Comment trouver des idées de dessin


Comment trouver des idées de dessin

 

Le syndrome de la feuille blanche. En général, on en parle pour les auteurs de texte, mais les dessinateurs sont eux aussi touchés par ce fléau. Vous avez envie de dessiner, vous avez du temps, du coup vous sortez tout votre matériel, motivé, et là…devant la feuille blanche…eh bien vous ne savez pas quoi faire.

Je vous comprends ! Et on ne peut pas laisser les choses comme ça, donc voici un petit article pour vous aider à trouver des idées en dessin :D

 

 

 

AVOIR UN PROJET DE DESSIN QUI INSUFFLE DES IDEES

 

La façon la plus simple de toujours vouloir dessiner, c’est d’avoir un petit projet sur lequel travailler. Ça peut être faire les portraits des membres de votre famille, dessiner la maison de vos rêves sous toutes les coutures, faire des cartes de vœux pour toutes les occasions, faire une série d’illustration autour d’un thème particulier, etc. Pas besoin de partir dans quelque chose d’ambitieux, on cherche simplement à se fixer un objectif.

C’est souvent bien plus motivant et permet de se fixer un cadre. Cela va vous amener à effectuer des recherches et tout le travail préparatoire en amont et ainsi, dès que vous en aurez l’occasion, pouvoir mettre à exécution vos idées.

 

 

 

UNE SESSION DE CROQUIS

 

Vous n’avez aucune idée de projet ? Rien qui vous enthousiasme ? Dans ce cas, une bonne vieille séance de croquis ! Vous pouvez même faire poser le compagnon (ou la compagne) ou les enfants. Un petit timer et c’est réglé ! De quoi joindre l’utile à l’agréable ! Je vous renvoie au cours des EXERCICES FACILES POUR DEBUTANTS, afin de voir les différentes séances de croquis possibles.

 

Trouver des idées de dessin en réalisant des croquis

 

 

 

 

 

UN CHALLENGE DE DESSIN

 

Vous avez déjà fait beaucoup de séances de croquis et n’avez pas d’idée de projet ? Qu’à cela ne tienne ! Le web regorge de défis entre dessineux. Certains sont ponctuels, d’autres se déroulent tout au long de l’année. L’avantage c’est que vous ne serez pas la seule personne à participer. Des tas d’autres artistes, tous niveaux confondus, participeront également. Vous pourrez donc découvrir de nombreux artistes, voire leur propre vision du challenge et leur production et ainsi ne pas être tout seul dans votre coin.

 

Certains challenges sont très populaires, d’autres le sont bien moins (j’indiquerais la popularité avec des +). Certains proposent des listes officielles de thèmes, comme le Inktober, d’autres non. Il arrive aussi régulièrement de voir des listes non officielles apparaitre sur les réseaux à mesure que le challenge approche. Se donner un thème pour chaque jour aide beaucoup.

Par exemple, pour le mois sur les licornes, si vous avez pour chaque jour un thème en plus tel que « bijou », « feu », « plante », « bébé », « reine », etc. Cela va vous aider dans le design de chaque licorne et booster votre créativité ;p

 

Même lorsqu’il y a une liste officielle, vous n’êtes pas tenus de la suivre. Cette dernière n’est donnée qu’à titre indicatif.

 

 

 

 

CHALLENGES TOUT AU LONG DE L’ANNEE POUR TROUVER DES IDEES

 

  • Le Character Design Challenge (+++): chaque mois, un thème est donné. Le but du jeu est de faire le design d’un personnage collant à ce thème. L’originalité et la créativité sont donc de mise. Il y a un mois pour participer avant de changer de thème.

 

On y croise aussi bien des artistes professionnels que des amateurs souhaitant s’essayer au design de personnage. Attention, les instructions sont données en anglais : https://characterdesignreferences.com/news/theme-of-the-month

 

 

Trouver des idées grâce au character design challenge

 

 

 

  • Daily sketch ++: Comme son nom l’indique, ce challenge consiste à dessiner chaque jour un croquis. Pas de thème particulier, mais difficile à tenir.

 

 

 

 

CHALLENGES DE DESSIN MENSUELS

 

  • Janvier : Creatury (+)


« Creature » qu’on peut traduire par créature ou animal fantastique. Le challenge consiste à en dessiner une par jour !

 

 

  • Février : Faeryfeb (+)


Ce challenge consiste à dessiner un dessin de fée chaque jour durant le mois de Février.

 

 

  • Mars : March of Robots (+)


Comme son nom l’indique, ce challenge consiste à dessiner un robot chaque jour de Mars.

 

 

Exemple de challenge de dessin de robots

 

 

 

  • Avril : April shower (+)


Un dessin par jour en lien avec le thème de la pluie. Car en Avril, ne te découvre pas d’un fil.

