Réaliser un dessin de tortue


Réaliser un dessin de tortue

 

 

Bonjour, aujourd'hui dans cet article nous allons étudier un reptile très sympathique, la tortue ! Les différentes espèces présentent des formes assez variées et il ne va pas être aisé de traiter de tout le monde...

 

 

 

PRESENTATION DE L’ANIMAL EN VUE DU DESSIN

 

La tortue est donc bien un reptile, comme le lézard ou le crocodile par exemple, mais elle est la seule à posséder une particularité très solide, la carapace ! Les espèces sont nombreuses, peuvent être carnivores ou omnivores, toutes pondent des œufs et possèdent la carapace typique de l'animal. Traditionnellement, sans prendre en compte les 334 espèces (reparties en 14 familles / source Wikipédia) on divise les tortues en 3 groupes, terrestres, aquatiques (eaux douces) et marines (eaux salées).

 

Traditionnellement l'étude du squelette d'un animal est très utile pour bien en saisir la forme. Dans le cas de la tortue, ce ne sera pas aussi pertinent... En effet la forme de l'animal est essentiellement structurée par sa carapace... et les carapaces sont de formes variées.

On peut néanmoins retenir que les carapaces sont toujours structurées de la même manière : un fond plat (le plastron), une dossière convexe (la coquille), les deux parties étant reliées sur les cotés par deux ponts osseux.

 

 

 Schéma comparatif des différences entre le squelette humain et le squelette d'une tortue en vue du dessin

 

 

 

Il reste donc une ouverture à l'avant et une à l'arrière. Et c'est là le premier point à retenir, l'espace à l'avant laisse apparaître la tête et les pattes avant. Les pattes avant ne « ressortent » pas par un trou sur les côtés de l'animal, mais bien par l'ouverture à l'avant, via l'ouverture qui laisse également passer le cou (flèches A).

 

Le cou est par ailleurs très mobile et plutôt long (segment orange). On pourra noter également que les membres de la tortue présentent la même structure osseuse que nos membres. On observera également que la queue est assez courte.

 

 

Chez les tortues terrestres les carapaces sont assez imposantes et bombées (comme c'est le cas sur notre exemple).

Vous pouvez également observer que le cou s'attache bien à l'arrière du crâne, on évitera donc de trop courber la tête de l'animal sous peine de lui rompre les cervicales.

 

 

 

 

 

LE CRANE DE LA TORTUE

 

Là encore, l'étude du crâne ne nous permettra pas de généraliser une construction pour l'ensemble des tortues. On voit bien ici, à gauche le crâne d'une tortue marine, à droite une autre espèce de rivière, les deux crânes présentent une différence de forme assez nette.

 

 dessiner le crâne de la tortue

 

 

 

Néanmoins nous pouvons observer quelques points communs :

 

Les narines, en rouges, sont bien sur la pointe en avant du crâne. Aucune tortue ne possède de dents, elles ont toutes un bec (aux bords tranchants). Les yeux (cavités oculaires en bleu) sont généralement assez grands et sur l'avant de la tête. L'axe de rotation de la mâchoire inférieure est bien en arrière sur le crâne (cercle vert).

 

Pour la tortue de gauche nous sommes sur un rectangle plutôt arrondi, pour l'animal de droite le rectangle et plus allongé aux angles moins doux.

 

Dans les deux cas on n'observa pas de dénivelé qui pourrait former un « front ».La ligne du dessus de la tête est assez droite.

 

 

Il vous faudra donc multiplier l'observation des espèces pour bien définir la forme de l'animal ; que ce soit au niveau de la carapace ou au niveau de la tête.

 

 

 

 

 

LA STRUCTURE DE LA CARAPACE

 

 

Nous l’avons déjà dit, les carapaces seront de formes variées, plus ou moins hautes, avec des écailles plus ou moins marquées et/ou en pointe... Malgré tout elles sont en réalité construites sur la même base.

 

 dessiner la structure de différents types de carapaces de tortue

 

 

 

Ici en [A] une petite tortue terrestre, type Hermann, en [B] une tortue aquatique (dite « de Floride »), et en [C] une tortue marine (tortue verte).

 

Alors au premier coup d’œil il apparaît évident que la carapace de la tortue marine a une forme bien différente des deux autres. Elle plus arrondie et pointue sur l'arrière. Les deux tortues [A] et [B] ont des carapaces plus rectangulaires (la carapace de la tortue de Floride a tendance à s'élargir un peu sur l'arrière) .

 

 

Mais si on y regarde bien les trois carapaces présentent la même structure :

 

  • Un « collier » d'écailles qu fait le tour de la carapace (en rose).

