Comment faire un dégradé en dessin


Comment faire un dégradé en dessin


Quand on veut commencer à mettre en couleur ses dessins, apprendre à faire des dégradés peut être très utile ! Aujourd’hui on va donc s’intéresser aux dégradés, et avec une méthode de mise en couleur abordable et accessible : les crayons de couleur !

 

CHOISIR LES BONS CRAYONS DE COULEUR POUR LE DÉGRADÉ

C’est le moment de prendre vos trousses à crayons, de vider vos tiroirs d’artistes et de sortir tous les crayons de couleur que vous pourrez trouver !

Il y a des crayons de couleur de toutes qualités, et plusieurs sortes différentes. Vous pouvez mélanger les marques et même utiliser des crayons aquarellables avec des crayons standards (même si on les utilisera ici sans les aquareller). Soyez prévenus qu’avec certains crayons de basse qualité (comme certains destinés aux enfants) vous aurez beaucoup de mal à obtenir des couleurs bien denses et de jolis dégradés. Il n’y a pas forcément besoin de vous ruiner dans des crayons d’artiste mais si vous êtes constamment frustrés par vos crayons, ça peut venir de là.

choisir les crayons de couleur pour le dégradé 1


Bien, maintenant que vous avez tous vos crayons devant vous, prenez tous vos crayons rouges, bleus et jaunes. Pourquoi ces couleurs ? Car ce sont les couleurs primaires et que ce sont les plus importantes. En théorie vous pouvez tout faire avec ces seuls crayons-là. (Dans la pratique c’est quand même mieux d’avoir les autres couleurs aussi, ça simplifie la tâche et permet d’apporter des nuances !)

Et là, selon si vous avez une simple petite boîte de crayons ou comme moi pleiiin de crayons achetés sur des dizaines d’années à l’unité ou en boîte, vous allez avoir plus ou moins de crayons dans les mains.

Parmi ces crayons, il vous faudra choisir LE crayon qui représente le mieux chaque couleur. N’hésitez pas à les essayer (La couleur sur l'écran n'est pas toujours révélatrice).

choisir les crayons de couleur pour le dégradé 2

 

LA THÉORIE DES COULEURS POUR RÉUSSIR SON DÉGRADÉ

Et maintenant, un peu de théorie de la couleur.

Voici une roue de couleurs :

théorie de la couleur 1

En grand, les 3 couleurs primaires, en plus petit les 3 couleurs secondaires. Cette roue de couleurs est extrêmement importante pour les dégradés et la mise en couleur en général. Pourquoi ? Parce que si vous essayez, par exemple, de faire un dégradé de rouge vers le vert (qui sont donc opposés) sans passer par les couleurs primaires et secondaires qui les sépare, ça va être très très cracra !


théorie de la couleur 2

En effet, si on veut éviter les couleurs maronnasses, on ne peut pas du tout prendre de raccourci dans cette roue de couleurs, on devra faire tout le tour, dans un sens ou dans l’autre. Par exemple pour aller du rouge au vert, on peut faire:

- Rouge ->(orange) -> Jaune -> vert

ou

- rouge ->(violet) -> Bleu -> vert

 

comme ceci :

théorie de la couleur 3

Note : Techniquement il n’est pas *interdit* de passer du vert au rouge directement (de toute façon en art rien n’est interdit), mais c’est essentiel pour éviter d’avoir une couleur “sale” au milieu (gris, marron, voire noir)

 

Maintenant, si vous avez beaucoup de crayons de couleur, vous pouvez vous amuser à les situer sur votre roue de couleurs. Si vous n'êtes pas trop sûrs, commencez par les verts, c’est les plus faciles en général. Un vert sapin ou émeraude est plus bleu qu'un vert anis ou un vert olive.

D’une part c’est rigolo, et ça va aiguiser votre perception des couleurs… Et d’autre part vous allez pouvoir mélanger les bonnes couleurs ensemble. C’est en effet plus facile de faire un dégradé du rouge vers le bleu en démarrant/passant par un rouge un peu rose (plus proche du bleu sur la roue), plutôt qu’un rouge un peu orange !

 

Passons à l’action !

Une fois qu’on sait tout ça, on ne peut pas franchement se tromper quand on veut faire un dégradé. L’important à retenir aux crayons de couleur, c’est de commencer doucement et d’appuyer seulement quand c’est nécessaire. Comme il n’y a pas qu’une manière d’utiliser les crayons, il y a également plusieurs manières de faire des dégradés. Ci-dessous quelques variantes.

théorie de la couleur4

Le principe est toujours le même : On appuie plus fort quand on veut utiliser la couleur pure , et moins fort quand on veut la mélanger avec une autre couleur. Ici j’ai utilisé 3 crayons : un jaune, un orange et un rouge. Le rouge et le jaune débordent tous les deux sur la zone orange, mais j’y ai appuyé moins fort.

