Mannequins de dessin bodykun et bodychan.

  • Photo de profil : Mimi01

    Mimi01

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Bonjour !
    J'ouvre ce sujet car j'ai eut il y a peu les mannequins bodychan et bodykun et que je me demandais si certains d'entre vous les connaissent ou les utilisent.
    Pour ma part je les trouve vraiment bien pensé avec leurs accessoires et les différentes positions de mains fournies dans le lot qui permettent d'étudier une même position sous différents angles et de préciser notre idée quant on a du mal à se lancer dans le dessin. Je pense que ces mannequins peuvent être si on les utilise bien un bon complément aux cours que nous propose dessindigo.
    Qu'en pensez-vous ?

    Vous souhaitez apprendre le dessin ?

    Voir nos cours
    Photo de profil : Rakjah

    Rakjah

    Prof Mes galeries

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Hello Mimi !

    Pour ma part je n'ai jamais ressenti le besoin d'utiliser de mannequins humains (ou autre d'ailleurs). Mais beaucoup de mes collègues ont des bodychan et bodykun. C'est bien pour se donner une idée, se familiariser avec les angles de vue, les positions, etc. Ils sont plutôt bien pensés. Par contre, il ne faut pas se reposer entièrement sur eux car certains éléments ne suivent pas la logique d'un vrai corps humain (comme l'inclinaison des clavicules selon la position des bras par exemple).

    Si jamais tu as le logiciel Manga Studio ou Clip Studio Paint, tu as également des modèles 3D du même genre intégrés à l'intérieur que tu peux manipuler comme tu veux :)

    Donc si tu ressens le besoin d'avoir des mannequins, oui, je pense que c'est un bon investissement.
    Photo de profil : Mimi01

    Mimi01

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Bonjour ! Merci pour ta réponse !

    Oui j'ai manga studio aussi qui a d'ailleurs comme avantage de permettre de jouer sur les corpulences, tailles etc... ce que je trouve génial !

    Pour suivre les cours je fais sans les mannequins pour justement ne pas trop me reposer sur eux pour l'instant

    On m'a offert les bodykun et bodychan il y a peu et je pense les utiliser surtout pour étudier les positions, angles de vues etc... ils m'aident pour certains dessins à choisir un angle de vue ou à préciser la position du personnage etc pour rendre mon dessin plus cohérent. Je garde en même temps à l'esprit ce que j'ai appris dans les cours ainsi qu'avec les conseils et correction pour garder les détails cohérents. Je pense qu'allier les deux peut m'aider ^^ Je vais d'ailleurs faire plus attention aux détails que tu cite comme l'inclinaison des clavicules ! Je n'y avais pas pensé merci !

  • Photo de profil : Nora

    Nora

    Staff

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Hello !

    Je pense que pour débuter les bodykun et les bodychan peuvent être très utiles, notamment au niveau des proportions (je pense en particulier aux membres, comme les jambes et les bras), mais malheureusement il n'y a pas toute cette dimension anatomique que les logiciels dont Rakjah a parlé. Je trouve que ça reste très minimal, mais pour débuter et commencer à dessiner des personnages en mouvement cela peut être très bénéfique, mais si tu recherches à ajouter de la dimension et de la vie à tes dessins je pense qu'ils ne sont pas suffisants.

    Bonne chance

  • Photo de profil : Vestriven

    Vestriven

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Bonjour,

    Personnellement, j'en ai fait l acquisition pour les proportions, ça m aide pas mal, mais en effet ça ne fait pas tout et les articulations sont toujours pas fiables à 100%. Mais c'est en effet pas mal à mes yeux.

    A plus