Comment dessiner au stylo


Comment dessiner au stylo

 

 

Dessiner au stylo est une pratique qui se fait régulièrement et qui est souvent apprise en école d'art. En effet, avec un stylo, il est impossible de revenir en arrière ou de gommer, c'est un outil qui oblige à être méticuleux et précis, on est obligé d'être sûr de soi. C'est donc un très bon entraînement et dessiner régulièrement au stylo vous rendra plus sûr de vous et plus confiant et grâce à ça la gomme sera un lointain souvenir ...

Je conseille cet exercice à des personnes qui ont quand même un minimum d'expérience en dessin, débuter le dessin directement au stylo ne fera que vous frustrer, car vous avez moins d'expérience donc forcément moins d'assurance et donc vous risquez de faire plus d'erreurs.

Si vous êtes un débutant en dessin, je vous conseille de dessiner au stylo dans un petit carnet, des objets du quotidien ou les gens que vous croisez dans la rue ou dans le train, des petits dessins sans importance qui sont fait juste pour s'entraîner et non pour être une "œuvre d'art".



Dans cet article, nous allons réaliser deux dessins avec deux types de stylos différents.

Le premier dessin comportera des ombres, tandis que le deuxième sera en aplats de noir et blanc, dans un style "coloriage".

 

Avant de commencer, je vais vous présenter les différents stylos que je vais utiliser pour faire mes dessins.



es différents stylos pour dessiner



  • Le premier dessin sera fait avec un stylo bille noir tout simple, sans marquer en particulier.

Avec ce stylo, il est possible d'obtenir pas mal de nuances et de faire un dégradé assez estompé pour passer du noir au gris clair facilement.

 

  • Le deuxième dessin sera fait avec deux stylos :

Un stylo Pigma Micron de taille 03 et couleur noir pour les contours et un stylo Pilot Twin Marker noir pour le remplissage.

Le Micron est souvent utilisé par les professionnels de l'illustration/BD pour faire le line, car c'est un stylo d'un noir intense qui ne bave pas et résiste à l'eau et à la lumière.

 

C'est le stylo idéal pour faire du contour. En revanche sa capacité à faire du dégradé de couleurs est plus limité qu'un stylo classique.

Le stylo Twin Marker est parfait pour remplir de petites ou grandes zones. Il possède deux mines, une épaisse et une plus fine. Les deux seuls inconvénients seraient qu'il est long à sécher donc il faut faire attention à ne pas frotter la zone coloriée avec sa main pour ne pas en étaler partout, et il a tendance à baver si vous utilisez un papier trop épais. Je vous conseille d'utiliser un papier spécial Marker pour vous en servir.



 

Nous allons à présent commencer nos dessins.

Je vous conseille de dessiner des objets ou personnages que vous maîtrisez de manière à faire le moins d'erreurs possibles.

Pour ma part, ce que je maîtrise le mieux ce sont les personnages Disney.

Je vais donc dessiner Hercule (Hercule) pour le premier dessin et Mama Odie (La Princesse et la Grenouille) pour le deuxième.



 

 

 

REALISER UN DESSIN AU STYLE BILLE NOIR CLASSIQUE

 



bases du dessin au stylo bille noir

 

Je vais commencer par faire une base sans apporter de détails, juste pour avoir la pose de mon personnage. Avec mon stylo, je vais donc dessiner ma base sans appuyer, en laissant juste la main glisser sur le papier.



 

 

dessin d’un personnage au stylo bille noir

 

Une fois que ma base est faite, je vais dessiner mon personnage en appuyant un peu de manière à faire ressortir les traits.



 

remplir les zones du dessin au stylo bille


Je remplis les zones qui sont noires. Pour le faire, il y a deux solutions :

 

  • Soit j'appuie sur mon stylo pour mettre directement le plus d'encre possible sur ma feuille. C'est une solution radicale, mais qui peut être fatigante sur une grande zone à remplir.

  • Soit je remplis ma zone en plusieurs fois. À force de superposer les hachures, la couleur va devenir de plus en plus opaque et finir par devenir noire. Solution plus longue, mais qui prend moins d'énergie.

 



remplir les zones du dessin au stylo bille 2

Quand mes zones noires sont remplies, je passe aux zones grises. Pour les remplir, c'est le même principe que précédemment, sauf que j'appuie moins sur mon stylo.



