Comment dessiner un rat


Comment dessiner un rat

 

Alors je vais vous avouer cet article traite d'une petit bête que j'affectionne particulièrement, un rongeur dont un certain Ratatouille a redoré le blason, le rat ! Je crois que mon inclination pour cet animal vient d'un vieux dessin-animé que j'ai connu il y a longtemps, « Brisby et le secret de Nimh »...

Mais passons ! Je vais donc vous aider afin que vous maîtrisiez la réalisation du rat !

 

 

 

ÉTUDE ANATOMIQUE DU RAT EN VUE DU DESSIN

 

Sachez déjà que « rat » n'est pas un terme désignant une espèce en particulier. Le mot est surtout employé pour désigner un rongeur aux dimensions variables (entre certains « rats » on notera une grande différence de taille), doté d'oreilles rondes, d'une longue queue très généralement annelée et, la plupart du temps, plus gros qu'une souris.

Sachez que je vais surtout étayer cet article avec des modèles de rats domestiques.

 

 

Commençons par la classique étude de squelette :

 

Le squelette du rat est conçu de manière à être à la fois souple et robuste. Il lui confère une grande capacité de mouvements et d'acrobaties. Vous noterez la forme bombée caractéristique de son dos.

 

dessin schématique du squelette du rat 1

 

 

Un point récurrent dans la configuration des membres, vous pouvez constater qu'ils présentent la même structure de base que les nôtres. Comme nous le rat est un animal plantigrade c'est-à-dire que ses pieds (zone bleu foncé et bleu clair) sont totalement en contact avec le sol lorsqu'il se déplace.

 

Voyons un peu ce qui se dégage du squelette :

 

dessin schématique du squelette du rat 2

 

Schéma A.

Je vous ai souligné l'allure de l animal en segmentant les « parties » : en rouge la tête (zoom en B), en bleu le cou, très court, en vert le dos, arqué, et en violet la queue. Si vous « dépliez » le trait vert il aura grosso modo la même longueur que le trait violet ; cela vous fixe un point de repère pour la longueur de la queue. Nous verrons un peu plus loin que le début de la queue est recouvert de poil, ce qui peut donner l'impression qu'elle est un tout petit plus courte qu'elle ne l'est réellement.

 

Schéma B.

La ligne rouge vous souligne le front qui affiche une petite inclination. En orange l’œil qui se situe environ sur la moitié de la longueur du crâne ( un peu vers l'avant en réalité / traits oranges). En vert la « zone d'audition qui nous donne la position de l'oreille (trait bleu). En violet une ligne sur laquelle vous pourrez placer la truffe, l’œil et la jonction haute des oreilles.

 

 

On peut finalement décomposer l'animal comme suit :

 

 dessin décortiquant les différentes parties de l'anatomie du rat

 

En rose la tête : avec son inclination du front, la ligne (trait rouge) truffe/œil/oreille (en vert). La zone pâle hachurée sous le trait rouge est composée des muscles des mâchoires, le museau en somme.

 

En bleu foncé la patte avant, avec une masse musculaire épaule/patte plutôt allongée.

 

En bleu clair la patte arrière, avec une masse musculaire au niveau de la cuisse beaucoup plus importante. Les pattes arrières sont longues, puissantes, et permettent aux rats d'avoir non seulement une bonne stabilité mais aussi une bonne détente.

 

En orange le corps avec le dos arqué caractéristique.

 

En violet la queue annelée.

 

 

 

À présent penchons nous plus précisément sur certains détails...

 

 

 

 

DESSINER LES PATTES DU RAT

 

À gauche la patte arrière, dotée de 5 doigts pourvus de griffes, assez semblable à nos propres mains.

À droite la patte avant, formée de quatre doigts griffus et d'un petit pouce rudimentaire (indiqué par la flèche bleue). Sachez que le rat est très habile avec ses « petites mains ».

 

dessiner les pattes du rat

 

Que ce soit sur les pattes avant ou arrière, la structure des doigts est la même. De manière simplifiée deux parties, en rouge et en jaune, et une dernière beaucoup plus courte avec la griffe (en vert) au bout.

 

 

 

 

DESSINER LA TETE

 

 

dessiner schématique décortiquant la tête du rat

 

En rose le museau, tout en rondeur, avec une mâchoire inférieure très discrète.

 

En bleu clair la truffe que je vous ai isolée et simplifiée sur le côté. Elle est plutôt allongée avec une démarcation centrale. Les narines sont rondes et s'étirent sur la longueur de la truffe. Elle pourra être de couleur rosée à orangé, sur des nuances très claires et peu saturées.

 

En bleu foncé une petite irrégularité provoquée par les muscles au dessus de la truffe, à prendre en compte dans le cadre d'un dessin qui se veut un peu réaliste..

 

En orange la zone du front, bien large et nette.

 

En vert les paupières inférieures et supérieures qui créeront elles aussi des irrégularités dans le pelage, à prendre en compte dans le cadre d'un dessin qui se veut un peu réaliste.

