Réaliser un dessin de poussin


Réaliser un dessin de poussin


Aujourd'hui nous allons nous pencher sur l'étude d'un bébé, oui oui, d'un bébé, un tout petit, et plus précisément le petit de la poule, le poussin. Alors attention, il va y avoir beaucoup de jaune et du duvet partout ! Vous aurez été prévenus...

Bien que le poussin en soit une version miniature, c'est avant tout un (futur) poulet et donc un oiseau tout ce qu'il y a de plus authentique. Nous allons donc rapidement faire un point général sur les oiseaux. N’hésitez pas à consulter notre article pour apprendre comment dessiner un oiseau pour en savoir plus sur le sujet.


L’ANATOMIE DU POUSSIN EN VUE DU DESSIN

Cela peut paraître surprenant mais rappelons que les ailes et les pattes des oiseaux ont finalement la même structure que nos membres, l'agencement est le même mais pas la forme/longueur des os (sauf les os de la main qui là pour le coup sont très réduits).

Que ce soit au niveau des ailes ou des pattes, nous retrouvons une composition en trois parties, 1, 2 et 3, et A. B. et C. Notez bien, sur le dessin du milieu, où la patte arrière et l'aile prennent leurs attaches (flèches orange). L'aile débute au début du « tronc » et la patte arrière se fixe bien en arrière du corps. À savoir que la partie A de la patte ne se distinguera pas réellement, ce qui donnera l'impression que la patte débute en haut du segment B.

À droite un schéma rappelant rapidement la structure de l'aile avec les plumes.

schémas d’illustration de la structure du corps humain et de l’oiseau

Mais, comme annoncé, nous n'allons pas dessiner une poule mais un poussin ! Ainsi sur l'illustration suivante nous allons observer un squelette de poussin.

(à gauche le squelette d'un adulte, juste pour vous faire une idée)

Comme c'est souvent le cas chez les bébés animaux, le poussin est une version de poulet avec des proportions différentes. La tête sera bien ronde et, par rapport celle d'un adulte, elle sera beaucoup plus grande.

Schéma A :

En rose une flèche pointe l'emplacement des narines, elles se placeront en haut de la partie visible du bec. Le bec est doucement courbé et assez petit.

En orange l’œil viendra se placer au centre de la cavité oculaire. Notez que l’œil s'aligne sur la pointe du bec.

La flèche rouge et la flèche verte viennent vous rappeler les attaches des ailes et des pattes.

Le point bleu vient marquer le niveau à partir duquel la patte sera visible. Les parties visibles sont surlignées en bleu clair. Notez que ce point bleu se place au centre (flèche bleue) de la longueur du tronc (trait violet).


Schéma B :

Comme dit précédemment, la tête est bien ronde (en rouge). Le corps est un rond un peu allongé sur l'arrière (en vert). La queue (en orange) est vraiment petite, très discrète.

Un élément important doit retenir votre attention, en rose j'ai surligné l'os qui se pose devant le poitrail. Cet os va créer une irrégularité dans la silhouette, irrégularité représentée par le trait bleu. Nous le verrons plus tard sur les poussins en chair et en plumes, cet élément va structurer votre poussin dans le cas d'un dessin qui se veut à minima réaliste.

schémas d’illustration de poule et de poussin

Durant tout cet article nous allons appuyer notre étude sur l’observation de poussins au plumage jaune, mais sachez que les variations sur les robes sont multiples et variées.

 

DESSINER LES AILES

Les ailes du poussin sont des ailes en devenir, elles sont une version simplifiée des ailes d'un adulte. Donc, un petit point « Aile » !

À gauche juste les os et le plumage. À droite la répartition des plumes : en 1 les plumes qui recouvrent et suivent bien la structure osseuse. En 2 une première rangée de plumes de taille moyenne. En 4 les plumes les plus longues avec en réalité deux types de plumes de formes différentes (indiquées par les deux nuances de violet).

schéma d’illustration pour la structure des ailes de poussin

Maintenant notre poussin.