 

 


donner du relief au dessin au stylo bille

 

Je donne du relief à mes éléments en accentuant la couleur aux endroits dans l'ombre et en les laissant plus clairs aux endroits touchés par la lumière.



 



réaliser les hachures du dessin au stylo bille

J’hachure légèrement les endroits où il y a du creux/ombres.



 



épaissir les traits du dessin au stylo bille


J'épaissis les traits qui sont au premier plan (le bras, le visage, ...) pour donner du relief et de la consistance à mon personnage.

Mon dessin est terminé !





 

 

REALISER UN DESSIN AU STYLO PIGMA MICRON ET AU STYLO TWIN MAKER

 

Pour ce dessin, vous ne pourrez pas faire de base, le micron étant un stylo bien pigmenté, il est difficile d'obtenir un gris très clair. Donc je vous conseille de soit faire une base au crayon de papier que vous pourrez gommer par la suite, soit d'y aller directement, mais dans ce cas choisissez un sujet que vous maîtrisez parfaitement !



 


dessiner les traits principaux d’un personnage au stylo

 

Pour ce dessin, j'ai choisi de faire Mama Odie. C'est un personnage que j'ai tellement dessiné (parce qu'elle a la classe !) que je pourrais la faire les yeux fermés.

Je la dessine donc directement au stylo sans faire de brouillon au crayon.

Avec le Micron, commencez-en dessinant juste les traits principaux.



 



dessiner les détails d’un personnage au stylo micron



Une fois vos contours fait, ajoutez les détails manquant.

 

 



remplir les zones du dessin au stylo twin maker

Avec le Twin Marker, remplissez les zones foncées ou noir.






Comme pour Hercule, vous allez épaissir les traits des éléments en premier plan pour donner du relief au personnage.

Votre dessin est terminé ! :)



 

réaliser un dessin au stylo

 



Un de mes professeurs de dessin répétait sans cesse que la gomme est un outil qui n'aurait pas dû être inventé. Il donne trop de confiance et permet au dessinateur de se tromper encore et encore, à l'infini, ce qui l'empêche de réellement progresser et de prendre de l'assurance.

Si vous voulez vraiment prendre confiance en vous et avoir de l'assurance en dessin, oubliez la gomme si vous dessinez au crayon, ou dessinez régulièrement au stylo.

 

Vos traits seront plus net et votre tracé plus sûr.

Vous n'hésiterez plus et vous passerez moins de temps à vous tromper. Et surtout, vous regarderez plus attentivement votre modèle ce qui vous permettra de reproduire fidèlement ce que vous voyez et non de l'interpréter.

Donc prenez un carnet, un stylo et profitez du soleil pour sortir dessiner ce que vous voyez :)





Illustratrice et rédactrice : Coralie

 


par Liam

Commentaire(s)


  • thejulios

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    vos tutos sont génial continués comme ça je vous adore :)

    Liam Staff

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Merci pour le commentaire


  • Silwyndel

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Merci pour les explications!

    Je n'utilisais pas de gomme avant de commencer à suivre les cours sur dessindigo... direct au stylo! (un gros paquet de dessins foirés, du coup...)


  • Sissi16

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Bonsoir

    Ça ne fait que 4 mois que je dessine mais je ne sais pas dessiner sans copier sur un dessinateur pas à pas car je n ai pas encore la technique et ne sais par quoi commencer. En revanche ceux que j ai fait sont sympas d après les réactions autour de moi.

    Si je veux faire comme vous au stylo dois je a chaque fois acheter le même matériel que vous?

    Merci

    Sylvie

    Rakjah Prof

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Hello Sissi ^^

    Non, pas besoin d'avoir exactement le même stylo. Testez les stylos que vous avez chez vous pour commencer. Vous avez sans doute des stylos bille classiques, mais également d'autres avec des encres plus fluides et liquides. Pour un premier essai, pas besoin d'investir systématiquement dans du matériel onéreux, vous verrez vite quel type de stylo vous plait le plus et si vous souhaitez continuer avec ce genre d'outils, vous pourrez tester d'autres stylos à l'avenir pour trouver celui avec vous vous sentirez plus à l'aise.

    Bonne journée ;p



LES BASES DU DESSIN

les bases du dessin

Venez découvrir notre formation dédiée aux bases du dessin. On vous détaille toutes les notions essentielles pour bien débuter tout en vous proposant de nombreux exercices pratiques et illustrations à réaliser pour apprendre efficacement depuis chez vous !

Voir la formation