Dessiner un clown


Dessiner un clown


Dans cet article je vais vous présenter un personnage un peu ambigu car on ne sait pas trop s’il nous amuse ou s’il nous effraie, je veux parler du clown ! À l'origine il n'est que sourire et farces, mais la littérature et le cinéma l’ont également doté d'une facette horrible et diabolique !
Mais aujourd'hui nous n'allons pas dessiner un de ces terribles clowns au sourire sanglant garni de dents affûtées. Je vous propose de réaliser un petit guide qui vous aidera à dessiner un clown du genre qui sort des foulards de ses manches et arrose les gens avec une grosse fleur en plastique !

Qu'il soit clown de cirque ou juste animateur d'anniversaire, le personnage « clown » présente quelques « codes » qui vous seront utiles de connaître. Un clown c'est avant tout un costume et tout aussi important, un maquillage.

 

croquis du maquillage pour les clowns

Je vais prendre une même base et je vais y appliquer différents maquillages et différentes coiffures.

Pour la perruque, généralement, elle est colorée, voire très colorée, assez imposante et toute bouclée. Vous pouvez la choisir de couleur unique [1] ou parsemée de teintes différentes, en touches ou en tranches de couleur [2]. Vous pouvez opter pour une forme déployée juste sur les côtés, comme si votre clown était chauve avec juste les tempes garnies [3]. Et vous pouvez également habiller la perruque d'un chapeau [4].

Pour le maquillage déjà il vous faut choisir si vous poudrez ou non la totalité du visage de votre personnage en blanc [comme sur le modèle 3]. Dans tous les cas l'idée est de faire ressortir le regard et de marquer le sourire.

Pour le sourire habituellement les lèvres sont maquillées de rouge et le contour de la bouche et exagéré.

Un autre élément à ne pas oublier : le nez rouge. Soit vous optez pour juste un maquillage sur le nez [1 et 4] soit pour un nez rond rajouté sur le bout du nez [2 et 3]. Dans les deux cas, il sera traditionnellement rouge !

Pour le haut du visage, vous pouvez entourer les yeux de blanc et tracer de grands contours, marquer les sourcils en exagérant leur taille, opter pour des formes de couleurs... Il existe beaucoup de variations en fait !

À noter que souvent le maquillage ne sera pas symétrique, l’œil gauche ne sera pas maquillé comme l’œil droit. Les fossettes sont également régulièrement soulignées [2].

 

Comme je l'ai fait pour le visage, nous allons prendre une base commune et faire quelques variations. Quels que soient les choix que vous ferez pour votre costume, veste, combinaison, n’oubliez pas un principe important: Prenez 2 ou 3 tailles au-dessus ! Ce que je veux dire par-là, c'est qu'un clown ne s'habille pas avec des habits qui lui vont parfaitement: les vestes sont trop grandes, les chaussures sont trop grandes, les pantalons également, etc.

croquis des codes de clowns

Pour la combinaison, on optera soit pour des pompons soit pour de grands boutons au niveau du poitrail. Vous pouvez traiter le tissu de manière uniforme [1] ou le diviser en deux parties [2], un côté rayé l'autre à pois, un côté d'une couleur et l'autre d'une autre. Pour le col vous pouvez choisir une grande collerette à plateau, cela fonctionne très bien. À noter que les clowns arborent généralement une multitude de teintes très vives, mais on trouve parfois des clowns aux costumes juste noir et blanc [2], comme Pierrot le clown qui a ses propres codes. La combinaison se prête bien à ce style-là. Ici sur le dessin [2], j'ai tout de même laissé deux éléments en couleur, mais les pompons et les chaussures auraient très bien pu être également en noir et blanc.

Concernant le pantalon très très grand avec bretelles [3], l'idée est que le pantalon est fixé sur un cerceau et les bretelles sont rigides. Comme pour la combinaison, vous pouvez soit traiter le tissu de manière uniforme soit le diviser en deux parties.

Élément un plus ici : le nœud papillon. Comme toujours, on opte pour un nœud bien trop grand. On retrouve également le chapeau rond vu dans la partie maquillage/perruque.

En [4], une grande veste à queue de pie avec pantalon et en [5] une variation avec une veste plus classique, un gilet et également un pantalon. Sur le dessin [4], j'ai opté pour un chapeau haut de forme orné d'une belle grosse fleur. Sur le dessin [5], j'ai ajouté une cravate, comme le nœud papillon, n'hésitez pas à la faire un peu plus imposante que de raison. Et coquetterie nouvelle, des pompons sur les chaussures.

Pour les tissus optez pour des couleurs vives et bien soutenues, vous avez le choix entre les pois, les grosses rayures, le motif arlequin [pantalon 5], les tartans [pantalon 4], et les motifs naïfs [fleurs t-shirt 3].

