S'exercer avec un dessin difficile


S'exercer avec un dessin difficile

Dans cet article nous allons dessiner quelque chose qui, au début en tout cas, peut être assez coton : un cavalier à cheval ! Évidemment, l'idée est qu'il vous faut maîtriser a minima le dessin du cheval ET de son cavalier. Quel que soit le style que vous adoptez, vous devez avoir de bonnes bases dans la construction de l'un et de l'autre.
En plus de nécessiter le dessin de ces deux éléments indépendamment l'un de l'autre, nous allons devoir les réaliser conjointement. Votre cavalier ne devra pas être trop petit, ou trop grand, et il ne devra ni flotter 40 centimètres au-dessus de l'animal ni s’enfoncer dans ses côtes... Alors ne vous inquiétez pas si vos premiers essais ne sont pas les plus réussis, c’est normal.

Je vais tenter de vous donner ici les bases pour réaliser cet exercice assez difficile.

Alors, un cavalier à cheval nécessite tout d'abord... un cheval ! CQFD ! Vous me voyez venir, nous allons revenir rapidement sur le cheval. À savoir que la prof Camille Rakjah nous propose déjà un article pour apprendre à dessiner un cheval, n’hésitez pas à le (re)consulter !

Je vais juste vous réaliser un petit topo pour revoir les bases. Nous allons revoir l'animal de face, de profil et en vues ¾ avant et arrière.

 

L’OBSERVATION DU CHEVAL ET DU CAVALIER POUR REUSSIR UN DESSIN DIFFICILE


Vue de profil.

Tout d'abord un élément important, le cheval possède un cou robuste et puissant ET il s'achève assez loin sur le dos (flèche rouge). Le cou se finit au niveau de l'épaule. C'est important car notre cavalier viendra « s'asseoir » après le cou, donc après cette bosse « fin de cou /épaule ».

Ensuite, on remarque que le corps du cheval se structure entre les deux volumes de ses membres, avant et arrière (zones bleue foncée et bleue claire). Les chevaux ont des membres puissants et leurs épaules et muscles arrière sont bien développés.

Notez également que les articulations sur la longueur des pattes se trouvent au même niveau (pointillés violet).

illustration du dessin difficile du cheval 1

Enfin, si on élude le cou et la tête, le corps forme un carré (en rose). La zone entre le ventre et le sol (hachurée en bleue) forme un rectangle et les articulations des pattes se placent sur la moitié de la largeur (ligne rouge).


Vue de ¾ avant.

Avec cet angle nous pouvons observer un nouvel élément : les muscles en forme de « cœur à l'envers » entre les pattes avant (surlignés en clair dans la zone bleue foncée des épaules).

Notez également que le cou (en rouge) descend bien dans la zone des épaules.

illustration du dessin difficile du cheval 2


Vue de face.

On retrouve le cou (en rouge) qui descend dans les épaules et les muscles qui se trouvent entre les deux pattes avant (flèche bleue). Que ce soit sous cet angle ou le précédent, pensez au fait que les flancs du ventre sont un peu rebondis.

illustration du dessin difficile du cheval 3


Vue de ¾ arrière.

On retrouve les éléments indiqués précédemment, le cou qui se finit bien loin dans le haut du dos (flèche rouge), la croupe bien développée et les articulations des pattes qui se trouvent à mi-chemin entre le dessous du bidon et le sol (marquage violet).

illustration du dessin difficile du cheval 4


Bon, notre petit bilan cheval fait, passons à une rapide observation de l'animal avec le cavalier.

Et là encore, je vous invite à (re)consulter d'autres articles de Camille Rakjah qui pourront vous être utiles, tels que celui pour savoir comment dessiner un corps d’homme, par exemple.


Vue de profil.

En rouge je vous ai placé une ligne que vous retrouverez sur les dessins suivants, cette ligne rouge suit la colonne vertébrale, tout le long de l'animal, dans le cou, et place également l'axe de symétrie qui se retrouve dans la construction de la tête.

Là l’élément le plus important est la position du cavalier : le personnage est assis derrière les muscles des épaules (hachures bleues) et après la jonction du coup avec le dos (flèche bleue).

croquis du cheval et du cavalier 1


Vue de ¾ avant.

Ici on voit surtout la position de la jambe. La jambe est légèrement repliée et repose sur les flancs du cheval. Donc la jambe sera légèrement ouverte vers l'extérieur.

Notez que suivant le style de monte la jambe sera plus ou moins « tendue ». Je vous laisserai le soin de choisir entre une monte européenne classique et la version américaine dite « western ».

croquis du cheval et du cavalier 2


Vue de ¾ arrière.

Avec cet angle on peut observer un nouvel élément qui pourra nous aider. Dans la position « de base », si rien ne l'oblige à se pencher, on pourra aligner l'axe vertical de la colonne vertébrale (en violet) du personnage sur la ligne de la colonne vertébrale du cheval (en rouge).

Notez également que les fesses de mon personnage ne reposent pas exactement sur le dos du cheval, on oublie pas de laisser une petite épaisseur pour la selle (hachuré en bleu et flèche bleue).

croquis du cheval et du cavalier 3

 

REALISER LE DESSIN DU CHEVAL ET DU CAVALIER ETAPE PAR ETAPE

Réussir à correctement réaliser le cheval et le personnage étant déjà un petit défi en soi la première fois, je ne vais pas rajouter de difficultés et nous allons choisir une vue de profil classique.


Étapes 1 à 6 :

On veut former le cheval, dans les grandes lignes. Ne vous attardez pas à ce stade sur les détails, on place les volumes.