 

COMMENT DESSINER UN DÉGRADÉ DE COULEUR SUR UNE CAPE


Cas concret : Colorions la cape de super dégradé-boy !

croquis du dégradé de couleur

Dégradé-boy a besoin d’un dégradé sur sa cape. Hâtons-nous donc.

J’ai choisi de faire un dégradé du bleu au orange !

Je commence donc par le bleu. Notez comme je commence par appuyer fort, puis je vais de plus en plus doucement. J’ai choisi un bleu assez froid (tire sur le violet).

dessiner le dégradé de bleu 1


Pour passer plus doucement sur le vert je préfère donc prendre un autre bleu de transition, qui est un bleu ciel et qui tire légèrement sur le turquoise. Je commence par appuyer doucement là où j’avais mis le bleu d’avant, puis plus fort en dessous.

dessiner le dégradé de bleu 2


Ce bleu est suffisamment près du vert pour que je puisse m’en passer, donc je passe directement au jaune. Le vert va se créer naturellement par l’addition du jaune et du bleu. J’ai choisi un jaune presque fluo, qui a plus d’affinité avec le vert que le rouge.

dessiner le dégradé de jaune 1


Pour une transition en douceur, je choisis un second jaune qui est beaucoup plus orangé. Hop, je répète la même opération que jusqu’à maintenant.

dessiner le dégradé de jaune 2


C’est l’heure de terminer avec un crayon orange ! A cette étape je peux re-regarder l’ensemble de mon dégradé et décider de prendre tel ou tel crayon pour renforcer une couleur ou affiner une transition entre deux d’entre elles.

renforcer les couleurs du dégradé

Bonus : Je lui ai mis quelques petites ombres !

J’ai choisi des couleurs légèrement décalées en terme de teinte pour chaque zone. (Ombre orange sur le jaune, ombre bleu chaud sur le bleu /vert, ombre violette sur le bleu de départ)

dessiner un dégradé aux crayons de couleur

En conclusion :

Cette théorie de la couleur ne sert pas que pour les dégradés et pas qu’au crayon de couleur ! C’est très utile pour une approche de n'importe quel mode de mise en couleur. Si vous souhaitez davantage d'informations sur les notions pour dessiner en couleur, je vous invite à voir notre article qui y est dédié !

En tout cas, maintenant vous êtes les pros des dégradés, on attend de voir vos œuvres !

Aidez dégradé-boy à recouvrir la terre de dégradés !

 

Rédactrice et illustratrice : HadH


par Liam

Commentaire(s)


  • valerie76 Mes galeries

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Comment faire un dégradé en dessin

    Je suis passée aux dégradés de couleurs pour des yeux que ma fille ne voulait pas rater, cadeau petit ami oblige. J'ai donc exécuté sous le regard attentif de ma fille en lui donnant les explications du blog, mais en live. Elle a adoré et m'a dit: mais maman c'est simple. Ma réponse a été, " avec dessindigo OUI", c'est vraiment une facilitée au bout du crayon. Donc voici le dessin de ma fille avec les yeux colorés de maman. Voici le résultat pour le petit fiancé. qui dessine aussi.

    HadH Prof Mes galeries

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Trop mignon héhé !

    Super travail à toutes les deux alors :D Contente que mes explications ait pu rendre ça facile !

    Adam09 Mes galeries

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    super beau bravo


  • Joséphine

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Merciiiiiiiiiiiiiiiiii

    Vous me sauvez la vie !!! Maintenant, c’est au moins 100 fois plus simple pour moi

    HadH Prof

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Ça fait plaisir à lire ! de rien !


  • aïkivince

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Bonjour,

    Merci. Ce tuto m'a donné une base de connaissance pour effectuer un dégradé qui est du sens.


  • Nomimie

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    c'est encore un peu difficile pour le moment mis je vais finir par arriver !

    merci pour les conseils !!!!!!


  • valerie76 Mes galeries

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Bonjour, je vais de nouveau m'imprégner de ce blog avant de passer à l'action. Pour le moment je me cantonne aux differents crayons papier pour affiner l'ombre et la lumière et bien maitriser cela avant de prendre du plaisir en couleurs. Merci pour tous vos conseils.


  • anisette Mes galeries

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Merci pour ce tuto. Je viens de commencer à utiliser les pastels et ce n'est pas si simple. Je comprends mieux les couleurs bizarres (et moches ...) que j'ai parfois.



LES BASES DU DESSIN

les bases du dessin

Venez découvrir notre formation dédiée aux bases du dessin. On vous détaille toutes les notions essentielles pour bien débuter tout en vous proposant de nombreux exercices pratiques et illustrations à réaliser pour apprendre efficacement depuis chez vous !

Voir la formation

Les articles populaires