Exercices de dessin pour débutants


Exercices de dessin pour débutants

 

Commencer le dessin, c’est bien. Toutefois, on a souvent tendance à se lancer très vite dans des choses très compliquées et confronté à trop de difficulté…on se décourage.

C’est dommage.

Du coup, voici un article qui va vous donner des petits exercices à faire régulièrement pour vous permettre de vous améliorer :D

 

On va traiter de trois choses :

  • Améliorer son coup de crayon
  • Améliorer son sens de l’observation
  • Améliorer sa compréhension et ses couleurs

 

 

 

EXERCICES POUR AMELIORER SON COUP DE CRAYON

 

Cette première série d’exercices n’est pas super attrayante, je le sais, mais ça paye :3

 

 

LES LIGNES

Il s’agit tout simplement de tracer des lignes droites sans règle ni aucune autre aide. Juste à main levée. Essayer d’être le plus régulier possible. La difficulté augmentant à mesure que le format s’agrandit et donc que la ligne devient plus longue.

Pourquoi faire cet exercice ?

 

Tout simplement pour apprendre à faire des lignes droites à main levée ce qui est très pratique pour les objets, les décors en plus du fait que vous maitriserez mieux vos gestes. Vous allez vite remarquer qu’on ne dessine pas de la même façon un petit trait droit et une longue ligne droite. Ça vous permet aussi d’identifier sous quel angle vous arrivez mieux à dessiner vos lignes droites :3

 

 

LES CERCLES

Même principe que précédemment avec des cercles, des ellipses. Varier les tailles, les angles, chercher la méthode la plus agréable afin de tracer des cercles réguliers, des ellipses, de jolies courbes. Cet exercice en particulier sera particulièrement utile dès que vous aurez besoin de dessiner des objets. Parce que les ellipses, si on ne sait pas les faire…ben on ne sait pas les faire. Il n’y a pas d’astuces pour régler le problème. Autant pour les cercles, on a le compas, autant les ellipses, c’est beaucoup plus compliqué.

 Tracer des cercles et des ellipses

 

En l’occurrence, ici, mes cercles sont très irréguliers si je cherche à les tracer en un seul trait. Mais ils sont beaucoup plus réguliers quand je les fais « morceau par morceau » (en bas à droite). Idem pour mes ellipses ^^

 Privilégiez donc de réaliser ce genre de forme en plus fois. Le rendu semble en effet moins "propre", mais cela vous permettra d'avoir une plus grande précision lors de votre mis en propre.

 

 

LES HACHURES

Ici aussi, le but est de trouver la méthode que vous préférez et de faire les hachures les plus régulières possibles. Car pour avoir de beaux « aplats » ou de beaux « dégradés » avec des hachures, il faut être hyper régulier.

 

Tracer des hachures

 

Bon, ça c’était pour le côté purement pratique. C’est assez rebutant, mais quand on commence le dessin, c’est quelque chose d’assez utile à faire, même si ce n’est pas bien palpitant. Peu à peu vous y arriverez de mieux en mieux et ça vous aidera à aller plus vite et à être plus efficace sur vos « vrais » dessins.

 Cela permet également, en varaint le sens de vos hachures ainsi que leur intensité, d'explorer différentes textures qui pourront vous servir pour vos futures illustrations.

 

 

 

EXERCICES POUR AMELIORER SON SENS DE L’OBSERVATION

 

Pour ça, l’exercice roi est bien sûr le croquis d’observation. Je rappelle pour tout le monde qu’un croquis n’est pas supposé être fini, ni propre. Voir les traits de construction, avoir des petites erreurs, des traits tremblotants, etc. c’est le principe. Ne cherchez pas à faire quelque chose de parfait ce n’est pas une illustration.

Néanmoins, il y a différentes manières de procéder.

 

 

REALISER DES CROQUIS SOUS CONTRAINTE

Déjà on peut partir sur une durée prédéterminée.