D'abord en [1] la ligne de front, je forme en [2] la masse des joues et forme la bouche. Après je tire le cou [3], large, et en [4] je n'oublie pas la petite « bosse » où le dessus du cou rejoint le haut des épaules (flèche verte).

Ensuite je forme [5] la masse des muscles des pattes avant et après je dessine le dos [6]. Après la bosse cou/épaules, je forme un petit creux (1) je remonte au niveau des hanches (2) et je courbe le dos pour finir la croupe (3).

croquis difficile du cheval 1


Étapes 7 et 8 :

Je forme les muscles des pattes arrière [7] et tire la ligne du bidon [8] en prenant soin de rester dans la continuité de la ligne des muscles des antérieures (flèche bleue).

croquis difficile du cheval 2


Étape 9 et 10 :

À partir de là on forme les pattes [9]&[10] en alignant bien les articulations et en les plaçant à mi- hauteur entre bidon et sol (repères bleus).

croquis difficile du cheval 3


Étape 11:

Et on finit avec les pattes du côté que l'on ne voit pas (hachures bleues).

croquis difficile du cheval 4

En résumé cela nous donne:

Etapes du croquis du cheval


Maintenant nous allons placer le cavalier ! Et c'est donc à partir de là qu'il faut que vous soyez suffisamment à l'aise avec la construction de votre personnage.


Étape 12 et 13 :

Alors là, chacun sa technique, personnellement je trouve que le plus « facile » reste de commencer par le placement du bassin.

Donc je forme d'abord le fessier du personnage [12]. Je le place derrière la bosse cou/épaules, dans le creux du dos, à mi-chemin avant la « bosse haute » des hanches. Et de là je forme la cuisse [13].

croquis difficile du cheval et du cavalier 1


Étape 14 et 15 :

De l'arrière du fessier, je dresse la ligne de dos [14] (qui est aussi la colonne vertébrale du personnage avec ce point de vue). Vous notez que j'incline légèrement le dos vers l'arrière.

En [15] je forme le torse et place grossièrement le bras du côté que l'on ne voit pas : et à partir de la cuisse je trace le reste de la jambe.

croquis difficile du cheval et du cavalier-2


Étape 16 :

Je place la tête, le pied, et trace le bras de notre côté. Tout comme pour le cheval, à ce stade nous ne faisons que placer les volumes, tracez les masses et les traits du squelette (si nécessaire), mais pas de détails.

croquis difficile du cheval et du cavalier 3

En résumé cela nous donne :

Croquis des étapes du cheval et du cavalier

Maintenant, nous passons au tracé définitif.


Étape A :

Je définis le cheval et je choisis de tourner un peu sa tête vers le côté que nous ne voyons pas, pour donner un peu de naturel à la scène.

dessin difficile du cheval 2


Étape B :

Je trace le cavalier, juste la silhouette.

dessin difficile du cheval et du cavalier 1


Étape C :

Maintenant un élément que nous n'avons pas encore abordé : harnais et selle. Nous allons opter pour des lanières de cuir simple, une selle assez standard et un licol simple au niveau de la tête. Libre à vous de faire quelques recherches à ce sujet.

Il faut surtout que votre cheval soit équipé d'un harnais qui puisse réellement tenir au niveau de la tête, ne pas oublier les mors et les rênes.

Pour la selle, on oublie pas les sangles qui la tiennent bien stable sur le cheval, a minima une lanière qui part de la selle et part sous le cou (1) et une qui passe sous le ventre derrière les pattes avant (2).

On oublie également pas que les étriers sont reliés à la selle par une lanière.

dessin difficile du cheval et du cavalier 2


Étape D :

Je trace les éléments de la selle et du harnais. On ramène bien les rênes visibles dans la main du cavalier (en rouge) et on oublie les rênes de l'autre côté (en bleu).

J'ai également rajouté une couverture sous la selle (en vert).

dessin difficile du cheval et du cavalier 3


Étape E :

Je réduis juste l'opacité du tracé de l’animal pour que vous voyiez mieux le cavalier. J'habille le personnage et lui offre une petite cape qui vient se poser sur le dos du cheval.

dessin difficile du cheval et du cavalier 4

Notre tracé est achevé, je rajoute le sol avec un peu d'herbe pour ancrer notre dessin.

dessin difficile du cheval et du cavalier 5

Et une rapide colorisation pour vous donner une idée du dessin fini.

 

dessin difficile d’un cavalier à cheval

J'espère que cet article vous aidera pour cet exercice assez délicat. Comme toujours la pratique sera votre meilleure alliée. Et ne vous lancez pas trop vite, faites avant quelques croquis de cheval seul et du personnage que vous rendrez cavalier.

 

Illustration et rédaction : Elo Illus

 


par Liam

Commentaire(s)


  • Niquette

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Oh oui, super le cheval, je préfère les exemples visuels que les cours auditifs qui sont barbants.


  • Barbarkhan

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Merci pour cet exercice bien détaillé. Nous allons nous y atteler ma petiote et moi avec plaisir !

    Cathe de Dessindigo Staff

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Super !


  • ssortini

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Merci pour ces cours, très utile !

    Cathe de Dessindigo Staff

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Contente de voir que tu trouves cela utile



LES BASES DU DESSIN

les bases du dessin

Venez découvrir notre formation dédiée aux bases du dessin. On vous détaille toutes les notions essentielles pour bien débuter tout en vous proposant de nombreux exercices pratiques et illustrations à réaliser pour apprendre efficacement depuis chez vous !

Voir la formation

Les articles populaires