sens capable de faire ! Mais il n'y a aucune limite.

    Ceci dit, avant d'aller chercher plus loin je te suggère de tenter l'exercice suivant : essaie de séparer chacun des composants de l'objet (un peu comme sur un plan de meuble Ikéa - imagine que tu fais la notice de montage !

    Le but n'est pas de faire quelque chose de joli, mais d'entraîner ton œil à décomposer instinctivement les volumes et à voir de façon plus analytique. :-)

    Dis-moi si ça marche !

    Bon courage et à bientôt !