Comment dessiner Sangoku


Comment dessiner Sangoku

Qu'on aime ou pas les mangas on connaît tous Dragon Ball. Ce manga qui a grandi avec toute une génération et qui continue encore d'attirer les foules. Ce manga, crée par Akira Toriyama, est certainement le manga le plus connu au monde, avec son héros reconnaissable entre mille : Sangoku.

Je vais vous montrer comment le dessiner ...

Comme image de base, j'ai choisi Sangoku dans une pose de face et relativement simple.

 

DESSINER SANGOKU ETAPE PAR ETAPE

Pour commencer nous allons faire les bases ...

 image avec les bases de Sangoku en vue du dessin

En premier, nous allons compter le nombre de "têtes" qu'il a en hauteur. Il en a 5 et demi. La 5ème tête arrive à la cheville et le demi restant est pour le pied. On va donc dessiner la base du corps avec des formes géométriques très simples. C'est l'étape la plus importante du dessin, donc prenez bien le temps de faire les choses correctement et si ça ne vous convient pas, n’hésitez pas à recommencer encore et encore jusqu'à ce que vous soyez satisfait du résultat. Faites bien vos tracés légers, sans appuyer sur le crayon, ça sera plus simple pour gommer ...

Pour la tête, il faut faire une base ronde puis partir en triangle vers le bas afin de faire le menton. Il faut laisser un petit espace pour le cou, le torse a une forme de trapèze inversé : large au niveau des épaules, plus serré au niveau de la taille.

Ensuite un rectangle assez fin pour marquer la taille, ce rectangle est aussi l'emplacement de la ceinture de Sangoku.

Pour le bassin, il faut faire un trapèze, fin au niveau de la taille et large au niveau des hanches.

Les jambes seront bien cachées par le large pantalon, donc vous pouvez vous contenter de faire deux tubes.

Les pieds sont en forme de triangle, la pointe part vers le côté pour lui faire les pieds écartés.

Pour les bras, il faut faire un premier rectangle qui s'arrête au niveau du 3ème trait rouge puis un autre qui part vers l'intérieur du corps de manière à former une sorte de triangle. Nous ferons les mains plus tard.

 

croquis des proportions du corps de Sangoku

On va commencer le propre. Commencez cette étape seulement si votre base est bien. Vous pouvez repasser par-dessus le menton qui a déjà la bonne forme. Puis vous allez faire une flèche. La barre de la flèche représente le cou qui est assez épais, et la pointe de la flèche est le décolleté de sa combinaison orange.

 

croquis à l’aide d’une flèche pour le cou et le décolleté

Pour le haut de la tenue, on peut voir que Sangoku porte des manches très courtes et porte un tee-shirt noir en dessous de sa combinaison orange. Tracez un arc de cercle au niveau du décolleté pour le séparer en deux. Le haut de la combinaison va suivre notre base d'épaules, c'est en allant vers le torse qu'il va y avoir des plis et du mou. Pour les manches, une fois celles de la combinaison faites, rajoutez en qui dépassent un petit peu pour faire celles de son tee-shirt. Enfin, fermez le tee-shirt au niveau du rectangle qui sert de ceinture.

 

croquis du haut de la tenue de Sangoku

Pour la ceinture, il faut simplement suivre le rectangle déjà placé, et dessiner quelques légers plis sur les côtés. Au milieu, dessinez un rond imparfait et faites les deux rubans qui pendent jusqu'au début des cuisses. Pour le pantalon, c'est comme le haut, on suit les tracés de base tout en ajoutant du mou et des plis pour donner un effet bouffant. Ne soyez pas timide sur les plis, c'est ce qui donnera cet effet de légèreté au tissu.

 

croquis de la ceinture et du pantalon du personnage

Les bottes n'ont pas vraiment de détails hormis un motif et un lacet qui sert à les maintenir. Pour les dessiner, suivez le trait de base tout en faisant bien attention à faire des arrondis. Puis faites une bordure en haut de la botte qui descendra au milieu pour la séparer en deux et fera le tour de la semelle arrivée en bas. Ajouter le lacet, un simple cordon avec comme nœud le même que la ceinture, mais en plus petit.

