Comment dessiner une tête de cheval


Comment dessiner une tête de cheval


Le cheval est un mammifère herbivore qui fait partie de la famille des équidés. Si leurs fonctions ont évolué au cours des siècles, il n'en reste pas moins un animal connu pour sa force et sa grâce. Au début, le cheval était surtout un moyen d'aide pour les travaux agricoles et également pour le transport. Aujourd'hui, c'est surtout un animal connu pour son sport : l'équitation. Beaucoup d'enfants rêvent de faire "du cheval", ils font rêver petits et grands avec leur carrure imposante mais élégante. Et c'est celui-ci que nous allons apprendre à dessiner dans cet article.

Enfin, nous allons surtout nous concentrer sur sa tête. N’hésitez pas à consulter l’article dédié si vous souhaitez apprendre à dessiner un cheval étape par étape avec le détail du corps.

Avant de dessiner la tête en elle-même, il faut comprendre l'anatomie du cheval. Je ne vais pas vous faire apprendre les moindres petits os ou muscles qui composent sa tête, ce serait bien trop long et compliqué pour pas grand-chose. Ce qui nous intéresse, ce sont les principaux os et les principaux muscles pour comprendre pourquoi tels ou tels éléments seront placés de telle manière. Car plus nous comprenons ce que nous dessinons, plus nous dessinons juste.

Pour commencer, je vous ai fait un croquis rapide d'une tête de cheval avec le nom des différentes parties. Je ne les ai pas toutes citées, il y en aurait trop, je vous ai mis que les principales.

illustration schématique d’une tête de cheval


En connaissant un minimum ces termes, vous pourrez mieux comprendre ce que je vous dis. Donc si à un moment vous ne voyez pas à quoi correspond quels termes, reportez-vous à ce dessin :)

Pour commencer, voici à quoi ressemble un crâne de cheval.

croquis d’un crâne de cheval


Les parties qui sont directement visibles sont la mâchoire, les trous pour les naseaux et les orbites pour les yeux. Et ce sont ces éléments-là qui nous intéressent principalement. S'ils sont placés correctement, vous ne pourrez pas louper votre dessin.

croquis de la mâchoire et des naseaux du cheval


Et voici les principaux muscles qui nous intéressent pour le dessin. Vous n'avez pas à les dessiner bien sûr, mais savoir où ils se trouvent vous facilitera grandement la tâche! Je ne vais pas vous donner les noms des muscles, car nous ne sommes pas là pour faire de l'anatomie, retenez juste où ils sont placés, ça suffira :)

Maintenant que vous connaissez "les dessous" du cheval, nous allons pouvoir commencer! Je vous conseille de faire une ébauche du crâne. Si votre crâne est bien réussi, le reste du dessin sera très facile! Dessinez- le avec un crayon très fin et clair, sans appuyer, car il sera gommé à la fin.

 

DESSINER LA TÊTE DU CHEVAL ÉTAPE PAR ÉTAPE

Commencez par dessiner la forme globale du crâne avec comme seuls "détails" le trou de la narine et l'orbite.

dessiner le crâne de cheval


Ensuite ajoutez les différents creux et reliefs qui vous serviront de repères pour vos ombres et lumières.

dessin des creux et reliefs d’une tête de cheval


Sur l’image qui va suivre, il y a toute la dentition, vous n'avez pas besoin de la dessiner. Je l'ai faite pour avoir un dessin du crâne complet, mais elle ne vous sera pas utile pour le dessin, car le cheval aura la bouche fermée. Vous allez donc continuer votre dessin avec un trait plus foncé pour faire votre forme finale. Pour faire votre tête de cheval, vous allez tout simplement suivre le crâne que vous avez préalablement dessiné ...

dessin de la dentition du cheval

 


... et ajouter les oreilles. Actuellement, vous avez fait le plus gros du boulot! :)

dessiner les oreilles du cheval


Dessinez le naseau et l'œil aux endroits correspondant par rapport au crâne.

dessiner le naseau et l’œil du cheval


Ajoutez le toupet et la crinière et quelques plis au niveau du naseau et de l'œil.

dessiner la crinière du cheval


Faites les différents creux en les marquant d'une courbe au niveau du rocher, de la tempe et de la salière.

dessiner les creux du rocher, de la tempe et de la salière


Garnissez votre toupet et votre crinière de poils et votre cheval est terminé.

dessiner les poils de la crinière

 

LA MISE EN COULEUR DU DESSIN

Pour le rendre plus beau vous pouvez le mettre en couleur. Pour cela, vous avez l'embarras du choix, un cheval peut être de différentes couleurs, et même avoir des taches. Chaque robe (poils du cheval) est unique donc faites- vous plaisir ! :)

Mon cheval sera un cheval avec une robe plutôt classique, un marron très foncé et une crinière presque noire. Je commence par poser la couleur de base qui est la couleur moyenne, ni trop claire ni trop foncée.

colorier la tête de cheval


Puis j'ajoute mes ombres et mes lumières en y allant de la couleur la plus claire à la plus foncée, car c'est plus facile de foncer une couleur que de l'éclaircir ;) N'hésitez pas à personnaliser sa robe, même à partir dans des couleurs totalement improbables et le transformer en cheval magique ! Avec le dessin, tout est possible :)


dessiner la tête de cheval

 

 

Illustratrice et rédactrice : Coralie

 


par Liam

Commentaire(s)


  • Johannie Mes galeries

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Bonjour !

    Enfant je dessinais beaucoup de chevaux parce que j'étais cavalière et plus j'apprenais leur anatomie plus mes dessins étaient précis et ressemblants.

    C'est à ce moment que j'ai compris que pour dessiner mieux il fallait que je comprenne comment était fait l'objet ou l'animal ou autre.

    Bonne journée à tous ;)



LES BASES DU DESSIN

les bases du dessin

Venez découvrir notre formation dédiée aux bases du dessin. On vous détaille toutes les notions essentielles pour bien débuter tout en vous proposant de nombreux exercices pratiques et illustrations à réaliser pour apprendre efficacement depuis chez vous !

Voir la formation

Les articles populaires