 

 

  • May : Mermay (+++)


« Mermaid » en anglais ça veut dire « sirène ». Donc, c’est un challenge qui consiste à dessiner une sirène chaque jour de Mai.

 

 

 Exemple de dessin avec le challenge Draw this in your style 2

 

 

 

  • Juin : Kaijune (++)


Un Kaiju en japonais est un monstre. C’est donc un mois où on dessine une monstre par jour :D

 

 

  • Juin : Junicorn (+)


« Unicorn » signifie Licorne. C’est donc un challenge où on dessine une licorne par jour :D

 

 

  • Juin : Junebug (+)


« bug » signifie insecte. C’est donc un challenge où le but est de dessiner un insecte chaque jour.

 

 

  • Juillet : Julycanthropy (+)


Lycanthropy, comme les lycanthropes. C’est-à-dire, les loups garous. Il s’agit donc d’un dessin de loup-garou par jour !

 

 

  • Août : Smaugust (+)


Smaug est le nom du Dragon dans Bilbo le Hobbit. En Août, dessine donc un dragon par jour !

 

 

  • Août : Fawngust (+)


« Fawn » signifie « faon ». Il s’agit d’un challenge consistant à dessiner un animal de la forêt chaque jour, dont des faons ^^

 

 

  • Septembre : Sketchember (+)


Il s’agit tout simplement de faire un sketch / croquis, chaque jour de septembre

 

 

  • Octobre : Inktober (+++)


Défi très suivi sur la toile qui consiste à dessiner un dessin encré par jour. La technique utilisée importe peu. Il y a une liste de thèmes officielle et des tas de listes officieuses ^^

 

 

 

 

 

  • Octobre : Drawlloween (+)


C’est le mois d’Halloween alors on peut également dessiner un dessin par jour sur le thème d’Halloween ! Notez qu’on peut combiner les différents challenges du mois d’octobre en faisant un dessin encré par jour sur le thème d’Halloween :D

 

 

  • Octobre : Goretober (++)


C’est le dernier pour Octobre, promis ! « gore » en anglais ça veut dire sanglant (plus ou moins), c’est donc un challenge où le but est de dessiner des trucs gores, sanglants, dégoulinants, effrayants. Bref, amateurs de films d’horreurs et de monstres en tous genres, ce challenge est fait pour vous ! Là encore, un dessin par jour sur ce thème.

 

 

  • Novembre : 30 Characters Challenge (+)


Il s’agit de faire chaque jour le design d’un personnage. À chaque jour son personnage bien sûr !

 

 

  • Novembre : Slowvember (+)


Il s’agit de travailler un peu tous les jours sur une seule illustration pendant tout le mois de Novembre (et de poster l’avancement sur les réseaux sociaux, bien sûr). Idéal quand vous voulez vous lancer dans quelque chose d’un peu plus complexe que d’habitude. Vous pourrez également recueillir des avis des internautes tous les jours pour corriger d’éventuelles erreurs.

 

 

  • Novembre : Huevember (++)


Un challenge centré sur la couleur ! Il consiste à choisir une teinte et à faire un dessin autour de cette teinte et en n’utilisant quasiment que cette couleur en camaïeu. À chaque jour sa teinte (« hue » signifie « teinte » en passant) ^^

 

 

 Trouver des idées de dessin avec le challenge Huevember

 

 

 

 

 

CHALLENGES PONCTUELS POUR FETER UN EVENEMENT

 

  • 4 Mai : Star Wars (+++)


« Que la force soit avec toi » en anglais ça se dit « May the Force be with you » qu’on peut écrire aussi « May the 4th be with you » qu’on traduirait alors « Que le 4 Mai soit avec toi. » Ceci expliquant donc cela :D C’est donc un jour où on fête Star Wars et où les fanarts autour de la saga popent de partout sur les réseaux sociaux !

 

 

Sans compter les challenges aléatoires qui peuvent apparaitre sur la toile comme le « Draw this in your style », qui consiste à redessiner un dessin d’un artiste en général assez célèbre et qu’il vous désigne dans votre propre style !

 

Exemple de dessin avec le challenge Draw this in your style 1

 

 

Exemple de dessin avec le challenge Draw this in your style 2

 

 

 

Il existe sans doute d’autres challenges plus ou moins ponctuels, n’hésitez pas à signaler en commentaire si vous en connaissez d’autres :D

 

Sur ce, à vos crayons !

 

 

 

Rédactrice et illustratrice : Rakjah


par Liam

Vous avez aimé cet article ? Vous avez une question ? Soyez le premier à réagir :)


LES BASES DU DESSIN

les bases du dessin

Venez découvrir notre formation dédiée aux bases du dessin. On vous détaille toutes les notions essentielles pour bien débuter tout en vous proposant de nombreux exercices pratiques et illustrations à réaliser pour apprendre efficacement depuis chez vous !

Voir la formation