 

 

DESSINER EN UN TEMPS IMPARTI

Croquis ultra rapide (entre 10 et 30 secondes)

C’est littéralement un croquis sur le vif. 10 secondes ça passe très très vite. Pas le temps de s’attarder sur les détails. Ce genre de croquis est très utile pour les études de mouvements (quand quelqu’un bouge). Si vous avez tendance à faire des personnages rigides, ça devrait grandement vous aider :D

 

Croquis rapide (entre 45 secondes et 3 minutes)

Cette fois, c’est plus agréable comme timing. Mais ça reste serré, pas le temps de trainasser ! Cette fois, on peut s’attarder un peu plus sur les détails, mais pas tant que ça. On reste sur quelque chose d’assez vif. Si vous faites des mains et des pieds par exemple, le temps de dessiner les doigts avec leurs articulations, en admettant que vous ne vous trompiez pas : ça y est, vous êtes aux 3 minutes. Pour moi c’est le type de croquis le plus utile qui oblige le plus à synthétiser la structure des choses tout en conservant un niveau de détail suffisant pour que ça puisse être réutilisé directement après dans une illustration.

Exemple ici avec des séries de croquis d’une minute.

 

Réaliser des croquis rapides

 

D'autres réalisation de croquis rapides

 

 

 

Croquis moyen (entre 5 et 10 minutes)

Cette fois, on a plus d’amplitude. C’est un type de timing utilisé plutôt pour les postures plus complexes qu’il serait difficile de faire avec un timing plus court. C’est également quelque chose d’assez utile si vous voulez ajouter des informations de volume et de lumière par exemple avec des valeurs de gris.

 

Réaliser des croquis en 5 minutes

 

 

Croquis long (entre 15 et 30 minutes)

Ce sont des croquis qui peuvent s’étirer jusqu’à une trentaine de minutes selon moi. Ce sont ceux qui s’éloignent le + de ce qu’est un croquis car plus on a de temps, plus on peut fignoler. Néanmoins, ils sont utiles pour des modèles complexes tels que certains bâtiments par exemple.

En l’occurrence, c’est un type de croquis qui va pousser à s’intéresser aux détails, là où les précédents se focalisent sur la forme générale, la structure et le mouvement.

 

 

TESTER D’AUTRES MANIERES DE DESSINER

Sans lever le crayon

La règle est assez claire je pense : dès l’instant où vous posez le crayon / stylo / feutre / autre sur le papier pour commencer à dessiner, vous ne le levez plus. Cela donnera un rendu très particulier et vous obligera à réfléchir autrement parce que forcément, si vous devez revenir en arrière pour ne pas faire des traits n’importe comment en travers de votre image, vous allez perdre du temps sur un timing déjà assez court :D

 

Réaliser un croquis sans lever le crayon 

 

 

En négatif

Vous prenez une feuille noire, ou une feuille blanche (canson côté granuleux) que vous couvrez de fusain et vous dessinez en négatif. Pour ceux sur la feuille noire avec de la peinture blanche par exemple. Pour ceux sur le fusain, à la gomme et au fusain. Vous êtes donc obligés de dessiner les lumières et non plus les ombres comme on le fait habituellement. Les rendus sont super intéressants :3

 

Réaliser un croquis en négatif

 

 

Sans la gomme

Ou plutôt, sans effacer ou avec un outil qui ne permet pas d’être effacé. Donc soit du crayon sans gomme, soit un feutre, un stylo, de la peinture, de l’encre, etc. L’objectif est plutôt clair : trouver tout de suite les bons traits et tant pis si vous vous trompez. Ça fera un trait de construction, ça peut faire tout le charme de votre croquis ;p Ceci dit, vous remarquerez vite que vous n’avez pas le temps de gommer en général :D

 

Réaliser un croquis sans gomme

 

 

D’après modèle en mouvement

Que ce soit en vous posant à une terrasse et en observant ce qu’il y a autour de vous, en allant dans un zoo voir les animaux ou en restant bien au chaud à la maison et en lançant une vidéo de danse par exemple, c’est très intéressant de croquer quelque chose en mouvement et non pas d’après une photo qui vous a déjà mâché le travail.

