Apprendre à dessiner différents animaux


Apprendre à dessiner différents animaux

Chat, chien, moineau, corbeau, aigle, lion, loup, dauphin, hippopotame, cerf, écureuil... Qui n'a jamais griffonné un jour une silhouette à plumes, à fourrure ou à écailles, que ce soit juste un trait dans le ciel ou un géant du Jurassique ?
Et bien dans cet article nous allons nous pencher sur un sujet impossible à traiter tant il est vaste, les animaux ! Idéalement il vous faudra connaître chaque animal en particulier pour le représenter au mieux, mais il y a quelques bases qui pourront vous aider.

À noter qu'il sera toujours préférable, quelque soit l'espèce, de repérer le sens du poil, surtout pour un style réaliste.

Sans nous arrêter sur les différents motifs qui font l'identité de certaines espèces (le dessin de rayures sur un tigre ou d'un zèbre par exemple) il y a différentes manières de représenter les contours d'un animal à fourrure.

 

DESSINER LA FOURRURE DES ANIMAUX

Pour illustrer mon propos prenons l'exemple d'un chat et appliquons lui 3 types de traits différents.

dessiner la fourrure des animaux

Sur le dessin A : Les contours sont dessinés avec des traits continus. Le rendu donne l'impression que la fourrure est courte et lisse. Cette manière de représenter la fourrure peut par exemple très bien convenir pour un cheval au poil généralement très court sur l’ensemble de l'animal et peu hirsute.

Sur le dessin B :
La majorité des contours sont dessinés avec des traits continus et quelques petits traits hachurés viennent marquer les plis d’articulations ( cf. flèches rouges) ou des zones avec un poil généralement plus long (cf .flèches vertes). C'est la manière la plus classique de traiter la fourrure. Les petites irrégularités donnant un peu de naturel au sujet.

Sur le dessin C :
La quasi totalité de la fourrure est représentée par de longs traits se succédant, sauf sur les zones où le poil reste réellement court (zones surlignées par des traits bleus, les oreilles et la partie basse des pattes). Du coup, bien que les traits de construction soient les mêmes et que la couleur de fond reste toujours identique, le chaton en C nous apparaît évidemment d'une autre race que le chaton en A ou en B.

Pour conclure une fourrure au pelage plutôt court se définira par un trait continu avec ou sans fioritures. Vous pourrez vous permettre quelques épis aux jonctions, mais il ne faut pas trop en faire. Plus les poils seront longs plus la silhouette paraîtra « floue » et il faudra alors préférer de longs traits espacés.

 

Il existe un article sur notre blog pour apprendre à dessiner un chat

 

DESSINER ET REPRODUIRE LES ECAILLES DES ANIMAUX

Alors la phrase qui va suivre est un peu étrange, mais il faut savoir que pour les écailles il y a aussi un « sens  du poil » qu'il vous faudra respecter. Généralement les écailles se suivent et se chevauchent en quinconce le long du corps.

dessiner les écailles des animaux

Vous pourrez dessiner chaque écaille, traitement 1, pour un dessin réaliste ou parce que vous avez deux heures devant vous. Vous pourrez juste les suggérer, tracer un tramage simple comme base et repère et placer quelques traits, une pointe d'écaille par là, deux ou trois plus loin.

Sur le dessin 3, vous pouvez constater que même lorsque les écailles ne se chevauchent pas, on retrouve la même construction, c'est juste que vous laissez un espace entre les écailles.

À savoir que la représentation réaliste des écailles est un exercice qui demande beaucoup de technique, de précision, de minutie et de temps. Il sera généralement préférable d'appliquer un ou deux traits pour suggérer quelques écailles. Pour les serpents, en plus, appliquez un reflet de lumière, cela rendra à la fois le volume et le côté lisse de l'animal.

 

COMMENT DESSINER LES OISEAUX ET LEUR PLUMAGE ?

Comme pour les écailles, on a un « sens du poil » chez les oiseaux. Le plumage « s’écoule » du bec vers la queue et les pattes. La seule partie qui risque de vous poser problème sont les ailes, mais sachez que l'ensemble des oiseaux suit un plan de base similaire.

dessin d’un oiseau

Ce squelette peut vous servir de base pour tous les oiseaux. Les ailes sont découpées en trois parties, les pattes arrière également, la partie C se terminant par les « orteils » griffus (en bleu clair). Évidemment les becs changeront d'une espèce à l'autre. Les serres aussi auront une allure différente d'une variété à l'autre.

Erreur à éviter : parfois on peut avoir l'impression que les pattes arrière naissent au milieu du corps, au niveau du haut de l'os violet (en haut du mollet en gros/ partie B), mais cette fausse impression est due au fait que le muscle de la cuisse est perdu sous les plumes.

 

Pour obtenir plus d’informations pour savoir comment dessiner un oiseau, je vous conseille de jeter un œil sur notre article qui lui est dédié.

 

LES SQUELETTES DES ANIMAUX ET LEURS SIMILITUDES

De là nous abordons un point essentiel : quasiment (j'ai bien dit quasiment hein, rien que les insectes sont à part) tous les animaux ont les pattes construites selon la même structure. Je vous ai griffonné quelques exemples avec en référence un squelette que vous devez mieux connaître, celui de l'Homme.

illustration des squelettes d’animaux

Mais sachez, et ce sera le point « difficile », que toutes les espèces ne marchent pas sur la même partie de leurs pattes !

