Réaliser un dessin sur tablette


Réaliser un dessin sur tablette


Dessiner sur tablette, c’est un peu différent par rapport au dessin sur papier. Les différences de prises en main peuvent vous déstabiliser. Je vais donc vous proposer des astuces pour vous familiariser avec votre tablette.
Pour cet article, je vais partir du principe que vous utilisez une tablette graphique classique (sans écran), mais mes conseils s’appliquent à tous les outils de dessin digital que vous pourrez utiliser (différents types de tablettes, mais aussi différentes applications ou programmes de dessin).

 

Une tablette ça glisse

Ça parait bête, mais votre tablette n’a pas la même texture que le papier. Là où votre crayon gratte et frotte sur le papier, votre stylet va glisser sur votre tablette, beaucoup plus lisse. Le résultat, c’est que vous avez un peu moins de contrôle, un peu moins de précision.

Le problème est démultiplié si vous avez une tablette graphique “classique” (dépourvue d’écran) où votre oeil et votre main sont à deux endroits complètement différents. Quelle est la solution alors?

 

S'EXERCER SUR TABLETTE GRAPHIQUE

Tout d’abord, il s’agit de vous exercer et vous habituer, tout simplement. Ouvrez votre application favorite, prenez votre stylet en main, et commencez par tirer des traits droits (tous les logiciels de dessin ont un outil pour ça) et suivez-le du mieux que vous le pouvez, mais à main levée. Maintenant, faites la même chose sans trait pour vous guider.

 illustration d’exercices pour dessiner sur tablette

 

Si vous avez le coude vissé à votre table et que vous dessinez en ne bougeant que la main et le poignet, vous aurez probablement des traits tremblants. C’est un souci qui existe aussi sur papier, mais on a tendance à oublier ses bonnes habitudes en passant du papier au digital.

Essayez de dessiner sans plier votre poignet. Au lieu de ça, gardez votre coude flexible! Que vous vouliez tracer un trait droit, un cercle, une courbe élégante, faire partir le mouvement de votre coude vous donnera bien plus de stabilité.

Les petits mouvements de poignets ont leur place, pour les petits détails, mais pour les grandes courbes, n'ayez pas peur de faire de grands mouvements. Ne soyez pas timide.

Et dirigez votre oeil là où vous allez amener votre curseur à la fin du mouvement. C’est comme en vélo ou en voiture, vous ne regardez pas la route juste devant vos roues, vous regardez le plus loin possible pour bien suivre la trajectoire de la route sans à-coups.

 

Maintenant, continuez à vous exercer à tracer des traits à main levée.

Tracez des courbes, des lignes parallèles, des ronds, et progressivement votre coordination va s’améliorer, votre cerveau, votre oeil et votre main vont apprendre à se réorienter dans de ce nouvel espace de travail.

illustration d’exercices pour dessiner sur tablette-2

 

Vous pouvez aussi appliquer quelques astuces pour améliorer votre confort sur tablette :

  • Scotchez une feuille de papier sur votre tablette

Cela donnera plus de friction à la surface et donc plus de contrôle. Attention, vous userez la mine de votre stylet plus vite. Elles se remplacent mais selon la marque, les mines de rechange peuvent être un investissement.

 

  • Tournez votre tablette dans tous les sens

Vous avez le droit de tourner votre tablette (ou de faire tourner votre document à l’écran) afin d’être plus à l’aise avec la direction de vos coups de pinceaux, hachures, etc...

 

Comprendre la pression

Les stylets permettent, contrairement à une souris, de détecter la force avec laquelle on appuie sur la tablette : ceci permet de contrôler des propriétés des outils de dessin dans l’application de votre choix. En particulier la taille et la transparence des coups de pinceaux.

 illustration de la pression du stylet
 

La plupart des tablettes récentes détectent jusqu'à 8000 niveaux de pression, autrement dit des variations très subtiles de la force avec laquelle vous appuyez.

Apprivoisez la sensibilité de votre tablette en traçant des traits dans le programme de votre choix en faisant varier la force que vous appliquez. En général, ça ne sert à rien d’appuyer comme une brute.

 

 

 APPRENDRE A DESSINER SUR TABLETTE GRAPHIQUE

Bon, vous commencez probablement à vous lasser de faire des gribouillages. Et vous vous demandez comment on fait un dessin. Pas de soucis, on y vient.