C’est beaucoup plus compliqué et ça vous demande d’être très rapide. On est dans le cas du croquis sur le vif si c’est un mouvement rapide. Il va falloir choisir le bon moment dans le mouvement. Presque prendre une photographie mentale de la scène ou dessiner sans regarder votre feuille quasiment pour pouvoir retranscrire votre modèle fidèlement.

 

Les croquis ont aussi comme intérêt que vous allez être obligés de regarder très souvent votre modèle pour pouvoir le recopier et c’est un très bon réflexe à prendre ^^

Si vous n’avez pas l’occasion de faire des sessions de croquis d’après modèle (et notamment des nus) près de chez vous, sachez qu’il existe des chaines youtube spécialisées là-dedans comme Croquis Café. Vous avez aussi le site Line of Action qui vous permet de choisir votre timing et le sujet que vous voulez croquer (animaux inclus) ;p Très pratique, testé et approuvé !

 

 

 

EXERCICES POUR AMELIORER SA COMPREHENSION ET SES COULEURS

 

 

LES ETUDES DOCUMENTAIRES

Il s’agit du même principe que le croquis, mais sans limite de temps et beaucoup plus abouti. Le principe est simple : vous choisissez une référence au choix (une nature morte, un modèle vivant, une photo ou un screenshot de film) et vous essayez de reproduire votre modèle le plus fidèlement possible. Le temps que vous y passez n’est pas important. Le but est de retranscrire au mieux les choses.

Je vous ai mis deux vieilles études de décor que j’avais faites et dont je ne retrouve plus les références de base malheureusement.

 

 

 

Réaliser un croquis fidèle d'une montagne

 

 

Ici des études à la gouache d’après modèles réels :

 

Réaliser un croquis fidèle d'une branche

 

Réaliser un croquis fidèle de différents éléments

 

 

ATTENTION. Il ne s’agit pas de copier bêtement. On ne décalque pas, on ne prend pas les couleurs à la pipette, autrement l’exercice perd tout son sens. Le but est de former votre œil et de vous obliger à décortiquer et pousser les rendus au maximum.

 

Voilà, vous avez maintenant toutes les clés pour faire de jolies choses et vous améliorer en dessin :D

Evidemment, il existe des milliers d'exercices intéressants. Je vous ai donné quelques pistes que vous pouvez suivre et bien sur vous en inspirer afin d'imaginer vos propres exercices.

 

 

 

 

Rédactrice et illustratrice : Rakjah

 

 


par Liam

Commentaire(s)


  • Silwyndel

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Merci pour cet article très intéressant!

    Difficile de ne pas vouloir aller trop vite...

    Silwyndel

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Et les feuilles à la gouache sont incroyables! On dirait une photo!

    Liam Staff

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1


  • nico38 Mes galeries

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Hello

    Je faisais un exercice sur ordi qui était pas mal et qui visait à dessiner avec les plus gros pinceaux qui soit!! Frustration assurée au départ mais au final ça soulage le détail et ça aide bien à virer le détail et à se concentrer sur la synthèse.

    Dessiner aussi les yeux mi clos pour aider à se focaliser sur l'essentiel +

    Rakjah Prof Mes galeries

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Tout à fait ce sont de très bons exercices aussi ^^


  • Faromut

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Merci pour ces exercices, j'en cherchais justement pour débutant. J'ai une question concernant l'amélioration du coup de crayon. Quand on trace nos cercles, lignes ou hachures doit-on toujours utiliser son poignet et non ses doigts ? Il me semble que pour les hachures cela à plus de sens d'utiliser les doigts mais pas pour les lignes et les cercles. J'aimerais m'assurer d'utiliser la bonne technique histoire de ne pas devoir tout changer quand j'en aurais pris l'habitude. Je me demandais également quand doit-on utiliser l'épaule pour tracer nos dessins? Je suis un peu confuse ahah

    Rakjah Prof

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Hello Faromut !

    En réalité, il n'y a pas de méthode particulière. Ça dépend de ta taille, de si tu es droitier ou gaucher, sur quel support tu dessines, etc.