 

 

 

Prenons le temps de voir ce que cela nous donne en vue de face :

 

 dessiner schématique décortiquant la tête du rat de face

 

Comme sur le dessin précédent :

 

Bleu clair la truffe avec sa forme plutôt rectangulaire, en hachuré bleu foncé les muscles du dessus de la truffe.

 

En orange la zone de front, bien large qui forme un rectangle sur le dessus de la tête.

 

En rose les limites du museau, toujours la mâchoire inférieure très discrète.

 

En vert les muscles des paupières.

 

Un ajout par rapport au dessin précédent, en jaune la « zone d'audition ». Cette zone vous aidera à placer les oreilles.

Sur l'image de droite on simplifie la structure. Vous noterez que les yeux, en rouge, viennent se placer de chaque côtés de la zone de front (zone orange).

 

 

 

 

LES YEUX, LES MOUSTACHES ET LES OREILLES

 

 

 dessiner les yeux, les moustaches et les oreilles du rat

 

 

Image A

L’oreille (traits bleus) est assez ronde, avec un petit retour de peau aux jonctions avec le crâne. La peau est fine et bien irriguée. Il ne faudra pas hésiter à jouer sur une légère transparence et, dans le cadre d'un dessin réaliste, faites apparaître délicatement quelques veines (tracés roses).

Elles sont couvertes sur la face externe par de fins poils très courts, vous pouvez les ignorer. À savoir que le système auditif du rat est très performant et que les oreilles sont mobiles.

 

 

Image B

À contrario l’œil n'est pas chez le rat un organe très important; sa vue est médiocre. Ils sont assez ronds et placés sur les côtés du crâne. Il n'y aura pas démarcations d'iris, de pupille ou de « blanc de l’œil ». Les paupières ( vert foncé) sont fines et si bien recouvertes par la fourrure qu'elles ne s'en distinguent pas.

Les yeux sont souvent de couleur noire, rubis chez les individus aux pelages plutôt clairs, rose chez les albinos. Les yeux vairons sont possibles.

 

 

Images C

Les vibrisses (moustaches) sont très nombreuses. Elles sont placées sur tout le museau, sous le menton et au dessus des yeux. En violet les moustaches du museau: elles sont courtes vers le haut du museau, elles s'allongent (flèche plus foncée) et raccourcissent à nouveau vers le bas de la mâchoire.

Les poils sous le menton (traits bleus) sont plus courts. Les poils au dessus des yeux (traits oranges) sont également pus courts que ceux du museau mais plus longs que ceux du menton. N'en dessinez pas trop sous peine d’alourdir votre dessin.

 

 

 

 

 

 

LA QUEUE DU RAT

 

La queue du rat est un élément de son anatomie extrêmement important., elle sert de balancier et accessoirement de 5e main pour s’agripper !

 

dessiner la queue du rat 

 

La queue est recouverte sur la jonction avec le corps par une petite zone de poils. Sur le reste de sa surface les poils seront très courts et fins sur toute la longueur. Faites en apparaître quelques uns ici où là, ou pas, mais n'en représentez pas trop sauf pour un dessin ultra réaliste.

Notez que la queue est annelée (traits bleus). De même ne dessiner pas chaque anneaux, cela rendrait votre dessin trop chargé et illisible.

 

Zoom : La peau de la queue est couvertes de toutes petites écailles schématisées en rouge.

 

 

 

Faisons un petit bilan de tout ça :

 

En jaune le museau : La truffe surlignée en rouge avec le trait des narines horizontales et une petite bosse juste après. En jaune les moustaches.

En bleu l'oreille, fine ; je vous ai rajouté en bleu clair la forme du fond de l'oreille pour bien placer votre ombre.

Puis la queue, avec ces anneaux, traits rouges, et sa zone de fourrure (traits roses). Je vous ai rajouté en vert la bas ventre qui forme un petit sac caractéristique.

 

dessiner schématique récapitulatif du rat

dessiner schématique récapitulatif des pattes du rat

 

Pour les pattes vous retrouvez la construction en 3 parties et en bleu le petit pouce à l'intérieur des pattes avant.

Notez : la flèche orange vous indique un trait marquant l'articulation, ce genre de trait charpente votre dessin.

 

 

 

 

 

DESSINER UN RAT ETAPE PAR ETAPE

 

Maintenant que vous êtes parfaitement au fait de l'anatomie du rat, il est temps de se lancer.

Étant donné qu'il a, durant cet article, beaucoup été représenté à quatre pattes, j'ai décidé que nous allions pour finir l'asseoir. Nous allons également éviter une vue de profil ou de face trop franche et tourner un peu notre bestiole.

 

Cette pause n'est pas forcément la plus évidente car elle va vous demander de bien visualiser l'animal dans l'espace, c'est pourquoi nous allons bien progresser pas à pas pour l'architecture.

 

 dessiner un rat étape 1

 

 

Étape 1 : Je commence par la forme de la tête et place un trait court pour la nuque. En rose je suggère la forme vers laquelle nous allons aller.

 

Étape 2 : Du cou je tire le dos. Attention, rappelez vous que nous ne sommes pas sur une vue de profil, c'est pourquoi le côté « arqué » est un peu réduit. Des épaules je fais deux ronds pour le haut des pattes avant et je fais de même pour les pattes arrière depuis le bas du dos.

