Scanner A3

  • Photo de profil : bigart76

    bigart76

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Hello,

    J'envisage d'acheter un scanner A3 pour numériser mes dessins futurs (en tout cas ceux qui en valent un minimum la peine ;) ).
    Quelqu'un a-t'il un modèle à conseiller ? Sans forcément taper dans des gammes pros et des budgets en conséquence...

    J'ai vu quelques trucs sur Amazon, mais les commentaires ne sont pas bons...

    Par contre, je dispose d'un appareil photo pas trop mauvais (Lumix DC-TZ90). Peut-on envisager de scanner les photos avec un tel appareil ? Outre le support qui doit être adapté pour ne pas trop déformer la perspective (donc un bon centrage), je suppose qu'il faut faire attention aux ombres et lumières parasites et davantage retoucher la photo pour en faire un scan propre...

    En somme, quelle est la bonne méthode, qui respecte un budget abordable, pour immortaliser un dessin dont la taille dépasse l'A4 ?

    Bonne journée,

    Fred

    Vous souhaitez apprendre le dessin ?

    Voir nos cours
    Photo de profil : Rakjah

    Rakjah

    Prof Mes galeries

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Coucou Bigart !

    Navré je n'avais pas vu ton message ^^

    Oui tu peux utiliser ton appareil photo, mais il te faut un trépied adapté et éventuellement investir dans de l'éclairage (lumière blanche) pour éviter les ombres parasite et avoir quelque chose d'homogène.

    L'autre solution, c'est de scanner en deux fois ton dessin sur un scanner A4. Tu scannes la première moitié, puis la seconde et tu réassembles le tout sur un logiciel de traitement d'image ensuite (comme photoshop par exemple).

    Mais dans les deux cas, il faudra souvent repasser par un logiciel de traitement d'image (que ce soit par la photo ou le scanner). Soit pour ajuster les couleurs / les contrastes, soit pour "nettoyer" ton scan qui aura capturé des traits de construction, etc.

    Je n'ai jamais eu de scanner A3 pour ma part, les rares fois où j'avais besoin d'immortaliser un grand format, je le prenais en photo et retouchai, ou bien allait dans une boutique d'imprimeur où ils ont des scanner A3. Comme c'est assez ponctuel, ça ne coûte pas grand-chose, par contre il faut emmener le dessin avec soi et tout.

    A toi de tester avec les options que tu as déjà à disposition pour voir si ça te convient ou si tu souhaites investir ^^

  • Photo de profil : Mimi01

    Mimi01

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Bonjour !

    J'ai fais quelques recherches aussi pour un scanner A3 ! Alors j'ai découvert que les imprimantes qui impriment en A3 ne scannent souvent qu'en A4 et que la plupart du temps ce n'est pas forcément indiqué dans les caractéristiques qui ne parlent que de l'impression... Aussi, beaucoup de modèles sont plutôt imposants et le seul que j'ai trouvé qui était assez compact, scannait et imprimait en format A3 n'est apparemment plus fabriqué

    Pour ce qui est des scanner sans imprimante j'en ai vu quelques un aussi mais je ne sais pas quoi en penser non plus. J'en ai même vu un "portable" qu'on ne déplie que lorsqu'on en a besoin mais impossible de trouver des avis dessus. D'après ce que j'ai vu ça prend une photo de haut mais l'appareil fait en sorte que tout soit bien centré et cadré.

    Pour l'appareil photo je pense que c'est largement faisable ! Avec un trépied, si vous en avez un, et en accrochant le dessin à la hauteur de l'appareil (avec de la pâte à fixe ou un scotch roulé en boule à l'arrière pour éviter que ça se voit. Ensuite je prendrais (mais je n'ai pas encore essayé) une photo avec un cadrage un peu plus large pour pouvoir recadrer et redresser l'image au besoin. Et si l'image ne ressort pas bien en utilisant le flash de l'appareil, un petit passage par un logiciel de retouche (corel photo, paint 3D, photoshop,...) devrait régler le problème.

    Je ne sais pas si j'ai été d'une grande utilité ou si vous avez trouvé ce que vous cherchiez depuis mais j'espère avoir pu vous aider un peu.

  • Photo de profil : bigart76

    bigart76

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Bonjour,

    Merci pour ces informations à Rakjah et Mimi01.

    Je n'ai pas encore trouvé mon bonheur mais je pense m'orienter vers le système appareil photo, trépied et lumière blanche.

    Je viens de découvrir qu'il y avait une imprimante laser A3 avec son scanner A3 dans le bureau à côté du mien à mon travail. Je testerai éventuellement, mais je ne me vois pas ramener mes "oeuvres" au boulot pour les scanner ;-)

    Photo de profil : Mimi01

    Mimi01

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Ahah pourquoi pas arriver au travail avec la pochette (ou un tube c'est pratique pour transporter, c'est moins encombrant) "Mes oeuvres" en tout cas ça vous permettra d'essayer ! Pour ma part je viens d'avoir un support à selfie qui fait trépied ^^ j'ai essayé de prendre une photo vue du dessus avec ça et ça me semble plutôt bien mais je vais quand même essayer en fixant le dessin au mur et en le prenant de face.