Pour commencer, retenez-vous d’utiliser des brosses trop larges. Il peut être tentant de commencer à dessiner avec des gros crayons pour ouvrir rapidement la surface. Mais comme vous ne dessineriez pas avec un gros crayon pas taillé (ou si vous le faites, vous pouvez arrêter de lire cet article tout de suite, pour aller tailler vos crayons, vous me remercierez plus tard) et bien c’est pareil avec votre tablette. Commencer avec un petit curseur ne vous empêche pas de tracer les grandes lignes, et vous pourrez ajouter plus de détails et votre dessin sera plus propre de manière générale.

illustration de traits pour dessiner sur tablette 

 

Je recommande aussi d’utiliser un type de brosse qui emploie la sensibilité à la pression, ce qui vous donnera plus de contrôle.

Vous pouvez aussi dessiner avec une brosse transparente, ou bien dessiner sur un calque partiellement transparent, ce qui vous permettra de garder votre dessin aussi propre que possible au fur et à mesure que vous détaillez votre dessin, en faisant des traits de plus en plus opaques.

 

Encore une fois, c’est le même principe qu’avec un crayon et du papier : il vaut mieux commencer un dessin sans appuyer, pour ébaucher les grandes formes. Au fur et à mesure que le dessin prend forme, il est possible d'affirmer davantage les traits, et de détailler de plus en plus.

croquis pour dessiner sur tablette

croquis pour dessiner sur tablette 2

croquis pour dessiner sur tablette 3

 


MISE EN COULEUR


Je cherche à l’aide de divers mélanges la couleur que je souhaite obtenir. En général, il y a des zones plus claires dans les régions osseuses, par exemple, aux alentours des arcades, du front, du long du nez, du bord du menton. Vous verrez, cela donne tout de suite l’impression que le personne est ‘’plus vivante’’.

dessiner en couleur sur tablette

 

Puis j’ajoute des détails au visage.

dessiner sur tablette

 
 

Sachez qu’il existe des cours dans la formation Digital Painting, dans laquelle j’explique plus en détails sur la couleur notamment. Il y aura également un article sur la couleur, qui sera plus développé, pour les intéressés.

Tous ces conseils doivent être adaptés en fonction de votre application de dessin. Naturellement, il y aura des petites différences, mais les principes généraux restent les mêmes.

A force de pratique et d’habitude, vous pourrez dessiner sur votre tablette comme sur papier.

Certes, la tablette est moins précise et glisse plus, comme on en a déjà parlé, mais vous pouvez zoomer pour travailler les détails, placer des guides, etc…

Toutefois, si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à commencer vos dessins sur papier.

Moi-même, je trouve que dessiner sur papier me libère l’imagination, et me permet de trouver des idées que je vais ensuite re-créer et finaliser en digital.


A vos stylets !

 

 

Illustrateur et rédacteur : Maxime Teppe

 


par Liam

Commentaire(s)


  • Personne Mes galeries

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Merci beaucoup pour cette article.

    J'ai une tablette graphique et je ne savais pas vraiment comment être aussi à l'aise dessus qu'avec un crayon et une feuille. Merci pour l'explication

    MaximeT Prof Mes galeries

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Super!
    Ne te décourage pas si tu ne prends pas le coup de main instantanément: c'est vraiment un coup de main à prendre, mais ça viendra progressivement avec la pratique.


  • bdosne Mes galeries

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Super, merci pour tous ces conseils !

    Je dispose d'une tablette, mais je ne me suis pas encore essayé à dessiner avec. Je tenterai !


  • frenchiemarron Mes galeries

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Oh merci pour cet article c 'est exactement ce dont javais besoin !

    Cathe de Dessindigo Staff Mes galeries

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Ravie de voir que cela t'a été utile !


  • yuko85

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Bonjour à tous ! Merci pour ces astuces car cela m'aide beaucoup puisque l'on ma offert une tablette récemment .

    Cathe de Dessindigo Staff

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Hello ! Super, contente que cela t'as aidé



LES BASES DU DESSIN

les bases du dessin

Venez découvrir notre formation dédiée aux bases du dessin. On vous détaille toutes les notions essentielles pour bien débuter tout en vous proposant de nombreux exercices pratiques et illustrations à réaliser pour apprendre efficacement depuis chez vous !

Voir la formation

Les articles populaires