Je vais vous guider pour la réalisation d'un clown assez classique, mais, étant donné que cet article ne traite pas de la réalisation d'un personnage de manière plus vaste, je ne vais pas détailler la construction du corps de notre personnage. N’hésitez pas à consulter notre article approfondi et complet pour apprendre à dessiner un corps d’homme.

 

DESSINER UN CLOWN ETAPE PAR ETAPE

La pause du clown : il vous fait signe d'une main et à son autre main cachée dans son dos... Pour sortir quelques serpentins ? Ou peut-être un gros bouquet multicolore ? Bon, l’idée c'est qu'il mijote quelque chose !

croquis d’un corps d’un clown

 

Je commence en reprenant juste le tracé du visage, le personnage est souriant. Pour avoir plus d’informations n’hésitez pas à consulter notre tuto pour savoir comment dessiner un visage d’homme.

dessiner le visage d’un clown

 

Je forme la perruque et le nœud papillon. Pour la perruque, je forme quelques courbes irrégulières. Et pour le nœud, je n'hésite pas à en faire un gros !

croquis du nœud d’un personnage

 

J'ai décidé d'opter pour le pantalon cerceau avec bretelles. Je forme un peu au-dessus des hanches le rond du cerceau qui forme le pantalon.

croquis d’un cerceau pour le pantalon du personnage

 

Je dessine les jambes, en gardant en tête que le clown porte souvent des habits larges. Je marque un peu le pli à l'entrejambe et le « bourrelet » de tissu au niveau de la pliure du genou de la jambe d'appui.

croquis du pantalon du clown

 

Je tire les bretelles en partant des épaules, près du cou. On oublie pas que ce ne sont pas des bretelles habituelles, elles sont rigides et viennent se fixer sur les bords du cerceau.

croquis des bretelles du pantalon du personnage

 

Par-dessus le tracé des pieds je forme les chaussures, assez larges. Pour le haut, je dessine une chemise avec des manches assez larges. Je place des pompons sur la boutonnière et des froufrous sur le bord de la manche visible. Les flèches rouges viennent marquer les plis de base formés au niveau des coudes.

dessin des chaussures, chemise, pompons et froufrous

 

Nous allons reprendre le tracé au propre en commençant par le nœud. Je détaille un peu plus les plis du tissu. Sur le pantalon, en bleu je marque le bord du cerceau, en rouge je place un trait pour la couture des jambes, en orange je rajoute une poche et en vert je détaille la braguette.

dessiner les détails du pantalon du clown

 

Maintenant le haut. En rouge je rajoute une ceinture, qui elle, sert réellement de ceinture! Donc on la positionne de manière réaliste. En rose je trace un trait de couture sur la chemise et en bleu je marque les plis sous l'aine. Je place également plusieurs plis au niveau du poignet.

dessiner la ceinture et les détails de la chemise du clown

 

En bleu je forme le col autour du cou, et je dessine les chaussures. Je décide de rajouter deux pompons sur le haut des chaussures (pour faire un rappel avec les pompons de la chemise).

dessiner le col du cou et les pompons pour les chaussures

 

Je gomme les traits de construction.

mettre le dessin de clown au propre

 

METTRE LE DESSIN DE CLOWN EN COULEUR

 Je fais mes aplats en choisissant plein de couleurs plutôt franches.

appliquer la couleur au dessin de clown

 

Nous allons maquiller notre sujet. Je décide de poudrer de blanc le visage de notre clown !

dessiner la base du maquillage avec de la poudre sur le visage

 

J’opte pour un nez rouge rajouté sur le nez, une bouche bien rouge un peu exagérée. Pour les yeux, j'en colore un avec un triangle bleu et pour l'autre je surligne les sourcils en forçant son épaisseur !

dessiner le maquillage du visage du clown

 

Je coupe le ton uni de la perruque en la mouchetant de zones plus claires. Pour le nœud papillon j'opte pour des rayures, comme sur les bretelles et une des jambes du pantalon. Je choisis les pois pour la chemise et l'autre jambe du pantalon.

apporter de la lumière à la perruque et des motifs pour le personnage

 

Pour finir, j'éclaircis un peu les froufrous de la manche, ainsi que le gant. Je place une touche de lumière sur le bout des chaussures et j'ombre le personnage.

dessiner un clown

Nous aurions pu munir notre clown d'accessoires, comme de grosses lunettes, une fleur en plastique sur la boutonnière ou tout autre objet démesuré.

 

Illustratrice et rédactrice : Elo Illus

 


par Liam

Vous avez aimé cet article ? Vous avez une question ? Soyez le premier à réagir :)


LES BASES DU DESSIN

les bases du dessin

Venez découvrir notre formation dédiée aux bases du dessin. On vous détaille toutes les notions essentielles pour bien débuter tout en vous proposant de nombreux exercices pratiques et illustrations à réaliser pour apprendre efficacement depuis chez vous !

Voir la formation

Les articles populaires