 

Étape3 : Je ferme l'abdomen en rejoignant le cou et le bas ventre par un ti' bidon tout en rondeur.

 

Attention, les étapes plus difficiles arrivent!

 

 

 

dessiner un rat étape 2

 

Étape 4 : En violet la collone vertébrale qui part de la nuque et de là je tire les attaches des pattes. Je places les volumes des deux pattes arrière grossièrement.

 

Étape 5 : Je fais de même pour les attaches des pattes avant.

 

Étape 6 : En rouge je finis la colonne. Je trace la queue en me basant sur la longueur du dos (traits oranges)

 

 

On continue, on va s'occuper de la tête.

 

 

 

 dessiner un rat étape 3

 

Étape 7 : Je vous rappelle que nous ne sommes pas tout à fait de profil. Je vous redéfini bien en rouge la tête.

 

Étape 8 : Au bout je place la truffe (en vert) et de la je tire les lignes truffe/oeil/oreille en violet et orange.

 

Étape 9 : Je prends en compte la déformation du à la perspective et au milieu de la ligne violette je place mon œil. À la jonction du trait du crâne et de mon trait violet de place l'attache haute de l'oreille. On devine l'oreille de l'autre côté.

 

 

 

On va nettoyer et une fois cela fait, vérifier la justesse.

 

 

 dessiner un rat étape 4

 

Étape 10 : Sur la base du tracé bleu je redessine plus proprement mes lignes. Le trait rouge vous montre l'ajustement au niveau du cou. Je pars de la fin du tracé de la tête pour rejoindre le haut du dos.

 

Étape 11 : En rouge je replace la colonne et les membres simplifiés. Et là il apparaît une petite erreur indiquée par le trait rose. Mon genou est trop bas, il devrait être au niveau de la flèche.

 

Étape 12 : Je corrige en rajustant la patte vers le haut. Je tire une ligne bleue foncée pour l’alignement des deux pattes et j'ajuste l’autre patte en montant légèrement le trait de la fourrure qui se plisse (éléments signalés en bleu clair).

 

 

Maintenant on applique la fourrure !

 

 

 comment dessiner un rat

 

Étape A : L’aplat. Trois éléments de construction indiqués, en bleu la petite bosse devant la truffe, en rose un plis de peau et de fourrure due à la position, en vert la boule du bas-ventre.

 

Étape B : Je mets une touche de rose sur la truffe, les oreilles, les « mains » et la queue, la même teinte pour tous ces éléments.

 

Étape C : J'éclaircis le ventre, les poils de jonction de la queue, le menton et le pourtour des yeux.

 

Étape D : Je prends une teinte légèrement plus foncée que la base de ma fourrure et je passe grossièrement le pinceau dans le sens du poil (flèches en rose). Pour la queue, je fais de même, je prends une teinte légèrement plus foncée que la teinte de base et je passe dans le sens des anneaux (traits bleus) pour les sous-entendre.

 

Étape E : Je fonce les zones d'ombre pour créer le volume : zones hachurées en vert. J’éclaircis les zones qui reçoivent le plus la lumière : truffe, l’œil (étant bien noire la lumière s'y reflète nettement), le haut d'épaules, les doigts et la queue. Là où se trouvent les deux traits bleus se place de l'ombre pour suggérer les plis du bidons.

 

Étape F : Et voilà ! Bon, je vous l'accorde, on a fait dans le petit rat mignon...

 

 

J'ai opté pour une fourrure très classique mais notez que les robes peuvent présenter des coloris très variés. Sachez que même si vous optez pour un rat blanc, ne débutez pas par un blanc pur, préférez une base blanc-crème ou un gris très très clair. Vous utiliserez alors des touches de blanc pour créer le relief dans le pelage (en travail avec les ombres et reliefs plus sombres évidemment).

 

J'espère que cet article vous a bien familiarisé avec ce rongeur. Vous pourrez jouer avec l'inclinaison des oreilles et des moustaches pour lui donner diverses expressions ! Avec tous les éléments que nous avons vu, vous êtes armés pour faire vivre ce petit animal très vif et malin.

 

 

 

 

Illustratrice et Rédactrice : Elo Illus

 


par Liam

Commentaire(s)


  • CaroleLap

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    C'est super beau Maminie !


  • Maminie

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Comment dessiner un rat

    Voici mon rat à la France Belleville j’ai encore du travail pour faire comme elle...

    Mais... j’ai essayé et c’est une technique qui me plaît bien.. à travailler!

    Elo Illus

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Sincèrement, je trouve que vous vous en sortez vraiment bien!
    C'est toujours un grand plaisir de voir ce que peut donner un tuto en terme de réalisation, merci de partager vos créations.
    je dirais juste: celui là, il a trouvé un bon fournisseur de fromages, parce qu'il se porte bien !!!



LES BASES DU DESSIN

les bases du dessin

Venez découvrir notre formation dédiée aux bases du dessin. On vous détaille toutes les notions essentielles pour bien débuter tout en vous proposant de nombreux exercices pratiques et illustrations à réaliser pour apprendre efficacement depuis chez vous !

Voir la formation