L'ours, comme l'Homme, est plantigrade, c'est à dire que la zone bleue foncée touche le sol. Les plantigrades posent la plante des pieds par terre. Dans ce groupe on peut citer les lapins, les hérissons, les belettes, les rats et souris et quelques autres...

Le lion lui, comme tous les félins, est digitigrade, il marche sur les doigts. Dans ce groupe on trouve les oiseaux, les canidés, les dromadaires et chameaux, et l'éléphant.

Le cheval lui fait parti des ongulés, comme entre autres les ruminants, les hippopotames, rhinocéros etc... Le sabot est une formation cornée, comme notre ongle, qui enveloppe le ou les doigts qui reposent au sol. Dans le cas du cheval, il marche en gros sur le bout des doigts et son ongle entoure toute sa dernière phalange.

Le crocodile est là pour vous montrer que ce schéma de construction est aussi valable pour les reptiles à pattes, mais étant un animal semi-aquatique je ne m'y attarderai pas.

 

Un exercice sympa, tentez de retrouver par vous-même la position des os chez un animai donné et vérifier après coup ce qu'il en est !

 

DESSINER DES ANIMAUX EN MOUVEMENT

Rien de tel que le mouvement pour donner l'illusion de la vie dans un dessin, c'est pourquoi nous allons voir les bases des allures animales.

La démarche de la plupart des quadrupèdes est assez simple. En marche lente, la majorité des animaux à quatre pattes avancent tour à tour une patte avant, puis la patte arrière opposée en diagonale. Par exemple, avant-droite, arrière-gauche, avant-gauche, arrière-droite, puis à nouveau avant-droite et ainsi de suite. En gros la patte arrière droite en se posant va « chasser » la patte avant droite.

Prenons un petit bison simplifié pour visualiser un peu tout ça :

dessiner des animaux en mouvement

Phase A : la patte Bleue vient de se poser et de chasser la patte Rose
Phase B : la patte Rose est posée ; la patte Jaune se lève.
Phase C : la patte Jaune s'est avancée et s'est posée, chassant la patte Verte qui se lève.
Phase D : la patte Verte s'est posée, la patte Bleue s'avance...
et on recommence le cycle.

En marche rapide, les pattes opposées se lèvent presque ensemble : avant-droite et arrière-gauche, puis avant-gauche et arrière-droite, et ainsi de suite.

Mais certains quadrupèdes lèvent ensemble les deux pattes d'un même côté, cette allure est appelée l'ambre. Ils lèvent donc ensemble les deux pattes droites, puis les deux pattes gauches. Cette démarche se retrouve chez les ours, le chameau, le lama, le loup à crinière, la girafe, l'okapi et nombres de primates qui utilisent cette démarche en milieu agricole (*source Wikipédia / liste non exhaustive – n'hésitez pas à faire des recherches je n'ai pas de diplôme en zoologie ).

À noter, on peut dresser un cheval à pratiquer l'amble et certaines races de chiens utilisent cette allure.

 

REALISER DES DESSINS D’ANIMAUX MARINS

Nous allons juste rappeler la base concernant les animaux à nageoires. Pour faire simple, vous vous retrouverez devant deux cas de figure :

dessiner des animaux marins

 

* Représenter un mammifère marin A et B (cétacés / baleines) : la queue pivote autour d'un axe horizontal. Elle va de haut en bas.

* Représenter un poisson 1 et 2 : la queue pivote autour d'un axe vertical. Elle va de gauche à droite.

Pour le reste de la faune sous-marine difficile de généraliser malheureusement....

 

DESSINER LES INSECTES

Et oui... Et les insectes ?

dessiner des insectes

Et bien là à part vous rappeler ce que vous avez appris à l'école, à savoir trois paires de pattes, deux antennes, le corps construits en trois parties distinctes (tête zone orange/ thorax zone bleue/ abdomen zone rose). Dans la plupart des cas il n'y aura pas de fourrure à traiter (bon ok, j'ai dessiné une abeille juste pour le plaisir!), les surfaces sont plutôt lisses et brillantes, mais les formes sont tellement variées qu'il est compliqué de vous donner « des trucs » pour les traiter.

 

Voilà ! Je vous avouerai qu'aborder de manière générale la représentation des animaux était un exercice assez compliqué tant leurs formes sont multiples! J'espère néanmoins que vous avez trouvé quelques repères utiles dans ce guide général.

 

Illustratrice et rédactrice : Elo Illus


par Liam

Commentaire(s)


  • N0émie

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Plein de petites astuces! Merci


  • enguerran

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Chouette du coup peut on ce baser sur le squelette de n’importe quelle être vivant pour structurer nos silhouette


  • Rosse

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Merci beaucoup pour ces petites astuces qui donneront le petit plus de réalisme à nos dessins d'animaux !


  • Inchalarabi

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1

    Merci beaucoup


  • Nolan

    Interactions

    Nombre de sujet(s) : 1

    Nombre de réponse(s) : 1



LES BASES DU DESSIN

les bases du dessin

Venez découvrir notre formation dédiée aux bases du dessin. On vous détaille toutes les notions essentielles pour bien débuter tout en vous proposant de nombreux exercices pratiques et illustrations à réaliser pour apprendre efficacement depuis chez vous !

Voir la formation

Les articles populaires