Nous retrouvons la même structure osseuse que chez un adulte (traits rouge) et cela nous donne une base qui sera recouverte de duvet. Chez un poussin très jeune (image A) vous pourrez tout à fait vous contenter de cette mini aile sans réelles plumes.

schéma d’illustration pour la comparaison des ailes

Chez un poussin un tout petit plus développé (image B) on pourra observer l’apparition de deux rangées de plumes (en vert et en violet). Les plumes les plus sur l'extérieur (en violet) devront rester assez espacées et seront de la même forme classique que les autres (en vert). N'hésitez pas à arrondir les plumes et à ne pas les faire trop longues.

 

LES PATTES DU POUSSIN

Les pattes du poussin sont très classiques, trois doigts longs vers l'avant et un quatrième plus petit sur la face arrière de la patte. Le doigt du milieu (2) sera le plus long, les deux autres doigts avant (1&3) seront de même longueur, le doigt arrière (4) sera le plus court.

La peau est écailleuse et sans plume là où elle est visible. Pour le doigt vous pourrez opter pour une structure en anneaux (zoom en vert) et pour la patte en elle-même vous pouvez partiellement suggérer les écailles (zoom bleu). Vous pourrez ajuster le niveau de définition des écailles suivant le niveau de réalisme de votre dessin. Sachez que pour un dessin qui ne se veut pas hyperréaliste, je vous déconseille de dessiner écailles par écailles sous peine d'alourdir votre dessin ; préférez la représentation ponctuelle d'écailles ici ou là.

Enfin, chaque doigt est fini par une petite griffe pointue. Vous pourrez utiliser la couleur de la peau de la patte ou y appliquer une couleur légèrement plus claire.

Le dessin de droite permet deux choses, tout d’abord de bien vous montrer où le plumage s'arrête au niveau de la patte (flèche bleue). Si vous reprenez les dessins du squelette, la flèche bleue se situe entre la zone B. et la zone C., là où se situerait notre cheville.

En effet notre poussin, comme beaucoup d'oiseaux, marchent sur ses doigts (la zone bleu clair du squelette), il est digitigrade !

Dans un second j'en profite pour revenir sur deux éléments. En rose la queue, très discrète donc, qui forme une légère irrégularité en bout de colonne. En vert, l'os avant du poitrail qui se devine légèrement en créant une petite « bosse ».

illustration pour la structure des pattes et du plumage du poussin

 

DESSINER LA TETE : BEC ET ŒIL

À partir du dessin A, nous faisons un zoom pour observer l’œil (image C).

L’œil est assez arrondi, sans être totalement un cercle, on retrouvera les bords en pointes douces un peu comme sur notre œil. Chez les poussins on aura tendance à ne pas distinguer l'iris de la pupille ; l’œil apparaît totalement noir (évitez comme toujours d'utiliser un noir trop pur).

L’œil possède une paupière supérieure, une inférieure et une troisième paupière un peu comme celle des chats qui le plus souvent ne sera pas visible. Vous pouvez l'ignorer dans vos représentations, comme ici. Les paupières inférieures et supérieures (en rouge) possèdent quelques petits « cils » très courts et extrêmement fins que nous ne représenterons pas étant donné qu'ils ne seraient visibles que dans le cadre d'un très gros plan sur l’œil.

Sachez que chez les adultes la pupille est ronde et noire et l'iris généralement de couleur ambre. On peut deviner un « blanc de l’œil » mais il ne serait encore une fois discernable que dans le cadre d'un zoom très important.

Toujours sur l'image C., en bleu, juste sous la paupière inférieure, une zone de peau fine où on distinguera une structure en écaille. Ce détail ne sera à traiter que dans le cadre d'un dessin très réaliste et détaillé. En violet, notez que la zone autour de l’œil, surtout en avant, est moins recouverte de plumes et donc sa couleur est plus rosée (enfin, chez certaines variétés de gallinacé la peau est plus grise que rose, cela sera à prendre en compte).


