Le carnet de croquis


Le carnet de croquis

Le carnet de croquis, à quoi ça sert ?

Le carnet de croquis est un indispensable pour un artiste. À force d’y dessiner, nous y révélons et développons notre patte artistique, on y met une part de soi, de son quotidien, une part d’intime…

Laissez aller vos idées, notez des phrases ou des sujets qui vous inspirent, esquissez vos premiers jets sans vous préoccuper de la mise en page.

Les croquis qu’on y fera seront souvent réalisés avec une certaine rapidité et il y a une notion de simplicité de l’exécution pour au final améliorer son coup de crayon, arriver à aller à l’essentiel… et s’amuser !

 

Le support parfait pour expérimenter avec ses dessins

Sans pression, ce carnet nous aide à expérimenter. N’ayez pas peur de tenir un carnet de croquis plutôt que de dessiner sur une feuille volante, car c’est le meilleur moyen de perdre ou d’abîmer vos dessins ! On peut y tester différents médiums, observer une multitude de sujets et y faire ses exercices de dessin.

 

Il est facile à transporter, adéquat pour nous accompagner au quotidien. Si vous vous ennuyez pendant de longs trajets, sortez votre carnet de croquis et observez autour de vous : c’est l’occasion d’étudier l’environnement (personnes, architecture, nature…) ce qui vous fera vous améliorer par la pratique et la régularité.

L’erreur est de partir du principe qu’on ne va pas faire un dessin assez bien pour qu’il soit conservé. Au contraire, si votre dessin ne vous paraît pas utile sur le moment, il le sera peut-être plus tard avec un regard nouveau.

 

Les outils recommandés

1/ Si vous devez sortir ou voyager léger, vous pouvez vous tourner vers les plus petits carnets (en dessous du format A4).

Il en va de même pour les outils de dessin. Prenez dans votre sac ou dans une trousse ceux qui comportent le moins de contraintes et prennent peu de place :

matériel recommandé pour le dessin sur carnet de croquisComme ci-dessus ; des petites boîtes de crayons, de pastels ou de peinture à séchage rapide (comme l’aquarelle/la gouache en godets).

  • Les feutres :

dessiner au feutre sur carnet de croquis

 

  • Les crayon (de couleur, graphite, crayon aquarelle)

dessiner au crayon sur carnet de croquis

 

  • Les pinceaux à réservoir d’eau : abordable, il n’y a pas besoin de se promener avec un pot d’eau. Pensez-y !

dessiner au pinceau sur carnet de croquis

 

2/ Pour un usage en intérieur (ou si vous en avez l’occasion en extérieur avec de la préparation) presque tous les médias vous sont permis.

Astuce : pour protéger les dessins faits avec du pastel sec/gras/fusain ou tout autre média qui pourrait se détériorer ou abîmer le carnet, vous pouvez espacer vos dessins d’une page ou ajouter une protection avec du papier calque ou une petite feuille par-dessus. Vous pouvez aussi créer une fenêtre en découpant l’espace souhaité dans une page pour créer un rabat :

dessiner au pastel sur carnet de croquis

 N’hésitez pas à dessiner sur les doubles pages afin de profiter de tout l’espace lorsque vous utilisez des médiums qui sèchent vite :

dessiner sur une double page

 Il existe un article sur le matériel de dessin qui pourrait vous intéresser, n'hésitez pas à y faire un tour !

Dessiner sur des papiers différents

Vous n’avez pas à vous cantonner au papier blanc, testez d’autres techniques de dessin avec divers grammages et couleurs de papier : kraft, noir, écrus, gris :

choisir le papier pour son carnet de croquis

Sur du papier kraft, le blanc ressort vraiment bien. On peut tester des dessins en duochrome en choisissant une couleur, puis utiliser le blanc pour faire ressortir les lumières ou le sujet central.

1/ Posez les lignes principales de votre dessin : ici, je dessine les ligne générale des montagnes au loin, la colline au premier plan, et esquisse mon sujet : un petit village.

dessiner sur du papier kraft


2/ Je trame les tons moyens et encre plus densément les points les plus ombrés, en mettant l’accent sur mon sujet : le village.

dessiner les ombres sur carnet de croquis


3/ J’ajoute au Posca blanc les lumières qui mettent en avant mon sujet.

dessiner les lumières sur carnet de croquis

 

Peindre sur son carnet de croquis

Si vous êtes adeptes de la peinture, préférez un papier avec un grammage autour de 140g à 200g. Vu que l’on ne peut pas tendre le papier comme une toile, on peut s’attendre à ce que les pages gondolent un peu mais ce n’est pas très grave.

peindre sur carnet de croquis

Personnellement, j’aime utiliser des carnets avec un papier d’épaisseur moyenne afin de pouvoir jongler entre tous les médias, et pourquoi pas mixer feutre fin et aquarelle, comme ici.

 

Jour après jour, se donner des objectifs

arnet de croquis en main, on peut y apposer ses dessins d’imagination, mais aussi « croquer » le réel. Y dessiner est un bon moyen d’avoir une rétrospective du travail accompli. Si vous y faites des exercices de dessin réguliers, vous y verrez page après page, vos progrès et vos erreurs ; en bref c’est un résumé de votre parcours dont vous pourrez être fiers !

On peut utiliser son carnet pour se donner des challenges : faire un dessin une fois par jour pendant un mois, dessiner un visage féminin, apprendre à dessiner des parties du corps en particulier, etc.

challenges et exercices sur carnet de croquis

Une des meilleures manières, selon moi, d’apprendre à dessiner est en faisant du dessin d’observation ; c’est-à-dire traiter des sujets concrets plutôt que de recopier une photographie. Asseyez-vous à un café, sur un banc, ou dans les transports et croquez ! Cela vous aidera à capter l’essentiel d’un mouvement, d’une silhouette, d’une lumière car il faut aller vite…

Plus simplement, fixez-vous des objectifs à réaliser avec votre carnet :


1/ Je choisis comme sujet de m’entraîner à dessiner des postures.

dessiner des postures sur carnet de croquis


2/ Sans m’attarder sur la mise en page, je dessine rapidement avec des lignes simples les personnages. Je peux faire des zooms sur mon sujet ou le dessiner en entier.

3/ Je continue l’exercice sur la durée afin de maîtriser le sujet.

 

Le carnet de croquis comme un journal

En remplissant votre carnet de croquis, vous vous créez votre banque d’idées que vous pourrez consulter et réutiliser quand bon vous semble.

Il est empreint de vos expériences et de votre sensibilité artistique. À la fois oeuvre d’art lorsqu’on le prend dans son entièreté, et journal personnel où l’on y pose ses pensées, ses textes, ses idées, ses dessins… Il est le premier brouillon de notre réflexion.

 

 

Illustratrice et rédactrice : Vincyane Belin

 


par Liam

Commentaire(s)


  • Lylouan

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Super article

    melanie_largado Prof

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Ravie que ça te plait
    En te souhaitant de bons dessins



LES BASES DU DESSIN

les bases du dessin

Venez découvrir notre formation dédiée aux bases du dessin. On vous détaille toutes les notions essentielles pour bien débuter tout en vous proposant de nombreux exercices pratiques et illustrations à réaliser pour apprendre efficacement depuis chez vous !

Voir la formation

Les articles populaires