 

dessiner des bottes de Sangoku

C'est au tour des bras. C'est ce qui est sûrement le plus délicat à faire chez Sangoku, car des bras trop gros déformeraient son corps et des bras trop maigres n'iraient pas avec l'univers de Dragon Ball. Je ne vais pas vous faire un cours d'anatomie, ce n'est pas le sujet, mais je vous ai fait un dessin simplifié des muscles pour que vous compreniez ce que vous devez dessiner. Si vous souhaitez en savoir plus sur comment dessiner un corps d’homme, n’hésitez pas à voir l’article disponible sur notre blog, qui traite de ce sujet.

Ainsi, on peut voir que les bras font des arcs de cercle. Il y en a deux à l'intérieur du bras et trois à l'extérieur. Arrivés au poignet, faites le bracelet en tissus. Pour les mains ça va être simple, car elles sont en poing et cachés. Vous allez faire une bosse extérieure qui est la paume de la main. Elle est gonflée, car les doigts sont pliés et contractés contre elle. Les doigts peuvent s'apparenter à un "B", mais les "boucles du B" sont cachées par la paume de la main.

 

dessiner les bras du personnage

Avant d'attaquer les cheveux, il faut faire les oreilles. Le haut de l'oreille part au niveau de l'intersection des repères de la tête et s'arrête juste au-dessus de la mâchoire. (voir les repères rouges) Les cheveux quant à eux sont en piques. La partie droite de Sangoku possède en tout 5 piques. Les plus longs sont sur le haut du crâne et plus on descend vers la nuque plus ils sont courts. La partie gauche contient une partie arrondie qui suit la forme du crâne puis 3 piques.

 

dessiner des oreilles et des cheveux de Sangoku

Le visage de Sangoku est dans un style manga classique. Les sourcils sont assez épais et passent derrière la frange. Ses yeux sont très grands et ronds. Pour les faire, faites un demi-cercle côté extérieur du visage, puis un rond noir vers le centre du visage. Le nez est un nez pointu classique, en forme de triangle, il se trouve pile au milieu du visage. Quant à la bouche, vous pouvez la faire comme vous voulez, soit un simple arc de cercle pour un sourire, en forme de "O" pour la surprise, ou encore un rectangle arrondi comme j'ai fait pour montrer ses dents.

 

 dessiner le visage de Sangoku

Avant de crier victoire trop vite, il manque le Kanji inscrit sur sa combinaison. D'ailleurs, savez-vous ce qu'il veut dire? Ce kanji se lit "Kame" (prononcé kamé) et veut littéralement dire "Tortue" en japonais. Les Japonais sont très tatillon pour écrire et ils ont un sens et un ordre bien précis pour écrire chaque kanji. Je vous ai mis l'ordre dans lequel il faut faire les traits. Les chiffres sont placés au début du trait. Si un jour vous apprenez le japonais, sachez que ce kanji est régulièrement utilisé dans l'écriture japonaise, car il sert beaucoup dans des combinaisons de kanji, donc n'hésitez pas à vous entraîner à l'écrire. En tout, il y a 11 traits ...

Bon courage !

 kanji utilisé dans l’écriture japonaise

dessiner le kaniji sur la combinaison de Sangoku

 

MISE EN COULEUR DU DESSIN DE SANGOKU

Voici le résultat en couleur.

 dessiner Sangoku

 

 

Illustratrice et rédactrice : Coralie

 


par Liam

Commentaire(s)


  • Cicci Staff

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Super tuto et merci pour le ptit moment culture sur le Kame ! Merci bcp !



LES BASES DU DESSIN

les bases du dessin

Venez découvrir notre formation dédiée aux bases du dessin. On vous détaille toutes les notions essentielles pour bien débuter tout en vous proposant de nombreux exercices pratiques et illustrations à réaliser pour apprendre efficacement depuis chez vous !

Voir la formation