Image B :

En violet un petit outil qui sert au poussin lors de l'éclosion. Cet appendice disparaît rapidement, il est le signe d'un très jeune poussin. Vous pouvez ignorer ce détail sans que cela nuise à votre dessin.

En bleu, la structure des narines qui « se pose » en haut du bec. Dans le cadre d'un dessin avec un point de vue éloigné ou qui ne cherche pas spécialement un réalisme poussé, vous pourrez vous contenter d'un trait sur le haut du bec pour suggérer les narines.

En rouge le conduit auditif, élément qui reste très discret, vous pouvez ne pas le représenter.

En vert je reviens sur l'alignement de la pointe du bec avec l’œil.

En rose la jonction du bec supérieur et inférieur, notez que le pli du bec se trouve en dessous de la ligne de l’œil.

Sur la tête, les deux zones hachurées en gris sont là pour mettre en évidence les reliefs de la tête. C'est un peu comme si le poussin avait de très gros sourcils qui se devineraient légèrement!

Les deux zones hachurées en orange viennent souligner les reliefs du poitrail. L'implantation des plumes ici aura tendance à marquer une « raie » (indiquée par la flèche orange).

illustration pour la structure de l’œil du poussin


Nous allons finir notre étude par une vue de face avant de passer au dessin étape par étape.


Image B :

Les volumes : la tête ronde en rouge, le corps en forme de poire bien arrondie en vert. En bleu, l'irrégularité crée par l'os en avant du poitrail (encore et toujours!). Je trace au contact de la tête deux lignes grises et notez que les pattes, en rose, se retrouvent dans la zone ainsi crée. Les deux flèches violettes vous indiquent les points d'attache des ailes (bien hautes).

Vous apprécierez le petit résumé couleur juste à côté...


Image C :

En hachurés orange et gris on retrouve les volumes apparus sur le dessin précédent. En bleu la structure des narines, en vert l’alignement pointe de bec/yeux, et en rose le plis du bec qui se retrouve juste en dessous.

illustration pour la structure du poussin de face

 

DESSINER UN POUSSIN ETAPE PAR ETAPE

Aujourd'hui, une fois n'est pas coutume, nous n'allons pas forcément rechercher une justesse anatomique trop précise. Le but est de s'amuser un peu et du coup de retranscrire tout l'aspect juvénile du poussin.

Nous allons dessiner un poussin dans une pause plutôt statique en vue de profil légèrement en biais, et un autre poussin plus en mouvement sur une vue plus de face.

Commençons...

Étape 1 : Je place les becs. Le poussin de gauche tournera la tête mais son corps sera quasiment de face pour nous. Le petit de droite est sur un profil plus classique.

Étape 2 : Je forme les têtes, des ronds un peu allongés.

Étape 3 : Je forme les corps, pour celui de face là forme de poire un peu moins « bedonnante » côté dos. Sur le poussin de droite vous retrouvez en rose la « bosse » du haut du poitrail qui crée une irrégularité dans la forme arrondie de l'oiseau.

dessiner un poussin étape par étape 1


Étape 4 : Je place les yeux. Vous notez que la jonction des parties hautes et basses au bec (trait rose) se trouve bien en dessous des yeux et que l’œil se trouve aligné avec la pointe du bec (trait vert). Je rajoute la toute petite queue (hachuré orange).

Étape 5 : Je place les ailes, attention on se souvient que l'attache des ailes est assez haute sur la colonne, juste après le cou.

