Réaliser un visage d'homme en dessin


Réaliser un visage d'homme en dessin


 

Je suis sûr qu’un certain nombre d’entre vous dessinent des humains et que peut-être, les visages vous semblent difficiles ? Je vais tâcher de vous donner des petits trucs et astuces pour vous aider ^^

Je parlerai ici du canon communément admis. Le fameux canon de beauté qui dit que si un humain a telle ou telle proportion, il sera agréable à l’œil. Les canons varient en fonction du temps et de la culture. Il n’en demeure pas moins qu’on peut jouer sur tout un tas de critères pour créer des personnages masculins bien cool sans coller au canon de beauté, tout comme on peut sortir du canon de beauté classique du visage féminin et avoir de très beaux personnages féminins.

 

Cet article fait suite à la série sur les visages où j'avais notamment abordé le sujet pour dessiner un visage de femme, n'hésitez donc pas à aller le consulter également.

 

 

 

PROPORTIONS DU VISAGE D’UN HOMME POUR LE DESSIN

 

La majorité des proportions de base du visage sont les mêmes pour les hommes et les femmes. On appartient tous à la race humaine, c’est normal qu’il y ait bon nombre de points communs. Parmi ceux-là, la position des yeux, du nez, de la bouche, des oreilles, que ce soit de face ou de profil.

 

proportions du visage de l’homme de face

proportions du visage de l’homme de profil

 

proportions du visage de l’homme de profil 2

 

 

 

Néanmoins, on peut noter quelques différences de prime abord.

 

 

 

 

LES DIFFERENCES ENTRE VISAGE D’HOMME ET DE FEMME

 

On attaque la partie intéressante. Chez les femmes, le but du jeu est d’avoir un rendu aussi lisse et « parfait » que possible. Chez les hommes, à l’inverse, on peut marquer beaucoup plus de choses sans que ce soit gênant, bien au contraire.

 

 

DIFFERENCES DANS LE DESSIN DU VISAGE : LE COU

 

Le cou par exemple, est beaucoup plus épais chez les hommes adultes (les adolescents un peu moins, les petits garçons ont le cou aussi fin que les petites filles). Concrètement, le cou fait à peu près la largeur du visage, parfois un peu moins. Ceci de face comme de profil bien sûr, sans oublier la fameuse pomme d’Adam plus ou moins proéminente.

 

différences du cou de face dans le dessin de visage d’homme et de femme

 

différences du cou de profil dans le dessin de visage d’homme et de femme

 

 

 

 

On peut par exemple allonger le nez ou le faire très court. Tout comme l’élargir beaucoup et lui donner des formes plus variables sans que ça choque forcément. Faire un nez cassé ou très crochu par exemple, sera moins gênant sur un homme que sur une femme. Tout comme descendre la bouche (l’éloigner du nez donc), donnera un côté plus masculin au visage.

Les lèvres d’ailleurs sont en général plus fines, ou en tout cas, moins marquées. On ne dessine pas la forme des lèvres pour les hommes, au risque de les féminiser immédiatement ou qu’ils aient des lèvres très pulpeuses.

 

 

 

DIFFERENCES DANS LE DESSIN DU VISAGE : LES YEUX

 

Les yeux sont souvent plus enfoncés dans les orbites, ce qui a plusieurs conséquences : l’arcade sourcilière est plus proéminente, ça se voit notamment de profil et de ¾. Ce qui décale la position des yeux dans ces deux vues également (ils sont davantage situés vers l’intérieur du visage du coup).

 

différences des yeux de profil dans le dessin de visage d’homme et de femme

 

 

 

La position des sourcils est également modifiée. Chez les hommes, les sourcils sont plus proches du niveau des yeux, en plus du fait qu’ils soient plus épais et qu’ils commencent plus tôt que les sourcils féminins.

Les sourcils féminins ont tendance à démarrer à l’aplomb des narines, alors que les sourcils masculins démarrent plutôt au niveau des bords de l’arête du nez.

 

 différences des yeux de face dans le dessin de visage d’homme et de femme

 

 

 

 

 

 

 

LA FORME DU VISAGE

 

Dernière chose, et pas des moindres : la forme du visage. Les visages d’homme sont plus marqués que les visages féminins. On peut sans problème faire ressortir la forme de la mâchoire, des pommettes ou du menton sans que ça ridiculise le personnage ou le rende laid. On peut également plus facilement ajouter des détails, des informations sur le volume, etc. sans problème.

 

différences dans la forme du visage entre homme et femme

 

 

Enfin bien sûr, n’oublions pas la barbe ! Même si beaucoup de personnages sont rasés, on peut jouer sur un côté masculin rien qu’au niveau des « cheveux » présents juste devant l’oreille. Les messieurs peuvent les laisser pousser et descendre plus ou moins selon leur envie, alors que pour des raisons évidentes, les femmes n’ont pas cette possibilité.

 

dessiner la délimitation des cheveux pour les visages d’homme et de femme

 

 

Petite précision : Si vous souhaitez faire un personnage androgyne, mêlez les caractéristiques des deux genres et essayez de rester le plus proche possible du canon. Idem si vous voulez faire des personnages jeunes et beaux, sans être trop virils. L’exemple roi étant bien sûr les mangas qui recèlent de personnages androgynes (mais pas que). ^^

 

 

Comme pour les personnages féminins, vous pouvez accentuer ou diminuer certaines caractéristiques pour styliser votre personnage.

