Comment dessiner Pikachu


Comment dessiner Pikachu

 

 

Ah, les Pokémons ! Toute mon enfance ! Qui parmi vous ne connait pas ces charmantes petites bestioles et notamment la plus célèbre d’entre elles, j’ai nommé : Pikachu !

 

 

OBSERVATION

Les Pokémons ont l’avantage d’être constitués de formes assez simples et géométriques. Pikachu n’échappe pas à la règle. Une tête à peu près ronde et joufflue, un corps de forme patatoïde, des bras boudinés, des pattes arrières longues et fines, des oreilles en amande et une queue en forme d’éclair. Sans oublier les yeux et les joues complètements rondes !

On notera que ses proportions sont assez simples elles aussi : la tête fait à peu près la moitié de sa taille, la queue est aussi grande que Pikachu lui-même. Les bras font à peu près la moitié de la hauteur du corps. Les oreilles sont aussi hautes que la tête. Les yeux sont situés au milieu de la tête en hauteur et sur la ligne des tiers en largeur, la bouche au milieu et sur la ligne du tiers inférieur.

 

 

 

 

DESSINER LE CROQUIS DE PIKACHU

 

Si je ne vous ai pas encore perdus, passons au dessin !

Pikachu est un personnage assez rondouillard, il est tout en rondeurs, à l’exception de sa queue et ses oreilles.

Commençons donc par tracer un cercle pour sa tête. Vous pouvez déjà tracer une ligne au milieu en hauteur et en largeur qui nous aideront ensuite à placer son visage.

 

Dessiner la tête de Pikachu

 

 

Ajoutons le petit renflement de la joue qui lui donne sa petite bouille caractéristique. Les joues prennent environ un tiers de la hauteur de la tête.

 

Dessiner la tête de pikachu 2

 

 

Pour le corps, on va être un poil plus subtil. Traçons d’abord un autre cercle de taille équivalente à celui de la tête.

 

Dessiner le corps de Pikachu

 

 

 

A ce cercle, nous allons ajouter « les cuisses » qui sont comme des triangles aux coins très arrondis.

 

Dessiner les cuisses de Pikachu 

 

 

 

Traçons la forme générale de son corps à partir de là, en reliant nos deux cercles notamment.

 

Dessiner le dos de Pikachu

 

 

 

Ça commence à prendre forme ! Maintenant les bras. Il s’agit de deux ovales qu’on fait partir de la base de la tête. Ils descendent jusqu’à la moitié du corps.

 

Dessiner les bras de Pikachu

 

 

 

Maintenant les pattes arrière ! Rien de très compliqué cette fois : deux ovales assez fins situés à l’aplomb des épaules suffisent.

 

Dessiner les pattes arrière de Pikachu

 

 

 

Les oreilles sont situées elles aussi à l’aplomb des épaules et des pattes arrière. Elles sont une forme en amande et sont aussi hautes que la tête. Pikachu n’a jamais les oreilles droites, pensez donc toujours à les incliner J

 

Dessiner les oreilles de Pikachu

 

 

 

Reste donc la queue. Je vais volontairement la diviser en formes plus simples pour ceux qui auraient vraiment du mal. Mais vous pouvez y aller à l’œil si vous vous sentez à l’aise :D On va donc commencer par tracer un rectangle à peu près aussi haut que le corps entier (tête + abdomen) mais large seulement aux deux tiers. Ce rectangle commence à un tiers du bas du corps et remonte jusqu’au sommet du crâne ou un peu plus (ça varie, mais ça ne dépasse jamais les oreilles, sauf si elles sont baissées bien sûr).

 

Dessiner la queue de Pikachu

 

 

 

À partir de là, je pense qu’il ne faut pas trop réfléchir et refaire au mieux la forme de sa queue. Ce n’est pas grave si vous avez besoin de vous y reprendre à plusieurs fois, moi aussi. J’ai testé différentes méthodes pour simplifier la chose ou vous l’expliquer mais j’arrivais toujours à compliquer davantage les choses. Donc c’est le moment de faire parler votre sens de l’observation !

 

Dessiner la queue de Pikachu 2

 

 

Globalement, il suffit de faire une forme en escalier ou en dent de scie. Pas besoin d’être régulier, donc vous devriez y arriver :3

 

 

 

 

 

LES DETAILS DU DESSIN DE PIKACHU

 

Mais nous n’avons pas encore fini notre petit Pikachu ! Il manque encore plusieurs éléments importants ! Plaçons ses yeux ! Comme je l’ai déjà indiqué dans la partie observation, ils sont situés à la moitié de la tête dans le sens de la hauteur et à un tiers dans le sens de la largeur. Il s’agit tout bêtement d’un cercle avec un autre cercle dedans. Pour la taille, je vous laisse en juger, là encore cela a tendance à varier ^^

 

 Dessiner les yeux de Pikachu

 

 

 

 

La bouche est situé au milieu de la tête dans le sens de la largeur (normal quoi, comme le nez), et sur la ligne du tiers inférieur dans le sens de la hauteur.

 

 Dessiner la bouche de Pikachu

 

 

 

Le nez est situé à la moitié dans le sens de la hauteur entre les yeux et la bouche.