  • Une ligne d'écailles centrales (en vert).

  • Des écailles réparties de manières symétrique de part et d'autre des écailles sur la ligne centrale (en bleu).

 

 

Petit rappel : les pattes (en rouge) avant sortent devant (en orange), juste à côté du cou, et non pas sur les flancs. De même, les pattes arrière sont bien sur les bords de l'arrière de l'animal.

 

 

 

 

 

 

DESSINER LA TETE DE LA TORTUE

 

 

Comme nous l'avons vu rapidement via les crânes, il sera difficile de parfaitement généraliser les formes. Cela ne nous empêche pas de définir une base commune.

Le premier dessin représente une tête de tortue terrestre et le second vous propose l’observation d'une tortue marine.

 

dessiner la tête d’une tortue terrestre 

 

 

 

Sur les 2 schémas :

 

  • En bleu les yeux. Si vous tracez un trait qui passent par les deux pointes de l’œil vous obtenez le trait bleu rehaussé par deux flèche bleues. Vous pouvez observer que ce trait n'est pas parallèle avec la ligne du dessus de la tête.

  • L’œil est en amande avec des paupières bien présentes (en bleu clair).

  • La jonction des deux mâchoires est bien allongée (trait vert).

  • Les narines (en rouge) sont placées sur la pointe de la tête.

  • Le cou est bien visible.

 

 

dessiner la tête d’une tortue marine

 

 

 

En plus sur la tortue marine on observera une petite plaque au-dessus de la paupière (en jaune). Cet élément est présent également sur certaines espèces terrestre et aquatique.

On constate également bien ici que la peau du coup rejoint la carapace sans laisser d'espace. Souvent sur les tortues terrestres, la carapace descendant un peu, on ne distingue pas la jonction de la nuque avec la carapace.

Dans les deux cas, les pattes (en violet) avant sont bien aux côtés du cou (en orange).

 

 

 

 

DESSINER LES PATTES

 

 

Sachez que les tortues possèdent à l'avant 5 griffes et 4 à l'arrière.

 

 dessiner les pattes d’une tortue terrestre

 

 

 

Ici en [A] la patte d'une grande tortue des Galapagos, en [B] la patte d'une petite tortue terrestre et en [C] la patte d'une tortue aquatique.

 

Vous retrouvez bien les 5 griffes (en bleu). La pastille rouge vient vous indiquer le coté intérieure de l'animal.

 

On observera que les pattes avant sont généralement tournées vers l'intérieur, alors que les pattes arrière sont elles légèrement tournées vers l'extérieur On observera généralement que les griffes des pattes arrière sont un peu moins développées.

 

 

 

 

Petit détail pour les tortues marines chez qui les pattes sont des nageoires.

 

 

dessiner les nageoires d’une tortue marine

 

 

En [A] la nageoire avec les os placés. Parfois le « doigt » sur l'extérieur pourra se deviner en formant une petite excroissance. Le reste des doigts ne se devineront pas et finalement seuls les os du bras et de l'avant-bras vont structurer la nageoire.

 

En [B] je replace les os de manière simplifiée sur l'animal.

 

La patte avant sera « segmentée » en 3 parties, une avec l'os vert, une avec l'os rose et la dernière avec les os « de la main » (en bleu). Pour la nageoire arrière on ne devinera pas réellement la première partie et finalement on n'aura que 2 segments (le 2 & le 3).  

 

 

 

 

 

 

D'AUTRES TYPES DE TORTUES A DESSINER

 

 

 

dessiner d’autres types de tortues

 

 

 

Alors en [A] une tortue marine, la tortue Luth avec une particularité, elle ne possède pas d'écailles

sur sa carapace mais une « peau ». C'est la seule représentante actuelle de sa famille.

 

En [B] et [C] deux tortues terrestres aux carapaces différentes.

 

 

Il existe même des espèces avec des carapaces quasi plates...

 

 

 

 

 

RESUME DES DIFFERENTES ETAPES DU DESSIN

 

 

Nous allons juste faire un petit point avec une tortue d'Hermann.

 

  • La tête est une base rectangulaire.

  • L'axe des yeux est un peu incliné par rapport à la ligne du dessus de la tête (trait bleu).

  • Les narines sont bien hautes au bout de la tête (point rouge)

  • Le cou est long (ici même on observe comme un « col » juste après la tête (flèche orange). Si l'animal cache sa tête elle viendra de glisser dans le « col » du cou.

  • Les pattes avant sortent juste à côté du cou, sur l'avant de l'animal et sont tournées vers l’intérieur (flèche vert clair). Les pattes arrière sont tournées vers l'extérieur (flèche verte foncé).