 

Caractéristiques à accentuer :

 

  • Longueur du nez et sa forme

  • Hauteur de la bouche (éloignez-la du nez)

  • Épaisseur et/ou longueur du menton

  • Mâchoire

  • Épaisseur et/ou hauteur des sourcils

 

 

 

Caractéristiques à diminuer :

 

  • La taille des yeux

  • L’épaisseur de la bouche

 

 

Je le rappelle toutes ces règles sont les règles du canon de beauté admis généralement. Elles ne valent que pour les personnages supposés être beaux et on peut volontiers en sortir et malgré tout arriver à faire un personnage agréable à l’œil comme les exemples suivants le montrent. C’est un point de départ afin de vous permettre de saisir les différences anatomiques entre les deux genres.

 

 

 

 

 

EXEMPLES DE VISAGES D’HOMME (H2)

 

Comme pour les visages féminins, j’ai choisi des personnages masculins avec des visages variés, mais tous supposés être beaux. Car bien entendu, quand le personnage n’est pas spécialement censé être beau, on peut s’éloigner beaucoup plus du canon de beauté (c’est même assez conseillé :D). Et jouer sur bon nombre de paramètres pour disproportionner ou accentuer et diminuer certaines caractéristiques.

 

Tarzan, du film Tarzan :

 

exemple du visage de tarzan

 

 

Personnellement j’aime beaucoup son design. Il a un visage avec un menton super méga long et la mâchoire marquée et carrée. Il a les yeux enfoncés dans les orbites (ça se voit à l’arcade sourcilière très marquée aussi). Il a un nez très long mais également très fin et des yeux relativement grands. Ses sourcils sont relativement fins aussi, ce qui fait que malgré des caractéristiques très marquées, il y a aussi beaucoup de finesse dans son visage.

 

 

Phoebus du Bossu de Notre Dame :

 

exemple du visage de phoebus

 

C’est quasiment l’opposé de Tarzan. Son visage est beaucoup moins allongé et beaucoup moins fin. Lui aussi a les yeux relativement enfoncés, mais bien moins que Tarzan, en revanche, il a des sourcils beaucoup plus épais et broussailleux. Son nez a une longueur normale, mais il est très épais et légèrement biscornu. Ses yeux sont un poil trop écartés aussi, il a une bouche large et un visage assez carré avec un cou très épais. Sans oublier le petit bouc bien sûr.

 

 

 

Sinbad de Sinbad, la Légende des Sept Mers :

 

exemple du visage de sinbad

 

 

Encore d’un autre genre. Ici la mâchoire est marquée à nouveau et le menton est assez long. Le nez est de longueur normale, mais a une forme particulière. Les yeux sont là encore relativement enfoncés dans les orbites et les sourcils ont une forme très particulière, plutôt considérée comme masculine. Le cou est comme toujours épais. Néanmoins, la bouche est très proche du nez cette fois. On a également marqué des traits spécifiques du visage, le creux entre les yeux et le nez, et le creux des pommettes sur les joues, ainsi que les muscles du cou. Sans oublier le petit bouc bien sûr !

 

 

 

Hanzo d’Overwatch :

 

exemple du visage d’hanzo

 

Vous devriez commencer à comprendre quelles caractéristiques sont accentuées ici ^^ Là encore la mâchoire, le menton via la forme du bouc notamment et les arcades sourcilières sont très marqués. Le nez est normalement taillé, mais avec une forme un peu biscornue (ça donne du caractère) et les sourcils épais et broussailleux. Sans oublier la forme des favoris, là encore typiquement masculine.

 

 

 

Dante de Devil May Cry 5 :

 

exemple du visage de dante

 

Dernier exemple. C’est le personnage avec les yeux les plus enfoncés de tous, regardez-moi l’ombre de fou qu’il y a sous son arcade. Ses yeux sont un poil trop écartés, mais le reste des proportions de son visage sont dans le canon, à part la bouche un poil trop basse. Par contre, là encore la mâchoire et le menton sont marqués, là encore le cou est épais, et on a accentué la musculature sur les joues. On a également marqué les cernes. On notera que Dante est l’un des rares à avoir des lèvres plutôt épaisses, mais il a également une bouche très large.

 

 

 

 

CONCLUSION

Vous avez maintenant toutes les cartes en mains pour réaliser des visages cohérents. Et par cohérents je veux évidemment dire dans la limite des proportions respectables pour que cela ne choque pas nos cerveaux et nos yeux xD

A partir de ces quelques règles, faites-vous plaisir en testant des choses sur tous les aspects possibles des visages masculin. Dans tous les cas, amusez-vous, dessinez, et observez. Un visage est parfois à quelques poils de cheveux d’être parfait. Alors à vous de jouer :)

 

 

 

 

Rédactrice et Illustratrice : Rakjah

 


par Liam

Commentaire(s)


  • ugo

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Oui j'ai aimé, un peu compliqué a apprendre

    Rakjah Prof

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Normalement il y avait un article sur le visage féminin qui expliquait toutes les proportions avant celui-ci ^^' J'imagine qu'il viendra après du coup.



LES BASES DU DESSIN

les bases du dessin

Venez découvrir notre formation dédiée aux bases du dessin. On vous détaille toutes les notions essentielles pour bien débuter tout en vous proposant de nombreux exercices pratiques et illustrations à réaliser pour apprendre efficacement depuis chez vous !

Voir la formation

Les articles populaires