Étape 6 : Je place les pattes. En orange je vous place rapidement l'ossature (+ un trait violet pour placer la colonne de l'oiseau de gauche).

dessiner un poussin étape par étape 2

 

REALISER LES DETAILS DU DESSIN

Étape 7 : Je redessine par-dessus notre croquis. Pour rendre le côté irrégulier et pelucheux du duvet je multiplie les petits traits courts sauf au-dessus des ailes pour rendre leur rigidité, comme pour les pattes. Je choisi également de dessiner avec un trait net le dessous du cou du poussin de droite à cause de la tension de la zone. En rose je rajoute quelques plumes le long du trait des ailes. En vert je fais quelques traits au-dessus des yeux, pour suggérer le volume. En rouge, je suggère également la forme de la tête.

Etape 8 : On gomme les traits de construction.

Étape 9 : Je pose les aplats, un orange clair pour le bec, un brun intermédiaire pour les pattes, un noir pas pur pour les yeux et un jaune légèrement orangé pour le plumage.

dessiner un poussin étape par étape 3

 

Vous noterez que j'ai volontairement omis la structure des narines qui se place au-dessus du bec. Je me suis contentée d'un petit trait à la place sur le haut du bec. Je ne traiterai pas non plus l’œil avec détail, ni les pattes. Nous sommes sur un dessin qui ne cherche pas forcément la précision.

Maintenant on va travailler un peu les couleurs.

Étape 10 : Je fais un petit décor à nos poussins, un peu d'herbe et de terre et je rajoute quelques plumes perdues. J'en profite pour placer les ombres sous les petits, la lumière viendra de la gauche, en haut.

Étape 11 : J'utilise un jaune un peu plus saturé et un peu plus foncé pour donner le volume. Je pose une très légère touche de rose sur les becs. Je remplis l'intérieur du bec ouvert avec un rose pas trop criard. J'ombre les becs et les pattes. Je place un éclat de lumière dans les yeux.

Étape 12 : Avec un jaune très clair et un orange doux je mouchette le plumage pour rendre son irrégularité. Je compte placer en rose une ombre assez forte pour faire ressortir l'aile qui je trouve n'est pas assez définie.

Étape 13 : Je place les ombres sur le plumage ainsi qu'une touche de lumière.

dessiner le poussin

Fini !

J'espère que cet article vous aura été utile pour mieux appréhender la structure du poussin, mais au final il faut se souvenir que ce petit bonhomme est tout en duvet ! Et bien que comme tout le monde (ou presque) il possède une structure rigide, il faut garder en tête qu'il ressemble surtout à une petite boule douce !

Et n'hésitez pas à multiplier les poussins, les petits se baladent souvent groupés.

 

Illustratrice et rédactrice : Elo Illus

 


par Liam

Commentaire(s)


  • shasha1234561

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Réaliser un dessin de poussin

    Un canard est caché dans cette image.

    Celui avec les lunettes et le look geek, est pourvu d’un long bec. C’est fait exprès.


  • anisette Mes galeries

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Merci beaucoup pour le retour. Ça aide à s'ameliorer.


  • anisette Mes galeries

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Réaliser un dessin de poussin

    Bonjour,

    Voici mes essais de petits poussins. Le tuto est vraiment bien détaillé et donne une foule d'infos sur ce petit animal qui a l'air simple au premier abord.

    Merci pour les remarques et corrections.

    Elo Illus Mes galeries

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Bonjour!

    Tout d'abord merci pour votre commentaire!

    Sincèrement pour des essais vos petits oiseaux sont très réussis. J'aurai juste deux remarques, sur celui de gauche méfiez-vous de ne pas trop allongé la silhouette générale de l'animal, le poussin doit rester quand même un peu rondouillard avec un corps pas trop développé par rapport à sa tête.
    Pour le petit de droite attention à ne pas faire juste un gros traits pour les parties du bec (comparativement au bec du petit de gauche à droite il est moins lisible).



LES BASES DU DESSIN

les bases du dessin

Venez découvrir notre formation dédiée aux bases du dessin. On vous détaille toutes les notions essentielles pour bien débuter tout en vous proposant de nombreux exercices pratiques et illustrations à réaliser pour apprendre efficacement depuis chez vous !

Voir la formation

Les articles populaires