  • La carapace possède un collier d'écaille qui en fait tout le tour (bleu clair/ zones 1), une ligne d'écailles centrales (en violet/ zones 2) et des écailles qui courent sur les flancs (en jaune/ zones 3)

  • Nom du fichier : dessin-autres-tortues

  • Alt image : dessiner d’autres types de tortues

 

 

récapitulatif des différents éléments pour le dessin de la tortue 

 

 

Vous noterez que les écailles sont bien visibles et développées au niveau du bas des pattes avant. C'est un élément qui se retrouvera souvent.

 

 

 

 

 

DESSINER UNE TORTUE ETAPE PAR ETAPE

 

 

Étant donné que les espèces peuvent être assez différentes les unes des autres, nous allons travailler à partir d'une photo.

 

 

 

 photo de référence pour dessiner la tortue

 

 

Ce sera donc une tortue terrestre, plutôt de grande envergure.

 

 

Avant de commencer je simplifie le dessin. Les pattes avant (en rouge) sont bien saillantes à l'avant de l'animal, tournées vers l'intérieur. Le cou (en orange) est bien long. Sur cette vue de face on retrouve bien les narines (en rouge) placées bien hautes, les yeux inclinés (en bleu) et la gueule (en vert) bien large. Les deux flèches violettes viennent juste vous montrer le relief juste au dessus des yeux. La carapace est importante et assez arrondie.

 

 

Commençons.

 

 

 

 dessiner une tortue étape 1

 

 

Étape 1 : Je trace le dessus de la tête.

Étape 2 : Je trace le reste de la tête, en élargissant un tout petit peu mon cercle au niveau de la mâchoire inférieure.

Étape 3 : Je tire le cou, bien long.

Étape 4 : Je place la limite de la carapace avec la peau.

Étape 5 : Je définis en vert l'attache du cou à partir de mon tracé. Sur la même hauteur (zone délimitée par les traits oranges) je place les attaches de mes pattes avant (en rouge) et à partir de là je sors les pattes.

Étape 6 : Je trace le dessus de la carapace, assez ronde. Je fais attention à ce que la carapace englobe bien la patte avant (zone rouge/ flèche verte).

 

 

 

 

 

 dessiner une tortue étape 2

 

 

Étape 7 : Je ferme la carapace. La jonction entre le plastron et la coquille se trouve au niveau de la zone de sortie des pattes (zone orange étape 5), et je sors la patte arrière.

Étape 8 : Je dessine l'ondulation des bords de la carapace (en rouge).

Étape 9 : Je structure la carapace selon le modèle que nous avons vu précédemment.

Étape 10 : Pour la tête, je place le haut du « museau ».

 

 

 

 

 

 

 dessiner une tortue étape 3

 

 

Étape 11 : Je place les narines bien hautes et les les yeux inclinés. Je dessine le bord du plastron (en rouge flèche 1). Je ferme la carapace (flèche 2) et trace la jonction des deux parties (en 3).

Étape 12 : Je place les os rapidement, surtout pour m'aider à placer les griffes. On oublie pas que les pattes avant sont tournées vers l'intérieur et la patte arrière légèrement vers extérieur.

Étape 13 : Je fais mon tracé.

Étape 14 : Je rajoute beaucoup de plis (en bleu). Je rajoute également des limites d’écailles (en vert). Je donne un peu de matière sur les écailles de la carapace (en rouge). Je prends le temps de dessiner quelques écailles sur les pattes.

 

 

Notez, je ne souhaite pas réaliser un dessin hyper réaliste, je ne dessine pas les écailles unes par unes. Je les suggère essentiellement. Entre l'étape 13 et 14 un « modèle » d'écailles.

 

 

 dessiner une tortue étape 4

 

comment dessiner une tortue

 

 

Mon tracé étant fait [A], je vais rapidement mettre en situation l'animal [B] avec un peu d'herbe et le coloriser [C] et [D].

Pour l'ombrage, n’hésitez pas à bien foncer la zone sous la carapace au niveau du cou et de la naissance des pattes avant.

 

 

Il est très difficile de généraliser sur la tortue, mais j'espère que ce cet article vous sera utile pour vos dessins.

 

 

 

Illustratrice et rédactrice : Elo Illus


par Liam

Vous avez aimé cet article ? Vous avez une question ? Soyez le premier à réagir :)


LES BASES DU DESSIN

les bases du dessin

Venez découvrir notre formation dédiée aux bases du dessin. On vous détaille toutes les notions essentielles pour bien débuter tout en vous proposant de nombreux exercices pratiques et illustrations à réaliser pour apprendre efficacement depuis chez vous !

Voir la formation