 

 dessin-nez-pikachu

 

 

 

 

Les joues sont plus grandes que les yeux, elles sont placées sur la même ligne que la bouche et sur les côté par rapport aux yeux. Là encore, choisissez leur emplacement et leur taille selon votre appréciation ^^

 

 Dessiner les joues de Pikachu

 

 

 

 

Les mains et les pieds maintenant ! Tracez un petit rectangle au bout des bras pour les doigts. Ce rectangle est assez petit.

Une fois que c’est fait, dessinez cinq « dents » ou 5 zigzag, comme vous préférez, qui seront les doigts.

 

 Dessiner les doigts de Pikachu

 

 

 

 

Pour les pattes arrière c’est plus simple : divisez l’extrémité en trois parties identiques.

 

Dessiner le détail des pattes de Pikachu

 

 

 

 

Mais nous n’avons toujours pas fini ! Il reste encore les marques sur la queue, les oreilles et le dos !

Pour les oreilles, il s’agit d’une courbe qui commence de l’intérieur et descend vers l’extérieur. Elle prend environ un tiers de l’oreille.

 

Dessiner les marques des oreilles de Pikachu

 

 

 

Pour le dos il y a deux marques de forme ovale. L’une un petit peu en dessous de la base de la tête et l’autre à peu près à la moitié e l’abdomen. Les marques s’arrêtent aux joues / à la naissance de l’épaule.

 

Dessiner les marques du dos de Pikachu

 

 

 

La marque sur la queue est dentée et prend environ un tiers de la longueur.

 

Dessiner les marques de la queue de Pikachu

 

 

 

 

 

 

METTRE LE DESSIN AU PROPRE

 

Il ne nous reste plus maintenant qu’à repasser tout ça au propre en gommant les traits de construction : Tadaaa !

Attention, ce n’est pas parce que c’est l’encrage qu’on éteint le cerveau et qu’on se contente de retracer les lignes au propre sans réfléchir. Cette étape est la dernière que vous avez pour corriger d’éventuels problèmes. J’en ai profité pour décaler un peu l’œil et la joue gauche de Pikachu et élargir un peu sa tête.

 

Repasser les traits du dessin de Pikachu

 

 

 

 

 

PIKACHU EN COULEUR

 

Les couleurs étant ultra simples, je peux bien vous donner quelques indications.

Pikachu est un personnage d’animation et de jeu vidéo 2D (à la base). À ce titre, son design et ses couleurs sont simples pour faciliter ses animations.

On n’hésite donc pas à faire un encrage bien net et à utiliser un noir pur pour les yeux et la pointe des oreilles.

 

Appliquer la couleur noir aux yeux et oreilles du dessin de Pikachu

 

 

 

Le corps de Pikachu est jaune doré. C’est-à-dire un jaune qui tire légèrement vers l’orange. Remplissons donc notre petit héros de cette couleur.

 

Appliquer la couleur jaune au corps de Pikachu

 

 

Les joues sont d’un rouge très vif.

 

Appliquer la couleur rouge aux joues de Pikachu

 

 

 

La queue et les marques sur son dos sont couleur chocolat au lait.

 

appliquer la couleur marron aux marques sur le dos et la queue de pikachu

 

 

 

Reste à présent à placer les ombres ! Comme on reste sur un personnage d’animation, il n’a que peu d’ombres. Je vais choisir arbitrairement de faire venir la lumière d’en haut (c’est très souvent le cas avec Pikachu).

De fait, Pikachu aura une petite ombre sous le menton et sur le bas du corps. Il en aura une aussi sur la queue et sur le dessous des oreilles, à leur base.

 

 

Comment dessiner Pikachu

 

 

 

Et c’est tout.

Bravo, bravo ! Vous avez dessiné Pikachu !

 

 

Petit récap :

Pikachu a des proportions et des formes assez simples, tout en rondeurs. Principalement des cercles et des ovales.

Repérez bien ces proportions et décomposez-les en formes géométriques plus simples si vous en ressentez le besoin.

Et pour les couleurs, là encore : pensez simple et efficace !

 

 

 

 

Illustratrice et rédactrice : Camille Rakjah

 


par Liam

Commentaire(s)


  • Mimi01

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    C'est vrai que présenté comme ça, ça m'a l'air beaucoup plus simple d'un seul coup ! Je n'ai plus qu'à tenter de dessiner mes pokemons préférés en suivant cette méthode

    Merci pour ce tuto !

    Rakjah Prof

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Les pokemons sont souvent construits à base de formes géométriques simples. Identifie-les et tu pourras facilement dessiner tous les pokemons que tu adores :D

    Mimi01

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Effectivement je n'y avais jamais fait attention et je tentais de les dessiner directement sous leur forme finale mais maintenant je commence à prendre l'habitude de décomposer mes modèles en formes simples avant de détailler



LES BASES DU DESSIN

les bases du dessin

Venez découvrir notre formation dédiée aux bases du dessin. On vous détaille toutes les notions essentielles pour bien débuter tout en vous proposant de nombreux exercices pratiques et illustrations à réaliser pour apprendre efficacement depuis chez vous !

Voir la formation