    Pour ma part, je dessine très peu avec mon poignet par exemple. J'utilise mes doigts pour les hachures et pour les traits assez courts. Le poignet ou le coude pour les courbes et les cercles. L'épaule pour les grand traits droit. Je ne fonctionne pas de la même manière selon ce que je dessine parce que j'ai besoin de stabiliser certaines zones et moins d'autres selon ce que je souhaite dessiner.

    Je sais que d'autres dessinateurs n'utilisent pas du tout le coude et beaucoup plus l'épaule par exemple. Ne cherche pas trop à avoir THE technique parfaite, fais comme ça te paraitre être le plus naturel et le plus efficace ^^


  • Finou Mes galeries

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Merci pour tout ces conseils !!!


  • Lade

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Merci beaucoup !!! :D


  • romain.dole

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Bonjour,

    Merci pour les exos, c'est bien utile !

    Est-ce que vous en avez d'autres pour aller encore un peu plus loin ? #curieux

    Rakjah Prof

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Exercices de dessin pour débutants

    Bigre je n'avais absolument pas vu ta question ! Toutes mes excuses !

    La plupart des exercices proposés peuvent se complexifier plus ou moins. Les études permettent d'aller plus loin notamment.

    Ensuite c'est essayer d'appliquer ce qu'on a vu en exercice dans un dessin personnel qui permet de voir très vite si on a bien tout intégré, ou s'il reste encore des points à travailler ;p

    Un autre exercice qui tient de l'étude, c'est celle de travailler les textures. En général on voit ça sous forme de sphères ou de cubes avec chacun une texture particulière appliquée dessus pour l'analyser et la maitriser. Très utile et intéressant à faire comme exercice. Et en appliquant la texture sur un objet autre on est obligé de comprendre sa mécanique pour que ce soit reconnaissable.

    Un exemple que j'avais fait il y a quelques temps :


  • freddy-fve Mes galeries

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Hello sur you tube pour les poses il y a pause café qui n'est pas mal pour les croquis

    Rakjah Prof Mes galeries

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Oui il y a la chaine croquis café qui est très chouette ;p


  • Niavlys

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Magnifique tuto, j'ai beaucoup de mal avec mon sens de l'observation. Je vais donc m'y mettre très rapidement. Merci

    Rakjah Prof

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Il se développera à force, ça deviendra un réflexe :)


  • Brocéliande

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Je suis très contente de découvrir ce Tuto d’exercices pour les débutants. Il est vraiment très bien fait ! Je vais pouvoir m’entraîner sur mes lignes en faisait les cercles et les hachures en toute discrétion à mon travail :D

    La patience est une vertu ... Je suis bien obligée de suivre cet adage si je veux progresser dans le dessin, avoir de bonnes bases avant de me lancer dans des gros trucs

    Rakjah Prof

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    En effet Brocéliande ^^

    La patience, notamment en dessin, est une vertu :) Tu es dans le bon état d'esprit pour pouvoir progresser efficacement, continue !


  • Mathy

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Je trouve intéressant et sympa cette autre manière de dessiner sans lever le crayon.ça permet de ne pas trop réfléchir et juste dessiner.Merci pour cette astuce

    Rakjah Prof

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Ça peut être assez perturbant au début, mais ça donne des rendus très intéressants aussi.

    Bon courage pour les croquis :D


  • sophiepetipoi

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Exercices basiques mais très importants à maîtriser avant la suite. C'est vrai qu'on a du mal en tant que débutant à passer par les petits trucs de base, on veut y aller direct! Mais on se rend rapidement compte que cela ne marche pas. Pas plus vite que la musique...

    Rakjah Prof

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    C'est ça ^^

    Une fois qu'on a passé que les bases sont acquises, un horizon de possibilités s'étend à perte de vue ! :D



LES BASES DU DESSIN

les bases du dessin

Venez découvrir notre formation dédiée aux bases du dessin. On vous détaille toutes les notions essentielles pour bien débuter tout en vous proposant de nombreux exercices pratiques et illustrations à réaliser pour apprendre efficacement depuis chez vous !

Voir la formation